Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos perdues à jamais... ou presque

Picsinlou34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

Suite aux mésaventures rencontrés par les membres qui ont hébergé tout ou partie de leurs photos destinées au forum IC, sur des hébergeurs qui soit sont morts (Pix No frag), soit effacent les photos (quand elles ne sont pas visionnées pendant X temps), je suis en train de prendre conscience des pertes en terme de qualité de contenu que cela engendre.

Je suis conscient que la quintescence photographique de IC se trouve dans photolive, donc à priori chaudement gardée sur les serveurs IC. Mais quid des forums, qui ressemblent à des gruyères dès que l'on fait une "recherche" et que l'on visionne des sujets anciens.

Je ne sais pas si cet aspect a déjà été abordé, dans la négative il me semble que cela vaut le coup d'y réfléchir.

Voyez la désolation compréhensible de Vincent63 à qui il est arrivé cette mésaventure (qui arrivera à d'autres), sur son /index.php?showtopic=38935&st=24&start=24'>topic.

Des avis sur la question ?

Invité Guest

Bonjour,

Suite aux mésaventures rencontrés par les membres qui ont hébergé tout ou partie de leurs photos destinées au forum IC, sur des hébergeurs qui soit sont morts (Pix No frag), soit effacent les photos (quand elles ne sont pas visionnées pendant X temps), je suis en train de prendre conscience des pertes en terme de qualité de contenu que cela engendre.

Je suis conscient que la quintescence photographique de IC se trouve dans photolive, donc à priori chaudement gardée sur les serveurs IC. Mais quid des forums, qui ressemblent à des gruyères dès que l'on fait une "recherche" et que l'on visionne des sujets anciens.

Je ne sais pas si cet aspect a déjà été abordé, dans la négative il me semble que cela vaut le coup d'y réfléchir.

Voyez la désolation compréhensible de Vincent63 à qui il est arrivé cette mésaventure (qui arrivera à d'autres), sur son /index.php?showtopic=38935&st=24&start=24'>topic.

Des avis sur la question ?

Pourquoi Infoclimat ne metterait-il pas à disposition un serveur pour hébérger les photos sur le forum avec un avantage pour les adhérents : nombre illimitée de photos.

A méditer…

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Pourquoi Infoclimat ne metterait-il pas à disposition un serveur pour hébérger les photos sur le forum avec un avantage pour les adhérents : nombre illimitée de photos.

A méditer…

pour ma part j'aime bien visionner quelques topic parfois anciens, et il est vrai que c'est triste quand les images ont disparu, ce qui est, hélas, fréquent. Pour vous en convaincre, aller visionner quelques reportages photos faits en 2005 ou 2006...

De plus, je rencontre un autre problème; j'ai hébergé mes photo sur photomania, et je ne sais pas si par moments le site est surchargé, mais il y a des périodes où les photos hébergées là-bas ne s'affichent pas, et si l'on va sur le site photomania, la connexion échoue. Souvent ça dure une heure ou deux puis après tout redevient OK.

L'idée de Chris38 d'héberger les photos sur infoclimat est très intéressante, à voir si c'est techniquement réalisable.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

et économiquement...

En même temps , pourquoi pas un nouvel argument , adherez à IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous serez hebergés ou plutôt vos photographies le seront gratuitement !

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En même temps , pourquoi pas un nouvel argument , adherez à IC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et vous serez hebergés ou plutôt vos photographies le seront gratuitement !

Cette argument est entièrement valable et je trouve que héberger les photos via Infoclimat est une bonne idée mais il ne faudrait pas attirer des personnes qui ne serait interessé que par l'hébergement et plus par la météorologie...

Cette argument est entièrement valable et je trouve que héberger les photos via Infoclimat est une bonne idée mais il ne faudrait pas attirer des personnes qui ne serait interessé que par l'hébergement et plus par la météorologie...

Du moment que l'adhérent paie son adhésion! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

L'idée me paraît bonne, le tout étant de bien borner le stockage autorisé (taille maxi de l'image, capacité maxi totale,...).

J'ajouterai que laisser une place à des fichiers (excel, pdf,...) serait intéressant aussi, certains d'entre nous réalisant des reportages ou chroniques sur de tels fichiers, plus grands en taille et donc plus difficiles à héberger.

A réserver aux adhérents, quitte à faire payer une option pour ça, je suis prêt pour ma part à rallonger le coût d'adhésion.

Cela dit, si on considère le nombre d'adhérent, on arriverait vite au téra octet de stockage... Est-ce-possible?

Sinon, peut-on envisager un partenariat entre IC et un hébergeur ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Me concernant, pour la disparition de presque la totalité de mes photos anciennes (2005-2006 et une partie de 2007 je pense) sur les forums c'est simplement car j'ai changé la configuration des dossiers sur mon ftp. Les chemins d'adresse sont différents donc, mais comme Vincent reprendre chaque lien sur les forums serait vraiment trop long... Bon heureusement on peut retrouver ces photos sur mon site ^^ Donc un conseil, quand vous choisissez le nom de votre ftp, et la façon dont les photos vont être classé (de façon définitive si possible), faites pas comme moi, réfléchissez bien avant. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je classais par genre de nuage au début, grave erreur, je classe par date maintenant, beaucoup plus pratique.

Je sais pas si le site gratuit 'parfait' de stockage existe car pour que les photos soient visibles sur un forum, il faut que non seulement elles soient conservées plusieurs années sur le serveur, mais qu en plus leur emplacement ne change pas (ce qui n'est à mon avis pas toujours évident)

visiblement, d'après vos retours, certains hébergeurs gratuits sont plus performants que d'autres. Pour ma part j utilise imageshak, j ai souvent pensé à en changer (car peu ergonomique et ça rame souvent pour déposer les photos!), mais finalement, avec le recul, je me rends compte que la plupart des photos déposées depuis que je m'y suis inscrit en 2005 sont toujours là! après analyse, je "déplore" environ 10% de perte sur 2007-2005 et 2 % sur 2007-2009. j ignore d ailleurs la raison de ces disparitions, si c'est des bugs ou des retraits automatiques sur des critères de fréquence de visualisation.

à noter qu'imageshak permet maintenant de déposer plusieurs photos simultanément, ce qui n'était pas possible gratuitement avant.

sinon y a la possibilité de stocker aussi sur les pages perso de son fournisseur d accès internet... mais je suis pas persuadé que ce soit la solution idéale, surtout quand on change d'opérateur!

et infoclimat... à voir! le fait de conserver les photos plusieurs années toujours au meme endroit ne serait il pas une contrainte aussi?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On s'est déjà posé plusieurs fois la question de l'éventuelle mise en place de ce système de stockage sur IC. Le premier problème qui s'est posé est biensur la contrainte technique - c'est très "disquophage" ce genre de système! Et comme le site Infoclimat est déjà bien gourmant en espace disque, il faut des capacités serveur importantes. Cela serait aujourd'hui plus facilement envisageable avec les serveurs dédiés que sont les notres.

Cela pose tout de même d'autres soucis techniques, en particulier en cas de migration vers un nouveau serveur, opération que nous faisons en moyenne une fois par an (plus de Go à transférer!).

Enfin un problème de responsabilité, on n'a pas trop envie de voir IC se transformer en banque d'image perso, voir... vous voyez ce que je veux dire. Difficile d'avoir le contrôle de tout dans ce cas-là, sauf en effet à réserver cela aux adhérents et en comptant sur leur sens des responsabilités (et celui de l'automodération).

Voilà pour les réserves à ce projet - mais je pense que nous allons en reparler entre administrateurs.

Ben je pense qu'il faut autoriser que les images meteo , pas de dérivé, voir la creation d'une équipe de modération , afin de la valider que le critère météo , afin de dérivé dans le tout et n'importe quoi. Au niveau place il faut comment on peut proposer (voir les autres serveur ce qu'il propose.

Invité Guest

Ben je pense qu'il faut autoriser que les images meteo , pas de dérivé, voir la creation d'une équipe de modération , afin de la valider que le critère météo , afin de dérivé dans le tout et n'importe quoi. Au niveau place il faut comment on peut proposer (voir les autres serveur ce qu'il propose.

Oui mais si il faut attendre 3 voire 5 heures pour héberger une image on à pas finit default_huh.png ! ca serait plutôt une affaire de confiance qui devra ce mettre en place...

Amicalement.