Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

C'est exact. Plus il fait frais en altitude, plus les ascendances d'air chaud sont "efficaces".

En général, il faut environ 22 ou 24°C (je sais plus trop) d'écart entre la température à 2000m et celle à 5500m pour avoir un bon cb.

Sur les radiosondages, c'est assez bon pour la Vendée mercredi mais ce sera plus propice jeudi.

Je dis pas de c*******s j'espère ? ^^

Je ne sais pas pour la différence de T°C entre 2000 et 5500M, moi je calcul plutôt de façon brute le différentiel entre le Sol et 5500M... à partir de 40°C de différence (bien entendu s'il le reste des paramètres sont assez bon), on peut dire qu'il y à un bon potentiel d'instabilité... et cela se vérifie très souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... cela peut paraître trop simpliste comme affirmation mais je me sert souvent de ce petit indice en plus dans mes prévisions et ça ne me trompe que rarement...

Non je ne pense pas que tu dises des c*******s default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour a tous .

Petite question qui va parraitre bete :

Pourquoi le 44 & le 85 sont-ils passés en vigilance jaune par MF ?

Merci . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour a tous .

Petite question qui va parraitre bete :

Pourquoi le 44 & le 85 sont-ils passés en vigilance jaune par MF ?

Merci . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 44 pour de possibles orages la nuit prochaine en flux de sud-ouest / 10 à 15mm d'après eux.

Le 85 pour des pluies orageuses et des cumuls de même ordre.

Christophe.

C'est exact. Plus il fait frais en altitude, plus les ascendances d'air chaud sont "efficaces".

En général, il faut environ 22 ou 24°C (je sais plus trop) d'écart entre la température à 2000m et celle à 5500m pour avoir un bon cb.

Sur les radiosondages, c'est assez bon pour la Vendée mercredi mais ce sera plus propice jeudi.

Je dis pas de c*******s j'espère ? ^^

Je suis de ton avis, même si j'ai aussi tendance comme orage_juice à me baser à l'écart entre le sol et 500 hpa, d'ailleurs cette prévision que tu as fait hier est toujours valable; si l'on regarde le sondage GFS cliqué sur l'Ouest du 79, l'instabilité est réelle.

sondagegfs_273_392_51_1iht6_mini.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Ca a l'air de bien s'annoncer pour demain. Le flux change, il sera de nord-est.

Ce qui est plutôt favorable pour les départements cotiers. Le potentiel orageux sera encore là !

A suivre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Puisses-tu avoir raison!

default_laugh.png

Le nouveau run GFS est pas trop mal ... surtout du coté des RR en Vendée, sud 44 et 49 et le 79 ...

Et avec ce flux de nord-est c'est assez bon pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca pourrait commencer dès 11h et avant !

Par contre du côté du potentiel orageux c'est moins bien ...

Mais ptete une chance default_clover.gif

Ca a encore le temps de changer !

Posté(e)

Au run de GFS on peut observer une ligne de convergence à partir de 14h de la Pointe Bretonne à la Vendée en passant par St Nazaire etc !

Invité Guest

Bonjour à tous,

Nous nous acheminons vers une semaine bel et bien anticyclonique sur nos régions et cela jusqu'à vendredi compris, le soleil va donc dominer et les températures remonter nettement pour devenir franchement printanières...

Sur Meteoclimat, nous surveillons la dégradation du week-end qui interviendra très probablement samedi matin avec le retour de bonnes précipitations par l'ouest ponctuées d'orages dans la masse pluvieuse! Cela fait donc l'objet d'un communiqué spécial !

Tout a fait d'accord avec toi meteo86,

d'ailleurs au sujet de la dégradation, on constate que le gradient horizontal sera particulièrement marqué, si l'on y ajoute l'arrivée d'air froid en altitude, la dynamique est bonne, on peut même envisager un creusement dépressionnaire, mais ce point reste à confirmer.

Invité Guest

Tout a fait d'accord avec toi meteo86,

d'ailleurs au sujet de la dégradation, on constate que le gradient horizontal sera particulièrement marqué, si l'on y ajoute l'arrivée d'air froid en altitude, la dynamique est bonne, on peut même envisager un creusement dépressionnaire, mais ce point reste à confirmer.

Dans la mise à jour du 12z de GFS, on peut en effet voir un creusement dépressionnaire samedi entre les Iles Britanniques et l'Espagne. Reste à préciser l'emplacement exact de ce creusement dépressionnaire dans les prochaines heures...

bonjour c'est un peu mou dans cette rubrique et pourtant la situation semble intéressante pour la nuit de vendredi à samedi en effet toute la région devrait etre balayer par des orages plus ou moin fort par keraunos, meme si ca semble peu organisé c'est toujours bon à prendre, à suivre...

Effectivement, les orages pré-frontaux vont un peu " relancer " ce topic. Peu de surpises à attendre quand même, les indices étant moyens.

A+

Je pense qu'il y a d'autres choses à noter que les orages, qui sont pensables, mais pas vraiment prévus par les modèles.

Ce qui est le plus flagrant est l'incroyable* changement de temps prévu entre aujourd'hui et demain.

Entre aujourd'hui 20h et demain à 20h, en 24h, la température à Limoges pourrait baisser de 10 à 15°C d'après les modèles (GFS, le plus extrémiste, prévoit 5°C demain soir). Les précipitations pourraient dépasser 20 mm demain.

Nous verrons bien si ça se réalise dans ces proportions. En tout cas, on aura l'impression de basculer en saison froide, plus particulièrement sur le Limousin et sur un grand sud-ouest.

Bon week-end maussade à tous...

* incroyable est peut-être excessif, mais il n'est pas si fréquent de perdre 10° aussi rapidement. Cela n'arrive pas tous les mois.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Extrait du bulletin de keraunos :

" A l'arrivée d'une goutte froide d'altitude sur la Bretagne et d'un petit creusement en basses couches, la masse d'air s'instabilise, dans l'air froid (-25°C à 500 hPa) en deuxième partie de journée. On rencontrera la subsidence vers 5000 m d'altitude environ, avec des pieds de convection situés à relativement basse altitude. De fait, sous des profils instables (CAPE de quelques centaines de J/Kg), des manifestations électriques et donc orageuses, sont possibles sous les développements convectifs les plus francs. Les cisaillements profonds atteignant 60 à 70 km/h autoriseront le développement de quelques petites organisations multicellulaires. Quelques faibles chutes de grêle pourront être observées localement. "

Ce bulletin concerne la bretagne , les pays de loire ( excepté le sud vendée ) et la basse normandie .

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

un peu d'action sur notre région en ce mardi, les prévisions de Kéraunos sont optimistes !

"Un noyau de fort tourbillon se présentera en fin de matinée et début d'après-midi par le golfe de Gascogne. Il favorisera la formation d'orages, parfois organisés en ligne, à partir de la côte, en milieu de journée. Ces orages, ponctuellement forts, gagneront ensuite rapidement l'intérieur des terres et s'affaibliront progressivement en quittant la zone visée. Cette activité orageuse bénéficiera de cisaillements intenses et d'une instabilité marquée, localement voisine de 800 J/kg. Ainsi, l'ensemble de la zone visée sera sujette, entre la mi-journée et la fin d'après-midi, à une offensive orageuse bien organisée, avec risque de chutes de grêle, puissantes averses et rafales de vent supérieures à 70 voire 80 km/h. Dans ce contexte très agité et fortement cisaillé, la formation d'une tornade ne peut être exclu."

Prévison établie par Emmanuel Wesolek pour Kéraunos.

A noter qu'Estofex place le niveau 1 principalement le quart SO de la France, englobant uniquement le Sud du Poitou-Charentes.

Situation à suivre.

Invité Guest

Bonjour,

un peu d'action sur notre région en ce mardi, les prévisions de Kéraunos sont optimistes !

"Un noyau de fort tourbillon se présentera en fin de matinée et début d'après-midi par le golfe de Gascogne. Il favorisera la formation d'orages, parfois organisés en ligne, à partir de la côte, en milieu de journée. Ces orages, ponctuellement forts, gagneront ensuite rapidement l'intérieur des terres et s'affaibliront progressivement en quittant la zone visée. Cette activité orageuse bénéficiera de cisaillements intenses et d'une instabilité marquée, localement voisine de 800 J/kg. Ainsi, l'ensemble de la zone visée sera sujette, entre la mi-journée et la fin d'après-midi, à une offensive orageuse bien organisée, avec risque de chutes de grêle, puissantes averses et rafales de vent supérieures à 70 voire 80 km/h. Dans ce contexte très agité et fortement cisaillé, la formation d'une tornade ne peut être exclu."

Prévison établie par Emmanuel Wesolek pour Kéraunos.

A noter qu'Estofex place le niveau 1 principalement le quart SO de la France, englobant uniquement le Sud du Poitou-Charentes.

Situation à suivre.

En effet Jepeto, beau potentiel pour notre région au cours de l'après-midi, de mon côté j'ai fais une carte de probabilité selon les modèles que j'ai étudié:

cartephenomenes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...