Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

oui, c'est clair de trés bonnes analyses et surtout un topic qui vit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Attention cette nuit a un petit coup de vent dans le domaine de l'autan qui devrait commencer vers 23 h et se terminer en début d'après midi demain.

Il devrait concerner l'Aveyron et le Tarn surtout mais aussi le Tarn et Garonne (nord est) et la haute Garonne.

Les rafales devraient atteindre 70 km/h en plaine et peut être 100 km/h en altitude ( Aubrac, Lévézou, Monts de Lacaune, Montagne Noire...)

Des rafales proches de 60km/h ici cet après midi et déjà des pancartes arrachées et branches à terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca s'active toujours autant pour la semaine prochaine et les cumuls pourraient s'avérer importants sur la totalité de l'épisode (à savoir depuis le début de la semaine et jusqu'à ce que les dépressions retrouvent leurs contrées habituelles).

Cela dit, le noyau cyclonique dont parlais Run et Orage-juice, qui hier se situait plus ou moins sur le proche Atlantique, a tendance à s'être rapproché des régions Françaises.

Nous pourrions alors penser à une faiblesse de la convection prévue : que nenni!

Nous avons une très belle anomalie thermique (-25 à -28°C à 500 hPa) en altitude située sur l'Espagne (cela semble plus fiable) et étendant son influence sur la France. L'avantage, c'est que la cyclonisation du système est bien présente mais le dynamisme peu marquée, sous forme de marais barométrique à tendance dépressionnaire.

On a donc bien le système convection/ascendance de basses couches et divergence d'altitude que traduit une zone de minimum de géopotentiels.

Jusque Mercredi-jeudi, nous nous situons à l'avant de la foliation principale de la tropopause située à priori sur le Portugal, la différence thermique altitude-mer étant relativement importante (40°C en moyenne) cela favorise une stratification instable de l'atmosphère. Le tout a tendance à forçer la convection et ascendance dans une atmosphère à stabilité statique faible : nous avons le déclencheur principale de l'instabilité convective.

convection_sxw3.png

Ca s'agite du côté des diagrammes :

diag_wjk8.png

Point négatif, très vite le rapprochement du tourbillon cyclonique annihilerait de manière conséquente les effets convectifs observés puisque nous nous situerions plus au niveau de l'advection de masses d'air doux mais plutôt dans un flux tournant à l'Est, Nord-est avec intrusion froide favorisant la descendance et l'arrêt de toute instabilité.

Nous n'en sommes cependant pas là (en témoigne le dernier run de GFS qui est moins catégorique), mais il est vrai qu'un simple décalage du système de 150 Km vers l'Ouest nous serait entièrement bénéfique.

En ce qui concerne la prévision du temps sensible, les températures s'annoncent tout de même relativement douces (15 à 20°C), les matinées relativement ensoleillées tandis qu'en journée la cumulification serait plus importante aboutissant à quelques phénomènes orageux non généralisés mais probablement violents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'affluence est incroyable sur ce topic! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDMs confirment mon message d'hier et montrent bien l'ambiance dans laquelle nous serons plongés tout au long de la semaine - je cite : "bons arrosages jusqu'en fin de semaine" / "la pluie ne nous accorde aucun répit / "passages assez copieux et orageux" / "le ciel ne désemplit pas"

Les cumuls s'annoncent d'ores et déjà importants et la tendance orageuse toujours présente sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

L'affluence est incroyable sur ce topic! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDMs confirment mon message d'hier et montrent bien l'ambiance dans laquelle nous serons plongés tout au long de la semaine - je cite : "bons arrosages jusqu'en fin de semaine" / "la pluie ne nous accorde aucun répit / "passages assez copieux et orageux" / "le ciel ne désemplit pas"

Les cumuls s'annoncent d'ores et déjà importants et la tendance orageuse toujours présente sur les modèles.

Merci pour tes analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet, la tendance s'annonce intéressante pour la semaine prochaine, à compter de Mardi, certes il ne fera pas bon de sortir juste en tee-shirt, mais il ne fera pas non plus frais, mais plutôt doux en moyenne... avec sûrement par moment de bon petit coup de grande douceur un peu lourde sous de large éclaircies éventuelles...

Cette goutte froide malgré son emplacement devrait maintenir un flux de Sud-Ouest à Ouest plutôt en air doux à tout les étages... des pressions au-dessous du 1015hpa et de l'ai très froid à 500hpa avec -25 à -28°C (en moyenne), qui sera donc favorable à un rapide convection et donc à la déstabilisation de la masse d'air, dès que le soleil réchauffera rien qu'un peu les basses-couches de l'atmosphère et souvent en fin d'après-midi et soirée.. Bien entendu l'humidité ne fera pas défaut.

A priori, la première dégradation " franchement " orageuse pour ce début de saison, devrait intervenir Mardi en fin d'après-midi et soirée et dans la nuit suivante, avec des indices qui m'ont l'air suffisant favorable..

- 18 à 20°C au sol (minimum)

- -20 à -25°C à 500hpa

- Un Cape sympa (enfin un peu de jaune) et un Li bien négatif avec -1 à -3, voir -4

- Des pressions légèrement inférieur à 1010hpa

- Courant verticaux violents à 700hpa

- Grosse anomalie de tropopause

- Courant de SSO à l'approche de la dépression située sur le proche atlantique.

Et on verra le reste des paramètres d'ici Dimanche ou Lundi...

Par la suite l'atmosphère restera plus ou moins de saison, avec tantôt des températures légèrement en-dessus des normes, tantôt en-dessous, et souvent plus fraîche notamment vers le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées.. mais malgré tout, l'instabilité restera bien présente avec des indices de Li souvent négatif et généralisé et donc un bon apport de Cape, et des précipitations associés qui d'après le graphisme sur les modèles devrait s'avérer sous forme d'ondée et d'orage.

Cependant en fin de semaine et week-end prochain la goutte froide s'isolera sur la péninsule ibérique et pourrait peut-être par la suite générer un temps encore plus prometteur dans ce même sens...

A suivre!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Bon bah je ne sait pas ce que le reste des passionnés en pense, mais la dégradation orageuse dans la nuit de Mardi à Mercredi semble plutôt prometteuse...

Les différents paramètres sont bien meilleur que pour la situation du Lundi 6/04 :

- Des températures au sol qui seront à mon avis comprises entre 18 et 22°C

- Un apport de Cape modeste mais suffisant pour permettre le développement et le maintient de l'activité de cellule orageuse assez organisé : jusqu'à 600/800K/J de Cape et un indice de soulévement entre -1 et -3.

- Une forte hélicité entre 0 et 3km cette fois-ci avec jusqu'à 250m2/s2 jusqu'en début de nuit, associé à un faible indice supercullaire 1/8 (ce qui n'était pas du tout le cas Lundi).

- Une grosse anomalie de tropopause qui ne perdra pas de son creusement en pénétrant dans la nuit sur le pays, bien au contraire (ce qui n'était pas non plus le cas lundi).

-Des pressions aux alentours de 1005hpa.

- -20 à -25°C à 500hpa.

- Violents courants verticaux à 700Hpa.

- Un cisaillement directionnel assez prononcé surtout en soirée.

- Des TPE par contre plutôt faible avec pas plus de 38 à 40°C.

Je pense que cette fois-ci ce ne serait pas un flop, et que même s'il ne faut pas s'attendre aux orages de l'année, nos Apn devraient pouvoir s'en donner à cœur joie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La suite de la semaine s'annonce toujours douce, humide et instable, mais par contre je ne suis pas trop d'accord sur le faite que les précipitations se feront sous forme de front pluvio-instable, plus que sous forme d'orage, on remarque bien l'homogénéité et surtout l'apparition soudaine de précipitations sur les cartes de GFS, à partir de Jeudi notamment entre par exemple 12h et 18H, graphisme typique de ce modèle dans ce genre de situation... qui montre bien que les précipitations seront convectives et se formeront sur place...

Certes il fera souvent entre 15 et 20°C, même cela suffit tout à fait à générer de grosse cellules orageuse locales, je prends exemple pour le 24 mai 2008 derniers, ou un très violent orage avait réussi à se former et à parcourir plus d'une centaine de kilomètres du Sud du 64 au nord du 32, en donnant de très forte chute de grêle et une très forte activité électrique et pluvieuse, alors que les Tx en BC n'avait pas dépassé 18/19°C... les indices n'étaient pas non plus énorme avec un Li qui était compris entre 0 et -2 et un petit -20°C à 500hpa.. juste pour dires qu'il ne faut jamais sous-estimer ce genre de situation.. tout comme rester prudent.

A vos analyses!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Bon bah je ne sait pas ce que le reste des passionnés en pense, mais la dégradation orageuse dans la nuit de Mardi à Mercredi semble plutôt prometteuse...

Les différents paramètres sont bien meilleur que pour la situation du Lundi 6/04 :

- Des températures au sol qui seront à mon avis comprises entre 18 et 22°C

- Un apport de Cape modeste mais suffisant pour permettre le développement et le maintient de l'activité de cellule orageuse assez organisé : jusqu'à 600/800K/J de Cape et un indice de soulévement entre -1 et -3.

- Une forte hélicité entre 0 et 3km cette fois-ci avec jusqu'à 250m2/s2 jusqu'en début de nuit, associé à un faible indice supercullaire 1/8 (ce qui n'était pas du tout le cas Lundi).

- Une grosse anomalie de tropopause qui ne perdra pas de son creusement en pénétrant dans la nuit sur le pays, bien au contraire (ce qui n'était pas non plus le cas lundi).

-Des pressions aux alentours de 1005hpa.

- -20 à -25°C à 500hpa.

- Violents courants verticaux à 700Hpa.

- Un cisaillement directionnel assez prononcé surtout en soirée.

- Des TPE par contre plutôt faible avec pas plus de 38 à 40°C.

Je pense que cette fois-ci ce ne serait pas un flop, et que même s'il ne faut pas s'attendre aux orages de l'année, nos Apn devraient pouvoir s'en donner à cœur joie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si on a quelques bons éléments, c'est cette fois-ci c'est le phasage qui semblerait léger et pour le coup faire un peu défaut. Je pense aussi que dégradation orageuse il y aura, mais je vais attendre encore demain et mardi pour me prononcer un peu plus. Pour le moment c'est la région MP qui serait la mieux exposée pour cette dégradation orageuse et grâce à la CAPE qui serait plus persistante sur la région qu'en Aquitaine. L'Aquitaine aurait sa convergence au sol trop tôt avant le forçage et une fois celui-ci installé ça serait plus au niveau de la région MP que convergence s'établirait et le vent sera déjà passé à l'ouest en Aquitaine ( baisse des TPE/Cape/Li/T° au sol ). Enfin la Cape et Li seraient en nette baisse assez rapidement donc tout cela ne tiendrait à priori pas longtemps...Les régions proches du Massif Central et plus au nord encore semblent-elles par contre mieux loties sur les faveurs du phasage et des ingrédients en eux-même...

Tout cela reste à voir cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Même si on a quelques bons éléments, c'est cette fois-ci c'est le phasage qui semblerait léger et pour le coup faire un peu défaut. Je pense aussi que dégradation orageuse il y aura, mais je vais attendre encore demain et mardi pour me prononcer un peu plus. Pour le moment c'est la région MP qui serait la mieux exposée pour cette dégradation orageuse et grâce à la CAPE qui serait plus persistante sur la région qu'en Aquitaine. L'Aquitaine aurait sa convergence au sol trop tôt avant le forçage et une fois celui-ci installé ça serait plus au niveau de la région MP que convergence s'établirait et le vent sera déjà passé à l'ouest en Aquitaine ( baisse des TPE/Cape/Li/T° au sol ). Enfin la Cape et Li seraient en nette baisse assez rapidement donc tout cela ne tiendrait à priori pas longtemps...

Les régions proches du Massif Central et plus au nord encore semblent-elles par contre mieux loties sur les faveurs du phasage et des ingrédients en eux-même...

Tout cela reste à voir cependant.

Oui c'est une chose que j'avais oublié de préciser et c'est pour ça que je pense encore une fois default_wacko.png me poster dans le 32 ou le 82... j'espère avoir plus de bol que la dernière fois en tout cas...

A suivre effectivement.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A surveiller en effet la situation orageuse à partir de mardi après-midi sur l'ouest des Landes et de la Gironde jusqu'à mercredi plus à l'est .

Même si tout reste à préciser on pourrait avoir quelques surprises liées au flux de Sud à l'avant (mardi) qui pourrait bien faire monter les températures au sol ,puisque pour l'instant c'est l'élément le plus faible ( au regard des modèles) pour une dégradation orageuses digne de ce nom.

A suivre ...

Quoi qu'il arrive mercredi sera surement très pluvieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Finalement le 12Z va dans le même sens que se que RUN à pressentit dans son analyse précédente et je ne suis plus aussi optimiste... mais bon ce n'est qu'un Run..

Par contre ce qui est assez impressionnant c'est les valeurs de Cape et Li prévus pour Mercredi, Jeudi et Vendredi, malgré l'air en basse couche qui restera tout juste doux...

A suivre en tout cas!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le 12Z va dans le même sens que se que RUN à pressentit dans son analyse précédente et je ne suis plus aussi optimiste... mais bon ce n'est qu'un Run..

Peut-être un juste milieu entre ma version pessimiste puis ta version optimiste d'après les dernières sorties. L'instabilité pourrait commencer à se manifester dès le milieu d'après-midi sur l'ouest des départements côtiers Aquitains avec convergence de BC et faibles indices instables ( mais indices quand même ) puis cette instabilité pourrait ensuite se propager aux autres départements Aquitains en soirée et nuit prochaine sur la région Midi-Pyrénées. La plus forte instabilité serait vue pour le début de soirée pour l'est de l'Aquitaine.Je n'ai point le temps d'aller plus dans les détails car je dois partir au travail ( default_dry.png ) mais en tout cas on observe du mieux ce matin et ce midi avec la dernière sortie GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, situation intéressante, avec tout d'abord des TPE qui remontent progressivement pour devenir raisonnables, et mêmes assez élevées vers le Gers avant un décalage vers la Gironde dans la nuit. On ajoute à cela une belle anomalie de tropo qui arrive par l'ouest avec un jet stream découpé en plusieurs parties (je ne sais pas trop si on sera en entrée ou sortie droite lorsqu'on regarde à une echelle fine). Une zone de vents convergents en bc apparait en début d'après-midi sur les départements cotiers et ne bouge quasiment pas. GFS est plus optimiste sur les indices de soulevement et la cape que WRF qui seront plus importants sur une ligne Gers-Lot-Dordogne. Le couplage entre convergence en BC et Cape n'est pas idéal, les origines de forçages ne seront pas identiques sur le SO donc. A voir ce que cela peut donner! Si on regarde les simulations de sondages verticaux de GFS, on remarque même si la cape est beaucoup plus faible sur les départements cotiers, on peut avoir des développements suffisants grâce à la ligne de convergence qui ajouterait un plus au forçages; par contre pour les départements plus à l'intérieur, pas besoin de gros forçages pour passer en convection libre. On devrait donc voir apparaitre les premiers developpements orageux dans cette zone, avec à priori des développements assez vigoureux.

Vos critiques sont les bienvenues!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : j'ai écrit en même temps que toi RUN..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Pas grand chose à rajouter avec ce qui vient d'être dit au-dessus, en effet RUN et Kev, les paramètres sont bien plus favorables que hier en ce qui concerne cette probable dégradation pluvio-orageuse, voir orageuse...

J'attends néanmoins le prochain Run pur faire une petite analyse... pour WRF cette dégradation affecterai surtout l'ouest de l'Aquitaine!.

Mais de toute façon, le reste de la semaine, en gros de Mercredi à Dimanche semblerait rester sous le règne de la douceur et de l'instabilité.. tout ceci sous forme " d'un espèce " de Marais Barométrique à tendance dépressionnaire, avec cette vaste goutte froide qui trainera au-dessus de nos têtes.

Les Tx prévues sont un peu plus douce que prévue précédemment (dans les anciens Run), et à mon avis je pense que l'on frôlera localement les 20°c sous les plus belles éclaircies... avec la persistance d'une température au alentours des -25°/-28c à 500hpa, il en faudra peu pour que tout ceci explose rapidement (surtout si on regarde le différenciel énorme qu'il y aura parfois avec des Tx aux alentours du 17/18°c et presque -30°c à 500hpa, localement ça risque d'êre violent)... ce sera tout sauf un ciel de traîne, et les éclaircies matinales et du début d'après-midi laisseront la place à une cumulification localement importante qui évoluera très vite jusqu'à l'ondée et à l'orage...

Pour moi, une des meilleurs situation mis à part que ça manquera quelque peu de chaleur en BC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En s'approchant de l'échéance WRF confirme ce qui se dessinait hier soir:

Tout semble favorable à une dégradation orageuse ( certes faible au niveau des orages mais bien pluvieuse) à l'avant du front atlantique. Ces orages (pluies orageuses) vont se former dans un premier temps sur l'océan et devraient effleurer la côte en remontant du sud-sud-ouest et en longeant la côte direction la Bretagne ( début d'après-midi).

Ensuite les orages qui se seront formés en Espagne devraient remonter vers le nord grâce au flux de sud (80 à 100 Km/h à 300 hPa).

Les meilleurs indices pour la formation orageuse se situeront dans le nord de l'Espagne et sur les Pyrénées (T 500 hPa , Cape Li, V Vert 700Hpa...) ) et le flux d'altitude leur permettra de toucher le piémont (64,65) puis les Landes , le Gers et la Hte Garonne et enfin le Lot et Garonne , la Gironde et la Dordogne.

A noter en parallèle la formation de cellules sur le Massif Central.

Il est vrai que demain on ne battra pas des records de température , on devrait atteindre au meilleur 20° à 22°, cependant il fera encore 16° à 18° en soirée à l'avant des orages.

Enfin si je suis bien la prévi de WRF il semble que l'ouest des PA et des Landes , le bassin d'Arcachon , le Médoc seraient toucher par le plus gros des orages vers le début de soirée (tendance suivie par GFS).

Pour mercredi sortez vos parapluies .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pour la dernière sortie de wrf, on peut constater que le développement des orages les plus vigoureux se ferait à la limite est des départements des Landes, des PA, de la Gironde, avec des vitesses verticales assez impressionnantes, une convergence dans les BC qui marque une certaine "aspiration" vers le système ainsi que la naissance plus au nord de la ligne et sur le flanc est d'un jet de BC (voir vent à 925 hpa). La chose remarquable je trouve, est aussi le comportement jet stream: il semble que ce dernier soit impacté par le développement de la masse orageuse elle même: on trouve une petite zone de jet calme et marqué par une diffluence locale du vent. Intéressant je trouve ! Vos avis??

edit: a noter aussi un bon cisaillement de vitesse et aussi directionnel. A surveiller de près je pense. A vos APN!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ESTOFEX met tout le SO en niveau 1! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

Effectivement et je dirais même un gros niveau 1, car dans la traduction on peu voir qu'ils ne mâchent pas leur mot et semblent très catégorique...

Différence avec Keraunos qui verrait plutôt ce niveau 1 dans le Nord de la France... alors je pense qu'il va falloir trancher, car au vu du niveau actuelle des températures qui ont franchement du mal à grimper malgré le soleil, je reste septique quand à une forte dégradation orageuse...

Les différents paramètre sont très correct cependant, et le Cape ne fera finalement pas défaut.... je ne sait que penser...

A suivre!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que moyennement convaincu également de ce qu'il pourrait se passer sur nos régions ce soir... Températures au sol franchement moyennes il faut le dire et même plus basses que la prévision d'environ 02°/03° sur certains secteurs Aquitains. De ce fait il faut voir ce que vallent les indices de GFS qui à priori doivent être également revus à la baisse.

Je verrais la région nord Aquitaine la plus concernée par une éventuelle dégradation orageuse mais là encore rien n'est sûr! C'est un peu ce qui se trame chez WRF GFS ainsi que sur Arpège bien que le plus gros pourrait aussi passer trop à l'ouest en longeant finalement les côtes.

Bref, compliquées ces situation de saison intermédiaire car quand quelques indices demeurent bons, d'autres se placent trop bas ce qui rend le caractère de nos dégradations orageuses instables mais dans la prévision cette fois-ci ! En situation estivale il y a moins de questions à se poser si ce n'est le problème des nuages bas sud-Aquitains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

he oui, il manque à plusieurs endroits un élément principal: de la Cape limitée par ces températures un peu basses. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et bien finalement on ne dirait pas, le ciel prend une tournure de plus en plus instable au niveau des éléments nuageux actuellement sur le 64, et au radar cela s'active largement et nettement sur le Nord de l'Espagne et sur le Sud du 64... déjà une activité électrique commence à se manifester... on atteint finalement les 20°C localement...

A voir comment cette masse pluvio-orageuse va se comporter en rentrant dans les terres!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

he oui, il manque à plusieurs endroits un élément principal: de la Cape limitée par ces températures un peu basses. default_dry.png

Bonjour,Si ce n'est sur le Pays Basque , 12° à 13° à 16h , partout ailleurs les températures montent à la faveur des éclaircies entre 18° et 20°

. On atteindra les 20°

à 22°

de maximum sur la majeure partie du SO.

Ensuite comme prévu par les modèles hier le radar espagnole s'active côté basque et en Navarre avec pour l'instant de la pluie. C'est plutôt de ce côté là que les températures risquent d'être trop basses pour d'éventuels orages , par contre l'Aragon est plus chaude.

Conclusion la pluie sera bien présente et si on se fie à WRF la zone orageuse née en Espagne se situera plus à l'est que ce qui avait été prévu hier.

EDIT:

Carte des cumuls de pluie prévus pour les 48h à venir:

radAF2FB.png

70 à 80 mm prévus voire plus localement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Si ce n'est sur le Pays Basque , 12° à 13° à 16h , partout ailleurs les températures montent à la faveur des éclaircies entre 18° et 20°

. On atteindra les 20°

à 22°

de maximum sur la majeure partie du SO.

Ensuite comme prévu par les modèles hier le radar espagnole s'active côté basque et en Navarre avec pour l'instant de la pluie. C'est plutôt de ce côté là que les températures risquent d'être trop basses pour d'éventuels orages , par contre l'Aragon est plus chaude.

Conclusion la pluie sera bien présente et si on se fie à WRF la zone orageuse née en Espagne se situera plus à l'est que ce qui avait été prévu hier.

Difficile à dire, du coté du Béarn actuellement j'ai 18,9°C stable, même avec le ciel couvert il fait lourd et je voit les ondées que l'on visualisent sur le radar, c'est tout sauf de simple zone de pluie... on voit bien la base de ces gros congestus et les bourgeonnement au-dessus avec donc de très grande trainées de précipitations en-dessous..

Le plus intéressant à mon avis à attendre sont les petites cellules qui commencent à naitre en-dessous de cette amas pluvio-instable qui remonte actuellement sur l'ouest du 64... mon détecteur d'orage me signal une décharge /minute pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Tout est possible, ici à Cestas des cumulus arrivent à se former à nouveau, malgré des altocumulus instables. Il faut juste que ces cumulus franchissent la petite inversion, et ça devrait démarrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout est possible, ici à Cestas des cumulus arrivent à se former à nouveau, malgré des altocumulus instables. Il faut juste que ces cumulus franchissent la petite inversion, et ça devrait démarrer.

Tout à fait!

Le gros amas pluvio-orageux se renforce en arrivant sur l'ouest du 64, je prends la route entre Orthez et Salies-de-béarn, à tout à l'heure, en espérant avec de belles photos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...