Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Et le verdict est tombé aussi chez MF pour le cdm des Landes avec des entrées maritimes prévues durant cette journée de vendredi et qui auraient du mal à se dissiper pour durer donc une bonne partie de la journée. Ce n'est donc pas dans les Landes et le Pays Basque qu'il faudra chasser les orages donc à priori...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 202
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Et le verdict est tombé aussi chez MF pour le cdm des Landes avec des entrées maritimes prévues durant cette journée de vendredi et qui auraient du mal à se dissiper pour durer donc une bonne partie de la journée. Ce n'est donc pas dans les Landes et le Pays Basque qu'il faudra chasser les orages donc à priori...

Je sens qu'il y en a qui vont faire comme ton bonhomme.. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Merci pour ton analyse RUN, mais je reste toujours assez pessimiste... en effet le CDM 64/40 et 33 (dans une moindre mesure) par bien d'une entrée de nuage bas et les autres ne parlent pas vraiment d'une dégradation orageuse mais plutôt nuageuse... (ça y'é ça recommence, 1ére bonne chaleur et 1ére entrée maritime default_nuke.gif, c'est toujours pareil chaque année...)

Déjà je sent qu'il va falloir que je fasse une bonne centaine de kilomètre vers le Nord ou le Nord-Est,(si ce n'est pas plus) et cela me motive peu à l'avance, vu l'importance médiocre de cette futur dégradation.

Coté indice, au aura en effet un très fort niveau de SHR localement surtout sur l'Aquitaine avec par endroit 350 à 400m2/s2... des Tx élevés avec à mon avis des pointes locales à 27/28°C, des TPE effectivement modérées aux alentours de 38 à 42°C, une belle anomalie de tropopause avec de belle convergence à l'avant mais cet dernière aura plutôt tendance à passer plus vers le Nord-Ouest de la France... Le cape en tout cas pour le 06Z est vraiment pas terrible avec peut-être quelques soulèvement locaux aux alentours du -1 à -2 de Li... et des T°C à 500hpa entre -16 et -18°C en moyenne, approchant les -20°C en bord de côte.... (gros différentiel de T°C donc).

Je ne m'attarderai pas pour l'instant à faire une analyse plus précise car là je trouve que pour le moment cela ne vaut pas le coup...

On conclusion, si cela ne bouge pas je pense que l'Ouest de l'Aquitaine cours droit vers le Flop, peut-être pas l'Est de la Gironde (voir toute la Gironde) à partir de Bordeaux qui reste souvent privilégié dans ce genre de configuration et qui arrive à être concerné par quelques orages à l'avant de chaque entrée maritime... (22ans d'expérience et d'analyses dans le secteur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Par contre je pense qu'il n'est pas impossible qu'une ligne de convergence temporaire s'organise à l'avant de la zone de nuage bas, de L'est de l'Aquitaine et en remontant vers le Nord-Est, avec de vigoureuse cellule (violent forçage à l'avant de l'intrusion d'air beaucoup plus frais en Basse-couche, (une sorte de puissant conflit de masse d'air au niveau de l'étage inférieur et moyen), associé donc à une forte convergence des vents entre le vent d'ouest et le vent de Sud à Sud-Est.... mais cela ne fonctionne pas tout le temps).

Mais bon, on verra bien la suite des réactualisations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Il est vrai que le dernier gfs nous pousse la convergence en bc plus vers l'Est, du coup la Cape devient quasi nulle pour les departements côtiers. Mais si on regarde par ex à 20h loc, gfs prévoit des températures assez basses pour ces départements; par contre en t°max, on retrouve nos 24-25° en moyenne. Gfs n'est pas encore calé a mon avis. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le dernier gfs nous pousse la convergence en bc plus vers l'Est, du coup la Cape devient quasi nulle pour les departements côtiers. Mais si on regarde par ex à 20h loc, gfs prévoit des températures assez basses pour ces départements; par contre en t°max, on retrouve nos 24-25° en moyenne. Gfs n'est pas encore calé a mon avis. A suivre!

CEP reste cependant meilleur même si là aussi la zone de convergence se place plus à l'est. Par contre CEP voit l'augmentation de la CAPE jusqu'à tard dans la soirée voire même jusque dans la nuit avec des précipitations non-négligeables. C'est donc bien peu calé en effet sur les modèles mais ça reste toujours jouable à mon sens.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Hello,

je n'ai pas trop le temps de faire d'analyse détaillée, mais sur Wrf, ce n'est pas si mal (en tous cas mieux que la dégradation de la semaine dernière). Pour la Cape on est dans les 500 j/kg, sauf sur les pyrenees ou on aura 1200 à 1300 j avec de bon indices de LI; ça devrait donc déjà commencer assez fort sur les pyrenees en milieu d'après-midi. Ensuite ailleurs on a une TPE qui va jusqu'à 42° env vers 20 h ce qui est correct. Le point de rosée aussi est revu à la hausse env 11-12° en fin d'après-midi et début de soirée, ce qui augmente la Cape. Pour la convergence en BC, elle n'arrive pas trop tôt non plus sur les terres; ça devrait à priori pas trop mal coller tout ça. Ici je parle du Run de 0hUTC et de la moitié ouest de notre SO.

:original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, les cdm commencent à évoquer le risque orageux pour demain soir voire même la nuit suivante avec par exemple pour la Gironde des pluies précédées d'orages sur le littoral en milieu de nuit. Ca sent à plein nez un suivi à la lettre du CEP d'hier soir qui voyait l'augmentation de la Cape durant toute la nuit comme je l'avais indiqué dans mon message hier soir. On a toujours ce risque de nuages bas pour le sud des Landes et malheureusement là aussi le cdm suit bien cette tendance aux nuages bas avec des orages mentionnés uniquement pour la partie nord du département. Voilà chez MF ce qu'on envisage.

Maintenant les modèles de ce matin. Restons dans la peau de MF avec Arpège qui suit presque à la lettre ce qu'émettait CEP hier. C'est à dire des températures chaudes l'après-midi avec pourquoi pas du 26°/27° sur les Landes Girondines et la façade est du département des Landes comme du côté de Mont-de-Marsan. De même, le modèle envisage aussi la bascule des vents d'ouest assez rapidement sur les Landes avec dès le milieu de journée l'arrivée des nuages bas qui se seront organisés tôt en journée sur le Golfe de Gascogne. Puis dégradation pluvio-instable en soirée aux alentours des 21h00, et bien entendu beaucoup plus instable là où nuages bas seront d'une belle discrétion.

CEP lui ne change presque pas. La zone de convergence ne bouge pas, la Cape aurait toujours tendance à monter crescendo au cours de la soirée et la nuit qui suivra donc tout cela s'annonce positif pour que la convection ait lieu sur les régions MP + nord Aquitaine en soirée et nuit prochaine. Les Pyrénées semblent aussi exposées à un bon caractère convectif avec notament des TPE en forme.

GFS lui fait un pas en avant et l'autre en arrière ce qui nous laisse perplexe. C'est le caractère instable sur ce modèle qui n'est franchement pas bien déterminé pour ne pas dire instable ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Cape et Li en hausse pour la fin d'après-midi mais c'est impressionnant comme il a tendance à faire baisser très rapidement l'indice qui devient néant en seulement 3h00 de temps. La convergence de BC a tendance également à vite partir vers le Midi-Toulousain même si la zone tient à s'élargir pour finalement toujours intéresser le nord de l'Aquitaine. L'hélicité reste par contre assez favorable et même bonne...

Bref, nous ne sommes finalement pas plus avancé ce matin qu'hier soir même si les paramètres ne sont pas mauvais de façon générale... On a de bons ingrédients, d'autres manquent une nouvelle fois à l'appel mais on en a aussi suffisamment pour dire que le risque orageux et malgré tout présent sur le nord de l'Aquitaine et les Pyrénées en fin d'après-midi et début de soirée, sur la région Midi-Pyrénées la nuit suivante avec des orages localement forts, puis des pluies orageuses ( ou pluies instables dirons-nous ) la nuit sur l'Aquitaine et donc sous le front qui aura enfin pénétré la région.

Ps : A noter tout de même que les Pyrénées risquent de reblanchir un peu plus dès la basse altitude avec un iso qui va s'abaisser franchement bien bas pour la saison entre Vendredi nuit et Dimanche matin à tel point que la neige pourrait bien descendre jusqu'à 600/700 m d'altitude par effet s'isothermie pour une température à 850hpa ne dépassant plus le 00° voire même faiblement négative ! Dès 1500m ça pourrait être du très gros temps durant cette période tout de même avec un caractère hivernal très incisif même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'accord avec vos deux analyses...

D'après ce que WRF voit se serait plutôt les départements suivant qui seraient vraiment exposés à un risque Orageux prè-frontale : 65 /32 / Est du 64 / 82 et dans une moindre mesure le 31... mais je suis sur que le Nord et l'Est de la Gironde sera aussi concerné par cette dégradation en soirée.

On remarque effectivement des indices vraiment encourageant notamment dans le secteur Est du 64, 65 et Sud du 32 avec des indices de Li entre -1 et -4, des TPE vraiment bonnes avec jusqu'à 50°C!, et surtout une intrusion d'air très humide sur cette zone là en milieu ou fin d'après-midi avant qu'une autre intrusion plus généralisée (sûrement associé à l'entrée de nuage bas) sur le reste des départements...

Les Tx devraient être au-dessus de 20°C partout avec sûrement effectivement des pointes vers 26/28°C localement notamment sur le 40, Sud du 33, Ouest du 32.

Beau différentiel donc avec les T°C à 500hpa qui seront aux alentours du -17 à -20°C.

Enfin cette zone de TPE élevé 40 à 46°C devrait résister un peu jusqu'en fin de soirée et début de nuit sur l'Est de l'Aquitaine et midi-pyrénées.... associé à tout ceci un cisaillement directionnel correcte et une belle anomalie de tropopause... on notera aussi un niveau de SHR très élevé avec entre 250 et 350 m2/s2.

Je pense donc au scénario suivant :

Beau temps avec un ciel de plus en plus voilé sur tout notre grand Sud-Ouest au moins jusqu'à 14/15h, ensuite tandis qu'il fera vraiment chaud un peu partout dans les terres avec un petit vent faible, la rotation du vent se fera brutal sur la côte landaise et surtout du 64 en milieu d'après-midi avec le début d'une entrée de nuage bas, mais je ne pense pas que cette entrée maritime ira pas bien loin dans un premier temps.

Dans le même temps, les nuages prè-orageux auront tendances à un peu bourgeonner ici et là à l'avant, tandis que quelques formations très instables commenceront à rapidement se développer bien à l'avant de la limite nuageuse constitué par les nuages bas, notamment je pense dans le secteur vu par WRF (65/32 plutôt, en touchant l'Ouest du 64).

Cette ligne de convergence remontera rapidement dans la soirée vers le Nord-Nord-Est et elle générera à mon avis localement de violentes cellules qui se maintiendront une bonne partit de la soirée en progressant doucement... tandis que les nuages bas auront envahit une bonne partie du 64 et du 40 ainsi que le Sud-Ouest du 33, accompagnée de quelques pluie ou ondée au-dessus de la couche de nuage bas.

Une deuxième ligne de convergence est tout à fait possible en début ou fin de soirée du coté de l'Est ou nord du 33 et vers le 24, à l'avant de cette entrée maritime (courant dans ce genre de situation), mais à mon avis des orages un peu moins costaud que la première zone.

Enfin les nuages bas finiront d'engloutir le reste du Sud-ouest dans la nuit (peut-être pas vraiment midi-pyrénées), avec des pluies-instables ici et là suivant les secteurs, au-dessus de cette couche nuageuse dans un air beaucoup plus frais.

Mais on ne pourront pas exclure quelques cellule tardives, notamment sur le Nord de l'Aquitaine et midi-pyrénées, de faibles intensités.

Je ne serais pas surpris que l'entrée maritime est du retard cependant...

Voilà le scénario qui me semble le plus probable.

je suppose que CEP ne doit vraiment rien voir pour le 32 et 65 au vu des CDM.... et franchement je fait plus confiance à cette échéance à WRF qu'à CEP... y'a pas photo.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta contribution également Orage-Juice.

Quelques points entre nos analyses divergent en particulier pour l'axe orageux et les nuages bas. Je crains bien malheureusement que cette entrée maritime soit à l'heure et se propage assez facilement dans les terres une fois atteint les côtes Landaises et Basques. Cela est vu très globalement ( à part GFS ) aux alentours de 12h00/14h00 avec déjà en mer la formation de ces stratus en début de matinée. Ils devraient arriver comme un boulet de canon puis longer la barrière Pyrénéenne et c'est à mon avis dans une poche sud-Gironde, sud-Gers, nord des hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques + les Landes en intégralité ou presque ( partie nord-est peut-être mise à l'écart ) qu'ils se positionneront et attendront de se dissiper avec l'arrivée du front froid... Activité orageuse néante à attendre là-dessous à priori.

Ensuite, pour ce qui est du 65 ça sera la limite de naissance des cellules mais il est bien probable qu'elles le fassent dans ce secteur puis pour remonter ensuite vers la plaine Toulousaine puis le Tarn-et-Garonne, Tarn, Arriège puis plus au nord ensuite en début ou milieu de nuit. Dans cette zone, il est possible d'y voir quelques cellules violentes mais peu nombreuses à priori...

Enfin, c'est au nord de nos nuages bas que cela semble plus intéressant. Enfin, ça reste bien compliqué à prévoir car on a de très bons éléments mais d'autres qui sont bien plus timides comme la cape et li comme dit plus haut. Manque aussi de TPE même si elles ne seront pas mauvaises. Ce qu'il semble beaucoup plus sûr là-dedans c'est que cela sera plus organisé que sur la région Midi-Pyrénées. Après, le caractère instable prendra, prendra pas? Telle est la question mais je dirais que oui quand même. Donc on peut peut-être s'attendre sur la Gironde, la Dordogne puis le Lot-et-Garonne à des orages ponctuellement forts suivis rapidement par le front qui pourrait s'instabiliser et donner quelques noyaux convectifs instables une bonne partie de la nuit.

Uniformisation de ce caractère pluvio-instable sur toutes nos régions en milieu de nuit, avec cette fois-ci plus de jaloux et plus de problèmes de nuages bas sur l'extrême sud-ouest. Cela se traduirait ainsi par des pluies modérées à localement fortes sous noyaux convectifs donc et possiblement quelques coups de tonnerres noyés dans la masse pluvieuse. Atténuation des pluies ensuite par le nord-ouest de la région alors que l'est et le sud garderaient un temps couvert et pluvieux toute la journée mais avec des intensités moindre que la nuit qui aura précédé. Enfin, réactivation pluvieuse en fin de journée et nuit de Samedi à Dimanche avec de nouveau des pluies durables et fortes localement. Forte neige en montagne à des altitudes de plus en plus basses avec pourquoi pas des flocons sous les 1000m en journée de Dimanche sur le massif Pyrénéen.

Edit : GFS avec son 12Z est assez girouette avec un décallage assez important du plus gros plus au nord passant plutôt sur le Centre-Ouest désormais, toujours pas ou tardivement du moins de nuages bas pour l'extrême sud-ouest ( à contre courant des autres modèles donc ) et retard de près de 3/4 heure de la dégradation par rapport aux autres modèles et son run précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Parfait RUN default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se pourrait aussi que l'entrée de nuage bas soit encore plus conséquentes que prévues et inhibent toute convection à 100% sur plus de départements et restent scotchés sur notre grand Sud-ouest une bonne partie de la nuit et le lendemain... pas impossible car c'est malheureusement souvent le cas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... ou l'inverse, il arrive aussi parfois que les coups de galerne ne soit pas aussi important que prévu en se limitant juste aux côtes.

C'est bien là la complexité de cette situation, et il faudra mieux attendre de voir demain matin l'état de la basse troposphère au-dessus du golfe de Gascogne avant de pouvoir vraiment faire une très bonne prévision à très court terme.

Si pas ou peu de nuages bas, on pourra dire que toutes les chances seront de notre coté.

Si " un énorme couvercle " de nuage bas dans le Golfe là on pourra se dire que ça risque de sentir mauvais...

Sinon d'accord avec toi finalement sur l'emplacement des zones à risques pour les orages (et il y à d'ailleurs une erreur de frappe dans mon analyse, je voulais dire l'Est du 64 et non pas l'Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Pour WRF, cela fait deux Run qu'il maintient des formations pré-frontales sur le 65/32, et maintenant il voit une deuxième zone pluvio-orageuse touchant surtout le 33 et les Charentes dans la soirée et la nuit, ce qui est en corrélation avec t'a prévision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un dernierr message de ma part pour cette fin d'après-midi, il faudra aussi voire surtout surveiller la soirée de Samedi qui pourrait connaître une seconde vague orageuse avec une ligne de convergence de BC très nette sur le sud-ouest 64/65/40/32 grosso-modo liée à une instabilisation de la masse d'air. Courants verticaux puissants, cisaillements très importants, ThétaE au programme et Cape-Li favorable quelques heures avant en Espagne et Pyrénées pour que la convection s'établisse bien. La zone orageuse pourrait ainsi traverser nos régions et être assez conséquente Cela semble même bien costaud de prime abord, faudra analyser tout cela plus en profondeur... A préciser. O

Puis pour les nuages bas c'est certain que c'est unr prévision très difficile. Par contre quand tu dis qu'on verra demain pour être plus précis, je ne sais même pas si cela sera plus fiable. Combien de fois l'an dernier avons-nous eu des stratus trainés sur le Golfe sans avancer puis qui tout à coup ont presque fait la course pour nous atteindre en deux temps trois mouvements, ou carrément une formation sur les côtes directement...

Bref, on y verra de toute façon un peu plus clair demain, c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Re,

j'attends le dernier wrf avant de dire quoi que ce soit; par contre comment faites vous pour voir sur les modèles la possibilité de nuages bas? Run du a parlé d'autres modèles que Gfs; ça m'intéresse. Je dois manquer d'outils, car je me fie au radiosondages prédits par GFS ou sinon à la température et au point de rosée. Est-ce que d'après vous ces nuages bas peuvent vraiment être modélisés ou peuvent survenir un peu n'importe quand du moment qu'on ait un vent marin assez fort sur une couche d'air chaude à l'avant?

Kev

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

De mon coté je n'avoue que me fier aux prévisions des CDM de MF concernant les nuages bas et étant donné que je suis de la région depuis mon enfance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je connait assez bien le genre de situation qui peut engendrer la formation de nuage bas...

Laurent Violet d'Aquitaine météo, sait apparemment très bien appréhender ce genre de prévision un peu complexe et à en ça possession toutes les cartes pour prévoir ce phénomène.

De mon coté je vais pas raconter des cracks, je ne connais pas le modèle qui permet de prévoir ça, cependant avec WRF en peux se servir de la carte d'humidité à 700hpa et en BC, ainsi que le Cape et Li, si tu voit une très forte remonté de Li sur une zone très étroite entre la mer et le littoral ou la terre associé à un fort vent d'Ouest prévu à 2M, tu peux te dire que le risque est là...

Peut-être que RUN en sait d'avantage...

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Estofex sort le niveau 1 pour le Nord de l'Espagne et le 64 et le 40 et le reste du Sud-ouest avec les Charentes en niveau d'orage isolé.

En gros il prévoit un gros risque d'orage organisé avec possibilité de gros coup de vent et de grosse chute de grêle localisé, surtout sur le Sud-Ouest, et ils attendent le derniers moment pour peut-être rehausser le niveau de l'alerte concernant la zone concerné par le niveau " 0 " à cause d'une trop grande différence actuel entre 2 ou 3 modèles.

Ils précisent qu'on va quand même avoir du 20 à 30m/s au niveau de la vitesse des courants ascensionnels, c'est quand même pas mal lol.

Apparemment ils ne tiennent pas compte des nuages bas prévus, ce qui est bizarre car d'habitude c'est le cas... peut-être que le risque prévu et en baisse???!.

PS : pourquoi Keraunos ne voit rien pour demain alors que le risque débutera en soirée?! default_unsure.png

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Effectivement, Estofex est un peu incertain et attend les prochains runs; pour Kéraunos, demain tôt une réactualisation sera faite et je pense qu'ils attendent le dernier moment pour affiner les prévisions. Mais comme la situation n'est pas très facile à prévoir, il peut y avoir des différences c'est certain.

Sinon le dernier run de WRF ne sort toujours pas.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le GFS de ce soir le problème ce sont des seuils de condensation très élevés, qui baissent seulement avec le front froid et principalement en altitude. Comme le voit WRF-meteociel, on peut envisager 1 ou 2 cellules à courte durée de vie, notamment le piémont, à la transition de l'air chaud et du flux d'ouest humide. Mais même sans parler de nuages bas, le vent d'ouest devrait bien vite annihiler l'instabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, le problème c'est l'humidité de l'air et la température; on est dans une configuration où l'air chaud et humide des zones plus au sud n'a pa le temps de remonter complètement jusqu'à nous, qui fait que l'air chaud provenant du SE est trop sec (il doit aussi s'assécher au dessus des terres, sauf pour l'Est de MP); l'air provenant de l'ouest est bien humide mais trop frais (la mer qui a une température assez basse en ce moment encore joue son rôle je pense)! Si je dis des bêtises corrigez-moi! default_rolleyes.gif

edit: ah tu as été plus rapide que moi Orage_Juice; euh moi j'adhère de suite! j'ai déjà vu ce que ça donnait en Gironde et je n'ai pas besoin d'avoir une autre demo! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le soucis c'est que GFS nous voit une big inversion de température à moyenne altitude sur plusieurs kilomètres d'épaisseurs. Tout le contraire de ce qu'il faudrait pour avoir de l'instabilité. Nuages stratiformes à gogo à attendre, type nimbostratus bien pluvieux à coup sûr. Rien à voir rentrez chez vous... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le soucis c'est que GFS nous voit une big inversion de température à moyenne altitude sur plusieurs kilomètres d'épaisseurs. Tout le contraire de ce qu'il faudrait pour avoir de l'instabilité. Nuages stratiformes à gogo à attendre, type nimbostratus bien pluvieux à coup sûr. Rien à voir rentrez chez vous... default_crying.gif

A quoi et ou tu voit cette inversion sur GFS?! default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le soucis c'est que GFS nous voit une big inversion de température à moyenne altitude sur plusieurs kilomètres d'épaisseurs. Tout le contraire de ce qu'il faudrait pour avoir de l'instabilité. Nuages stratiformes à gogo à attendre, type nimbostratus bien pluvieux à coup sûr. Rien à voir rentrez chez vous... default_crying.gif

Il y aune petit ouverture selon moi vers 20h, à condition d'avoir au moins encore 23° et un point de rosée à 10° min en bc pour avoir quelquechose de potable potentiellement, et ce sur une ligne très mince à l'est des départements côtiers..Ca ressemble énormément à mardi soir dernier je trouve! (j'avais eu droit quand même au developpement fulgurant d'une petite cellule orageuse préfrontale default_laugh.png ); après on a une petite cape si on part des couches moyennes donc à mon avis nuages instables de moyennes altitude pouvant donner quelques petits coups de tonnerre dans la masse.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur Estofex (que j'ai réussi enfin à bien traduire), ils disent que même si le Cape reste faible, un gros forçage devrait aider à la formation d'orage qui pourront se prolonger durant la soirée... il parle même d'un possible risque de MCS.

Ils disent aussi que pour le Sud-ouest, si demain les modèles voient plus de Cape disponible, le bulletin pourrait être réactualiser... donc peut-être un niveau 2 ?! (à mon avis à les lires ils sont quand même très optimiste).

A priori l'inversion prévu demain devrait être plus positive que négative... enfin bon on s'embrouille avec tout lol.

On verra bien demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : c'est quand même marrant comment on cherche le moindre détail pour espérer que notre rêve météo se confirme et se réalise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et dire que PierroFFX qui est actuellement au USA à écrit dans son blog que le boss ne voulais pas partir en chasse parce qu'il y avait juste je cite :

Une squall Line + une supercellule default_laugh.png :lol: default_laugh.png , lol pauvre Pierro moi à sa place j'aurais été un peu frustré xD, pendant que nous on attend nos monocellulaires ou petit mutli lol.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même beaucoup plus tardif que 23h00, lol

Tout d'abord pour ce qui est de cette prévision de nos fameux nuages bas, comme le disait Orage-Juice, la technique est franchement empirique et ne marche pas à tous les coups. Déjà, on observe généralement qu'on hésite sur la venue des nuages bas ou non en période de changement synoptique dans le cas précis pour nos régions. En situation estivale sous 1030hpa avec 20° à 850hpa, on sait que le caractère chaud et stable avec brise maritime est un risque non-négligeable pour que surviennent ces entrées maritimes, mais cela ne nous intéresse que moyennement après tout.

En période de dégradation orageuse, cela est franchement plus important si on peut ainsi dire. Ces nuages bas portent bien leur nom et il faut donc aller chercher sur nos modèles ce qu'il se passe entre 950hpa et 1000hpa. Personnellement, je regarde le côté humide "local" sur le Golfe de Gascogne en comparaison avec d'autres secteurs ou finalement la masse d'air est très semblable. En l'occurence pour tout à l'heure, on observe justement une poche d'humidité plus importante à travers les coupes de GFS, humidité qui se veut nettement plus importante qu'au large de la Charente-Maritime par exemple ou bien même au large de la Gironde.

Ce que je fais alors est assez simpliste : Tu prends 3 secteurs à l'instant T que tu compares donc. L'un se situant à l'endroit où tu es, l'autre où se créé généralement ces entrées maritimes ( dans le Golfe de Gascogne et en bordure Espagnole ) puis un autre à un point stratégique, c'est à dire à l'endroit où la situation synoptique locale est très proche de tes deux autres points. Puis tu compares le tout.

Si tu n'as pas de différences, il se peut bien que la situation soit stable sur toute la zone et donc que les chances d'entrées maritimes soient bien faibles. Si tu n'as pas de différence entre Biarritz et Arcachon mais que l'humidité est beaucoup plus présente sur le Golfe, là au contraire cela sent mauvais... Tout cela est à comparer avec ce qu'il se passe au niveau du flux ( dynamique ou non en BC ) et la température. Plus le différentiel de température est grand entre la mer et la surface, plus l'humidité de BC va monter et évoluer en stratus. Admettons tu fais cette comparaison à 14h00 puis l'autre à 20h00 et tu regardes comment tout cela évolue... Va voir ensuite les vents à la surface et si tu observes ces différences, tu as de grandes chances de voir des vents d'ouest sur le Golfe qui s'approchent dangereusement des côtes Basquo-Landaises...

Pour avoir tes 3 points, tu peux te servir de GFS et ses coupes disponibles sur GFS, après je ne connais pas d'autres sites mais peut-être en existent-ils d'autres. Sinon, en terme de modèles, GFS n'est franchement pas bon, NMM non plus et UKMO 3b semblerait le plus sensible au phénomène mais n'est pas super fiable non plus et connaît quelques ratés aussi. Enfin, un modèle de MF ( arôme ? ) se penche sérieusement sur la question à force de progrès sensibles et donne des résultats assez favorables... MF est l'aide supplémentaire donc pour le jour J !

Je ne sais pas du tout si j'ai été clair, car en situation très personnelle j'ai parfois du mal à expliquer, et l'heure actuelle n'aidant point ma rédaction ( debout depuis 05h45 du matin ! default_pinch.gif ). Sur ce, bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Super merci à toi Run, j'ai compris ta méthode que je trouve logique! Euh sinon j'ai regardé gfs en coup de vent, eh bien je crois que ça part en "eau de boudin", du moins pour les département cotiers. A voir eventuellement plus à l'intérieur des terres. Je trouve que Kéraunos fait donc une très bonne prévision du risque orageux et que du coup estofex est peut-être un peu optimiste.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire des sondages par ci par là ça peut être pas mal aussi. Je trouve ta méthode un peu lourde au final Mathieu lol default_innocent.gif

Sinon, les champs d'HR à 500 m sont utilisés à MF pour détecter ces entrées maritimes, surtout avec Aladin, mais ca ne marche jamais à tous les coups.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...