kittyCats Posté(e) 22 avril 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 22 avril 2009 Jeudi 23 Avril Matin 4°C Calme 5-10 km/h Direction Nord Après-Midi 14°C Faible 10-15 km/h Direction Nord-Est Soirée 8°C Calme 5-10 km/h Direction Nord-Est La journée risque d'être plus fraîche que les précédentes comme vous l'avez dit mais le soleil sera à nouveau au rendez-vous jusqu'en fin d'après-midi. Ensuite un voile nuageux prendra la place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 22 avril 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 22 avril 2009 Prévisions Nord Lorraine: Jeudi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, après la matinée ensoleillée, le temps sera variable avec les Cumulus qui seront formés par effet diurne. Il fera très doux (Tn : 5°C ; Tx : 17°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone, comme la veille, le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température commencera à remonter (Tn : 6°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera mais le temps restera agréable avec les Cumulus sous le ciel voilé. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée ensoleillée, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages éclateront au courant de l’après-midi. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 avril 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 avril 2009 Prévisions Nord Lorraine: Vendredi: matin: ; après-midi: Avec la présence de l’anticyclone, comme la veille, le temps sera variable avec les Cumulus de beau temps. La température commencera à remonter (Tn : 4°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent nord-est (jusqu’à 40km/h en rafales). Samedi: matin: ; après-midi: ; soir: L’anticyclone s’éloignera et la perturbation atlantique approchera progressivement. En attendant, le réveil se fers sous le temps encore ensoleillé. Puis, le voile nuageux arrivera par l’Ouest et épaissira au fil des heures pour finir être couvert. Les pluies faibles se produiront en soirée pendant le passage du front froid pas très actif. Il fera entre 8°C et 20°C. Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel voilé, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages éclateront au courant de l’après-midi. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 23°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: Le front froid actif stationnera toute la journée avec les pluies parfois fortes (cumulu : jusqu’à 15mm, voire plus). Quelques orages seront possibles notamment l’après-midi. La température chutera (Tn : 10°C ; Tx : 17°C). Vent variable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 24 avril 2009 Partager Posté(e) 24 avril 2009 On pourra remarquer quand même un joli plantage des modèles pour cette fin de journée. Alors qu'il était initialement prévu, encore ce matin, un temps agréable, stable et sec sur la région cet après-midi, voilà, que de bons orages (pas mal d'impacts sur le Doubs tout de même !) et de nombreuses averses, assez actives, concernent tout le Nord-Est. C'était donc à signaler, et vu les conditions atmosphériques prévues pour les prochains jours, ça ne va pas aller en s'arrangeant... Courage, prévisionnistes, courage... Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2009 On pourra remarquer quand même un joli plantage des modèles pour cette fin de journée. Alors qu'il était initialement prévu, encore ce matin, un temps agréable, stable et sec sur la région cet après-midi, voilà, que de bons orages (pas mal d'impacts sur le Doubs tout de même !) et de nombreuses averses, assez actives, concernent tout le Nord-Est. C'est une plaisanterie? GFS avait bien vu le risque d'averses ou d'orage ce soir sur le NE et plus particulièrement en Lorraine-Alsace. C'est du à la goutte froide qui a destabilisé la masse d'air et ce malgré les vents de NE en BC. Non, il y a pas eu de plantage. Pour ce weekend, quelques foyers orageux devraient eclater à l'avant du front samedi soir comme dimanche soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 24 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 24 avril 2009 Non mike arrête ça, tu l'aurais signalé sur ce topic si ça avait été le cas. Le GFS de ce matin était en effet favorable au développement éventuel de nuages convectifs avec risque d'averse ou d'orage isolé, mais hier encore les profils restaient défavorables à cette convection, qui devait rester limitée, et ce en dépit d'indices d'instabilité favorables. Ce n'est qu'aujourd'hui que le GFS simulait cette petite zone de convergence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 24 avril 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 24 avril 2009 Ouep, la preuve en image: Run du 23/04 à 12Z: Run de ce 24/04 à 12Z: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 24 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Non mike arrête ça, tu l'aurais signalé sur ce topic si ça avait été le cas. Le GFS de ce matin était en effet favorable au développement éventuel de nuages convectifs avec risque d'averse ou d'orage isolé, mais hier encore les profils restaient défavorables à cette convection, qui devait rester limitée, et ce en dépit d'indices d'instabilité favorables. Ce n'est qu'aujourd'hui que le GFS simulait cette petite zone de convergence. perdu, je les precisé hier dans la partie observation entre midi Hier, gfs voyait deja cette instabilité, avec quelques indices bon permettant aux developpemenst convectif, en tout cas c'etait bien vue hier dans le GFS de 6h et même celui de hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 avril 2009 C'est une plaisanterie? GFS avait bien vu le risque d'averses ou d'orage ce soir sur le NE et plus particulièrement en Lorraine-Alsace. C'est du à la goutte froide qui a destabilisé la masse d'air et ce malgré les vents de NE en BC. Non, il y a pas eu de plantage. Pour ce weekend, quelques foyers orageux devraient eclater à l'avant du front samedi soir comme dimanche soir En tout cas, cette goutte froide nous a donné de beaux ciel ce soir avec des phénomènes nuageux assez étrange... (voir dans le topic photo, j'ai posté 4 images... le sujet c'est un ciel en Alsace) Sinon, voici ma petite carte... j'ai un peu de temps ce soir ! :original: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 24 avril 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Prévisions Nord Lorraine: Samedi: matin: ; après-midi: L’anticyclone s’éloignera et la perturbation atlantique approchera déjà. En attendant, le réveil se fera sous le ciel déjà chargé par les nuages moyens et élevés. Puis, le temps deviendra couvert autour du midi et il pleuvra parfois modérément l’après-midi pendant le passage du front froid assez actif (cumul : jusqu’à 5mm). La température baissera (Tn : 7°C ; Tx : 15°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Après la matinée assez ensoleillée sous le ciel voilé, par effet diurne, les Cumulus bourgeonneront et quelques orages éclateront au courant de l’après-midi. Il fera assez chaud (Tn : 11°C ; Tx : 21°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: Le front froid assez actif et instable stationnera toute la journée avec le ciel nuageux avec les pluies intermittentes et parfois fortes (cumul : jusqu’à 15mm, voire plus). La température chutera (Tn : 8°C ; Tx : 15°C). Vent variable. Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front froid très actif stationnaire, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 20mm, localement jusqu’à 30mm). Il fera à nouveau frais (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 avril 2009 perdu, je les precisé hier dans la partie observation entre midi Hier, gfs voyait deja cette instabilité, avec quelques indices bon permettant aux developpemenst convectif, en tout cas c'etait bien vue hier dans le GFS de 6h et même celui de hier soir Je viens de voir ton messaqge, en effet tu l'avais mentionné hier, t'as gagné /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche parler d'un risque d'orage avec comme seules raisons (en dehors des indices habituels comme l'indice de soulèvement et l'énergie convective, cela va de soi) la présence de la goutte froide et du basculement du flux au sud, tu m'excuses mais ça ne suffit largement pas. Je ne vais pas continuer à débattre avec toi vu que j'ai l'impression que tu veux toujours avoir raison... D'ailleurs tiens tiens, c'est bizarre mais même MF et Kéraunos n'ont pas parlé de ce risque orageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 avril 2009 Pour en revenir à la prévision, un épisode pluvieux conséquent et de longue durée est envisageable sur le NE la semaine prochaine. La plupart des modèles simulent bien l'isolement d'une goutte froide à proximité avec basculement du flux d'altitude à l'est puis nord-est. Des retours pluvieux très importants sont bien possibles sur tout le NE, et le tout avec des températures basses voire très basses, possibilité du retour de la neige sur les sommets vosgiens, à suivre avec intérêt en tout cas ! Et vu le déficit de ce mois dans certains coins du NE, ça va faire du bien à la nature /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2009 D'ailleurs tiens tiens, c'est bizarre mais même MF et Kéraunos n'ont pas parlé de ce risque orageux... oui en effet mais je vois pas où est le soucis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant c'était bien des cellules orageuses qu'il y a eu hier soir, il y a même eu des impacts dans le bas rhin même si c'était très locale. On aurait pu à ce moment la parler d'averses orageuses mais le risque était la. Après pour ceux qui ont rien prévu ou pas, c'est pas mon probleme Et puis j'ai rien gagné, j'ai juste vu le risque c'est tout, chance ou pas chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 25 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 25 avril 2009 Et puis j'ai rien gagné, j'ai juste vu le risque c'est tout, chance ou pas chance. Rhoo mon p'tit mike, c'était simplement pour répondre à ton message qui a commencé par : perdu, je les precisé hier dans la partie observation entre midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 25 avril 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 25 avril 2009 ah d'accord, c'était pour ca Pour le debut de semaine prochaine, je suis d'accord avec ce que tu as ecris au dessus, il va bien pleuvoir le tout dans des températures très fraiche mais qui comblera loin de la l'excédent des températures de la première quinzaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 25 avril 2009 Partager Posté(e) 25 avril 2009 Eh bien, je ne pensais pas soulever une telle polémique ! Juste une petite chose pour terminer : Mike, essaies de davantage prendre les messages sur ce forum avec plus de légèreté. J'ai l'impression, à lire tes réactions, que derrière ce pseudo, se cache un pitbull constamment sur le qui-vive, qui a la moindre erreur écrite, se met à aboyer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Soit plus cool ! L'ambiance sur le forum n'en sera que plus détendue et les gens qui commettent des bourdes (comme moi, ça peut arriver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) essaieront davantage dans ce cas, de corriger leurs erreurs. Pour la prévision, concernant la Champagne, pas mal de pluie à attendre ce week-end, au caractère souvent instable. Les 30mm seront au moins atteints localement sur le Sud de la région. Concernant la semaine prochaine, dur d'établir une prévision précise, la goutte froide se situant en plein sur le pays. On peut seulement dire qu'il faut s'attendre à encore pas mal d'humidité et à une fraicheur à laquelle nous n'étions plus habitués. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 25 avril 2009 Partager Posté(e) 25 avril 2009 Pour en revenir à la prévision, un épisode pluvieux conséquent et de longue durée est envisageable sur le NE la semaine prochaine. La plupart des modèles simulent bien l'isolement d'une goutte froide à proximité avec basculement du flux d'altitude à l'est puis nord-est. Des retours pluvieux très importants sont bien possibles sur tout le NE, et le tout avec des températures basses voire très basses, possibilité du retour de la neige sur les sommets vosgiens, à suivre avec intérêt en tout cas ! Et vu le déficit de ce mois dans certains coins du NE, ça va faire du bien à la nature /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien d'accord avec toi Crack,surtout sur le fait que ça va pas faire de mal au Bilan thermique et que la neige va probablement revenir sur les sommets Vosgiens avec un iso 0°C qui est prévu(ce n'est qu'une tendance) descendre à certains moments à hauteur de 1300m . Par contre je vois pas de flux qui passe au Nord-Est.On est plutôt dans une perturbation océanique et un flux d'Ouest voire N-O à la limite.Donc entre des températures dans les normes et d'autres plus fraiches,le tout dans une ambiance humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 25 avril 2009 Thionville (57) Partager Posté(e) 25 avril 2009 Prévisions Nord Lorraine: Dimanche: matin: ; après-midi: On sera dans le marais baromètrique à tendance dépressionnaire. Le matin, il pleuvra parfois modérément pendant le passage du front froid stationnaire (cumul : jusqu’à 5mm). Puis, l’après-midi, le temps deviendra temporairement plus sec mais le ciel restera assez nuageux et par effet diurne, quelques averses orageuses se déclencheront à la fin de la journée. Il fera très doux (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible vent nord-est et risque de fortes rafales sous l’orage. Lundi: matin: ; après-midi: Le matin, le front froid assez actif traversera notre région avec les pluies parfois modérées (cumul : jusqu’à 5mm). Ensuite, l’après-midi, le temps sera plus sec sous le ciel généralement chargé. La température sera stationnaire (Tn : 8°C ; Tx : 18°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales). Mardi: matin: ; après-midi: Avec le front froid très actif stationnaire, toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies abondantes (cumul : entre 5 et 20mm, localement jusqu’à 30mm). Il fera à nouveau frais (Tn : 8°C ; Tx : 12°C). Faible vent d’Ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: Pas du changement de la situation météorologique : le front froid stationnera encore notre région avec les pluies assez abondantes toute la journée. Il fera entre 8°C et 12°C. Faible vent d’Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Eh bien, je ne pensais pas soulever une telle polémique ! Juste une petite chose pour terminer : Mike, essaies de davantage prendre les messages sur ce forum avec plus de légèreté. J'ai l'impression, à lire tes réactions, que derrière ce pseudo, se cache un pitbull constamment sur le qui-vive, qui a la moindre erreur écrite, se met à aboyer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Soit plus cool ! L'ambiance sur le forum n'en sera que plus détendue et les gens qui commettent des bourdes (comme moi, ça peut arriver /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) essaieront davantage dans ce cas, de corriger leurs erreurs. Pour la prévision, concernant la Champagne, pas mal de pluie à attendre ce week-end, au caractère souvent instable. Les 30mm seront au moins atteints localement sur le Sud de la région. Concernant la semaine prochaine, dur d'établir une prévision précise, la goutte froide se situant en plein sur le pays. On peut seulement dire qu'il faut s'attendre à encore pas mal d'humidité et à une fraicheur à laquelle nous n'étions plus habitués. Amicalement, hobbit3 C'est vrai qu'il existe un petit décallage entre les propos de Mike par rapport à ce qu'il est réellement; l'ayant rencontré plusieurs fois, je peux te dire qu'il n'est absolument pas comme on pourrait le prétendre en le lisant, moi aussi au début , avant de l'avoir vu la première fois, je m'attendais à un personnage un peu rustre.Loin de là, avec un physique de "jeuneot" (c'est pas un repproche Mike, au contraire, c'est flatteur) il incarne une certaine douceur dans son comportement, il est d'une symphatie et vit à fond sa passion, ce qui pourrait expliquer certaines de ses réactions sur le forum, c'est là aussi toute la difficulté de dialoguer uniquement à travers un écran et un clavier, mais je vous assure, c'est un gars passionné et interessant, c'est pour cela également que les rencontres entre passionnés peuvent être interessantes pour éviter certaines idées reçues, maintenant quand je le lis le Mike, ça me fait plus rire car connaissant le personnage.Voilà Hobbit, tu perux me croire, il est loin d'être méchant , si tu as l'opportunité de le rencontrer, peut être en juin lors de la rencontre NE, tu verras. Fin du HS sinon, pour les bons cumuls de la semaine prochaine, j'espère quand même qu'ils auront lieu surtout vers chez nous en alsace centrale, déseché par le vent de la semaine dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hobbit3 Posté(e) 26 avril 2009 Partager Posté(e) 26 avril 2009 Oui lol. Je suis d'accord avec toi, j'avais aussi perçu la passion dans les propos de Mike. Christophe m'en avait déjà parlé en ces termes. Bref, mon post ci-dessus était plus une boutade qu'autre chose, simplement pour avertir qu'un peu plus de douceur dans la réaction permettra simplement une ambiance bon-enfant sur les forums du Nord-Est, sans débats inutiles. Coté prévi, comme on peut l'observer en ce moment, beaucoup d'eau à attendre. Et, ça va continuer, même si il est toujours difficile à l'heure actuelle de savoir ou les pluvios se rempliront le plus... Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2009 De la neige ce matin !! C'est pas le 1er Avril mais bien le 27 avril. http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d= Merci Crack pour ces flocons tardif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée et... n'oubliez pas vos ski de fond pour aller bosser ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 avril 2009 De la neige ce matin !! C'est pas le 1er Avril mais bien le 27 avril. http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d= Merci Crack pour ces flocons tardif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée et... n'oubliez pas vos ski de fond pour aller bosser ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju :lol: De rien Judd /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon de la neige avec 11-13°C en Tn, c'est limite quand même lol ! Pour ce qui est de la prévision sérieuse, finalement la situation a évolué. Les retours pluvieux conséquents sont à présent exclus, bien qu'un épisode pluvieux modéré soit attendu demain matin. La zone dépressionnaire sera située trop au nord et à l'est pour que le retour ne s'effectue. Il n'y a qu'à comparer, par exemple, le run de GFS de ce matin avec celui de vendredi dernier à midi, pour le mercredi 29 à 00Z : Ce matin : Vendredi dernier : On voit bien ici que bien qu'à grande échelle la situ soit la même, à échelle synoptique elle est différente, avec une anomalie finalement située plus à l'ouest, et surtout un flux qui met du temps à basculer à l'est (sud-est pour mercredi 00Z). Résultat : les petits minimums de surface réussissent à s'écarter suffisamment pour ne plus nous concerner. On peut quand même compter sur un mercredi plutôt maussade en Alsace, Lorraine et Franche-Comté avec d'éventuelles pluies ou averses en provenance de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 27 avril 2009 Partager Posté(e) 27 avril 2009 Ah naaan par pitié Crack, c'est quand qu'il va pleuvoir par ici ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 avril 2009 Ah naaan par pitié Crack, c'est quand qu'il va pleuvoir par ici ? C'est bien ce qui m'inquiète Bertrand... la flotte est bien rare ces derniers temps. Bon, on va en avoir un peu à partir de ce soir (c'est en train de s'organiser, CF radars) A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 avril 2009 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 avril 2009 Ah naaan par pitié Crack, c'est quand qu'il va pleuvoir par ici ? [mode pitié] Il va pleuvoir, c'est sûr, mais pas des masses non plus (entre 3 et 10 mm en Alsace entre ce soir et demain aprem, peut-être un peu plus du Sundgau à la Forêt-Noire). [/mode pitié] /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés