Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Invité Guest

Donc voici une petite analyse qui laisserais penser à un premier confflit de masse d'air en France pour le moment reste à savoir ou se situra celle ci quelle chaleur auront nous les jours avant?? qui seront trés important j'ai fais un petit montage sur paint pour montrer où le risque serait présent; se risque pour le moment avec la température à 850hpa serait entre les deux lignes rouge. carte prise avec gfs.

t_a10.jpg

Et la carte 500hpa prise sur le CEP où on peut affiner un peu plus cette situation qui serait plus nord nord-ouest.

France_2009040400_thgt500_84.png

Il va falloir suivre cela default_flowers.gif côté précipitations ne vaut mieux pas regarder sur gfs c'est encore un peu trop loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Les derniers runs, que ce soient cep ou gfs, ne sont plus favorables à un passage orageux mardi. Les précipitations seraient très faibles, cape et li plus du tout favorable à une instabilité orageuse.

Bref, maxim devra vraisemblablement encore attendre un peu avant le premier vrai orage de l'année.! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, les derniers runs confirment la tendance marquée depuis plusieurs jours qui voient la fin du "beau" temps mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

bonjour, la Somme: réveil triste, ne vous découragez pas, la pluie arrive et son cortège de nuages. En attendant ce fabuleux programme, profitez donc une dernière fois des brouillards et nuages bas mais attention aux "coups de nuages", ils laissent des marques grises sur les visages de ceux qui restent trop longtemps exposés!

Voici les prévisions:

HTML clipboard

Pour ce troisième de plantage météo, je n'ose qu'à peine donner mes prévisions!

Les nuages bas ont donc une nouvelle fois décidé d'envahir notre région, les plus chanceux auront droit à quelques rayons de soleil brumeux dans l'AM.

Pour lundi, ciel voilé et peu ensoleillé mais lumineux à l'avant d'une nouvelle perturbation. Il fera presque chaud et les 20°C ne semblent pas impossibles.

Mardi, dégradation pluvio-orageuse désorganisée en début de journée, fin de nuit suivie d'une baisse des températures et d'un ciel bien couvert.

Les perturbations défileront ensuite rapidement alternant des périodes tristes et pluvieuses et de belles périodes ensoleillées (la nuit je présume). Maximales de 10 à 14°C selon les jours et le temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment notre région est en état de siège par ces stratus/brouillard depuis 3 jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment notre région est en état de siège par ces stratus/brouillard depuis 3 jours?

Justement voir topic observation j'ai répondu default_rolleyes.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps pour la semaine à venir:

Dans un flux d'ouest, lundi, une perturbation abordera les côtes bretonnes avant d'atteindre nos région mardi matin en ce désagrégeant. Elle donnera de de petites averses mais alimenter par le sud, elle deviendra plus abondante pour l'après midi.

Elle laissera place place à une autre perturbation plus active mercredi dans un flux de NO.

Avant une nouvelle pour Jeudi puis vendredi, puis samedi et sans doute dimanche on voit une grosse patate qui semble fortement active dans un flux de NO.

Pour notre région, seule lundi sera beau, possibilité d'éclaircies mardi puis entre les perturbations.

Vent

Lundi: Sud à Sud est faible.

Mardi: Sud à Sud ouest faible à modéré

Mercredi: Sud modéré à fort sur les côtes

Jeudi: Sud faible à modéré sur les cotes

Vendredi / Samedi: O à SO fiable, modéré sur les cotes

Températures:

Avec l'arrivée des perturbations, entre lundi et mardi, nous allons perdre par endroit environ 6°C en maximales conséquence du flux de ONO.

Lundi:

Min: 6°C

Max: 12 à 18°C des côtes à Avesnes

Mardi:

Min: 8°C

Max: 9 à 10°C

Mercredi:

Min: 5°C à 7°C de Est en ouest

Max: 9°C, 10°C dans l'Oise

Jeudi à Samedi:

Min de 4 à 6°C de est en ouest

Max: 13°C (9°C pour Samedi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain on retrouvera un ciel plus ou moins voilé, mais en soirée les nuages seront bien là il donneront des pluies en soirée.

Vent prenant une tendance Sud-Est.

Température maxi de 15 à 17 degrés en bord de mer, 17 à 19 dans les terres jusqu'à 20 degrés localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Donc la c'est sur la dégradation pluvieuse arrive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on pourrait conserver ce même type jusqu'à la mis avril il va falloir maintenant patienter pour retrouver un temps calme.

Les cumuls seront bien variable ==> http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1 mais on gardera un seul point bénéfique qui sera la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboardPour ce lundi, les nuages bas sont à nouveau présents. Les modèles ne voient que peu de chance de les voir partir, je suis plus optimiste pour cet après-midi cependant. Très doux avec 18 à 20°C selon l'ensoleillement.

Mardi matin, remontées de sud peu abondantes suivies d'un temps couvert et frais 12 à 13°C

Mercredi matin, répit suivi d'une nouvelle onde pluvieuse

jeudi très couvert et vendredi nouvelle perturbation avant une amélioration possible et temporaire samedi (vivement souhaitée par ailleurs)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

sans vouloir être méchant même sur les runs d'avant il n'y avait aucun risque d'orage pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet maxim la situation semble pas mal pour le 06/07 avril (même si je pense nous ne sommes pas les mieux placé !)

D'ailleurs GFS commence à modéliser les orages pour mardi 7, s'étendant du SO au N au matin.

orage.gif

En rouge la perturbation apportant l'air frais et l'humidité.

En noir, les orages préfontraux. (1= Zone orageuse faible

2= zone orageuse de plus forte intensité).

en 1 et en 2 c'est tout simplement une remontée de pluies stratiformes faibles a modérées depuis le sud (normal flux de sud) ce qui revient en cas d'école au 1er novembre 2008

en 2 c'est un front froid secondaire ( passage plus dense d'averses voir ligne de grains dans une masse d'air froid)

Donc voici une petite analyse qui laisserais penser à un premier confflit de masse d'air en France pour le moment reste à savoir ou se situra celle ci quelle chaleur auront nous les jours avant?? qui seront trés important j'ai fais un petit montage sur paint pour montrer où le risque serait présent; se risque pour le moment avec la température à 850hpa serait entre les deux lignes rouge. carte prise avec gfs.

t_a10.jpg

Et la carte 500hpa prise sur le CEP où on peut affiner un peu plus cette situation qui serait plus nord nord-ouest.

France_2009040400_thgt500_84.png

Il va falloir suivre cela default_flowers.gif côté précipitations ne vaut mieux pas regarder sur gfs c'est encore un peu trop loin.

en 1 pas vraiment de conflit de masse d'air: c'est un front froid rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2 c'est ce qu'il y a derrière tous les fronts froids assez actifs pour l'aspirer jusqu'ici a savoir baisse de tropopause et retour d'air froid en altitude

sans vouloir briser quelque chose vous n'auriez eu peut être qu'un ou deux coup de tonnerre sous les plus fortes averses dans la traîne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

Ce soir et cette nuit, le ciel se couvre progressivement et on attend l'arrivée de la pluie par l'ouest de la région en seconde partie de nuit. Le vent de sud-ouest sera modéré sur le bord de mer, faible à modéré dans l'intérieur. Le mercure en milieu de nuit évoluera entre 8 et 9 degrés.

Pour ce mardi en matinée, on retrouve un temps couvert et pluvieux sur l'ensemble de nos deux départements. Le vent sera de secteur sud-ouest modéré en bordure littorale, faible à modéré dans les terres. Les thermomètres afficheront 7 à 8 degrés.

Pour cette après midi, les ondées s'éloignent vers la Belgique et des éclaircies reviendront par l'ouest à la mi-journée. Le vent de sud-ouest sera modéré sur le bord de mer,faible à modéré ailleurs. Les températures en forte baisse, avec 11 à 12 degrés des plages vers l'intérieur.

Tendances des 7 jours : http://www.meteochti5962.fr/previsions/region/tendance.php

Bonne soirée à vous tous.

Bonjour xavier, voici le temps pour ce mardi, on retrouve un temps couvert avec de faibles pluies sur nos deux départements. Toutefois, les ondées seront plus éparses vers la métropole lilloise. Dans l'après midi, les pluies s'évacuent vers la belgique et des éclaircies reviendront par l'ouest vers la mi-journée. Le vent de sud-ouest sera modéré en bordure littorale, faible à modéré dans l'intérieur. Coté températures, partant de 7 à 8 degres de Seclin et Béthunes, l'après midi en forte baisse avec 11 à 12 degrés sur Lille et Saint-nicolas. Pour les prochains jours, on gardera un temps plutôt humide avec des températures assez douces puisqu'elle évolueront entre 13 et 14 degrés. Bonne journée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboardPour ce mardi, les petites pluies se décalent vers l'est mais la masse nuageuse restera très imposante une grande partie de la journée. Le soleil sera peu présent et les maximales vers 12 à 14°C.

Pas le temps de souffler, qu'une nouvelle perturbation venteuse arrivera sur nous avec très peu de pluie demain matin, les éclaircies plus larges et durables reviendront en cours d'AM, maximales de 11 à 13°C.

Jeudi, une nouvelle perturbation tentera d'entrer, c'est essentiellement sous des nuages et une bonne luminosité que nous passerons la journée. Vendredi, la perturbation sera là avec un temps très couvert et pluvieux à souhait.

Embellie pour le week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Je n'ai pas le temps de m'y étendre à cause d'un boulot démentiel en ce moment, mais sur les derniers runs le temps est vu nettement moins pluvieux pour les jours à venir et + doux aussi, on pourrait à nouveau atteindre les 16/17° jeudi. Je vous laisse donc le soin de détailler les prévis pour les jours à venir.

Aujourd'hui est d'ailleurs une bien plus belle journée que prévue, peut être est-ce de bon augure pour la suite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais cep et gfs ne sont pas trop en accord pour le week end, Cep est bien plus doux que gfs. Mais cep à l'air seul par rapport aux autres modèles. A suivre... Ptet que je me trompe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Misteph, le dernier run de GFS est simpa avec moins de pluie et plus de douceur... malheureusement ce n'est qu'un run et ce matin j'avais regardé les modèles et ce n'était pas du tout la même histoire... beaucoup de pluie et des températures fraiches (10/11°) sauf jeudi ou un pic a 15° était possible... seul l'Alsace restait dans une douceur avec 16/20° jusque vendredi.

On remarque que la situation synoptique a bien évolué ce soir (de manière définitive ou seulement passagère... je sais qu'il y a des runs fiables et d'autres moins..).

Revenons donc à notre semaine.

-Pour mardi c'est évidemment emballé et pesé : passage d'une perturbation avec des pluie faible à modéré et un vent modéré.

-La situation change à partir de jeudi. Un thalweg venu de l'Atlantique se rapproche de la France, apportant alors un flux de sud ouest doux.

runp.png

Mais sur ce run, celui se termine en goutte froide isolée sur le sud de l'Espage/Nord Algérie, alors que d'après les runs précédents, ils arriver jusqu'a nous, traversant la France de part en part, et laissant derrière lui un flux de nord ouest à ouest.

run2.png

Nous terminons donc la semaine dans un marais barométrique, plus ou moins humide, plus ou moins doux, plus ou moins nébuleux.. bref temps mou à prévoir ?

Je fais rarement des prévisions donc soyez indulgents ! mais n'hésitez pas à me reprendre si j'me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: @Jules80: pourtant je trouve que GFs et CEP sont plus ou moins identique ce soir... thalweg, goutte froide, marais barométrique pour le WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet aprés midi le ciel devrait s'éclaircir sur le département notamment sur la partie Ouest de la somme. Tx de +11 à +12.

La nuit prochaine restera nuageuse en général les tn seront de l'ordre de +9 à +11.

Demain on devrait retrouver un ciel nuageux à couvert une bonne partie de la matinée voir début d'après midi, des pluies faibles sont même possible, parla suite des éclaircies devraient se développer.

Vent de sud faible.

Les maxi seront de l'ordre de 17à18 degrés.

Bonne journée

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboardPour ce mercredi, petites pluies toute la matinée suivies d'un ciel plus lumineux au fil de l'après-midi.

Jeudi, nouvelle poussée de sud très douce avec 17 à 19°C et un après-midi potentiellement bien ensoleillé.

Vendredi, très nuageux mais toujours aussi doux au passage d'une perturbation très atténuée.

les modèles ont bien évolué pour la suite: douceur et averses possibles samedi, timides éclaircies dimanche, moins doux mais plus beau lundi. Le week-end de Pâques s'annonce donc de plus en plus en beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En effet Misteph, le dernier run de GFS est simpa avec moins de pluie et plus de douceur... malheureusement ce n'est qu'un run et ce matin j'avais regardé les modèles et ce n'était pas du tout la même histoire... beaucoup de pluie et des températures fraiches (10/11°) sauf jeudi ou un pic a 15° était possible... seul l'Alsace restait dans une douceur avec 16/20° jusque vendredi.

On remarque que la situation synoptique a bien évolué ce soir (de manière définitive ou seulement passagère... je sais qu'il y a des runs fiables et d'autres moins..).

Salut, j'ai vu que tu as utilisé le 12z d'hier pour tes cartes. Le 0z de cette nuit est plus optimiste : grande douceur jeudi, vendredi et samedi (20°C facilement atteints pour ces deux derniers jours) avec de très faibles pluies possibles mais en période nocturne. Après, les tempé baisseraient un peu, mais on resterait dans les 13/15°C. Un bon passage pluvieux est vu dans la nuit de samedi à dimanche, après c'est sec.

Bref, la tendance globale continue à s'améliorer de jour en jour pour les prévisions, mais je suis d'accord avec toi, ça bouge pas mal d'un run à l'autre avec ces dépressions qui passent au sud.

PS : Perso, je pense que les 12z et 0z sont les + fiables, mais ça n'engage que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet Misteph, encore du changement ce matin: (run 6z)

-température beaucoup plus douce (jusque 20° modélisé vendredi/samedi.. localement donc 21°)

-précipitation à la baisse : à part des averse, plus de "vraie" perturbation avant mercredi minimum. (d'ailleurs le début de semaine prochaine pourrait être orageux... mais à voir dans les prochains jours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

sans vouloir être méchant même sur les runs d'avant il n'y avait aucun risque d'orage pour vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 1 et en 2 c'est tout simplement une remontée de pluies stratiformes faibles a modérées depuis le sud (normal flux de sud) ce qui revient en cas d'école au 1er novembre 2008

en 2 c'est un front froid secondaire ( passage plus dense d'averses voir ligne de grains dans une masse d'air froid)

en 1 pas vraiment de conflit de masse d'air: c'est un front froid rien de plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en 2 c'est ce qu'il y a derrière tous les fronts froids assez actifs pour l'aspirer jusqu'ici a savoir baisse de tropopause et retour d'air froid en altitude

sans vouloir briser quelque chose vous n'auriez eu peut être qu'un ou deux coup de tonnerre sous les plus fortes averses dans la traîne default_rolleyes.gif

Alors en 1 tu dis cela et dans le topic de l'ile de France du poste observation d'orage default_laugh.pngdefault_laugh.png et de 2 c'est peut être toi "qui ne c'est pas" analyser les modèles; car en effet sur le gfs on pouvait voir 4 à 5 jours avant cette date une cape et li assez favorable pour cela; la cape était négative de la Bretagne en remontant vers l'angleterre des précipitatiosn vu bien forte et des masses d'air assez remarquable et avançant dans l'intérieur des terres même paris devait être touché...

Et avant de critiquer le travail des autres ou sont tes analyses sur le topics Parisiens???

Donc (...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

P.S: je sais que msn marche bien pas la peine de ramener...!

J'espére que ce message ne sera pas modéré merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E bé maxim tu n'y vas pas de main de morte... mais je suis assez d'accord avec toi. Bref fin du HS

Regarder la carte de malade que nous modélise GFS pour dimanche : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-574.GIF?08-12

Mais c'est très loin encore 4 jours. Je dis juste cela pour information rien d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

LE temps en fait de semaine (basé sur GFS):

Dans un flux à dominance d'ouest:

le temps sera plus sec jeudi et vendredi avec les dernières averses jeudi matin et plutôt couvert se dégageant un peu l'après et pour vendredi, le temps sera assez ensoleillé mais les nuages resteront présents.

Samedi: la pluie reviendra dans la nuit donnant de faibles averses le matin et en soirée avant de nouvelles précipitations parfois forte pour dimanche

Le vent sera orienté à S donnant des températures assez douce pour Jeudi et Vendredi.

Mais le vent, basculant au N à NO faible à modéré pour le week-end, fera chuter les températures.

Température

Jeudi

Matin: 6 °C en Belgique à 10°C dans la Somme (8°C dans le NDPC)

Après midi: 13°C sur les côtes (Dunkerque, Calais, Boulogne) et 17 à 18°C dans les terres

Vendredi

Matin: 10 à 11°C

Après midi: 11°C sur les côtes à 18°C dans l'est dont 16°C sur Lille / Amiens

Samedi

Matin: 6 à 8°C (sur les côtes)

Après midi: 10°C sur les côtes et 18°C dans l'est (Avesnois et l'Aisne) dont 12°C sur Lille / Amiens

Dimanche

Matin: 7°C à 8°C dont 10°C dans l'Aisne

Après midi: 8°C sur les côtes à 12°C sur l'est de nos régions (dont 8 °C sur Lille à Amiens)

Bonne fin de semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E bé maxim tu n'y vas pas de main de morte... mais je suis assez d'accord avec toi. Bref fin du HS

Regarder la carte de malade que nous modélise GFS pour dimanche : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/96-574.GIF?08-12

Mais c'est très loin encore 4 jours. Je dis juste cela pour information rien d'autre.

Tu as posté pendant que je faisais la prévision pour la fin de msemaine et j'ai vu la carte. L'évolution des températures (chute) n'est pas mal non plus. default_dry.png

Mais tu as raison, restons prudent. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

LE temps en fait de semaine (basé sur GFS):

Dans un flux à dominance d'ouest:

le temps sera plus sec jeudi et vendredi avec les dernières averses jeudi matin et plutôt couvert se dégageant un peu l'après et pour vendredi, le temps sera assez ensoleillé mais les nuages resteront présents.

Samedi: la pluie reviendra dans la nuit donnant de faibles averses le matin et en soirée avant de nouvelles précipitations parfois forte pour dimanche

Le vent sera orienté à S donnant des températures assez douce pour Jeudi et Vendredi.

Mais le vent, basculant au N à NO faible à modéré pour le week-end, fera chuter les températures.

Température

Jeudi

Matin: 6 °C en Belgique à 10°C dans la Somme (8°C dans le NDPC)

Après midi: 13°C sur les côtes (Dunkerque, Calais, Boulogne) et 17 à 18°C dans les terres

Vendredi

Matin: 10 à 11°C

Après midi: 11°C sur les côtes à 18°C dans l'est dont 16°C sur Lille / Amiens

Samedi

Matin: 6 à 8°C (sur les côtes)

Après midi: 10°C sur les côtes et 18°C dans l'est (Avesnois et l'Aisne) dont 12°C sur Lille / Amiens

Dimanche

Matin: 7°C à 8°C dont 10°C dans l'Aisne

Après midi: 8°C sur les côtes à 12°C sur l'est de nos régions (dont 8 °C sur Lille à Amiens)

Bonne fin de semaine

niveau t° je suis pas trop d accord avec toi .. d ailleurs l assembliste est plutot bon .. je dirai que pour vendredi 20°samedi 19° dimanche 15°( lille)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...