Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

Invité Guest

En effet mais à siganler qu'il ne voyait rien il y a 2 runs default_mellow.png on va suivre cela; cape, li et VV sont favorable du moins sur ce modéle default_stuart.gif .

Le cisaillement était favorable pour GFS jusqu'à 20h, depuis il est redevenu trop faible pour favoriser le déclenchement d'orages, même avec li et cape qui sont bons ça devrait coincer à cause de ces VV devenus trop faibles.

Il y a bien eu des légers coup de tonnerre vers 19h/19h30, mais ça semble bien fini pour maintenant...

Le gros coup d'orage se fera encore désirer, peut être la semaine prochaine si le temps continue à se réchauffer progressivement comme ça a été le cas cette semaine (je pense notamment à mardi soir et surtout mercredi ap-midi/soir, où GFS nous sort une grosse instabilité sur une bonne partie du pays - mercredi devant selon ce modèle marquer une chute brutale des tempé de 7/8°C de mercredi à jeudi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oué encore raté (même si ya eu une petite cellule sur l'ouest Pas de Calais et quelques cellules hier et ce soir sur l'Avesnois).

Par contre comme le souligne misteph62, mardi pourrait être une journée très orageuse à l'avant d'un front pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui en effet j'en avais parlé hier me semble-t-il enfin le message ce situ plus haut; mais en faite le risque d'orage est présent pratiquement tout les jours default_rolleyes.gif ;

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=2&ext=1

Demain à nouveau un risque d'orage plus sur la partie est de nos deux régions avec une CAPE et LI assez interéssante mais il n'y a pas de VV significative ce qui ne donnera donc pas d'orages organisé il va falloir attendre demain pour voir ce que cela va donner au vu de la réaction de ce midi de gfs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Dimanche, il ne sera pas facile de se débarrasser des nuages mais l'AM devrait voir se développer des éclaircies. Maximales de 17 à 19°C

Lundi et mardi, belles éclaircies et températures en très légère baisse avec 15 à 17°C attendus.

La perturbation suivante ne devrait pas arriver avant mercredi ou jeudi et sera accompagnée d'un petit refroidissement de courte durée. Averses et belles éclaircies devrait rythmer le prochain week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS nous confirme à nouveau ces orages à partir de mardi... Une LI de -3 une CAPE de 1000J/KG on ce réservera des autres facteurs au vu de l'échéance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce risque; risque de nous accompagné jusqu'à mercredi soir default_huh.png .

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

49642643.gif

Situation assez intéressante en effet sur une partie de la région.

Tout d'abord on retrouve bien des soulèvements négatifs, sur nos mailles larges ça va de 0 à -3 au mieux, cependant localement ça doit aller plus bas. L'apport en J/kg ou l'apport de la CAPE comme vous voulez se traduit ici avec de jolies valeurs de l'ordre de 400 à 700, localement 700 à 1000.

Oui mais sur le littoral l'air marin empêche la convection, c'est orages sont donc dans les terres et plus particulièrement près des frontières.

13600427.th.gif

28956683.th.gif

Je combine les cartes de 1.5PUV et Thêta E, la région se trouve tout de même en marge de l'anomalie de tropopause, qui se trouve encore sur l'Atlantique à cette heure là. Il manque alors du dynamisme pour que des orages oraganisés de forment, mais à échelle locale ça peut donner quelque chose de bon avec de bonnes valeurs du côté de la Thêta.

61920785.th.gif

Même chose ici, il manque des ingrédients et on retrouves des VV ascendantes près des frontières de la Belgique.

En autre une situation potentiellement orageuse, d'intensité faible à modéré.

PS pour Maxim: Un Li et pas une Li default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous souhaite un bel épisode, Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Situation assez intéressante en effet sur une partie de la région.

Tout d'abord on retrouve bien des soulèvements négatifs, sur nos mailles larges ça va de 0 à -3 au mieux, cependant localement ça doit aller plus bas. L'apport en J/kg ou l'apport de la CAPE comme vous voulez se traduit ici avec de jolies valeurs de l'ordre de 400 à 700, localement 700 à 1000.

Oui mais sur le littoral l'air marin empêche la convection, c'est orages sont donc dans les terres et plus particulièrement près des frontières.

13600427.th.gif

28956683.th.gif

Je combine les cartes de 1.5PUV et Thêta E, la région se trouve tout de même en marge de l'anomalie de tropopause, qui se trouve encore sur l'Atlantique à cette heure là. Il manque alors du dynamisme pour que des orages oraganisés de forment, mais à échelle locale ça peut donner quelque chose de bon avec de bonnes valeurs du côté de la Thêta.

61920785.th.gif

Même chose ici, il manque des ingrédients et on retrouves des VV ascendantes près des frontières de la Belgique.

En autre une situation potentiellement orageuse, d'intensité faible à modéré.

PS pour Maxim: Un Li et pas une Li default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vous souhaite un bel épisode, Christophe.

merci pour la petite modif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je pense que pour affiner ou regarder ces cartes je pense qu'il est encore un peu tôt affaire à suivre les amis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voici le temps pour demain.

En ce lundi de Pâques, le temps sera voilé à peu nuageux et plutôt ensoleillé avec quelques rares averses localisées.

Le vent sera nul à faible de NO

Température de 6°C dans l'Avesnois, 7°C sur Lille, Amiens et l'oise, 8 à 9°C sur les côtes de Dunkerque au Havre.

Maxi: de 11°C sur les côtes à 19°C dans l'Avesnois (17°C sur Lille, 18°C sur Amiens et l'Oise)

Pour mardi, des averses toucheront notre région à partir du début d'après midi et toute la nuit de mardi à mercredi.

La matinée sera plutôt ensoleillé se couvrant au fur et à mesure de la journée.

Vent nul à faible de Sud devenant à l'est en soirée

Température de 8 à 9°C.

Maxi: 12°C sur les côtes, 20°C dans l'Avesnois, 19°C sur Lille / Amiens, 19 à 20°C dans l'oise de Ouest en Est.

Demain, je posterais des prévisions pour la semaine (si j'ai le temps).

Bon lundi de Pâques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Demain, je posterais des prévisions pour la semaine (si j'ai le temps).

A en croire gfs la semaine à venir pourrait être particuliérement sous le signe de l'instabilité il va valoir suivre cela de trés pres notament pour la journée de mardi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Somme:

HTML clipboard

Il est toujours aussi difficile de faire des prévisions au milieu de ce marasme nuageux, orageux etc...

lundi, début de journée sous les brouillards qui mettront un temps plus ou moins long à se dissiper, l'AM devant être assez belle et douce comme la veille.

Mardi, même type de temps, le front attendu se désagrège et lâche quelques gouttes en soirée

mercredi, de belles éclaircies à l'ouest mais à l'est il y aura des développements d'averses orageuses qui finiront par recouvrir l'ouest

jeudi, temps souvent pluvieux et maussade, suite des modèles en panne, pas de prévisions ultérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation ce confirme à nouveau ce matin on va désormé suivre cette journée de demain qui risque de développer ici ou là des orages ponctuellement fort! des VV assez impressionnant Une masse à 500hpa ce refroidiçant au fur et à mesure de l'avancement de l'heure, je reviendrais sur cette situation soir bien évidament!

Suivez cette situation qui pourra(ont) en surprendre plus d'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

nmm-6-42-1_zwx4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La situation ce confirme à nouveau ce matin on va désormé suivre cette journée de demain qui risque de développer ici ou là des orages ponctuellement fort! des VV assez impressionnant Une masse à 500hpa ce refroidiçant au fur et à mesure de l'avancement de l'heure, je reviendrais sur cette situation soir bien évidament!

Suivez cette situation qui pourra(ont) en surprendre plus d'un default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

nmm-6-42-1_zwx4.png

On remarque qu'encore une fois ça serait surtout l'avesnois et le cambraisis qui seraient en ligne de mire... Il faudra surtout aussi surveiller le risque de grêle vu le contexte, ça pourrait faire des dégâts à la végétation encore toute fragile.

Tu as raison de dire que l'instab sera présente quasiment toute la semaine si on regarde les modèles. Les journées de mercredi et vendredi pourraient être musclées aussi... encore et principalement sur les zones à l'est de nos régions.

On regardera le bulletin keraunos demain pour voir ce qu'ils en pensent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, plusieurs facteurs sont au vert là. situation qui pourrait être intéressant pour les 1 vrai orages costauds de l'année (j'épargne l'épisode du 8 mars et celui de ce week end).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On remarque qu'encore une fois ça serait surtout l'avesnois et le cambraisis qui seraient en ligne de mire... Il faudra surtout aussi surveiller le risque de grêle vu le contexte, ça pourrait faire des dégâts à la végétation encore toute fragile.

Tu as raison de dire que l'instab sera présente quasiment toute la semaine si on regarde les modèles. Les journées de mercredi et vendredi pourraient être musclées aussi... encore et principalement sur les zones à l'est de nos régions.

On regardera le bulletin keraunos demain pour voir ce qu'ils en pensent.

Je pense que ci il doit y avoir des orages ce sera des que l'on rentre dans les terres on constate une grande différence au niveau de la température mer et terre qui pourra amener donc demain des orages qui pourront être organisé à voire le contexte...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense que ci il doit y avoir des orages ce sera des que l'on rentre dans les terres on constate une grande différence au niveau de la température mer et terre qui pourra amener donc demain des orages qui pourront être organisé à voire le contexte...

Mouai, je reste sur mon analyse de hier puisque rien n'a changé synoptiquement parlant. Des valeurs intéressantes près des frontières et surtout sur le 59. En effet l'air marin vas gagner du terrain et dès la matinée donc sur le 62 on parlera plutôt de convection avec des averses localement orageuses, mais pas d'orages organisés. Sur le 59 la convection pourra aller plus loins avec de fréquentes averses orageuses, voir orages sur l'est du département mais encore une fois peu de chances d'avoir des structures organisées. Je rappelle que la situation sera en marais barométrique... A suivre mais ne faut pas s'attendre à Hiroshima Maxim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mouai, je reste sur mon analyse de hier puisque rien n'a changé synoptiquement parlant. Des valeurs intéressantes près des frontières et surtout sur le 59. En effet l'air marin vas gagner du terrain et dès la matinée donc sur le 62 on parlera plutôt de convection avec des averses localement orageuses, mais pas d'orages organisés. Sur le 59 la convection pourra aller plus loins avec de fréquentes averses orageuses, voir orages sur l'est du département mais encore une fois peu de chances d'avoir des structures organisées. Je rappelle que la situation sera en marais barométrique... A suivre mais ne faut pas s'attendre à Hiroshima Maxim default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Euh pas de vent marin prévut car ci on regarde bien on est dans un marais barométrique ça ok mais le flux est trés loin d'être à l'ouest ou encore au sud ouest il est prévut de l'est default_rolleyes.gif

P.S: j'ai jamais cité hiroshima default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/resume/42h.htm

default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a un risque orageux les indices sont là, mais pour moi y a pas vraiment grand chose de violent mis à par localement.

De toute façon je ferais une analyse avec le 6z ou le 12z pour la région picardie, pour le npdc je laisse aux connaisseurs de leur région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de vent marin mais surement de l'air maritime malgrès un flux contraire de terre. Compliqué tout ça oui mais ça n'empêche en rien que selon moi la synoptique n'est pas favorable aux dévelopements d'orages organisés... Après je peux aussi me tromper et on regardera demain soir pour tirer des conclusion.

PS: je parle bien de la dégradation de demain et oui tu n'as pas cité hiroshima c'est vrai mais défois à vous écouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas de vent marin mais surement de l'air maritime malgrès un flux contraire de terre. Compliqué tout ça oui mais ça n'empêche en rien que selon moi la synoptique n'est pas favorable aux dévelopements d'orages organisés... Après je peux aussi me tromper et on regardera demain soir pour tirer des conclusion.

PS: je parle bien de la dégradation de demain et oui tu n'as pas cité hiroshima c'est vrai mais défois à vous écouter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver ce fut très long default_devil.gifdefault_laugh.png !

On verra bien mais nous sommes seulement en Avril d'autre situations encore meilleur arriveront default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste pour le fun je viens de tomber sur cette carte default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : le dernier run gfs décale tout cela un peu plus à l'ouest default_innocent.gif

France_2009041300_ww_45_vrl8.png

36_20_sow2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, dégradation orageuse possible sur Le Hainaut Cambraisi et Avesnois demain dans l'après midi/soirée. Ailleurs rien à espérer pour le moment, mise à part quelques phénomènes locaux. A ce soir pour le bulletin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour demain mardi un ciel variable toute la journée. En soirée des averses parfois orageuses sont attendues essentiellement sur l'est de la somme, sur l'ouest du département de simples averses voir peut -être même rien du tout, en effet là une brise de mer pourrait se déclencher dû au vent de secteur Nord ouest faible, dans les terres les vent seront d'est nord Est faibles.

Minimales de +9 à +11 d'est en Ouest, les maximales avoisineront 15 à 17 en bord de mer, à l'est d'Abbeville : comprises entre 18 sur Abbeville, 20 sur Amiens et jusqu'à 21 sur Albert et Péronne.

Concernant l'orage rien ne sert de s'exciter pour peut être pas grand chose, il est vrai que sa sera les villes les plus à l'est de nos régions qu'il y a un risque d'orage, mais rien de bien généralisé, même si les indices sur wrf ne sont pas mauvais, d'ailleurs niveau précipitations il montre très bien que ça sera quelques averses orageuses assez localisées, et en plus par rapport au 0z il les a diminué.

Selon moi il faudra encore 2 runs pour vraiment connaître l'intensité de ces orages et voir où se situeront les plus grosses averses.

Après c'est comme tout il peut y avoir des surprises surtout dans les endroits exposés aux orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision jusqu'à mercredi:

Demain:

Le temps sera aux rares averses avec un ciel plutôt couvert.

Les averses seront plus abondantes en soirée et surtout plus présente.

Vent de Nord faible

Température 10°C le matin sur les cotes, 8°C dans l'est

MAxi de 19°C dans les terres (15°C sur les côtes)

Mercredi:

Dans un flux de sud, la journée s'annonce douce et très ensoleillé.

En soirée, quelques averses à caractères orageuses pourront de déclencher localement.

Vent de Sud Est faible à modérée

On atteindra les 22°C dans l'est et 16°C sur les côtes

Mini de 11°C

Jeudi: De SO, pluie présente toute la journée

Vent de SO faible

Mini de 10°C

Maxi de 11°C à 16°C de Ouest à Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...