Thoupie42 Posté(e) 16 avril 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 avril 2009 Sur le Sud de Sainté, pluie continue depuis 19h, globalement modérée sur l'épisode même si elle est plutôt faible sur la dernière demi-heure. Sur les sommets du Pilat, plus de doute, il doit bien neiger avec 0°C actu. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 avril 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 avril 2009 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html , presque 11mm en 15minutes tout à l'heure sur Clermont vers 20h ou une énorme averse s'est abbatue sur la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 Salut, J'ai passé la journée en Nord Limagne, un bel orage en milieux d'aprem sur le secteur d'Aigueperse, avec coup de foudre tres proche (moins d'une seconde entre le flash et le tonnerre), fortes precips (de l'ordre de 10 mm en quelques minutes, peut etre plus, pas de mesure exacte), et de la grêle de petit diamètre (<5mm). La nuit passée, pluie insignifiantes sur le même secteur. J'ai été etonné ce soir en rentrant sur Clermont de voir autant de canon à eau en marche dans les champs APRES cette belle pluie, entre Aigueperse et Riom. Plus étonnant encore, certaines parcelles sans aucune végétation étaient arrosées à "fond les ballons", comme en été les champs de maïs. Jérôme Limagne, tu sais peut etre de quelle curlture il sagit ? peut etre du maïs semé dans une terre tellement sèche qu'un arrosage est nécessaire pour faire lever les semis ?? Re belle pluie ce soir sur Clermont comme le souligne Dralfot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, une bien belle journée : Orages, coups de foudre tres proches, Cb, Mammatus, Virgas, pluies soutenue alors que nous en envons vraiment besoin, je resigne tout de suite pour d'autres journées comme celle là Encore 50 mm et ce début de printemps sec est oublié... Oui, bon, c'est pas encore fait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 16 avril 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 16 avril 2009 Il fait 3,4°C actuellement, ciel couvert sans précipitation, je relève 61 mm de précipitation depuis le début du mois d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 16 avril 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 avril 2009 De retour de 3 jours à côté de Nîmes, je suis arrivé juste avant l'orage. Je n'étais pas trop dépaysé, car le tonnerre a grondé toute la nuit précédente dans le Gard, puis je m'en suis pris un vers Montélimar sur l'autoroute. Je n'ai pas de cumul définitif, ce sera pour demain. Je repars demain à Clermont pour le week-end, puis lundi à Perpignan, je risque de rater des orages. Bienvenue à Scorpion48. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 16 avril 2009 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 16 avril 2009 Bienvenue à Scorpion48. Merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 J'ai été etonné ce soir en rentrant sur Clermont de voir autant de canon à eau en marche dans les champs APRES cette belle pluie, entre Aigueperse et Riom. Plus étonnant encore, certaines parcelles sans aucune végétation étaient arrosées à "fond les ballons", comme en été les champs de maïs. Jérôme Limagne, tu sais peut etre de quelle curlture il sagit ? peut etre du maïs semé dans une terre tellement sèche qu'un arrosage est nécessaire pour faire lever les semis ?? Salut, Je suis pas Jérome Limagne lol mais je peux repondre à ta question puisque je connais assez bien les cultures présentes en Limagne. Je pense que tu doit avoir raison, les semis de cultures de printemps se sont fait globalement dans des conditions assez sèches. Il peut également s'agir des semis de betteraves mais je pense qu'elles sont levées en limagne ... ? ce qui est sur c'est que le maïs (semé ces derniers jours ) demande une levée régulière et homogène pour donner une bonne récolte, il faut donc bien arroser pour que tout lève en même temps. Jérome Limagne pourra peut être confirmer ou non ce que j'ai dis A + Fin du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 avril 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Cumul de 49mm pour aujourd'hui, vraiment pas mal ! 18mm ce matin et 31mm de 18h jusqu'à 22h15 environ mais surtout pendant l'orage de vers 19h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 16 avril 2009 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 16 avril 2009 Orages à répétitions en soirée hier, grêle et pluie forte qui ont donné 66 mm au pluviomètre. Aujourd'hui, après une matinée lumineuse, les averses orageuses ont marqué l'après-midi 10 à 15 km en aval de la vallée alors que sur Mayres le ciel était bien chargé laissant échapper de temps en temps quelques gouttes, en revanche entre 19 h et 22 h, une pluie modérée et continue aura marqué la soirée. Tx 13.8°C. Actu. 5.1°C, ciel clair. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bapt42 Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, matin plutôt calme par rapport a hier mais avec un ciel charger, 6.5°C au mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 avril 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 avril 2009 Un orage de grêle a dû passer hier soir sur le Nord de l'agglo stéphanoise (La Fouillouse) puisque les bas côtés et les fossés le long de l'A72 étaient encore ce matin (7h30) un peu blancs de grêle. Dans le Pilat, le sol du secteur de la Jasserie, du crêt de l'Oeillon et de Botte restait légèrement blanc de neige. Enfin sur le Sud de Sainté, il aura plu en continu de 19h à 21h45 environ, quelques gouttes avant et après. En attendant le relevé de jmk, le cumul entre jeudi 00h et vendredi 00h devrait tourner autour de 30mm sur Sainté intra muros. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 17 avril 2009 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, Qqln aurait les quantités d'eau tombées sur le Cantal? (Aurillac, Le Lioran etc...) Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 17 avril 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour Petite journée de ski à Besse hier avec mes enfants, en fin d'après midi. Les 5 cm de neige tombés dans la nuit faisait de la résistance en haut rendant cette neige fort agréable à skier.Au retour vers Pont de dore quelques averses du côté de Clermont et une averse chez moi assez forte vers 21h laisant 3.5 mm; Tactu 12.9°; 1014hPa; 67% d'humidité et un faible vent de sud est.Le cumul de pluie sur thiers et également très faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 17 avril 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 avril 2009 En attendant le relevé de jmk, le cumul entre jeudi 00h et vendredi 00h devrait tourner autour de 30mm sur Sainté intra muros. A Villars, je relève un cumul de 29 mm sur cette période. Actuellement, le soleil brille, mais les nuages arrivent en force par l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 avril 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 avril 2009 A Villars, je relève un cumul de 29 mm sur cette période. Actuellement, le soleil brille, mais les nuages arrivent en force par l'ouest. Ici 39mm ! Les averses orageuses semblent revenir cette aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 avril 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 avril 2009 En attendant le relevé de jmk, le cumul entre jeudi 00h et vendredi 00h devrait tourner autour de 30mm sur Sainté intra muros. 32,5mm sur le quartier stéphanois de Solaure, au Sud de la ville donc.Ici 39mm ! Tu annonçais 49mm hier . Je ne savais pas que tu avais un pluvio d'ailleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 avril 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 avril 2009 C'est noir d'encre en direction de l'Ouest, temps lourd, 12.6°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
repere Posté(e) 17 avril 2009 Villeurbanne Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour ! Ici en Ardèche du Nord, j'ai été épargné par les orages hier avec à peine une ou deux averses. Pas de cumul conséquent donc. Ce matin le ciel était presque clair, mais là les nuages se multiplient à une vitesse folle, ciel très chargé désormais, éclaircies rares. Et la première averse à déjà eu lieue vers 11h30 mouillant à peine le sol. Ces averses vont se multiplier dans l'après-midi sans doute. Il fait frais 13.3° Bon aprem /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, De retour dans la plaine, et très étonné de ne trouver que 2 mm dans mon pluvio depuis mardi ! (dont 1.5 mm hier soir, et 0.5 sans doute mercredi soir). Bien épargné donc, par rapport à un peu partout ailleurs dans le Massif Central ! Hier soir j'étais à Lempdes pendant l'averse soutenue qui est passée, il a bien du tomber entre 5 et 10 mm là-bas en moins d'une heure, et 1.5 mm chez moi... Idem aux Cézeaux avec 10 mm de cumul (mais il y a eu une averse aussi dans l'après-midi) Et quels cumuls vers Saint-Etinene ! Impressionnant ! Rafales très puissantes mercredi ! (81km/h à Aulnat). Pour revenir au temps actuel, petite ondée mais insignifiante, ciel très nuageux, et pas plus de 10.9°C, Tn de 3.9°C seulement cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 avril 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 avril 2009 Romain Viviani, avec 12.6°C on ne peut pas dire qu'il fait "lourd" désolé c'est dans ta tête. Pour en revenir à la météo ciel chaotique à l'Ouest de Clermont ou de multiple averses se déclanchent. Et j'en oubliais qu'hier le tonnerre fût audible pour la première fois de l'année sur Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 17 avril 2009 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 avril 2009 Effectivement, il ne fait pas lourd sur la région stéphanoise avec un humidex de +13°C à 13h. Pierrc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 17 avril 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 17 avril 2009 Il a fait beau ce matin, les bourgeonnements étaient de plus en plus nombreux mais le ciel est vite venu menacant ! Actuellement il y a une grosse averse de giboulé en cour, la température a baissé nettement avec 12,5°C à 13h10 contre 5,5°C seulement maintenant ! en l'espace d'une demi heur le thermomètre a chuté de presque 8°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, De retour dans la plaine, et très étonné de ne trouver que 2 mm dans mon pluvio depuis mardi ! (dont 1.5 mm hier soir, et 0.5 sans doute mercredi soir). Bien épargné donc, par rapport à un peu partout ailleurs dans le Massif Central ! Hier soir j'étais à Lempdes pendant l'averse soutenue qui est passée, il a bien du tomber entre 5 et 10 mm là-bas en moins d'une heure, et 1.5 mm chez moi... Idem aux Cézeaux avec 10 mm de cumul (mais il y a eu une averse aussi dans l'après-midi) Et quels cumuls vers Saint-Etinene ! Impressionnant ! Rafales très puissantes mercredi ! (81km/h à Aulnat). Pour revenir au temps actuel, petite ondée mais insignifiante, ciel très nuageux, et pas plus de 10.9°C, Tn de 3.9°C seulement cette nuit. Il semblerait que comme tres souvent lors des épisodes orageux, la distribution spaciale des précipitations ai été tres irrégulière. ça explique les canons à eau qui tournent toujours autant (il n'est tombé que 7 mm à Aulnat sur l'épisode), même si certains secteurs ont été plus chanceux. Gobelin, tu detiens peut etre le record national de secheresse depuis le début de l'année (qui est assurément en Limagne pour l'instant), t'as peut etre même pas encore touché les 50 mm ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 17 avril 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 17 avril 2009 Averse tropicale sur Chamalières aucune activité électrique. Je n'ai plus de pluvio dommage (ca me saoule /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) on pourrait voir la différence entre Clermont Ouest et Clermont E/SE qui est assez importante...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eylac15 Posté(e) 17 avril 2009 Partager Posté(e) 17 avril 2009 Bonjour, Ce matin belle petite gelée, ca fait plaisir de gratter le parrebrise /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , matinée plutot agréable mais les averses se déclenches dés 12h00, bréves et intences par moment avec du grésil. Petite photo prise en fin de matinée : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés