Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

L'averse orageuse (une dixaine d'impacts) a laissé 2 mm

supplémentaires, Ta 8.5°C.

• Réponses 883
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pas grand chose sur l'averse de tout à l'heure 1,3 mm au pluvio soit 5,1 mm depuis ce matin , T Actu 8,3 C

.

Bonne nuit à tous ! default_flowers.gifdefault_sleeping.gif

Posté(e)
Draillant 629m - 74

Forte averse actuellement, avec une température de 7.8°, pas d'activité électrique observée ici pour le moment.

NB : 22h52 un coup de foudre relativement proche.

default_w00t.gifdefault_w00t.gif :bouah: Après 235 jours sans orages, cette journée de 28 avril mit fin à cette longue période difficile à digérer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le coup des 22h00, averse modérée arrivant par le SO accompagnée d'une dixaine de flash (surtout des intras); puis arrêt brutal de l'activité électrique (au moment où le matériel photo était installé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec parallèlement renforcement de l'intensité des précipitations.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Après 235 jours sans orages, cette journée de 28 avril mit fin à cette longue période difficile à digérer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le coup des 22h00, averse modérée arrivant par le SO accompagnée d'une dixaine de flash (surtout des intras); puis arrêt brutal de l'activité électrique (au moment où le matériel photo était installé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) avec parallèlement renforcement de l'intensité des précipitations.

Quel bonheur n'est-ce-pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je reviens d'une petite chasse, j'ai anticipé cet orage et j'ai pu faire plusieurs photos d'éclairs ! Même s'ils étais lointains, j'ai pu entendre le tonnerre !

Actu la pluie commence à tomber, il fait 8.7°C, j'ai entendu le coup de tonnerre indiqué par Traker 19

Quel bonheur n'est-ce-pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je reviens d'une petite chasse, j'ai anticipé cet orage et j'ai pu faire plusieurs photos d'éclairs ! Même s'ils étais lointains, j'ai pu entendre le tonnerre !

Actu la pluie commence à tomber, il fait 8.7°C, j'ai entendu le coup de tonnerre indiqué par Traker 19

Oh oui! quand j'ai entendu le premier grondement, je me demandais si je rêvais ou non ! Pour ma part, j'ai mal anticipé tout ça, ce qui est bien dommage car si j'avais installé le matériel photo 5 minutes plus tôt, j'aurai pu saisir quelques flash voir un ou 2 bouts d'intras. Je n'ai heureusement rien observé de spectaculaire (pas vu d'arcs électriques en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc ça me fait une raison pour ne pas avoir trop de "remords" . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

EDIT: D'après le radar foudre, le coup de tonnere que Rodac et Tracker19 ont entendu était un positif, tombé par loin au nord de Sciez (74).

Posté(e)

Oh oui! quand j'ai entendu le premier grondement, je me demandais si je rêvais ou non ! Pour ma part, j'ai mal anticipé tout ça, ce qui est bien dommage car si j'avais installé le matériel photo 5 minutes plus tôt, j'aurai pu saisir quelques flash voir un ou 2 bouts d'intras. Je n'ai heureusement rien observé de spectaculaire (pas vu d'arcs électriques en fait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), donc ça me fait une raison pour ne pas avoir trop de "remords" . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

EDIT: D'après le radar foudre, le coup de tonnere que Rodac et Tracker19 ont entendu était un positif, tombé par loin au nord de Sciez (74).

j'ai pu regarder les clichés que j'ai fait et je peux garantir qu'il y avait bien des impacts au sol ! Sur l'une des photos il y a eu même 5 impacts simultanés ! Je n'arrive pas à mettre les photos en ligne ici car l'hébergeur photomania foire en ce moment. Je vais les mettre sur mon blog.

L'averse et chez moi maintenant, mais sans activité électrique...

j'ai pu regarder les clichés que j'ai fait et je peux garantir qu'il y avait bien des impacts au sol ! Sur l'une des photos il y a eu même 5 impacts simultanés ! Je n'arrive pas à mettre les photos en ligne ici car l'hébergeur photomania foire en ce moment. Je vais les mettre sur mon blog.

L'averse et chez moi maintenant, mais sans activité électrique...

abiksdiylghajyaaaao default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jaloux là ! default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

abiksdiylghajyaaaao default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je suis jaloux là ! default_angry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

attention... les voici ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

1241032584_20090424B095.jpg

Posté(e)

Merci Roger pour ces captures ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel très nuageux à couvert , on avance mm par mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 2,6 mm cette nuit , 3,9 mm avec l'averse d'hier au soir , cumul du mois en cours :73,2 mm .

et bien il en n'a qui ont de la chance , c'est typique d'un flop sa , une ligne qui se forme sur les mont du Lyonnais qui donne 2 goutte a Lyon et qui se réactive en passant l'est Lyonnais , temps mieux pour les autre remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

si non ciel bien nuageux ce matin sur la capital des gaules , il fait 10° et la limite pluie neige se situe vers 1200m(étrange pour une fin avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

PS : Arcs-2000 avait reçus 30 cm très vite fondu hier(10cm , sa par contre c'est pas étrange default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et il re neige ce matin donc super .

bonne journée a vous tous .

Posté(e)

De nouveau quelques averses cette nuit avec 3 mm, soit un total de 8 mm

pour la journée d'hier.

Ce matin ciel nuageux, Ta 5.7°C.

Posté(e)

après un matin un peu maussade, les éclaircies font leur apparition. Le ciel paraît cependant bien instable.

température bien fraîche, 9.8°C actu.

Bonjour,

Reveil sous une pluie battante avec 6.1°c ce matin vers 6h30 pluie qui aura durée jusque vers 11h. Depuis une heure ca s'améliore mais la température remonte tout doucement avec 7°c actu et un ciel encore bien chargé.

La neige aura tenue ce matin jusque vers 1100 mètres (ça a blanchit aux contamines jusqu'au village).

Posté(e)

si non ciel bien nuageux ce matin sur la capital des gaules , il fait 10° et la limite pluie neige se situe vers 1200m(étrange pour une fin avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

je ne pense pas pas que ce soit si étrange que ça; un gradient vertical bien serré (fréquent au printemps) et on y est vite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus s'il y a bon coup de froid, à fin avril ça peut descendre bien plus bas que ça, j'ai vu ça des dizaines de fois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

Pas d'orages ici ni de pluie sauf quelques gouttes mais du soleil depuis ce matin puis de gros gros nuages qui sont allés se fixer sur la montagne du chat qui , furtivement, m'est apparu enneigé dès 1300m de visu.

Actu le soleil brille chez moi , dès que ça se lève, si ça se lève, je prends des photos.

Tn provisoire de 6.4° tx provisoire en cours 11.7°.

Super la photo du quintuple impact. default_cool.png Ils sont vraiment tombés les 5 en même temps? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si c'est bien le cas, cette photo est très précieuse! Alex Hermant affirme dans sont fameux ouvrage "Traqueur d'orages" - à partir d'un dépouillement de 10'511 séquences vidéo - les constats suivants:

Séquences contenant 1 coup de foudre: 67%

Séquences contenant 2 coups de foudre simultanés: 23.5%

Séquences contenant 3 coups de foudre simultanés: 7%

Séquences contenant 4 coups de foudre simultanés: 2%

Séquences contenant 5 coups de foudre simultanés: 0.4%

Séquences contenant 6 coups de foudre simultanés: 0.1%

On se rend compte comme la proportion diminue considérablement en fonction du nombre d'impacts simultanés, pour devenir déjà bien rare à partir du quadruple impact!

Ici, temps maussade, frais et gris avec une T avoisinant les 10°. Une dizaine de mm tombée durant la soirée d'hier et cette nuit, ce qui porte le cumul d'avril à 29.5 mm. Averse modérée (+) actuellement, cumul donc provisoire.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

je ne pense pas pas que ce soit si étrange que ça; un gradient vertical bien serré (fréquent au printemps) et on y est vite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus s'il y a bon coup de froid, à fin avril ça peut descendre bien plus bas que ça, j'ai vu ça des dizaines de fois... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

exact! chez moi j'ai déjà vu de la neige au sol (3 à 5 cm) jusqu'en fond de vallée vers 350m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si mes souvenirs sont bons c'était un 17 avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

exact! chez moi j'ai déjà vu de la neige au sol (3 à 5 cm) jusqu'en fond de vallée vers 350m d'altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si mes souvenirs sont bons c'était un 17 avril default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait ! Ici le même jour (17.04.2005) à 500 m, 35cm de neige. Rien d'étonnat donc. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement, alternance de passage nuageux et d'éclaircies avec de petites averses.

je m'en souviens aussi de ce fameux 17 avril (un samedi), ricos avait une trentaine de cm à 550 m et moi à 400 m je n'avais rien default_dry.png du moins la neige s'était transformée en pluie l'après-midi - le samedi soir il n'y avait plus que des traces

sinon aujourd'hui à SMH c'est un temps variable qui prédomine, succession de brèves averses et d'éclaircies, tout aussi éphèmères par ailleurs

14 degrés

Posté(e)

aah ce 17 avril 2005 c'est quelque chose default_wub.png

chez moi à Prilly j'avais eu 26 cm (à 520 m) - et pour trouver une hauteur de neige plus élevée à cet endroit il faut sûrement remonter jusqu'à...décembre 1990 default_w00t.gif

il y avait environ 10 cm au bord du lac (372 m) et jusqu'à 60 cm dans les hauteurs de Lausanne (800 m) !

Pour en revenir à aujourd'hui je viens d'avoir une belle averse avec un peu de grésil, maintenant le soleil est revenu, 10.1°C

Posté(e)

je m'en souviens aussi de ce fameux 17 avril (un samedi), ricos avait une trentaine de cm à 550 m et moi à 400 m je n'avais rien default_dry.png du moins la neige s'était transformée en pluie l'après-midi - le samedi soir il n'y avait plus que des traces

Tes souvenirs ne sont pas terribles et même pas terribles du tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 40 cm ici , 20 cm sur Virieu à 400 m , en effet en journée ç'etait de la flotte sous 500 m , ensuite la neige avait fait son retour dans la nuit de samedi à dimanche , la LPN etait restée plus basse plus à l'est .Sinon , nuageux actuellement avec 9,4 °C

.

Edit à 16h40 :

retour du soleil .

Posté(e)

les averses se raréfient au fil des heures, et les nuages deviennent de moins en moins menaçants

température actu 10.1°C.

oh Julien ta mémoire te fait défaut ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier jour des saints de glace en 1995 ! ; il y avait eu même de gros dégâts pour les agriculteurs

http://pont-dain.meteo01.fr/13mai1995.htm

tu peux lire ceci aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://pont-dain.meteo01.fr/docsannees90/130595neige.jpg

sinon une journée sans beaucoup de pluie hélas ; une ondée ce matin vers 10h30 ; ensuite les nuages ont dominé sans plus. mercure frais pour la saison ; TN de 7,4° , tx de 12,4° à la faveur des éclaircies de cette fin de journée; en fouillant dans mes archives j' ai retrouvé un certain 29 avril 1986 avec une maximale de 8° ! default_mellow.png

2 mm depuis minuit; difficile de dire si d' ici le 1er mai nous aurons un cumul mensuel de 50 mm ! default_dry.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...