Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme présenté dans le sujet Automne/Hiver dans les Vosges, voici donc la suite logique de ce sujet avec le suivi des névés Vosgiennes à l'issu de cet Hiver 2009.

Merci pour les encouragements d'Olaf default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici une proposition :

On se partage les secteurs entre membres actifs de ce sujet.

- Photos et mesures à fournir

- Dates et conditions météo

- Etat de la neige en surface et si possible sur une certaine profondeur.

- Le TOP, la T° de la neige

Un bon pretexte à ballade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, je peut m'occuper du Honeck (Falimont) et des crêtes du Lac Blanc.

Si un de ces secteur intéresse l'un d'entre nous, je veut bien en remplacer une des deux par les crêtes qui surplombent le Tanet.

A nous de jouer !

Ju

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Yep,

Moi je suis beaucoup dans le secteur allant du Kastelberg au Gazon du Faing, versant alsacien, j'y serais les deux prochaines semaines, le we du 8 mai et à partir de fin juin seulement...

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir!

Je suis un petit nouveau sur le forum, comme ce "topic", c'est comme cela qu'on dit,

Alors en cadeau de bienvenue, je vous laisse lire cette petite histoire de névé.

Alphonse DAUDET et Alfred DELVAU au HOHNECK en juillet 1865

En 1865, Alphonse DAUDET avait 25 ans. Au mois de juillet, en compagnie de son ami, Alfred DELVAU, il entreprend un voyage en Alsace et dans les Vosges.

Sous le titre « Du Pont des Arts au Pont de Kehl », Alfred DELVAU raconte leur randonnée, sac au dos, à travers le massif vosgien.

Partant de Strasbourg, ils vont rallier Bussang en plusieurs jours, bivouaquant à la belle étoile, à l’auberge ou dormant parfois dans une grange.

Le dimanche 16 juillet, les deux amis quittent Gérardmer et gravissent en carriole la route du col de la Schlucht, récemment ouverte à la circulation.

Le lendemain au Hohneck, ils assistent au lever du soleil puis s’émerveillent de trouver

en juillet, de la neige dans un creux de rocher. *

Daudet qui veut s’en assurer de plus près perd pied, glisse sur ce névé d’où son compagnon le retire à grand peine évanoui et grelottant de froid.

* S’agit-il du névé du Falimont-Frankenthal, du Wormspel, ou plus vraisemblablement du Nid d’Hirondelle ?

On sait que les deux amis, bons marcheurs, poursuivront leur randonnée par le lac des Corbeaux, La Bresse puis Ventron avant de rejoindre Bussang.

Pour un peu, on aurait pas eu "Les lettres de mon moulin".

Bonsoir!

Posté(e)

Yep,

Moi je suis beaucoup dans le secteur allant du Kastelberg au Gazon du Faing, versant alsacien, j'y serais les deux prochaines semaines, le we du 8 mai et à partir de fin juin seulement...

Bien, ça assure déjà quelques relevés.

Avril, mai juin, super !

Moi, étant à proximité, je m'occuperais de faire un à deux relevés par mois tant qu'il y aura des traces de neige... Jusqu'à mi juillet j'espère !

Ju

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité.

rad2D02C.png

Les personnages donnent une idée de l'épaisseur d'une corniche en avril, si je me souviens.

On mesure la hauteur au décamètre: 8m50. Attention "on est prié ne pas se pencher"!

On va voir cette année puisqu'il y a maintenant un groupe d'observateur des névés vosgien.

Bonne nuit.

• J'aime 1

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne idée que cette observation des névés. Je ne sais pas si elle existe sur le Massif Central mais si ce n'est pas le cas, on vous piquera l'idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on essaiera de faire ce type d'observation.

Comme présenté dans le sujet Automne/Hiver dans les Vosges, voici donc la suite logique de ce sujet avec le suivi des névés Vosgiennes à l'issu de cet Hiver 2009.

Ju

OK pour moi je devrais pouvoir suivre celles du Petit Ballon + Gustiberg, une chose est sûre je ne devrais pas remporter la palme de la dernière trace de neige du massif (encore qu'il me vient une idée mais chut!)

> excellent document Catlino!

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité.

rad2D02C.png

Les personnages donnent une idée de l'épaisseur d'une corniche en avril, si je me souviens.

On mesure la hauteur au décamètre: 8m50. Attention "on est prié ne pas se pencher"!

On va voir cette année puisqu'il y a maintenant un groupe d'observateur des névés vosgien.

Bonne nuit.

Fantastique ce cliché !

Merci pour cette contribution de grande qualité !

Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic !

Ju

• J'aime 1

Posté(e)

OK pour moi je devrais pouvoir suivre celles du Petit Ballon + Gustiberg, une chose est sûre je ne devrais pas remporter la palme de la dernière trace de neige du massif (encore qu'il me vient une idée mais chut!)

> excellent document Catlino!

J'en ai l'eau à la bouche... moi aussi je vais tâcher de trouver un coin ou la neige reste très tard !

Qui aura l'image de la dernière trace de neige ?

Mais surtout.... quand ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

OK, pour le concours des "dernières neiges", mais interdit d'aller chercher des glaçons dans le frigo.

On surveille!

Bonne journée.

Posté(e)

OK, pour le concours des "dernières neiges", mais interdit d'aller chercher des glaçons dans le frigo.

On surveille!

Bonne journée.

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faudra un Monsieur loyal !

A noter que les orages porteur de grêle en été ne seront pas pris en compte également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, aujourd'hui, la neige doit prendre une bonne claque avec les T° qu'on a.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonne idée que cette observation des névés. Je ne sais pas si elle existe sur le Massif Central mais si ce n'est pas le cas, on vous piquera l'idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on essaiera de faire ce type d'observation.

Il me semble en effet qu'un névé avait été observé il y a quelques années jusque vers debut Septembre dans le massif Central , de memoire , c'etait le restant d'une avalanche dissimulé vers 1200 m d'altitude en pleine forêt .

Posté(e)

default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra un Monsieur loyal !

A noter que les orages porteur de grêle en été ne seront pas pris en compte également default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, aujourd'hui, la neige doit prendre une bonne claque avec les T° qu'on a.

Ju

Affirmatif! judd, j'étais là haut ce matin, des 2 m de la semaine dernière on est passé à 1,60 sur le même site. 5° vers 10h .En forêt ça se tasse plus que ça fond, par contre, versants sud ça dégage. Mais pas d'inquiétude, les chaumes sont super-enneigées cette année, ça devrait rester skiable encore un moment.

Il me semble en effet qu'un névé avait été observé il y a quelques années jusque vers debut Septembre dans le massif Central , de memoire , c'etait le restant d'une avalanche dissimulé vers 1200 m d'altitude en pleine forêt .

Dans le Cantal, à l'ouest du Puy Mary à coté de la route en 2006.

Posté(e)

Dans le Cantal, à l'ouest du Puy Mary à coté de la route en 2006.

Merci pour le complement d'informations ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir.

rad2D02C.png

Bonne nuit.

ZUT ZUT ! la photo n'est plus visible, c'est dommage car je voulais la montrer à un pote.

Tu peut la remettre ?

Ju

Posté(e)

La qualité est très bonne , pour cause , belle couche de blanc en tout cas ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonsoir, alors les "chasseurs de névé", la journée fut agréable? J'étais coincé en fond de vallée aujourd'hui et hier et n'ait pas dépassé la cote 600m. Avec les températures qui remontent, on doit commencer à voir l'herbe? On attend les photos et commentaires avec impatience, mais ne prenez pas de risque. J'essaye de faire un tour sur les "hauts" dès que possible.

A bientôt.

Invité Guest

Un petit tour de vélo ce week end du côté du Ballon de Servance: des premières plaques de neige dès 600 mètres sur le versant Nord du Col des Croix.

Ensuite les pentes sont bien dégagées jusque 800 mètres environ où les premiers névés d'abord fins commencent à parsemer les sous bois en versants Nord.

En versant Sud l'enneigement est discontinu jusque 1000 mètres environ; la fonte a bien attaqué!

Arrivé au sommet de l'axe routier à environ 1150 m d'altitude l'enneigement est continu et on y relève de 70 cm à 1,20 mètre de neige.

En versant Nord l'enneigement devenait continu dès 900 mètres environ.

Les torrents sont bien gonflés; avec la grosse douceur actuelle ça ne fait pas de quartier pour le manteau neigeux...

Je mettrai certainement des photos de mon excursion pour compléter ces données.

Neigepassion.

Oui, merci de mettre quelques photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un vélo, on ne peut pas monter au sommet ? Je ne connais pas le Ballon de Servance...

Oui, merci de mettre quelques photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un vélo, on ne peut pas monter au sommet ? Je ne connais pas le Ballon de Servance...

Le Ballon de Servance (alt. 1216 m.) fait partie de la Réserve des Ballons Comtois, il se situe dans le dpt de Haute-Saône (70), dont il est le point culminant. Il est le plus méridional des Ballons vosgiens.

Il est séparé du Ballon d'Alsace par le col du Stalon (958 m). Depuis le XVI° il ne se trouve plus sur le territoire de la commune qui lui donne son nom : Servance. En effet, il est sur les communes de Plancher-les-Mines, Le Haut du Them et Château-Lambert.

Il présente un relief caractéristique des "ballons vosgiens" : hêtraies d'altitude et sapinière, vaste chaume au sommet.

Il a une vocation militaire depuis la fin du XIX° siècle, époque à laquelle on construit à son sommet un fort pour se protéger de l'ennemi allemand. Depuis cette époque la zone sommitale n'est plus accessible au public : grillages, barbelés et autres pancartes "danger de mort" barrent quelque peu son accès et défigurent également ce site.

Aujourd'hui le rôle de cet endroit n'est plus aussi stratégique qu'à l'époque de la Guerre Froide où il servait de relais radar avec la base de Luxeuil-les-Bains-il appartient toujours à cette base aérienne-mais sert de relais de télécommunications.

Son accès est facile depuis la vallée de l'Ognon : remonter jusqu'au Col des Croix, tourner à droite au col dir Château-Lambert et environ 6-7 kil d'une belle route sinueuse mène au sommet.

Autre variante depuis Plancher-les-Mines : remonter la vallée du Rahin, c'est la seule route qui existe, mais elle est dans un état un peu plus hasardeux !!

En hiver ces accès ne sont pas possibles car la route est interdite et non déneigée, hormis par les convois militaires qui accèdent au sommet par Château-Lambert (des hommes vivent à l'année dans ce relais militaires, où les conditions météo doivent être particulièrement vives = premier relief pour les pertus du sud-ouest).

Excusez pour la longueur du post mais ce site est tellement chargé d'histoire et de beauté qu'il mérite vraiment ce petit éclairage !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le ballon de Servance est accécible en vélo, ça roule...

Par contre Neigepassion ! LES PHOTOS ! LES PHOTOS ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Quelques photos du 3 mai 2008 sur un névé d'apparence annodine au Kastelberg

Les glaciers vosgiens:

radD3671.jpg

L'épaisseur était de 5m environ

rad82104.jpg

Johann

Posté(e)

SUPER !

Par contre, tu t'es aventuré dans la crevasse ?

Un peu risqué non ?

Ju