LPNj68 Posté(e) 7 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 7 avril 2009 SUPER ! Par contre, tu t'es aventuré dans la crevasse ? Un peu risqué non ? Ju Non, ce n'est pas trop dangereux le terrain est presque plat a cet endroit. c'est sympa à faire comme descente au frais. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2009 Quelques photos du 3 mai 2008 sur un névé d'apparence annodine au Kastelberg Les glaciers vosgiens: L'épaisseur était de 5m environ Johann Ah quand même , il doit falloir quelques semaines , voire quelques mois pour la fonte . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 7 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 7 avril 2009 Ah quand même , il doit falloir quelques semaines , voire quelques mois pour la fonte . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce névé ne fait pas partie des "grands névés" vosgiens mais est toujours très intéressant pour la crevasse qui s'y forme.Il a du disparaitre fin juin. Cette année il sera interessant de faire la comparaison avec ces photos de 2008. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 7 avril 2009 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 7 avril 2009 Depuis cette époque la zone sommitale n'est plus accessible au public : grillages, barbelés et autres pancartes "danger de mort" barrent quelque peu son accès et défigurent également ce site. Ça me fout toujours les boules ces militaires et autres organismes qui s'attribuent des zones naturelles magnifiques... Sympa la photo Johan, j'irais faire un tour à l'occasion dans un névé, j'ai tout l'équipement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 7 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 7 avril 2009 Bonsoir à tous, en fouillant dans mes papiers, j'ai retrouvé une histoire de névé. J'adore les histoires qui se terminent bien. Ah au passage, Yannou, super tes photos d'archives dans Altenwasen-Forlet. Bonne soirée. La fabuleuse histoire d’un cocker nommé ULYSSE. En avril 1988, l’hiver vosgien n’en finissait pas. L’épaisseur de la neige était encore importante. Un groupe de secouristes de la Croix Rouge Française effectuait à ski une reconnaissance sur la crête entre la Martinswand et le col de Falimont. Soudain , le chien Ulysse, mascotte de l’équipe, disparaît dans une crevasse, sorte de rimaye qui se forme régulièrement entre le sol ferme et la corniche de neige. Le vent de la veille a recouvert d’un fragile pont de neige la crevasse et le toutou s’est retrouvé indemne 5 mètres plus bas. La rimaye ne fait que 40 cm de large à cet endroit. Rapidement, un scooter de neige apporte des cordes, un treuil, des crampons, casques etc…L’hélicoptère qui effectuait une patrouille de surveillance se pose. Les gendarmes du PGM et les secouristes interviennent en professionnels et on sort le brave chien de l’embarras, sous les applaudissements des nombreux curieux attirés par le spectacle. Depuis, Ulysse est entré dans la légende. Puisque ce secteur n’avait pas de nom, désormais ce sera la corniche Ulysse. Vous qui passez sur la crête, écartez-vous du ravin car le risque est là, invisible, et guette l’imprudent skieur, randonneur…ou toutou ! pmd Voir article de M.Urban dans l’Est Républicain du 06 04 1988 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 7 avril 2009 Lyon 1 Partager Posté(e) 7 avril 2009 Merci pour les précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2009 Merci pour les précisions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et il y a quasiment le même histoire dans retour vers le futur avec le ravin Clayton /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , merci catlino pour ces explications ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2009 Bonsoir à tous, en fouillant dans mes papiers, j'ai retrouvé une histoire de névé. J'adore les histoires qui se terminent bien. Ah au passage, Yannou, super tes photos d'archives dans Altenwasen-Forlet. Bonne soirée. La fabuleuse histoire d’un cocker nommé ULYSSE. En avril 1988, l’hiver vosgien n’en finissait pas. L’épaisseur de la neige était encore importante. Un groupe de secouristes de la Croix Rouge Française effectuait à ski une reconnaissance sur la crête entre la Martinswand et le col de Falimont. Soudain , le chien Ulysse, mascotte de l’équipe, disparaît dans une crevasse, sorte de rimaye qui se forme régulièrement entre le sol ferme et la corniche de neige. Le vent de la veille a recouvert d’un fragile pont de neige la crevasse et le toutou s’est retrouvé indemne 5 mètres plus bas. La rimaye ne fait que 40 cm de large à cet endroit. Rapidement, un scooter de neige apporte des cordes, un treuil, des crampons, casques etc…L’hélicoptère qui effectuait une patrouille de surveillance se pose. Les gendarmes du PGM et les secouristes interviennent en professionnels et on sort le brave chien de l’embarras, sous les applaudissements des nombreux curieux attirés par le spectacle. Depuis, Ulysse est entré dans la légende. Puisque ce secteur n’avait pas de nom, désormais ce sera la corniche Ulysse. Vous qui passez sur la crête, écartez-vous du ravin car le risque est là, invisible, et guette l’imprudent skieur, randonneur…ou toutou ! pmd Voir article de M.Urban dans l’Est Républicain du 06 04 1988 Merci pour cette petite histoire, fallait le savoir ! Sinon, la débacle neigeuse suit son cours visiblement. Comme le révéle LPN, la nivose prend une claque chaque jour. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus24 Posté(e) 8 avril 2009 Hochstatt 68 (280m) Partager Posté(e) 8 avril 2009 Merci pour cette petite histoire, fallait le savoir ! Sinon, la débacle neigeuse suit son cours visiblement. Comme le révéle LPN, la nivose prend une claque chaque jour. Ju La nivose va bien mais le manteau neigeux moins .... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 Oui, merci de mettre quelques photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un vélo, on ne peut pas monter au sommet ? Je ne connais pas le Ballon de Servance... Le ballon de Servance est accécible en vélo, ça roule... Par contre Neigepassion ! LES PHOTOS ! LES PHOTOS ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Ca arrive, ça arrive! Sur le bord de la route ça donnait des choses pas mal tout près du sommet à 1150 m environ. Rien de très extraordinaire mais pour un mois d'avril ça attire l'attention surtout quand on pense à l'absence totale de neige et de la grande douceur dans la vallée! Dès 950 m environ les névés commençaient à s'épaissir, notamment dans ces petits cirques ou combes à neige en versant plus ombragé. La fonte est assez importante comme le montre ce petit torrent dévalant la pente. Il y en avait régulièrement sur mon chemin. C'est effectivement vers 950 m d'altitude que l'enneigement devient continu et épais d'environ 40 cm. Sans surprise, une neige de fonte comme en témoigne cette photo. C'est vers 1000 m que le manteau neigeux approchait les 1 m d'épaisseur. Entre 800 m où les premiers gros névés apparaissaient dans les coins ombragés et 1100 mètres le manteau neigeux s'épaississait très vite. 1,20 m au sommet en moyenne. Bref une balade bien sympathique histoire de voir un dernier coup les vestiges de ce bel hiver !(photo prise au sommet; on peut ainsi comparer la hauteur de la couche de neige avec mon vélo). Pour info la route qui redescend vers Plancher les Mines n'est pas déneigée, ce qui m'a surpris car du côté du Col des Croix et Château Lambert pas une plaque au sol. PS: Les photos de LPN sont superbes; en mai 2008 après un hiver peu favorable en plus! Les petites histoires à propos des névés sont intéressantes aussi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chapin2570 Posté(e) 8 avril 2009 Partager Posté(e) 8 avril 2009 La route qui mène à Plancher-les-Mines n'est jamais déneigé car aucune il n'y a aucune raison économique de le faire. Par là j'entends commerces ou industries à desservir. Par contre depuis le Col des Croix c'est important pour l'armée ! Sinon belles photos qui montrent bien une couche encore importante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 8 avril 2009 Merci neigepassion de nous partager cette ballade en biclou. Certains coins sont encore bien enneigé mais faut dire qu'en ce moment, même sans pluie, ça lessive. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 11 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour. Un petit aperçu de la corniche Ulysse hier en après-midi. Neige lourde! BON WE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 avril 2009 De sympathiques images par ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , çà fond , çà fond ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2009 Catlino, tu estime à quelle épaisseur de neige sur la corniche d'Ulysse ? ça semble correct mais j'ai du mal à me faire une idée... 4m ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 11 avril 2009 Partager Posté(e) 11 avril 2009 De bien belles photos dans ce sujet ! Certaines sont vraiment impressionnantes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 avril 2009 Catlino, tu estime à quelle épaisseur de neige sur la corniche d'Ulysse ? ça semble correct mais j'ai du mal à me faire une idée... 4m ? Ju Bonjour Ju, bonjour à tous. L'épaisseur??? difficile à dire, je ne vais pas poser un rappel dans ce coin la, trop risqué! Sûr que ça mesure plus de 5 m en vertical. A l'horizontale, on devait avoir plus de 10m (15 peut être) depuis le bord du ravin jusqu'au rebord de la corniche avant qu'elle ne s'effondre. On a un repère sur cette photo: un pan de la corniche est resté ancré sur un rocher. Je vais essayer prochainement d'estimer la dimension. Bon dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 12 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 12 avril 2009 De bien belles photos dans ce sujet ! Certaines sont vraiment impressionnantes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait rêver.Celle ci, c'est la corniche du "Grand Dagobert", versant nord-est du Hohneck, un des couloirs le plus actif du massif (haut 1320m, bas 1000m environ selon les hivers). Photo de vendredi dernier, les personnages donnent une idée de l'épaisseur du névé. On voit bien la stratification des couches apportées par les tempêtes de ce long hiver. La grosse corniche s'est détachée, les blocs sont descendus à proximité de la ferme du Frankenthal. Bon WE. De bien belles photos dans ce sujet ! Certaines sont vraiment impressionnantes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait rêver.Celle ci, c'est la corniche du "Grand Dagobert", versant nord-est du Hohneck, un des couloirs le plus actif du massif (haut 1320m, bas 1000m environ selon les hivers). Photo de vendredi dernier, les personnages donnent une idée de l'épaisseur du névé. On voit bien la stratification des couches apportées par les tempêtes de ce long hiver. La grosse corniche s'est détachée, les blocs sont descendus à proximité de la ferme du Frankenthal. Bon WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 14 avril 2009 En effet, très grosse accumulation... aussi grosse que la taille de l'image d'ailleurs ! Merci pour ces nouvelles en images. Ce topic va être bien documenté. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 14 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 14 avril 2009 En effet, très grosse accumulation... aussi grosse que la taille de l'image d'ailleurs ! Merci pour ces nouvelles en images. Ce topic va être bien documenté. Ju Eh, oui! J'ai un problème avec les images. J'ai toujours peur de faire exploser le forum. Je ne sais comment régler l'appareil pour passer des images dans une taille raisonnable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 avril 2009 Guebwiller Partager Posté(e) 15 avril 2009 Eh, oui! J'ai un problème avec les images. J'ai toujours peur de faire exploser le forum. Je ne sais comment régler l'appareil pour passer des images dans une taille raisonnable. Salut,Quand tu charge une photo sur le site de l'hébergeur, il faut choisir le format pour forum. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Auteur Partager Posté(e) 15 avril 2009 Ou alors, tu peux aussi redimenssionner tes images en optant pour du 600 x 800 pixels en gardant le format. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 15 avril 2009 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 15 avril 2009 Merci pour les conseils photos, j'ai encore des progrès à faire. Vous constaterez néanmoins qu'en grand format, le nez au raz de la neige, on voit bien sur le cliché l'état de surface d'un manteau neigeux de printemps, déjà pas mal travaillé par le soleil. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 15 avril 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 15 avril 2009 coucou à tous voici ma petite contribution , je suis monté au Hohneck cet après midi. Les corniches sont impressionnantes, les personnes qui se promènent juste au dessus me font froid dans le dos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
freeride Posté(e) 16 avril 2009 Partager Posté(e) 16 avril 2009 superbes photos Ludo-Nath! en voici quelques-unes que l'on m'a fait parvenir, prises hier 15/04 secteur Rothenbachkopf: photos: LITZLER Thomas 15.04.2009 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés