Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

coucou à tous

voici ma petite contribution , je suis monté au Hohneck cet après midi.

Les corniches sont impressionnantes, les personnes qui se promènent juste au dessus me font froid dans le dos...

hohneck150409n2.jpg

Celle là a vraiment de la g****e ! default_rolleyes.gif

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour ces photos ! vos contributions sont franchement top ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que j'ai un peu de temps pour aller en montagne...

Ce WE, pas possible, je travaille sur le Salon PASS TEMPS LIBRE à Colmar

Ju

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Voici une petite idée de l'état actuel des névés. Le cirque du WORMSPEL, sud Hohneck ce matin vers 11h.

Les nuages venant d'est commencent à envelopper la crête. La neige a pu re-durcir un peu à la faveur d'une nuit claire, elle est portante, légèrement ramollie en surface. Pas mal!

Dans le FALIMONT, nord Hohneck, des avalanches de fond, chargées de terre, ont pas mal sali la neige.

A bientôt.

rad5FF96.jpg

Posté(e)

Ici c'est Ulysse qui continue, comme tous les ans, à démolir le sentier de grande randonnée...

La reptation de la corniche se poursuit lentement en arrachant la terre, les végétaux et les poutres qui soutiennent le chemin. Le Hohneck, 1360m, disparait dans le nuage.

radA6E5A.jpg

bonjour,

en effet ça "racle" bien on dirait!

quelques photos du même secteur prises le 18/04:

090421051646312073521552.jpg

090421051646312073521553.jpg

090421051646312073521554.jpg

photos: Th. Litzler

PS pour ceux qui utilisent photomania: il existe d'autres hébergeurs gratuits qui font bien leur boulot (eux) default_laugh.png

Invité Guest

Superbes photos dans ce topic! default_rolleyes.gif

Mais pour partir ailleurs qu'au Hohneck et ses grosses corniches, on peut aussi observer quelques névés dès 950 m d'altitude, comme au Col de la Grosse Pierre au dessus de la vallée de la Bresse.

pict0510.jpg

Le Ballon d'Alsace conserve en partie son manteau blanc. Vue depuis la vallée de St Maurice.

pict0511.jpg

Le Ballon de Servance montre encore de belles corniches sommitales, à la limite de la chaume.

Vue depuis St Maurice.

pict0512.jpg

Zoom sur les corniches surplombantes.

pict0513.jpg

Bonne soirée,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour vos belles photos et pour les infos qu'elles nous apportent.

Dommage catlino que certaines de tes photos bloquent mon ordi ! default_laugh.png

Posté(e)

Merci pour vos belles photos et pour les infos qu'elles nous apportent.

Dommage catlino que certaines de tes photos bloquent mon ordi ! default_laugh.png

Eh oui! Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, l'informatique c'est pas mal.

L'APN, une usine à gaz (on ne dira pas la marque): 350 pages d'aide en ligne... pour prendre une photo, emporter l'ordi (on ne dira pas la marque), vous asseoir sur le rebord de la corniche ou dans le couloir d'avalanche, le derrière dans la neige, lire attentivement l'aide (pratique le clavier avec des gants) et dans les 4500 fonctions différentes dont 4480 complètement inutiles, choisir celle qui vous permettra de faire, peut ètre une photo.

On recommence la démonstration, à la maison, avec l'ordi et certains sites hébergeurs? Quand vous n'aurez plus l'onglée.

Alors comme je n'ai pas tellement de temps à perdre et pas du tout envie de retourner prendre des cours, j'attends que le système implose et que les informatitiens nous sortent enfin le truc simple, fonctionnel, rapide et surtout utile.

Alors bonne journée à tous et à bientôt.

Posté(e)

Eh oui! Dans la série pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, l'informatique c'est pas mal.

L'APN, une usine à gaz (on ne dira pas la marque): 350 pages d'aide en ligne... pour prendre une photo, emporter l'ordi (on ne dira pas la marque), vous asseoir sur le rebord de la corniche ou dans le couloir d'avalanche, le derrière dans la neige, lire attentivement l'aide (pratique le clavier avec des gants) et dans les 4500 fonctions différentes dont 4480 complètement inutiles, choisir celle qui vous permettra de faire, peut ètre une photo.

On recommence la démonstration, à la maison, avec l'ordi et certains sites hébergeurs? Quand vous n'aurez plus l'onglée.

Alors comme je n'ai pas tellement de temps à perdre et pas du tout envie de retourner prendre des cours, j'attends que le système implose et que les informatitiens nous sortent enfin le truc simple, fonctionnel, rapide et surtout utile.

Alors bonne journée à tous et à bientôt.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ne monterais-tu pas un blog, c'est facile et tu évite le problème de l'hébergement. En plus tes images seront automatiquement redimensionnées et ne péseraient pas grand chose.

Why not ?

Ju

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi ne monterais-tu pas un blog, c'est facile et tu évite le problème de l'hébergement. En plus tes images seront automatiquement redimensionnées et ne péseraient pas grand chose.

Why not ?

Ju

Merci judd! mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé le temps. On verra ça un peu plus tard.

Sans "Blogue"! , les infos et photos qui passent sur le forum sont super.

Bonne soirée.

bonsoir,

photos prises hier 23/04 par Th. Litzler

à+

Magnifique !

sinon suite à ma ballade très tôt ce matin au Hohneck, (et non Hohnack Merci YANNOU, j'ai ecrit trop vite ) on remarque quand même que ça se détache quand même pas mal...

hohneck8le250409.jpg

Posté(e)

Bonjour.

voici l'état, hier, du névé du "nid d'hirondelle", nord-est du Kastelberg. On en aura pour un moment encore, c'est habituellement celui qui disparait en dernier..

radB60EA.jpg

Posté(e)

Merci à tous de bien jouer le jeu sur ce sujet !

C'est très bien documenté tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part... pas trop de temps pour aller en montagne à ma grande déception.

Je suis vite passé au lac blanc ce matin car il fallait que je cherche du jus de pomme en vallée mais, pas le temps d'aller shooter les crêtes.

Le lac est en eau libre et quelques névés subsiste autours du lac.

La crête commence à être moins chargée mais les couloirs révèlent une bonne couche suite à des coulée de neige sans doute.

Ju

Bonjour.

voici l'état, hier, du névé du "nid d'hirondelle", nord-est du Kastelberg. On en aura pour un moment encore, c'est habituellement celui qui disparait en dernier..

radB60EA.jpg

C'est étonnant que ce soit au N-E du Kastelberg que se situe le "dernier névé".En effet,la pente est moins importante que dans le Falimont,non?Par conséquent,il doit être exposé au rayonnement solaire plus longtemps,non?

Sinon,moi j'ai pas franchement les moyens ni le temps de monter sur les crètes en ce moment.Peut-être plutôt après le bac! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça fait super envie de voir ça.

Merci à vous de shooter aussi régulièrement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Le nid d'hirondelle est exposé NE, il est donc plus soumis aux tempêtes d'ouest que la Falimont, quasiment orienté Nord.

De plus, il est bien moins raide que le Falimont, du coup il se purge beaucoup moins, la neige reste en haut.

Enfin, à l'Ouest du nid d'hirondelle, on a une sorte de grand plateau qui permet aux vents de ramener énormément de neige, le secteur du Falimont est moins plat et moins vaste à l'Ouest du couloir.

Ça c'est mon idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour,

encore une petite de catlino:

090426064612312073549355.jpg

et une superbe série que l'on m'a fait parvenir (j'ai dû faire une sélection):

Départ de Mittlach (Wormsa) puis remontée de la cascade surplombant le Schiessrothried jusqu'au départ d'un couloir à neige juxtant les Spitzkopf. Montée du couloir pour déboucher sur les corniches situées sous le Kastelbergkopf... sortie du couloir donnant sur une crevasse d'où demi-tour pour traverser la combe et opter pour le versant coté opposé. Retour par une descente sur le sauvage Koepfle...

photos: V. Klinger 19.04.2009

090426064608312073549337.jpg

090426064608312073549338.jpg

090426064609312073549339.jpg

090426064609312073549340.jpg

090426064610312073549341.jpg

090426064611312073549342.jpg

gros dégâts dans le secteur!

090426064611312073549343.jpg

090426064611312073549344.jpg

090426064611312073549345.jpg

090426064611312073549346.jpg

090426064611312073549347.jpg

090426064611312073549348.jpg

090426064611312073549349.jpg

090426064611312073549350.jpg

090426064612312073549351.jpg

090426064612312073549352.jpg

090426064612312073549353.jpg

090426064612312073549354.jpg

Posté(e)

Le nid d'hirondelle est exposé NE, il est donc plus soumis aux tempêtes d'ouest que la Falimont, quasiment orienté Nord.

De plus, il est bien moins raide que le Falimont, du coup il se purge beaucoup moins, la neige reste en haut.

Enfin, à l'Ouest du nid d'hirondelle, on a une sorte de grand plateau qui permet aux vents de ramener énormément de neige, le secteur du Falimont est moins plat et moins vaste à l'Ouest du couloir.

Ça c'est mon idée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu yannou!

C'est tout à fait ça. Les scientifiques parlent de surface d'accrétion, je crois ou d'érosion éolienne. On est pas obligé d'utiliser des mots savants. La neige ça déménage lorsque le vent souffle à + de 100 km/h.

De 2 m de neige en moyenne sur le massif, il n'y a que 20 cm sur les chaumes. Ou est passé le reste?

Le Kastelberg est très vaste donc plus la surface balayée par le vent est importante et non boisée, plus la quantité de neige transportée au revers de la crête est importante. Logique.

Par contre, méfiance, ça purge pas mal dans le Schwabelnest, comme on le nomme chez vous. J'y ai vu d'énormes plaques certaines années, bizarement un peu moins spectaculaires cet hiver à cet endroit (vents dominants? Qualité de la neige?).

Les coulées descendent même assez bas en forêt, mais il en reste suffisamment à l'ombre dans le cirque glaciaire pour persister parfois jusqu'au cœur de l'été.

Quand cette année? On fait des paris.

Le précédent "patron" de l'auberge du Pied du Hohneck avait relevé des dates de fonte totale dans ce coin la.

En cherchant bien on retrouvera cela.

Bonne soirée.

Invité Guest

Bonsoir à tous!

Encore des belles photos montrant des névés remarquables dans le secteur. Mai ne les aura pas!

Au Ballon d'Alsace il en reste aussi, et pas mal:

pict0611.jpg

Quoique pour celui-ci il me semble qu'il est issu d'une accumulation de neige artificielle en raison de son isolement et de son épaisseur, exposé en pleine chaume.

Les névés fondent par contre très vite. Ci-dessous, à titre de comparaison, le même endroit à un mois d'écart. Au-dessus une image d'aujourd'hui et en dessous une image du 22 mars dernier.

pict0613.jpg

accumu10.jpg

Quant aux corniches, le Ballon d'Alsace ce n'est pas le Hohneck mais le vent a tout de même réussi à réaliser tout au long de l'hiver des accumulations au-dessus des pentes fortes:

pict0615.jpg

Neigepassion.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très sympa votre topic, je le suis avec ferveur. Merci à vous pour vos photos et la qualité des infos.

Les névés fondent par contre très vite. Ci-dessous, à titre de comparaison, le même endroit à un mois d'écart. Au-dessus une image d'aujourd'hui et en dessous une image du 22 mars dernier.

C'est vrai que le névé a bien perdu en un mois, la faute à la douceur de la fin mars/début avril. Y'en a même un qui a en a profité pour creuser sa grotte et qui va bientôt se retrouver à découvert si ça continue à ce rythme. default_laugh.png

Le névé a perdu combien ? 1 m ?

[HS]

090426064608312073549337.jpg

Quelqu'un pourrait-il me dire quel est cet animal ? Merci default_flowers.gif

[/HS]