Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'évolution des Névés 2009 pour le massif des Vosges

judd
 Partager

Messages recommandés

Moi je pense que l'objectif de ce névé serait,avant de pouvoir survivre jusqu'en Août de battre le record de longévité de 2006,année durant laquelle le Schwalbennest avait persisté jusqu'au 20 Juillet.

Merci à Lolox pour la photo! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais probablement monter là-haut Mardi prochain.On sera donc le 21 Juillet et je pourrais donc vous dire si il reste encore une trace du névé.

• Réponses 495
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir. J'ai retrouvé cette photo de 2000 prise vers l'Ammelthal à 1280 m d'altitude. Je fais un essai, c'est une photo argentique scannée alors excusez la qualité. Les personnages donnent u

Fantastique ce cliché ! Merci pour cette contribution de grande qualité ! Je pense qu'on va bien s'amuser sur ce topic ! Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OUAAAH ! 20 juillet et il reste du "Tiramisu" ! (J'adore ce nom) default_laugh.png

Je crois que ce névé va obtenir la palme de longévité !

Bravo à tous pour vos contributions ! c'est super à suivre ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

ca devient tellement "vieux" que l'herbe pousse dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ca devient tellement "vieux" que l'herbe pousse dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouè ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que c'est pour ça que ça résiste bien !

C'est comme sur l'Etna, la neige est souvent protégée par des couches de cendre et en creusant un peu, on se rend compte qu'on marche sur un névé géant !

Sinon, une question, à quelle altitude se trouve ce "Tiramisu" ?

Ju

J'adore l'herbe qui pousse sur le "tiramisu"; au moins là le névé est bien protégé du soleil. Il va résister jusqu'à la mi-août peut être!

Ca c'est du névé!

Neigepassion.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous,

de retour d'une rando sur les crêtes: voici ce qui reste du "nid d'hirondelle", névé d'accumulation dans une niche de nivation:

090721015721440945.jpg

Y EN N'A PLUS! Tout a fondu dernièrement.

En revanche, le "tiramisu" se porte bien: environ 10 à 15 m de long sur 5 à 6 m de large. J'ai sondé: l'épaisseur va de 0.80 à 1.20 m avec beaucoup de glace au sol. C'est un névé de dépôt d'avalanche, oui donc un névé... à 1100m d'altitude, ça arrive parfois.

090721020237552930.jpg

La végétation qui pousse dessus, ce sont les plaques d'herbe et autres plantes qui ont été arrachées et transportées par l'avalanche. A mon avis ce névé devrait facilement durer jusque en août.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Amis Vosgiens,

Il reste encore qq traces de neige dans nos montagnes du MC :

/index.php?showtopic=44978&st=100&gopid=1036784'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...p;#entry1036784

Je pense que votre "tiramisu" tiendra plus longtemps que notre névé du Val d'Enfer...

Bonne journée !

Finalement le Tiramisu a battue a plate couture le névé du Nid d'Hirondelle et ça commence a se préçiser que le Tiramisu va survivre a Juillet, qu'elle est la météo a longs terme ? Faudrais que un peux de fraicheur reviennent..

Dite moi le Tiramisu a certainement pulvérisé le record de longévité des névés de ses derniéres années dans les Vosges, ça remonte a quand qu'un névé était encore la un 21 Juillet et jusqu'a début Août ?

Posté(e)

Finalement le Tiramisu a battue a plate couture le névé du Nid d'Hirondelle et ça commence a se préçiser que le Tiramisu va survivre a Juillet, qu'elle est la météo a longs terme ? Faudrais que un peux de fraicheur reviennent..

Dite moi le Tiramisu a certainement pulvérisé le record de longévité des névés de ses derniéres années dans les Vosges, ça remonte a quand qu'un névé était encore la un 21 Juillet et jusqu'a début Août ?

Quelques dates exceptionnelles de fonte de névés dans les Vosges: Il s'agit en général du névé du Nid d'hirondelles (nord-est Kastelberg).

Le "tiramisu"* (secteur Dagobert) est un cas particulier à cet hiver. C'est dû à des conditions de neige et à un ou plusieurs "départs" d'importantes avalanches sur ce secteur.

18 août 1995

15 septembre 1978

15 septembre 1970

4 août 1958

15 septembre 1951

10 août 1937

24 août 1935

Ce sont des dates qui m'ont été communiquées par Laurent WAHL en 2007, relevées à partir de ses propres observations, de celles de l'hôtelier du Hohneck, ainsi que d'autres observateurs .

Avant, nous n'avons pas les sources. Si quelqu'un peut nous en fournir, merci d'avance.

* "tiramisu" nom donné par Ricos.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez incroyable une résistance pareille à si basse altitude.

Par contre je m'étonne de l'emploi du terme "névé" pour désigner l'accumulation de neige qui est ici dû à une avalanche.

Je m'explique :

Les principaux névés, ont souvent un nom, preuves qu'ils durent dans le temps. On connait d'eux leurs localisation géographiques et leurs dates moyennes de persistance. Ici, j'ai l'impression qu'on à affaire à une accumulation exceptionnelle dû au passage d'une avalanche. Ainsi, rien ne garantit la présence d'une accumulation de neige l'été prochain, ou les suivants. En revanche, si chaque année ou une année sur deux, il est vérifié que des avalanches s'y produisent et forment des dépôts considérables, alors là, oui il me semblerait normale de qualifier "le tiramisu" de névé.

Un névé, (peut être que je me trompe) se définit évidemment par le critère de persistance neigeuse mais aussi par celui de pérennité sur le long terme.

Qu'en pensez-vous?

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est assez incroyable une résistance pareille à si basse altitude.

Par contre je m'étonne de l'emploi du terme "névé" pour désigner l'accumulation de neige qui est ici dû à une avalanche.

Je m'explique :

Les principaux névés, ont souvent un nom, preuves qu'ils durent dans le temps. On connait d'eux leurs localisation géographiques et leurs dates moyennes de persistance. Ici, j'ai l'impression qu'on à affaire à une accumulation exceptionnelle dû au passage d'une avalanche. Ainsi, rien ne garantit la présence d'une accumulation de neige l'été prochain, ou les suivants. En revanche, si chaque année ou une année sur deux, il est vérifié que des avalanches s'y produisent et forment des dépôts considérables, alors là, oui il me semblerait normale de qualifier "le tiramisu" de névé.

Un névé, (peut être que je me trompe) se définit évidemment par le critère de persistance neigeuse mais aussi par celui de pérennité sur le long terme.

Qu'en pensez-vous?

salut,

ce n'est pas la première année que le dépôt franchit la barre rocheuse juste au-dessus, loin de là. il n'y a qu'à voir l'état des arbres dans le secteur. ceci dit c'est vrai que ce n'est pas un "névé" comme les autres, puisqu'il est le résultat d'une avalanche et pas d'une accumulation "statique".

par exemple ce même dépôt est visible sur les photos aériennes IGN prises au printemps 2006 (année bien enneigée):

090709055610497764.jpg

certaines années cela va encore bien plus loin. catlino nous en dira certainement davantage dès qu'il lira ton message.

Posté(e)

Bonjour geoman, névé ou pas névé ? Je me suis posé aussi la question lors du post du 21 07 ;

En revanche, le "tiramisu" se porte bien: environ 10 à 15 m de long sur 5 à 6 m de large. J'ai sondé: l'épaisseur va de 0.80 à 1.20 m avec beaucoup de glace au sol. C'est un névé de dépôt d'avalanche, oui donc un névé... à 1100m d'altitude, ça arrive parfois.

La définition du névé dans le dictionnaire Larousse est : (mot valaisan), on s'en doutait, c'est comme avalanche qui vient aussi du valaisan, ou lavancher en savoyard. Ils s'y connaissent la bas !

1 Partie amont d'un glacier, où la neige évoluant par tassement et fusion partielle, se transforme en glace.

2 Plaque de neige isolée, mais relativement importante, persistant en été.

Dans les Vosges où les derniers glaciers ont fondu (malheureusement) il y a 10 000 ans, on parlera plutôt de la deuxième définition.

Donc on a bien des névés d'accumulation par suralimentation neigeuse mais aussi parfois par l'apport de coulées d'effondrement des corniches ou de plaques. c'est le cas du « Schwalbennest » ou du « Falimont » par exemple, mais aussi du « soutien-gorge » imaginé par un ancien gardien de refuge qui le voyait depuis sa fenêtre* Relaté par Roland, refuge du CAF des 3 Fours ;.

Il y a une tradition de nommer ces névés qui prennent tous les ans en fondant des formes particulières. D'ailleurs, dans les montagnes du Japon, beaucoup de névés portent un nom et des légendes s'y rattachent.

Le « tiramisù » ne portait pas de nom. Ce névé d'accumulation se constitue tous les hivers,

par dépôt de grosses avalanches qui prennent naissance dans la large Combe Dagobert, aux environs de 1300m d'altitude. C'est un passionné de neige, comme beaucoup sur ce forum, qui l'a nommé ainsi. ( il se dénoncera).

Moi je le connais ce névé, passant souvent à ski de rando dans ce secteur très peu fréquenté l'hiver. Je vous assure : c'est un coin dangereux, pas très facile d'accès. De nombreux accidents y eurent lieu. On situe à proximité le Teufelschlatten « couloir du diable » ainsi que le Soldatenschlatten de sinistre réputation. Ca fait dresser les cheveux sur la tête.

Ces petites montagnes des Vosges ne sont pas toujours commodes.

En résumé : à mon avis, on peut parler de névé vu la fréquence de ce phénomène à cet endroit.

Par contre, au risque de me répéter, cette année on a affaire à un phénomène particulier qui s'explique par :

- un hiver bien enneigé ;

- un manteau neigeux instable durant toute la saison froide (présence de strates fragiles).

- deux ou trois épisodes avalancheux de fortes puissance, notamment celui du redoux d'avril qui a recouvert les quelques mètres d'épaisseur de neige de débris arrachés au versant.

Habituellement, c'est le névé du nid d'hirondelle, un peu au sud du Hohneck qui fond le dernier. Cette année, c'est dagobert qui a gagné.

Vive le « tiramisù ».

La combe Dagobert se trouve à l'aplomb de la cheminée du chalet; Juin 2009.

mini_090723094050101254.jpg

Et photo du secteur prise en 1984.

mini_090723093357645197.jpg

Je vais pauser une question, mais peut être qu'elle a été déja été pauser par quelqun mais je demande quand même. Est il possible que "Tiramisu" atteint les premiéres neiges ? Je sais que c'est presque impossible, mais la végétation pousse de plus en plus dessus, c'est un point positif, car ça le protége encore mieux du Soleil et si on a un mois d'Août frais avec un automne lui aussi frais.. je sais je rêve. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais pauser une question, mais peut être qu'elle a été déja été pauser par quelqun mais je demande quand même. Est il possible que "Tiramisu" atteint les premiéres neiges ? Je sais que c'est presque impossible, mais la végétation pousse de plus en plus dessus, c'est un point positif, car ça le protége encore mieux du Soleil et si on a un mois d'Août frais avec un automne lui aussi frais.. je sais je rêve. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudrait qu'il tienne encore 2 mois...voire 3... Hum, ça me semble impossible...

Qu'appelles-tu les premières neiges? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 1300m dans les Vosges,c'est jamais évident de discerner les premières des dernières

Par exemple si on a une bonne descente nordique au mois d'Août,comme c'est arrivé les années précédentes(particulièrement en 2007 si je me souviens bien) la neige peut tomber à nouveaux sur les crètes.Si le Tiramisu résistait jusque-là,on peut donc considérer que qu'il atteigne les premières neiges? default_huh.png

Pas facile facile.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Qu'appelles-tu les premières neiges? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 1300m dans les Vosges,c'est jamais évident de discerner les premières des dernières

Par exemple si on a une bonne descente nordique au mois d'Août,comme c'est arrivé les années précédentes(particulièrement en 2007 si je me souviens bien) la neige peut tomber à nouveaux sur les crètes.Si le Tiramisu résistait jusque-là,on peut donc considérer que qu'il atteigne les premières neiges? default_huh.png

Pas facile facile.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être parle t'il carrement de la neige qui tiendrait durablement au sol ( et le conserverait jusuq'au Printemps suivant ) en tout debut d'hiver meteorologique ou parfois même des la Mi Novembre , là , pour moi la réponse est non , à suivre ...

Posté(e)

Dans les Hautes Vosges, on dit "il peut neiger n'importe quel mois dans l'année".

Neige ou plutôt grêle, bref des précipitations sous forme solide qui peuvent rester au sol quelques jours sans faire la jonction avec le manteau neigeux de la saison froide suivante. En août c'est déjà arrivé mais on ne peut pas parler de neige éternelle dans les Vosges. désolé pour les amateurs de ski d'été.

A propos des névés dans les moyennes montagnes, les climatologues s'accordent pour dire qu'il suffirait d'un abaissement de la température annuelle de quelques degrés seulement pour qu'ils deviennent permanents.

En 1951 et 1978, on a presque eu un névé ( le "nid d'hirondelle) qui a résisté tard dans la saison, en septembre d'après les témoins.

Au PAG (petit âge glaciaire XVIIIe siècle), a mon avis les névés ont persisté, mais je n'ai pas trouvé de témoignage.

Les gens avaient bien d'autres préoccupations que d'aller observer la neige.

Alors on peut rêver... à quand le retour des glaciers dans les Vosges?

Peut être parle t'il carrement de la neige qui tiendrait durablement au sol ( et le conserverait jusuq'au Printemps suivant ) en tout debut d'hiver meteorologique ou parfois même des la Mi Novembre , là , pour moi la réponse est non , à suivre ...

Je parlais effectivement de ça. Je pense pas non plus qu'il survivra, mais c'était juste pour avoir d'autre avis.