Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Il y a du laisser-aller

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais bien qu'Infoclimat ne fonctionne qu'avec des bénévoles, ce qui étymologiquement veut dire "ceux qui veulent bien".

Mais à partir du moment où on veut bien, il faut aller jusqu'au bout de la responsabilité qu'on a accepté (j'en connais un rayon).

1/ demande d'inscription dans le réseau statIC : depuis des mois, malgré l'envoi d'études, de photos, d'analyses, de synthèses, toujours pas de réponse. C'est grave en ces temps où MF prend en compte le savoir faire d'Infoclimat (cf. "Météo Le magazine" n° 5,p. 18)

2/ hormi Paris et Marseille, il n'y a pas de station intramuros et chacun sait bien que le climat en périphérie des villes est bien différent de celui des centes-villes (cf mon étude pour Lyon à consulter sur mon site) - Pourquoi absence de réponse à cette question ?

3/ pourquoi acceptez-vous dans le réseau statIC des stations placées au dessus de toitures ? L'expérience faite à mon docmicile donne des relevés complètement farfelus.

4/ pourquoi ne surveillez-vous pas la rubrique des petites annonces ? J'ai envoyé 14 MP (messages privés... une seule réponse : "matériel vendu" et l'annonce est toujours là).

Vous pouvez me dire comme Philippe Destouches, alias Néricault, en 1723 : "la critique est aisée mais l'art est difficile" mais si j'écris ce message en connaissance de cause c'est que j'ai, non seulement l'impression mais la certitude, qu'Infoclimat est dépassé par son succès. J'en suis membre depuis plusieurs années mais les 75 printemps et la perte de quelques connections neuronales ne me permettent plus d'être un bénévole efficace et responsable. D'ailleurs, pour certaines questions informatiques je suis désormais contraint de m'appuyer sur des collègues du réseau AMRL Il n'empêche que la météo reste l'une de mes passions.

J'espère avoir une réponse de qui de droit.

Cordialement,

René

A ce stade de non-réaction, ça paraît énorme en effet. Vous avez peut-être pu vous tromper d'adresse mail, en utilisant une adresse inactive ou abandonnée... ? J'y pense car une fois il y a très longtemps il m'était arrivé un plan de ce genre. J'avais ensuite contacté directement Bohlen, qui m'avait répondu très gentiment en m'expliquant ce qui s'était passé. Il y avait eu une erreur, me rappelle plus quoi exactement.

Voilà c'est juste une explication possible, qui vaut ce qu'elle vaut. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse s'interroger, on le ferait pour moins que ça...

La norme veut que les abris reposent au dessus de gazon.

Comme quoi parfois il vaut mieux consulter le forum instrumentaion avant d'affirmer quoi que ce soit à propos de la "norme" et surtout de le mettre en gras default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">1° le gazon n'est absolument pas la norme

2° la "norme" dit surtout que l'abri doit etre dégagé de tout obstacle sur un rayon de 30 mètres au moins (100 mètres pour etre vraiment au top mais ça n'influe pas significativement sur la température, 10 mètres sont acceptables si les obstacles ne sont pas nombreux et de petite taille).

Je parle évidemment des recommandations de l'OMM qui ne concernent donc que les stations au sol, il n'y a pas à ma connaissance de recommandations en matière de stations "hors sol", ce qui est bien dommage. En effet lorsqu'on ne peut pas faire mieux que la classe 3 au sol au niveau de l'erreur sur la T (voir classification OMM), il est souvent préférable de se rabattre sur une position dégagée en hauteur, par exemple sur un tres grand mat ou sur un toit, mais bien entendu cela demande de respecter de critères tres stricts, et ça ne marche pas à tous les coups.

Mais ce n'est pas ça le plus important, le plus important c'est de se faire plaisir, tout le monde n'a pas la possibilité d'installer une station "aux normes", loin de la! On peut tres bien relever la température dans son jardin ou sur son balcon si on a envie et donner les valeurs sur le net ou ailleurs, mais l'essentiel lorsqu'on publie des relevés, c'est de préciser dans quelles conditions on les a fait.

Voila désolé pour le HS, pour le sujet principal du topic je laisse les autres répondre plus précisément, mais je suis étonné qu'on trouve à redire sur les bénévoles d'IC, alors que tout le monde devrait savoir des le départ qu'on ne peut pas exiger d'eux d'etre toujours réactifs, moi aussi parfois j'attend longtemps avant d'avoir des réponses, mais je comprend bien qu'IC n'est pas la seule occupation de ses membres, quelques fois au contraire les réponses sont tres rapides, ce qui prouve que lorsqu'ils sont disponibles les bénévoles sont à l'écoute.

J'hésite perso à avoir une station chez moi à cause de ça, et ton message m'éclaire sur pas mal de choses. Peut-être y a-t-il des "formules" d'ajustement quand on sait que sa station n'est pas installée dans les normes ?

Malheureusement dans ces conditions, je vois mal ces données climato susceptibles d'être utilisées scientifiquement surtout de manière comparative. Le réseau fournit plutôt simplement une idée générale (ce qui est déjà très appréciable). Bien sûr, il vaut mieux indiquer à chaque fois dans quelles conditions les relevés sont faits.... et ne pas oublier comme tu dis, que "réseau amateur" signifie d'abord et avant tout se faire plaisir.

ça doit pas être évident de se positionner entre les deux options.

alors que tout le monde devrait savoir des le départ qu'on ne peut pas exiger d'eux d'etre toujours réactifs, moi aussi parfois j'attend longtemps avant d'avoir des réponses, mais je comprend bien qu'IC n'est pas la seule occupation de ses membres, quelques fois au contraire les réponses sont tres rapides, ce qui prouve que lorsqu'ils sont disponibles les bénévoles sont à l'écoute.

Peut-être ne sont-ils pas assez nombreux ? Faute de disponibilité de chacun 24 h/24 c'est le nombre qui permet d'assurer une "permanence". Mais faut reconnaître que là c'est quand même énorme. Comme j'ai expliqué dans mon post précédent, il est possible que ce soit une "fausse adresse" périmée. ça m'est arrivé il y a longtemps, là on peut bien envoyer des messages pendant 150 ans on n'aura malheureusement jamais de réponse, et pour cause...Bah maintenant que René Serrière a posté ce topic, il devrait avoir rapidement une réponse. Si c'est pas déjà fait en mp... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être ne sont-ils pas assez nombreux ? Faute de disponibilité de chacun 24 h/24 c'est le nombre qui permet d'assurer une "permanence". Mais faut reconnaître que là c'est quand même énorme. Comme j'ai expliqué dans mon post précédent, il est possible que ce soit une "fausse adresse" périmée. ça m'est arrivé il y a longtemps, là on peut bien envoyer des messages pendant 150 ans on n'aura malheureusement jamais de réponse, et pour cause...

Bah maintenant que René Serrière a posté ce topic, il devrait avoir rapidement une réponse. Si c'est pas déjà fait en mp... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que ça servirait beaucoup d'avoir du monde 24h/24 ? Et avoir du monde 24h/24 c'est dur, la nuit surtout (beaucoup de personne dorme).Concernant les délais de réponse pour StatIC, il faut savoir que nous en avons plusieurs en cours et avant de donner une réponse nous attendons que pas mal de personnes en internes se soient prononcées.

Une demande faite au 14 mars, on est qu'à 15 jours de réflexion, je ne pense pas que ce soit des délais impensables, de plus pour une association de bénévole...

Pour les stations intra-muros, pour que nous puissions en intégrer, encore faudrait-il qu'on nous en propose, qu'on ait des demandes, ce qui n'est pas le cas actuellement. Sinon nous n'y voyons aucun inconvénient, tant que les normes sont respectées.

Après y'a une incohérence, si on accepte que les stations au sol, nous ne pourrons pratiquement jamais avoir de stations intra-muros (peu de gens dans les grandes villes ont des jardins assez grands avec des normes respectées). default_dry.png

Enfin pour les petites annonces, nous ne supprimons les annonces que si les personnes nous informent que le matériel est vendu (pour le moment nous n'avons pas eu de mail nous en informant).

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

René,

1) Cela ne fait pas "des mois et des mois", cela fait officiellement depuis le 14 mars, soit 15 jours, que ta station est soumise au réseau StatIC. Ce n'est pas notre faute si tu as confondu depuis tout ce temps base climato, réseau amateur des stations IC, et réseau StatIC!

Déjà expliqué ici: http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=962819

2) On te demande des "photos d'ensemble" de l'installation, avec du recul, pour voir l'environnement global --> tu nous communiques des zooms de l'ISS bien difficiles à interpréter: conséquence directe, les avis pour la valider sont partagés. Cela prendra le temps que cela doit prendre.

3) L'esclandre que tu pratiques depuis quelques jours sur les forums, par MP ou par mail vis à vis de l'équipe d'Infoclimat ou bien encore de tous les adhérents de l'AMRL est-il bien raisonnable? Le laisser-aller serait plutôt là selon moi.

René,

1) Cela ne fait pas "des mois et des mois", cela fait officiellement depuis le 14 mars, soit 15 jours, que ta station est soumise au réseau StatIC. Ce n'est pas notre faute si tu as confondu depuis tout ce temps base climato, réseau amateur des stations IC, et réseau StatIC!

Déjà expliqué ici: /index.php?s=&showtopic=17322&view=findpost&p=962819'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=962819

2) On te demande des "photos d'ensemble" de l'installation, avec du recul, pour voir l'environnement global --> tu nous communiques des zooms de l'ISS bien difficiles à interpréter: conséquence directe, les avis pour la valider sont partagés. Cela prendra le temps que cela doit prendre.

3) L'esclandre que tu pratiques depuis quelques jours sur les forums, par MP ou par mail vis à vis de l'équipe d'Infoclimat ou bien encore de tous les adhérents de l'AMRL est-il bien raisonnable? Le laisser-aller serait plutôt là selon moi.

Je ne fais d'esclandres ni vis à vis des de l'équipe d'Infoclimat ni vis à vis des membres de l'AMRL : si constater un (ou des) fait(s) est considéré comme un scandale (synonyme du mot esclandre) il n'y a plus de démocratie possible mais je ne veux pas ergoter ; après ce message, j'arrêterai cette discussion mais il faut dire la vérité :1/ ma première demande pour le réseau StatIC date du 28/08/08 ; est restée sans réponse ;

2/ parmi les photos que j'ai envoyées il y a certes des gros plan mais aussi des plans généraux et des photos prises sur google maps (avril 2007) ou l'ancien emplacement de l'abri est visible et comme je l'ai expliqué, je l'ai déplacé ;

3/ je sais depuis 50 ans ce que c'est que d'être bénévole, engagé et militant ; je le suis encore même si j'ai levé le pied parce que le nombre de printemps pèsent un poids certain et pour laisser la place aux jeunes.

Par message privé, je t'envoie un texte que tu pourras diffuser à l'ensemble du conseil d'administration d'Infoclimat ; il est trop intime pour le mettre sur un forum.

Continuez bien... Cordialement,

René

Je reposte juste pour une petite rectification : tu n'as rien compris à ma phrase Jeff04 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que ça servirait beaucoup d'avoir du monde 24h/24 ? Et avoir du monde 24h/24 c'est dur, la nuit surtout (beaucoup de personne dorme).

Voilà ma phrase "Faute de disponibilité de chacun 24 h/24, c'est le nombre qui permet d'assurer une "permanence". Je parlais du nombre qui permet de compenser le manque de disponibilité 24h/24 h, évidemment impossible à obtenir. J'espère que ce coup-ci c'est plus clair. Sinon à part ce petit détail rien de plus à ajouter.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Moi egalement depuis juin 2008, j'ai fait ma demande au reseau "static", j'ai envoye le dossier complet photos, ect....... a Jerome D., voir mail reçu:

Bonjour Michel, Merci pour votre candidature. Vous pouvez nous faire parvenir les photographies de votre installation à cette adresse : ml-observations@infoclimat.fr afin que l'ensemble de l'équipe puisse les voir et donner son avis. Les photographies doivent montrer l'installation de chacun des appareils de mesure, ainsi que l'environnement de la station en direction des 4 points cardinaux. En vous souhaitant un bon week-end, Cordialement

,

Entre temps, Jerome a demenage, et, est reste un bon moment sans internet et ça je le comprends pour les non reponses aux mp envoyes. Apres quelques mois d'attente j'ai reçu un mail me disant que le dossier etait perdu, et qu'il me fallait recommencer, j'ai tout renvoye, et depuis aucune nouvelle.

J'aimerai savoir ou est passe mon dossier et, s'il est en cours d'etude???.

Je sais que faire du benevolat n'est pas toujours chose facile, mais l'orsque que l'ont attend une reponse depuis des mois ont a les poils qui s'herrissent!. Par contre pour supprimer une observation qui semble erronnee, cela vas beaucoup plus vite, et sanctions des envois en prime j'en ai fait l'experience l'ete dernier.

Pour terminer sachez, que je ne tient pas rancune a aucun des moderateurs zeles ou pas.

Cordialement

pim82

Autre message reçu:

Bonsoir Michel,

Nous avons bien reçu votre message de candidature avec ses photographies,

et vous en remercions !

Votre installation semble de qualité et bien entretenue, nous vous en félicitons !

Seule une interrogation de notre part concernant une sonde placée dans votre abri :

l'une d'entre elles semble collée le long de la paroi. Auriez-vous la possibilité

de placer cette sonde plus au centre de votre abri?

Dans l'attente de votre réponse, nous vous souhaitons une bonne fin de soirée,

Cordialement,

Pour l'équipe d'Infoclimat,

Jérôme D

http://www.infoclimat.fr

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors moi je vais simplement répondre en tant que modérateur du forum, puisque StatIC je ne m'en occupe pas.

Si vous avez des remarques à faire à l'équipe de modération, ce n'est certainement pas via le forum (voir la charte), il n'y a qu'une adresse ici : forums@infoclimat.fr et c'est franchement rare (voir jamais) qu'on ne réponde pas. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Conformément à la charte, tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée. Au minimum, je ferme donc ce sujet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...