Tomar Posté(e) 21 juin 2009 Partager Posté(e) 21 juin 2009 Même que juillet et novembre n'ont pas été déficitaires au niveau national (respectivement, +0.01° (lol) et +0.25°). De toute manière CFS je ne le regarde même plus, il change complètement d'un jour à l'autre ; les afficionados du froid pourront y trouver leur quota de froid au moins une fois par semaine, et ceux de chaleur idem. Rien qu'à titre d'exemple, le run du 6 juin modélisait une anomalie de +1.9° en juillet à Paris et de +2.4° à Strasbourg, alors que celui de la veille modélisait -1.3° et -1.1° pour ces deux mêmes villes toujours pour juillet et que celui du lendemain nous a ressorti un -1.1° et un -0.9°. Pour repartir de plus belle à +0.2° et +0.6°, deux jours plus tard, toujours pour ces deux mêmes villes. En fait, pour chaque mois, CFS modélise environ un tiers du temps des températures excédentaires, un tiers du temps des températures normales, et un tiers du temps des températures déficitaires /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est sûr, à chaque mois, d'avoir au moins raison plusieurs fois En effet ! http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php Du coup, même la moyenne glissante sur un mois n'a aucun intérêt, d'autant qu'elle est parfois complêtement polluée par des valeurs extrêmes qui tirent cette moyenne. By the way, début novembre 2008, ce même modèle si performant prévoyait des t excédentaires pour la France en décembre, janvier et février ! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif Belle performance en effet ! Bon courage aux prévisionnistes amateurs qui continuent à proposer des tendances saisonnières... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 24 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 24 juin 2009 avec le coup de chaud la semaine prochaine qui se précise , la moyenne de l'été et plus précisément de juillet risque de monter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 juin 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 juin 2009 Avez vous vu les prévis saisonnière de MC ? Un dossier sur le risque de canicule estivale qui selon eux est à écarter. Voici le lien : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...3&langue=fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 24 juin 2009 Partager Posté(e) 24 juin 2009 En effet ! http://www.meteociel.com/modeles/cfs.php Du coup, même la moyenne glissante sur un mois n'a aucun intérêt, d'autant qu'elle est parfois complêtement polluée par des valeurs extrêmes qui tirent cette moyenne. By the way, début novembre 2008, ce même modèle si performant prévoyait des t excédentaires pour la France en décembre, janvier et février ! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif Belle performance en effet ! Bon courage aux prévisionnistes amateurs qui continuent à proposer des tendances saisonnières... Pourtant la NOAA est parmis les previsionnistes saisonieres qui semble etre les mieux. Car depuis octobre 2007 que je fais un bilan des plus connus des sites de prévisions saisonieres la NOAA a 57% de reussites. Et seul 4 sites sur les 17 site de previsions saisonieres depasse les 50% de réussite. Puis por l'ecart de températures ce sont parmi ceux qui semble etre le plus proche de la réalité aussi pour l'instant. Voir le bilan des previsions saisonieres au lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 juin 2009 Nantes Partager Posté(e) 24 juin 2009 Pourtant la NOAA est parmis les previsionnistes saisonieres qui semble etre les mieux. Car depuis octobre 2007 que je fais un bilan des plus connus des sites de prévisions saisonieres la NOAA a 57% de reussites. Et seul 4 sites sur les 17 site de previsions saisonieres depasse les 50% de réussite. Puis por l'ecart de températures ce sont parmi ceux qui semble etre le plus proche de la réalité aussi pour l'instant. Voir le bilan des previsions saisonieres au lien en bas de cette page : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm Williams La NOAA change de prévisions comme toi ou moi on change de chemise : c'est sûr qu'en mettant en avant tous les scénarios, le taux de réussite est supérieur aux autres modèles et autres sites de prévisions saisonnières /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 juin 2009 Partager Posté(e) 26 juin 2009 La NOAA change de prévisions comme toi ou moi on change de chemise : c'est sûr qu'en mettant en avant tous les scénarios, le taux de réussite est supérieur aux autres modèles et autres sites de prévisions saisonnières /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est vrai comme bien d'autre justement. C'est pour cela que dans mon bilan je ne tiens compte chaque mois que de leur 1ere prevision du mois. Puis si on regarde les prévisions de mois en mois meme si ils changent souvent tout comme certain on voit qu'ils on une moyenne assez bonne. Donc je mets pas tout les scenarios (car je n'ai de place pour ceci dans les tableaux ) alors on peu comparer avec tout les autres. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juin 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 26 juin 2009 Car depuis octobre 2007 que je fais un bilan des plus connus des sites de prévisions saisonieres la NOAA a 57% de reussites Entre nous, ce n'est pas franchement glorieux : quelqu'un qui se serait borné à annoncer une anomalie nulle (0.0°) depuis octobre 2007 aurait à peu près le même résultat (55% de réussite - en reprenant ton critère d'un seuil à 0.75°). En attendant, cet été semble donner raison, pour le moment, à ceux qui envisageaient des températures au dessus des normes de saison : le mois de juin devrait se terminer avec une anomalie proche de +1.2° au niveau national (soit une valeur équivalente à juin 2008), et aucun signe de fraicheur n'est visible pour début juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 27 juin 2009 Partager Posté(e) 27 juin 2009 Entre nous, ce n'est pas franchement glorieux : quelqu'un qui se serait borné à annoncer une anomalie nulle (0.0°) depuis octobre 2007 aurait à peu près le même résultat (55% de réussite - en reprenant ton critère d'un seuil à 0.75°). En attendant, cet été semble donner raison, pour le moment, à ceux qui envisageaient des températures au dessus des normes de saison : le mois de juin devrait se terminer avec une anomalie proche de +1.2° au niveau national (soit une valeur équivalente à juin 2008), et aucun signe de fraicheur n'est visible pour début juillet. En faisant ainsi on a tout de meme au minimum vers 30% et au maximum vers 55% de bonne reponse sur les previsionnistes saisoniers donc une certaines differences. Si non c'est un seuil de combien qu'il faudrait d'apres toi pour que ceci soit correcte ? Ou bien comment ferais tu pour mieux faire un bilan saisonniere TreizeVents ?? Ainsi je regarderais en cas que tu as raisons et que j'ai oublié certain éléments. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 juin 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 28 juin 2009 Ce n'était absolument pas une critique de ton travail Williams, tu fais un excellent boulot et il n'y a absolument rien à redire pour ma part /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce que je voulais dire, c'est que 55% de réussite pour les meilleurs, c'est loin d'être mirobolant dans la mesure où n'importe qui aurait le même taux de réussite en annonçant des températures normales tous les mois de l'année. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 28 juin 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 28 juin 2009 Petite comparaison entre le dernier CFS pour Juillet sur l'Espagne et l'Ensemble de GFS pour les 13 premiers jours de juillet sur Madrid http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png Y'a comme un petit problème ... ou alors il faudrait 10°C en dessous des normes sur la 2éme quinzaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 3 juillet 2009 Partager Posté(e) 3 juillet 2009 avec le coup de chaud la semaine prochaine qui se précise , la moyenne de l'été et plus précisément de juillet risque de monter C'est fait, CFS a rebasculé vers le chaud pour juillet (depuis 2/3 jous) pour les 2/3 nord de la France. Evidemment ça pourra encore changer avec les journées plus fraiches prévues la semaine prochaine ! Par contre, le déficit encore prévu sur l'Espagne est en train de fondre, il va probablement vite disparaitre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 4 juillet 2009 Partager Posté(e) 4 juillet 2009 Prévisions saisonnières de l'été 2009 pour la région Nord/Pas-De-Calais mises à joru ce 1er Juillet. Juillet : Après une première semaine assez chaude et ensoleillée, les températures seront dans les normes de saisons en deuxième quinzaine. Des épisodes orageux sont attendus durant la période. Ces derniers se généraliseront en deuxième partie de mois avec des températures qui remonteront progressivement. Aout : Notre mois d\'août restera dans les normes saisonnières et il sera beaucoup moins chaud que juillet. On attend une première quinzaine assez fraîche et humide. La hausse de mercure est attendue en deuxième partie de mois avec un temps plutôt agréable. Sepembre : Les conditions anticycloniques apporteront un temps ensoleillé. Toutefois, les températures resteront tout juste dans les normes de saisons. Prochaine mise à jour le 1er Aout PS: Je ne sais pas si on a le droit de mettre les prévisions pour une région. Si on a pas le droit,. veuillez m'en excuser et vous pouvez supprimer le post. Merci. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 juillet 2009 Partager Posté(e) 7 juillet 2009 J'ai lu ça et là (exemple : Météo Consult) et vu de mes yeux vu sur certains modèles (exemple : CFS) que l'Espagne serait souvent fraîche et humide cet été. Si pour le second point, ça peut se discuter, pour le premier ça n'a pas du tout l'air d'être le cas. Depuis un mois, la Péninsule est surchauffée et tout porte à croire que ça va encore durer au moins une dizaine de jours, ce qui nous amène tranquillement à la moitié de la saison ! http://www.wetterzentrale.de/pics/MS_Madrid_avn.png Je ne sais pas si cela illustre un chagement plus global et éventuellement incident sur le territoire national (comprendre la France /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais j'en déduis tout de même qu'un gros décalage est en cours... Pour citer les exemples plus haut, il devait y avoir une dépression réccurrente sur les Baléares, plaçant l'Ibérie du "mauvais côté" de la barrière. Il n'en est rien puisqu'apparemment les anomalie froides sont situées préférentiellement sur le Proche Atlantique (la semaine passée), la Scandinavie (ces jours-ci) et peut-être à nouveau sur l'océan par la suite (mi-juillet). Finalement, en lieu et place d'un puissant blocage avec flux d'Est (cf. Roerder et traduction de certains modèles numériques autres), ne sommes nous pas cet été dans une configuration proche de l'année dernière, avec une circulation fréquemment orientiée à l'WSW et donc "non bloquée" mais à ceci près que la "zone de contact" se situerait plus au nord ?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 8 juillet 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 8 juillet 2009 C'est fait, CFS a rebasculé vers le chaud pour juillet (depuis 2/3 jous) pour les 2/3 nord de la France. Evidemment ça pourra encore changer avec les journées plus fraiches prévues la semaine prochaine ! Bien vu, "il" a rebasculé assez nettement dans le sens de la fraîcheur, avec un déficit thermique généralisé à l'échelle du territoire pour Juillet comme Août, surtout sur un bon tiers sud du pays avec du -0.5° à -1.0° pour Juillet de l'Aquitaine aux Alpes du Sud (par rapport aux normes 61-90, donc rajouter 0.3 à 0.4° pour se mettre au niveau de 71-00), et de -1.0° à -2.0° en Août sur ces mêmes régions. -0.8° à -1.3° dans le sud pour Juillet ? Pas sur que cela soit très bien parti quand je vois qu'on en est à +4.1° à Montélimar, +4.0° à Perpignan, +3.5° à Carcassonne ou encore +2.9° à Biarritz depuis le début du mois A Marseille par exemple, il faudrait avoir une anomalie moyenne de pas moins de -2.5° sur les 24 derniers jours du mois pour rentrer dans les clous de la prévision CFS. Aujourd'hui, jour probablement le plus frais de la semaine, le déficit dans la cité phocéenne (enfin, à Marignane) avoisinne -0.5°... Bref, autant dire que c'est presque du grand n'importe quoi. On notera en outre que les possibilités d'avoir un été déficitaire sont maintenant très réduites : l'anomalie nationale depuis le 1er juin affiche +1.76° alors que nous en seront à la moitié de l'été la semaine prochaine. A moins d'avoir une fin juillet et un mois d'août excessivement frais, on est bien partis pour le 28è été officiellement excédentaire d'affilée (rien que ça...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 9 juillet 2009 Partager Posté(e) 9 juillet 2009 A moins d'avoir une fin juillet et un mois d'août excessivement frais, on est bien partis pour le 28è été officiellement excédentaire d'affilée (rien que ça...). 1987 et 2007 étaient pourtant légèrement plus frais que la moyenne non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Oueh je vois pas trop ou sont les 28 étés d'affilés bref. 2008 aussi est un été frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 juillet 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Ce qui m'inquiète le plus pour cet été, c'est qu'on ne voit pas se profiler de période ensoleillée et estivale de façon durable. Le moindre coup de chaud est suivi d'une dégradation orageuse et coup de frais et maussade à l'arrière. Je craint que nous allons vers une reccurence assez solide pour tout juillet au moins. A suivre pour Août, un déblocage ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Ce qui m'inquiète le plus pour cet été, c'est qu'on ne voit pas se profiler de période ensoleillée et estivale de façon durable. Le moindre coup de chaud est suivi d'une dégradation orageuse et coup de frais et maussade à l'arrière. Je craint que nous allons vers une reccurence assez solide pour tout juillet au moins. A suivre pour Août, un déblocage ? Ju J'entends déjà ceux qui vont me tomber dessus en disant "l'été en france c'est pas 35°C à l'ombre pendant 3 mois avec un temps très ensoleillé...", mais c'est déjà le troisième été consécutif qui est marqué par ce type de synoptique... si cette situation perdure jusqu'à la fin de l'été, je crois qu'on pourra sérieusement commencer à se demander si ce n'est pas une tendance lourde qui s'installe et si cela ne va pas devenir la règle durant les étés des années à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 J'entends déjà ceux qui vont me tomber dessus en disant "l'été en france c'est pas 35°C à l'ombre pendant 3 mois avec un temps très ensoleillé...", mais c'est déjà le troisième été consécutif qui est marqué par ce type de synoptique... si cette situation perdure jusqu'à la fin de l'été, je crois qu'on pourra sérieusement commencer à se demander si ce n'est pas une tendance lourde qui s'installe et si cela ne va pas devenir la règle durant les étés des années à venir... L'été en France, c'est aussi par moment 35°C à l'ombre et parfois un temps très ensoleillé pendant trois mois. Mais l'été en France, ça peut aussi être l'inverse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc sur ce point, on ne peut pas vraiment te "tomber dessus". C'est plutôt la suite de ton message qui est gênante. Les enchaînements d'étés (ou d'hivers) qui se ressemblent ne sont pas rares dans nos contrées. C'est un peu hasardeux d'en déduire que nous aurons le même menu pendant des décennies, voir à n'en plus finir. Les hivers 2006-07 et 2007-08 étaient sensiblement identiques et des remarques du même ordre sont d'ailleurs tombées à cette occasion . Le suivant a montré un tout autre visage, je crois... Quant aux étés, voilà un exemple criant de vérité : après une incroyable série de 5 années sous la moyenne (77-78-79-80-81), de nombreux records de chaleur ont été battus en 1982, avec un excédent inscrit dans la durée (http://www.meteo-paris.com/chronique/?d=1982). Si ce forum existait à l'époque, je suis certains qu'une partie des intervenants aurait posté des messages du type "c'est la nouvelle règle"... "les étés seront pourris à jamais" /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les anciens font le rapprochement avec les années à 13 lunes (2007-08-09), je préfère y voir des réccurrences liées à des forçages sous-jacents (SST, banquise, humidité du sol, ENSO, NAO, AO etc...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 juillet 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 10 juillet 2009 1987 et 2007 étaient pourtant légèrement plus frais que la moyenne non? Oueh je vois pas trop ou sont les 28 étés d'affilés bref. 2008 aussi est un été frais Anomalies nationales estivales en partant de 2008 : 2008 : +0.49° par rapport à 1971-2000 2007 : +0.16° par rapport à 1971-2000 2006 : +1.93° par rapport à 1971-2000 2005 : +1.30° par rapport à 1971-2000 2004 : +0.88° par rapport à 1971-2000 2003 : +3.81° par rapport à 1971-2000 2002 : +0.28° par rapport à 1971-2000 2001 : +0.87° par rapport à 1971-2000 2000 : +0.83° par rapport à 1961-1990 1999 : +1.26° par rapport à 1961-1990 1998 : +0.88° par rapport à 1961-1990 1997 : +1.22° par rapport à 1961-1990 1996 : +0.63° par rapport à 1961-1990 1995 : +1.61° par rapport à 1961-1990 1994 : +1.97° par rapport à 1961-1990 1993 : +0.30° par rapport à 1961-1990 1992 : +0.87° par rapport à 1961-1990 1991 : +0.92° par rapport à 1961-1990 1990 : +1.34° par rapport à 1951-1980 1989 : +1.51° par rapport à 1951-1980 1988 : +0.23° par rapport à 1951-1980 1987 : +0.19° par rapport à 1951-1980 1986 : +0.41° par rapport à 1951-1980 1985 : +0.05° par rapport à 1951-1980 1984 : +0.19° par rapport à 1951-1980 1983 : +2.17° par rapport à 1951-1980 1982 : +1.22° par rapport à 1951-1980 1981 : -0.11° par rapport à 1951-1980 Soit une série de 27 étés consécutifs officiellement excédentaires (même si cela s'est joué de très peu en 1985), auquel cas cet été pourrait être le 28è consécutif si fin juillet et août ne parviennent pas à inverser la tendance. Sinon, entièrement d'accord avec le message de Jonathan /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été en France, ce n'est pas 30° tous les jours avec du soleil, mais ce n'est pas non plus 18° tous les jours sous la grisaille : c'est un savant mélange des deux, avec certaines années davantage du premier ingrédient, et d'autres davantage du second. La moyenne faite sur trois mois n'est finalement qu'un condensé représentant vers lequel des deux la balance a le plus penché. D'autre part, pour aller plus loin que Jonathan : les saisons identiques qui s'enchaînent, non seulement ce n'est pas rare en France, mais au contraire c'est ce qu'il se passe le plus souvent ! On remarque par exemple sur la liste ci-dessus que sur les 11 étés chauds (>= +1.0°) de la période, seulement 3 sont isolés alors que les 8 autres forment des paires de deux. Idem pour les étés faiblement excédentaires (anomalie < +0.5°, à défaut d'en avoir des déficitaires) : sur les 7 de la période, un seul est isolé (1993). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Ces dernieres années nous avons eu des étés comme les hivers avec une moyenne au dessous de la moyenne de 1971/2000. Voici la liste de 1980 a 2008 suivant les stations de Meteo France et suivant moyenne de 1971/2000 : Température : -1,53 => 1980 -0,76 => 1981 0,56 1,59 -0,49 => 1984 -0,59 => 1985 -0,19 => 1986 -0,64 => 1987 -0,45 => 1988 0,89 0,66 0,67 0,43 -0,09 => 1993 1,71 1,05 0,16 0,63 0,55 0,81 0,44 0,79 0,28 4,06 0,90 1,27 1,85 -0,05 => 2007 0,40 Pour Tout le monde se rappelle bien de l'été pouris assez frais de 2007 apres un l'été chaud de 2006. Donc c'est 13 été chaud voir avec des été dans les normes que nous avons eu de 1994 a 2006. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 juillet 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 10 juillet 2009 Voici la liste de 1980 a 2008 suivant les stations de Meteo France et suivant moyenne de 1971/2000 : [...] Tout le monde se rappelle bien de l'été pouris assez frais de 2007 apres un l'été chaud de 2006. Donc c'est 13 été chaud voir avec des été dans les normes que nous avons eu de 1994 a 2006. Williams Williams, est-ce que tu es sûr qu'on utilisait les normes 1971-2000 dans les années 80 et 90 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour l'été 2007, je persiste : cet été n'a pas été déficitaire au niveau national, même si ce n'est pas passé loin. Météo France donne d'ailleurs également une valeur arrondie de +0.2°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrot le fan Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 salut, je suis nouvo sur ce forum et pas hyper spécialiste.. merci d etre indulgent en cas d'ignorance prononcée de ma part ... mai ma 1e intervention n'est qu'une simple question - certes longue - mais simple ! le suspense demeure ! alors que depuis des mois on nous promet un juillet estival et un mois d'aout humide et peu enclin a l'ensoleillement ... a en croire bcp de sites de previsions meteo saisonnieres, il semble que de plus en plus de modeles en ce début de mois se ravisent et tendent à nous annoncer une 2e quinzaine de juillet tres humide et peu ensoléillée (apres les 2 ou 3 orages probables autour du 14 juillet) au nord de la Loire ... bon, étant en vacances dans le sud des ce we, je ne me sens pas particulierement concerné a ce moment la de l'année (mais solidaire des vacanciers qui ont choisi comme destination la bretagne - exp pris au hasard lol - et qui risquent de faire grise mine si a se confirme ... comme on les comprend !) En revanche, je serai dans le nord de la france (pour le travail) tout au long du mois d'aout.. et de meteoclimat à meteofrance en passant par meteo paris, bien peu de sites de previsions osent se mouiller pour donner une tendance qt à la couleur du ciel pour ce mois qui arrive pourtant a grands pas ! pitié dites moi que soleil et chaleur ne reviendront pas juste pour la semaine du 4 aout dans nos contrées du nord! (dsl pour les aoutiens férus de soleil, mais je fait partie de gens qui n'aiment pas le soleil et la chaleur lorsqu'il bosse et je redoute donc finalement, si juillet s'avere pourri, un bo mois d'aout comme je les deteste des lors qu'on est dans un bureau de 9h a 18h du lundi au vendredi...ce qui est, vous l aurez compris, mon cas); d'ailleurs g lu ici ou la que les modeles americains allaient de plus en plus dans ce sens, cad beau et tres chaud au nord de la loire et plus généralement dans un grand quart nord est et doux & pluvieux au sud de la loire ... snif qu'en pensent les forumers spécialistes que vous êtes ? va t on, en ce qui concerne la moitié nord du pays (et plus spécifiquement la region parisienne puisque c'est la que je passerai mes journees de labeur en aout), vers un mois de juin bis (pitié non !), contrairement a tt ce qui était annoncé depuis janvier, a savoir un aout 2007 quasi-bis, avec son flot continue de pluie que je bénis tant qd je ne suis pas en vacances !??? ou aout sera t il dans la continuité de ce qui est anoncé en juillet o nord, cad globalement maussade ? merci pour vos avis et à bientot de vous lire :=) pierrot (qui se jure de ne pas revivre l'été 2006 lorsqu'il a bossé sous le cagnard tout le mois de juillet et passé ses conges sous la flotte tout le mois d'aout !, mais qui, pour le moment, prépare ses bagages et s'apprete a filer vers la region rhône alpes demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 juillet 2009 Partager Posté(e) 10 juillet 2009 salut, je suis nouvo sur ce forum et pas hyper spécialiste.. merci d etre indulgent en cas d'ignorance prononcée de ma part ... mai ma 1e intervention n'est qu'une simple question - certes longue - mais simple ! le suspense demeure ! alors que depuis des mois on nous promet un juillet estival et un mois d'aout humide et peu enclin a l'ensoleillement ... a en croire bcp de sites de previsions meteo saisonnieres, il semble que de plus en plus de modeles en ce début de mois se ravisent et tendent à nous annoncer une 2e quinzaine de juillet tres humide et peu ensoléillée (apres les 2 ou 3 orages probables autour du 14 juillet) au nord de la Loire ... bon, étant en vacances dans le sud des ce we, je ne me sens pas particulierement concerné a ce moment la de l'année (mais solidaire des vacanciers qui ont choisi comme destination la bretagne - exp pris au hasard lol - et qui risquent de faire grise mine si a se confirme ... comme on les comprend !) En revanche, je serai dans le nord de la france (pour le travail) tout au long du mois d'aout.. et de meteoclimat à meteofrance en passant par meteo paris, bien peu de sites de previsions osent se mouiller pour donner une tendance qt à la couleur du ciel pour ce mois qui arrive pourtant a grands pas ! pitié dites moi que soleil et chaleur ne reviendront pas juste pour la semaine du 4 aout dans nos contrées du nord! (dsl pour les aoutiens férus de soleil, mais je fait partie de gens qui n'aiment pas le soleil et la chaleur lorsqu'il bosse et je redoute donc finalement, si juillet s'avere pourri, un bo mois d'aout comme je les deteste des lors qu'on est dans un bureau de 9h a 18h du lundi au vendredi...ce qui est, vous l aurez compris, mon cas); d'ailleurs g lu ici ou la que les modeles americains allaient de plus en plus dans ce sens, cad beau et tres chaud au nord de la loire et plus généralement dans un grand quart nord est et doux & pluvieux au sud de la loire ... snif qu'en pensent les forumers spécialistes que vous êtes ? va t on, en ce qui concerne la moitié nord du pays (et plus spécifiquement la region parisienne puisque c'est la que je passerai mes journees de labeur en aout), vers un mois de juin bis (pitié non !), contrairement a tt ce qui était annoncé depuis janvier, a savoir un aout 2007 quasi-bis, avec son flot continue de pluie que je bénis tant qd je ne suis pas en vacances !??? ou aout sera t il dans la continuité de ce qui est anoncé en juillet o nord, cad globalement maussade ? merci pour vos avis et à bientot de vous lire :=) pierrot (qui se jure de ne pas revivre l'été 2006 lorsqu'il a bossé sous le cagnard tout le mois de juillet et passé ses conges sous la flotte tout le mois d'aout !, mais qui, pour le moment, prépare ses bagages et s'apprete a filer vers la region rhône alpes demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai une solution toute simple à ce genre de péripétie, ne pas prendre de vancance .... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu l'explique toi même, la prévision est plutôt approximative pour juillet. Le problème, c'est qu'une approximation au début, ça aboutie rarement à une très bonne prévision pour la fin d'échéance. Autrement, on redistribue le jeu de carte, on fait tourner la moulinette et on en recommence la dite prévision. Bonne vacance Pierrot /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : l'idéal, ce serait peut-être qu'il fasse beau temps en juillet et en août (avec quelques pluies nocturnes pour la terre), non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 juillet 2009 Partager Posté(e) 11 juillet 2009 Williams, est-ce que tu es sûr qu'on utilisait les normes 1971-2000 dans les années 80 et 90 ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour l'été 2007, je persiste : cet été n'a pas été déficitaire au niveau national, même si ce n'est pas passé loin. Météo France donne d'ailleurs également une valeur arrondie de +0.2°. Oui c'est sur qu'aux années 80/90 qu'on ne comparait pas les moyennes des températures avec les normes 1971-2000 vu qu'on était pas encore en 2000 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si là je compare toutes les moyennes avec les normes 1971-2000 et ne change pas de norme comme tu le fais c'est par ce que pour comparer toutes les années il faut que ca soit comparés avec la MEME norme. Et justement la NOAA c'est ce qu'il font dans leurs relevés de l'H.N. http://data.giss.nasa.gov/gistemp/tabledata/NH.Ts.txt puisque si tu regardes toute les anomalies sont suivant les normes 1951-1980 alors que le 19ème et debut du 20ème siecles n'est pas compris dans la moyenne de la norme 1951-1980 tout comme je l'ai montré au post precedents. Et ceci est logique si non on ne peu pas comparer des anomalies de temperatures si elles ne sont pas calculer suivant la meme norme. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés