Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Element du climat

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

voila j'ai une question par rapport au role d'un des elements du climat a savoir la vapeur d'eau.

D'apres les information que j'ai reussi a collecter, la vapeur d'eau permet la formation des nuages et donc des precipitations (jusque la ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , j'ai aussi vu que c'etait un gaz a effet de serre et qu'elle etait responsable de la plus grande partie des echange entre la surface et l'atmosphere. Mais j'avoue que sur ces 2 derniers points je seche completement. Je ne vois pas en quoi la vapeur d'eau permet l'echange d'energie ni en quoi le fait que se soit un gaz a effet de serre est un rapport quelconque avec le role de la vapeur d'eau.

Pourriez vous m'eclairer sur le role de cet element du climat svp? car cela fait un bon moment maintenant que j'essaie de trouver le role de celui ci sans reel succes.

Merci d'avance

Pichu

Bonjour tout le monde,

voila j'ai une question par rapport au role d'un des elements du climat a savoir la vapeur d'eau.

D'apres les information que j'ai reussi a collecter, la vapeur d'eau permet la formation des nuages et donc des precipitations (jusque la ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , j'ai aussi vu que c'etait un gaz a effet de serre et qu'elle etait responsable de la plus grande partie des echange entre la surface et l'atmosphere. Mais j'avoue que sur ces 2 derniers points je seche completement. Je ne vois pas en quoi la vapeur d'eau permet l'echange d'energie ni en quoi le fait que se soit un gaz a effet de serre est un rapport quelconque avec le role de la vapeur d'eau.

Pourriez vous m'eclairer sur le role de cet element du climat svp? car cela fait un bon moment maintenant que j'essaie de trouver le role de celui ci sans reel succes.

Merci d'avance

Pichu

La vapeur d'eau est en effet l'un des gaz à effet de serre naturel les plus puissants, car ce gaz émet un rayonnement infra-rouge fort, en parti reçu par la surface de la Terre. La présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère est l'un des éléments essentiels permettant à la surface de la terre d'avoir sa température moyenne proche de 15°C.

On peut noter un cycle de rétroaction positif lié à la vapeur d'eau dans l'évolution du climat : un réchauffement de l'atmosphère contribue à augmenter la quantité maximale de vapeur d'eau pouvant être contenue dans l'atmosphère, qui est une fonction croissante de la température. Les océans étant un réservoir d'humidité quasi infini, l'humidité en surface n'est pas un facteur limitant et donc si la quantité maximale possible augmentale, la quantité effective augmente aussi. (Le changement climatique s'effectue globalement à humidité relative constante donc la quantité de vapeur d'eau totale augmente). Du coup si la quantité de vapeur d'eau augmente, l'effet de serre propre aux gaz à effet de serre anthropiques est renforcé par l'effet de serre lié à cette augmentation de vapeur d'eau, d'où un réchauffement supplémentaire, etc. (boucle de rétroaction)

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

et qu'elle etait responsable de la plus grande partie des echange entre la surface et l'atmosphere.

Echange thermique ? C'est lié à la chaleur latente dans ce cas je pense. L'eau de mer qui se transforme en vapeur d'eau, c'est une quantité d'énergie prélevé dans l'océan et emmagasiné dans la vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau se condense en créant un nuage, elle perd cette quantité d'énergie dans l'atmosphère sous forme de chaleur, c'est le principe de la chaleur latente.

Echange thermique ? C'est lié à la chaleur latente dans ce cas je pense. L'eau de mer qui se transforme en vapeur d'eau, c'est une quantité d'énergie prélevé dans l'océan et emmagasiné dans la vapeur d'eau. Lorsque la vapeur d'eau se condense en créant un nuage, elle perd cette quantité d'énergie dans l'atmosphère sous forme de chaleur, c'est le principe de la chaleur latente.

Le transfert énergétique surface --> atmosphère se fait par ce dont tu parles (transferts de chaleur liés aux changements d'état).

Le transfert énergétique atmosphère --> surface est radiatif par l'émission infra-rouge de l'atmosphère (en grande partie émise par la vapeur d'eau)

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Mais la vapeur d'eau en créant des nuages ne ralentissent t'ils pas le réchauffement également?

En réenvoyant les rayons solaires qui arrivent sur eux et les empechant donc d'atteindre le sol?

Et oui, le problème des boucles de rétroaction default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On réchauffe donc on favorise l'évaporation donc les nuages donc on refroidit....? Sachant que les cirrus n'ont pas le même effet radiatif que les cumulus bas... Etc etc

Un casse-tête la prévision climatique ! default_stuart.gif

Mais la vapeur d'eau en créant des nuages ne ralentissent t'ils pas le réchauffement également?

En réenvoyant les rayons solaires qui arrivent sur eux et les empechant donc d'atteindre le sol?

Oui bien sûr les nuages réfléchissent une partie du rayonnement solaire mais n'oublie pas qu'ils émettent aussi eux-mêmes dans l'infra-rouge vers la Terre.

Quoiqu'il en soit, quand on fait le bilan des différents termes, au final la présence de vapeur d'eau dans l'atmosphère est responsable d'un gain énergétique pour la surface de la Terre.

Voilà une discussion qui resseemble beaucoup à celle ci

http://forums.futura-sciences.com/environn...imatologie.html

peut être qq renseignements complémentaires à y trouver si ce n'est fait

Voilà une discussion qui resseemble beaucoup à celle ci

http://forums.futura-sciences.com/environn...imatologie.html

peut être qq renseignements complémentaires à y trouver si ce n'est fait

2 pokemons01 pour lancer un même sujet.....Le serpent doit se mordre la queue! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour, et vi c'est moi aussi sur l'autre forum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai crée cette discussion sur 2 forums differents pour avoir l'avis, l'opinion de plusieurs personnes et completer les reponses deja eu (vaut mieux avoir trop d'information que pas assez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci a tous pour vos reponses, je pense etre au point maintenant niveau role de l'hygrometrie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

++