Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas grand monde?

Après trois énormes mois de froid insupportables pour les doudous biggrin.png,les températures devraient retrouver leur niveau estival de fin novembrehappy.png et ce dés samedi entre Landes et Gironde et la même pour dimanche,le tout après de maigres gelées principalement dans les TAF et vallées du sud-ouest.

nmm-0-51-3_ljl3.png

Une année 2015 qui par chance n'aura que 10 mois au dessus des normales contre 12 l'an passé...sick.gif mais ce mois de mars prend la même vilaine direction que l'année dernière avec de nouveau une douceur bien trop précoce(1er 20° a ma station le 8 mars en 2014) et inutile a cette période,un soleil frais aurait bien été suffisant.

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pas grand monde?

Après trois énormes mois de froid insupportables pour les doudous biggrin.png,les températures devraient retrouver leur niveau estival de fin novembrehappy.png et ce dés samedi entre Landes et Gironde et la même pour dimanche,le tout après de maigres gelées principalement dans les TAF et vallées du sud-ouest.

nmm-0-51-3_ljl3.png

Une année 2015 qui par chance n'aura que 10 mois au dessus des normales contre 12 l'an passé...sick.gif mais ce mois de mars prend la même vilaine direction que l'année dernière avec de nouveau une douceur bien trop précoce(1er 20° a ma station le 8 mars en 2014) et inutile a cette période,un soleil frais aurait bien été suffisant.

Et oui, triste constat...sad.png

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oui les habitants de notre region pourront respirer un peu, avec du soleil et une belle douceur, et le week-end à venir s'annonce printanier et idyllique pour les amateurs de beau temps avec plus de 17/19° (pour rester prudent car les nuages elevés pourraient couvrir le ciel par l'est samedi après-midi, meme si les 20° sont possibles à l'ouest de nos regions)....

à suivre.

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

L'année dernière on avait pulvérisé la barre des 20° avec 24° par chez moi. Pour ce week end j'ai presque envie de dire que c'est un week end printanier normal 😳 au vue du réchauffement climatique. C'est comme le temps lourd et orageux à la toussaint c'est désormais un classique😪.

En revanche je doute que cette année nous soyons sur les intersaisons dans une récurrence de Sud, sud ouest, aussi marquée, aussi chaude, du moins pour l'instant ce n'est pas le cas.

Ce matin nouvelle gelée avec -2° malgré une brise assez sensible, sans plus froid encore dans la vallée.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il faudra se méfier des stratus tout de même près de la côte, lorsqu'une telle situation anticyclonique se met en place, on observe souvent des stratus en mer le 3 ème jour avec brise sur le littoral, rentrant un peu plus dans les terres le 4ème jour pour envahir quasiment tout le sud de l'Aquitaine et la Gascogne la nuit suivante pour former nuages bas / brouillards parfois tenaces.

Demain la brise devrait donc se lever en début d'après-midi sur le littoral, sans réussir à gagner l'intérieur. Dans ce cas, les 21-22° sont jouables à Cazaux, Belin-Béliet.. (plutôt 20° à Mérignac), mais "seulement" 14-15° à Biscarrosse ou au Ferret. Et dimanche, les nuages bas pourraient envahir la frange littorale dès le début d'après-midi.. Ainsi, les bordelais (par exemple) qui auront vécu une journée de samedi tout à fait printanière, se diront "c'est un beau temps pour aller à la plage demain!" et finalement, arrivés au bord de l'eau, c'est un temps frais, avec stratus et seulement 11-12°C qui les attend tongue_smilie.gif

A part ça, pas grand chose à signaler, à part les fortes amplitudes thermiques qui demain pourraient atteindre ou dépasser les 23-24°C dans les endroits classiques (forêt landaise, Bergerac, Brive...)

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet risque de nuages bas dimanche à l'ouest de nos regions (voire une grande partie du sud-ouest).pinch.gif

Invité Guest

Ciel couvert sur une bonne partie de notre région demain avec des températures en légère baisse par rapport à aujourd'hui. Le risque de gelées est écarté sauf sur les contreforts du Massif-Central et des Pyrénées.

Invité Guest

Demain, les passages nuageux porteurs d'averses modérées domineront avec parfois quelques éclaircies. On ne dépassera pas les 10-11°C dans la vallée du Lot. Ambiance plutôt fraîche.

Bonsoir à tous !

Bon... à moins d'une erreur de ma part, le premier petit potentiel orageux "en air doux" de cette année 2015, semblerait "éventuellement" s'affirmer (d'une façon très modérée) pour la journée de lundi... et c'est avec un grand plaisir que je me permets d'ouvrir le bal en ce début de printemps et en espérant que cette nouvelle saison, soit pleine de surprises de taille à ce niveau-là smile.png.

Côté situation ?! :

Situation de marais barométrique à tendance dépressionnaire, accompagnée d'un flux général très mou que ce soit en surface et en altitude (mais tendant à être orienté au secteur sud à sud-est). Dans le même temps, notre goutte froide de dimanche aura migré vers le Portugal et aura une action limitée et très temporaire, en favorisant juste une petite remontée d'un air plus doux en provenance de la péninsule ibérique.

Survolée par de l'air bien froid en altitude (autour de -25°c à 500 hpa tout de même), le différentiel avec le sol sera suffisant pour que la masse d'air deviennent modérément instable, en combinaison du chauffage diurne. Peu ou pas de divergence ou de convergence d'altitude, malgré que nous serions placés à gauche d'une branche de jet placée de l'Italie à la Grande-Bretagne (mais de toute façon les entrées gauches de jet c'est pas bon pour la convection).

Peu ou pas du tout de cisaillements à tous les niveaux... pas de forçages... et pas vraiment de convergence de basse couche, si ce n'est une hypothétique zone allant du Massif Central à l'estuaire de la Gironde vers la soirée.

Je pense que nos premières cumulifications diurnes "d'air doux" pourront se manifester avec assez de facilité plutôt à compter de la seconde partie d'après-midi et en première partie de soirée, visiblement du sud-ouest de la région Midi-Pyrénées en remontant vers les Charentes et tout en passant par l'intérieur de l'Aquitaine. Le tout la plupart du temps, se faisant sous la forme de cumulus fractus, humilis et congestus plus ou moins nombreux mais mal définis et donc peu vigoureux (contours mal dessinés, tendance à la dissipation, bouillonnement cumuliforme très peu marqués).

Au fil des heures cependant, certains amas instables pourront ponctuellement je pense, lâcher quelques ondées. Peut-être qu'une évolution convective un peu plus soutenue ne pourra pas être à exclure localement (je viserais plutôt le secteur partant de la Dordogne aux Charentes pour ma part), allant pour certains ainsi jusqu'au stade d'un orage monocellulaire à courte durée de vie, mais sonorisé quand même de quelques coups de tonnerre (on aura quand même un niveau d'équilibre thermique proche des 26000 ft et un profil quand même assez humide par endroit).

Bon beaucoup de blabla pour pas grand chose, mais c'est histoire de se remettre en selle et de reprendre les bonnes vieilles habitudes wub.png

Notons pour l'anecdote, qu'à 850 hpa nous allons perdre par la suite, presque 8 à 10°c en l'espace de 48h environ...

Jérôme.