Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et pêche

Messages recommandés

Alors que l'ouverture de la pêche à la truite se profile ce week end, je vous propose ce nouveau sujet, un peu à l'instar du suivi de la ceuillette des champignons qui rencontre un vif succes (presque 3 ans d'existence et 90000 lectures!) concernant la pêche. Dans ma quête d'activité au coeur de la nature dont je suis privé dans mon travail (la restauration rapide...) j'ai décidé cette année de reprendre mon permis de pêche et j'aurai voulu savoir s'il y avait des amateurs de la traque de nos belles farios, brochet, sandres, carpes ou même du fameux silurus glanus! Ce sujet pourrais être l'occasion de discuter de l'influence de la météo sur les techniques employées, faire un peu de prévisions en vue de sortie et de parler de nos prises! Je n'ai pas trouvé de sujet existant sur le forum.

Voilà j'espère avoir de nombreuses réponses! Pour samedi le temps s'annonce idylique chez moi beau temps doux sans vent...Je compte pêcher au toc dans l'anguillon un canal où des truites sont relaché histoire de reprendre la main aprés de nombreuses années sans pratique! L'ouverture est fixée à 6h25, je doit aller bosser à 11h, ca va être du rapide!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ici en Alsace, les débits risqueront d'être bien forts pour samedi. Fonte des neiges en dessous de 800m et pluie abondante depuis 1 semaine. Ca va être tendu pour rentrer dans l'eau et au toc. Donc surment une prospection au vairon par postes du bord. Pas top...

Sinon, on peut signaler ici dans le bassin versant de la Liepvrette l'absence de réelle "grande eau" hivernale cette année. Les fonds n'ont donc jamais été entièrement lavés ce qui n'est pas super pour la fraye mais bon.

Notons aussi que les eaux issues de la fonte des neige ont une mauvaise réputation (plutôt injustifiée). Elles sont certes particulièrement froides mais n'empêchent pas le poisson de s'alimenter.

Merci Chris pour ton message précise et bien technique, j'étais sur qu'il y avait au moins 1 pêcheur sur le forum! Bonne ouverture!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci Chris pour ton message précise et bien technique, j'étais sur qu'il y avait au moins 1 pêcheur sur le forum! Bonne ouverture!

ah la pêche quel bonheur en effet , j'ai vu un reportage sur France 2 il y'a quelques jours dans le massif Central , les mec pêchaient sur un Lac entièrement gelé , quel rêve !

Christophe .

Bonjour le temps et la pêche . La pêche sur étang les vents d'est et Nord ne donne pas grand chose trop froid .

En mer idem. L'idéal ce sont les vents : Sud , Sud Ouest . Bon W E aux pêcheurs . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjour le temps et la pêche . La pêche sur étang les vents d'est et Nord ne donne pas grand chose trop froid .

En mer idem. L'idéal ce sont les vents : Sud , Sud Ouest . Bon W E aux pêcheurs . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Détrompe toi , j'ai pêché au coup 17 gardons dans la rivière appellée "GARDON" d'ailleurs Dimanche dernier , faut dire qu'ils étaient affamés default_laugh.png

Christophe .

MF prévoit 2°C demain matin à Avignon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sens que je vais pas avoir chaud à 6h25 au bord de l'eau! C'est ca qui est bon! Si ca peut dissuader d'autres pêcheurs je pourrai explorer mon coin tranquillement avant les autres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Conditions idéales ici pour demain avec une belle journée douce (comme l'an dernier) peut être un peu frisquet tôt le matin. C'est vrai qu'on en viendrait à espérer du mauvais temps histoire d'être tranquille lol LEs débits ont un peu baisser mais c'est pas significatif (la Liepvrette est toujours pointée à 46cm sur vigicrue, elle est réellement pêchable à 40cm).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hummmm, les premières douceur vont ammener les premiers "gobage" des truites !

Sortez vos mouches !

Ju

Bonjour à tous! Me voilà déjà rentré, bilan une truite décrochée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de prise pour cette ouverture mais je n'ai pêché que 2h, et comme à chaque ouverture, les bon coin sont complets! Un grand plaisir d'être au bord de l'eau quand même avec un temps magnifique! 4°C au lever du soleil. Je vais bosser maintenant....bonne ouverture à tous les pêcheurs d'IC

L'ouverture à était plutot bonne pour ma part,avec 11 truites,donc 10 blanches(élevages) et 1 sauvage.

En principe je pêche pas dans les ruisseaux où il font des lachés, les truites ne sont pas farrouches et le moindre appats devant la g****e elles prennent à coup sur! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">,c'est pas trot de la pêche pour moi ça!

L'après midi je me suis fait un petit ruisseau où il ya que des truites sauvages et là, le résultat na pas était le meme default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

1 truites pour 2 ratées,c'est pas mal quand meme : default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> car les eaux étaient très claire et assez basses pour la saison.

Sinon j'ai fait l'ouverture dans l'aveyron(Nord-ouest) proche de la commune de decazeville où j'y ai vécu 10 ans.

Côté météo,il faisait frisqué! avec -2° au bord de l'eau mais la température est bien montée dans l'après midi avec 15°.

Voilà pour ma petite histoire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Voici un sujet que j'aime particulièrement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis pêcheur à la truite au toc en montagne depuis 20 ans. Je ne la pêche que dans les Pyrénées (principalement en Ariège) où les rivières et ruisseaux sont connus et reconnus pour être les meilleurs de France niveau pêche à la truite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Je pêche aussi la carpe de temps en temps sur les berges de la Garonne).

L'ouverture cette année fut comme je le prévoyais... catastrophique. La pire que j'ai connue en 20 ouvertures d'affilée. Avec beaucoup d'eau de neige dûe à cette très grande douceur (24,0°C degrés vendredi dernier à St Girons...) Et une pleine lune. Rien de pire quoi.

Sur une dizaine de pêcheurs questionnés, 0 truite. 0 touche. La misère quoi. Et c'est sûr qu'il n'y avait aucun menteur pour l'occasion default_laugh.png