Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les grands orages dans l'ouest


Thomas_35
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Aout 97 - Triangle Deauville - Lisieux - Pont-Audemer - Une nuit en enfer...

/index.php?showtopic=30988&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=30988&hl=

Trouville Juin 2003. Orage qui s'eternise moins qu'en 97, des degats importants mais tres localisés

http://tf1.lci.fr/infos/economie/2003/0,,1...ns-degats-.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur celui de juin 2003 il y avait eu un bonn dossier aussi mais je ne sais plus ou ??

Sinon il y avait eu aussi au même endroit celui du 28 au 29 septembre 2007 avec 93 mm entre 22h et 5 h avec des dégats sur Trouville

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...icpouet&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Je me souviens bien de la nuit d'orage du 28 juillet 1994.

Habitant dans l'ouest de l'Orne alors (Briouze), je n'avais jamais vu autant d'impacts, entendu autant de vacarme que cette nuit là.

Il y avait eu pas mal de dégâts. Cette carte d'impacts est révélatrice.

La nuit du 4 au 5 juillet 2006 avait été aussi très orageuse sur le département de l'Orne.

Habitant à l'extrême ouest du département, je n'avais reçu que 2 mm. Mais de nombreux cumuls avaient varié entre 25 et 70 mm.

Des amis à Briouze avaient eu leur toiture touchée par la foudre puis début d'incendie. Obligés de se reloger.

Ici un petit topo de MF Alençon concernant cet épisode.

Je me souviens bien même si je n'avais que 6 ans de l'orage du 15 août 1976 (si je me souviens bien) qui rompait enfin la terrible sécheresse.

Que du bonheur de voir cette manne divine tombée du ciel.

Mon père m'a souvent parlé de deux orages qui avaient touché le coin de Briouze (61) où il habitait en juin 1969 deux journées consécutives.

Ceux-ci avient apporté des cumuls phénoménaux faisant déborder toutes les rivières. Mais quelle est la date précise? Quels furent les cumuls???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connaissais cette carte foudre mais y repensant c'est énorme.

Vu la dispersion des éclairs, ça devait être un énorme MCS ou alors c'est du bruit ?

Voici l'image satellite la plus récente (7h39 le matin)

ch7.jpg

ch5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Merci pour toutes ces informations default_flowers.gif !

Beaucoup d'informations sur les Charentes et la Normandie mais moins sur les Pays de la Loire et la Bretagne ! ^^

Pour une fois, le 28 juillet 1994 il semblerait que l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire aient été concernés par de violents orages. Quelqu'un peut préciser ? (j'avais 1 an donc bon ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour une fois, le 28 juillet 1994 il semblerait que l'est de la Bretagne et les Pays de la Loire aient été concernés par de violents orages. Quelqu'un peut préciser ? (j'avais 1 an donc bon ^^).

Je me souviens bien de l'orage du 24 juillet 94, mais le 28 juillet ?!!

sur les 40 postes d'observation de la pluviométrie du département 49, j'en ai aucun qui relève une pluie importante ce jour là.

En ce qui concerne le 24 juillet, je peux en dire un mot :

depuis que j'observe les situations orageuses en Anjou, je crois que je n'ai jamais vu une convection s'organiser

à la vitesse grand V comme ce jour là.

Impressionnant entre midi et 13h d'assister au développement ultra-rapide de tours cumuliformes, avec rapidement du tonnerre.

l'agglomération d'Angers a pu ainsi connaître son plus bel orage stationnaire (rare ici) des dernières décennies.

Relevé à Angers MN :

19 mm en 15 mn

29 mm en 30 mn

50 mm en 1h

70,4 mm en 3h

Angers ville (préfecture) a reçu pour ce même orage 95,9 mm

et en ce qui me concerne, mon pluvio de jardin à l'époque avait tout simplement débordé default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je me souviens bien de l'orage du 24 juillet 94, mais le 28 juillet ?!

sur les 40 postes d'observation de la pluviométrie du département 49, j'en ai aucun qui relève une pluie importante ce jour là.

En ce qui concerne le 24 juillet, je peux en dire un mot :

depuis que j'observe les situations orageuses en Anjou, je crois que je n'ai jamais vu une convection s'organiser

à la vitesse grand V comme ce jour là.

Impressionnant entre midi et 13h d'assister au développement ultra-rapide de tours cumuliformes, avec rapidement du tonnerre.

l'agglomération d'Angers a pu ainsi connaître son plus bel orage stationnaire (rare ici) des dernières décennies.

Relevé à Angers MN :

19 mm en 15 mn

29 mm en 30 mn

50 mm en 1h

70,4 mm en 3h

Angers ville (préfecture) a reçu pour ce même orage 95,9 mm

et en ce qui me concerne, mon pluvio de jardin à l'époque avait tout simplement débordé default_rolleyes.gif

Aucun souvenir de cet orage, bien trop petit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le record pluviométrique d'Angers sur 24h il me semble d'ailleurs. Impressionant. Ne rigolez pas les sudistes, on vous voit venir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'année dernière il n'y a pas eu un orage dans le Nord-Ouest qui à laisser sur une grande ville environ 60mm en une heure? Je me souviens plus de la dâte exacte?

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

L'année dernière il n'y a pas eu un orage dans le Nord-Ouest qui à laisser sur une grande ville environ 60mm en une heure? Je me souviens plus de la dâte exacte

Christophe.

C'est sans doute celui du 31/05/2008 qui avait laissé 70 mm en une heure sur La Roche-sur-Yon.

A voir ici.

Ou bien celui-là dans le nord-Sarthe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Près de chez moi, l'orage le plus marquant fut celui-ci à la Ferté-Macé dans le sud-ouest de l'Orne le 13/06/2007.

Deux ans après, les gens en parlent encore.

Malheureusement, pas de relevés MF pour connaître le cumul mais certains ont parlé d'environ 70 mm en une petite heure avec d'énormes dégâts.

La ville fut mise en l'état de catastrophe naturelle.

Une vidéo ici, et une autre montre l'ampleur du phénomène. Une autre encore ici.

Celle-ci filmée deux heures après l'événement montre la quantité de grêle et de pluie amassée.

Cet article de Ouest-France montre bien les dégâts occasionnés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...