sylvainmeteo Posté(e) 5 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 5 avril 2009 petit up, j'ai une petite chose qu'on pourrait rajouter dans la partie suivi annuel des orages avec l'ISO. voici l'échelle pour les relevés journaliers : "Dans la mesure où il s'agit d'un indicateur national, ce sont les orages les plus organisés, les plus intenses et les plus généralisés qui ressortent avec un indicateur élevé. Il faut en effet garder à l'esprit que la vocation première de cet indicateur est de distinguer les grandes vagues orageuses nationales et de pouvoir les comparer en terme d'intensité globale et d'extension géographique. Les résultats s'interprètent sur une échelle ouverte, cependant limitée ordinairement entre 0 et 30. Des valeurs supérieures à 30 sont théoriquement possibles, mais peu probables. Lorsqu'il est inférieur à 5, l'ISO témoigne d'orages généralement localisés et sans extension géographique conséquente (ce qui n'exclue pas qu'ils puissent être localement violents). Les épisodes orageux classiques, qui concernent plusieurs régions avec des intensités modérées à fortes, ressortent ordinairement avec un ISO compris entre 5 et 15. Au-delà de 15, les épisodes orageux sont significatifs, concernent de nombreuses régions avec des intensités fortes. Au-delà de 25, nous sommes en présence de vagues orageuses sévères." et mon idée serait aussi d'expliquer pour les moyennes mensuelles : par exemple entre 0 et 1 mois peu orageux entre 1 et 2 mois peu orageux ...etc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme ça, ce sera aussi clair pour les moyennes journalières et pour les moyennes mensuelles depuis la petite 'refonte' du site + les nouveautés, je le consulte tout les jours alors qu'avant, je le consultait a peu près toutes les semaines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo et continuez /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vortex59 Posté(e) 6 avril 2009 Partager Posté(e) 6 avril 2009 et mon idée serait aussi d'expliquer pour les moyennes mensuelles Ton idée est excellente et c'est un chantier sur lequel nous travaillons. En effet, il nous faut reconstituer un historique conséquent pour pouvoir donner une signification précise aux seuils que l'on déterminera pour chaque mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 avril 2009 Ton idée est excellente et c'est un chantier sur lequel nous travaillons. En effet, il nous faut reconstituer un historique conséquent pour pouvoir donner une signification précise aux seuils que l'on déterminera pour chaque mois. et puis faire pourquoi pas un classement des mois les plus orageux par an au moins orageux par exemple ensuite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2009 Une fois qu'on aura un minimum de matière accumulée, ça fait partie en effet des multiples exploitations envisagées de l'ensemble des données orageuses amassées grâce à ces synthèses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le classemnet des mois les plus orageux, à mon avis le résultat ne devrait pas trop surprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 6 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 6 avril 2009 Une fois qu'on aura un minimum de matière accumulée, ça fait partie en effet des multiples exploitations envisagées de l'ensemble des données orageuses amassées grâce à ces synthèses. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le classemnet des mois les plus orageux, à mon avis le résultat ne devrait pas trop surprendre. oui, enfin ici, c'est mai qui est censé être le plus orageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vivement de bon gros épisodes pour voir ce que cela donne /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 13 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 13 avril 2009 Bonsoir, j'ai une autre question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les synthèses quotidiennes, on a juste les 4 dernières synthèses de journée orageuses, comment peut-on accéder au précédentes synthèses (qui n'apparaissent pas sur cetta page)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 avril 2009 Personne ne sait? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 16 avril 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Kéraunos bien sûr est prêt à renvoyer l'ascenseur à Infoclimat dès que l'occasion se présentera Je dis cela sans mauvais esprit, mais citer quelque peu Infoclimat dans les synthèses quotidiennes me semblerait un juste retour dans la mesure où sans MétéoAlerte, sans Photolive et sans le forum d'Infoclimat, je doute que celles-ci seraient aussi complètes et aussi rapidement rédigées et mises en ligne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 16 avril 2009 Champigny (89) Partager Posté(e) 16 avril 2009 Quel travail ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon boulot, bravo. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 27 avril 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 27 avril 2009 je viens de voir que vous avez réactualisé le suivi annuel, votre système de calcul 'ISO' a l'air de très bien marcher /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 15 avril a été effectivement bien orageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 7 mai 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 7 mai 2009 je viens de voir que vous avez réactualisé le suivi annuel, votre système de calcul 'ISO' a l'air de très bien marcher /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le 15 avril a été effectivement bien orageux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et je ne sais pas si cela y était déjà avant mais je vient de voir un systéme pour les " Avis d'orage violent " Mais je ne sais pas si ce système marche à l'heure actuelle .. ? si quelqun a une réponse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 7 mai 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 7 mai 2009 Et je ne sais pas si cela y était déjà avant mais je vient de voir un systéme pour les " Avis d'orage violent " Mais je ne sais pas si ce système marche à l'heure actuelle .. ? si quelqun a une réponse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> il marche déjà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">il y a eu un avis a 16h27 UTC /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 mai 2009 Pour en revenir à Keraunos, je trouve que le forum et le site prévision sont superbes, d'ailleurs je me suis inscris il y'a peu de temps sur le forum. Un site qui est quand même assez "pro." /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Longue vie à Keraunos. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 14 mai 2009 Partager Posté(e) 14 mai 2009 Dites Keraunos, Ce serait trop bien si vous pouviez mettre une carte de la densité de foudroiement (par exemple provenant de Météorage) qu'on se fasse une idée de comment la foudre frappe la France année après année, j'ai 2007, 2006 et 2008, mais j'avoue que les années d'avant ce serait top! Un site sur le temps violent et ses orages doit bien ça à ses chers et fidèles visiteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 15 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2009 On en a parlé entre nous. L'idée est intéressante évidemment, on va voir ce qu'on peut faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 juin 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 juin 2009 salut a tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne connaissait pas ce site ,que je trouve trés interressant et sérieux.preuve encore une fois que,quand on est passionné et rigoureux,on peut faire quelques chose de qualité bravo et continué comme ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2009 Merci Titou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à toute l'équipe de Keraunos qui fait un boulot extraordinaire . Le site Keraunos a véritablement changé la donne en France et bon nombre de vos voisins (belges, allemands ou autres) vous envient! Je profite également de souligner l'importance d'Infoclimat qui est un site et un forum incontournable dans l'observation des phénomènes atmosphériques. Bravo aux deux sites et continuez comme ca! Voilà qui rend à chacun (Kéraunos ET Infoclimat) ses mérites respectifs et spécifiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 9 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 9 juin 2009 Juste une petite question: Le suivi de l'activité orageuse pour le mois de mai est-il déja en préparation? Va t'il bientôt être mis en ligne? Parce qu'avec un mois de mai plus qu'orageux, ça doit être assez long. Bravo à vous pour cet excellent travail, toutes mes félicitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vortex59 Posté(e) 10 juin 2009 Partager Posté(e) 10 juin 2009 Juste une petite question: Le suivi de l'activité orageuse pour le mois de mai est-il déja en préparation? Va t'il bientôt être mis en ligne? Parce qu'avec un mois de mai plus qu'orageux, ça doit être assez long. Bonjour, oui, je te confirme qu'il est sur les fourneaux et qu'il devrait être abouti pour ce week-end, ou début de semaine prochaine. Emmanuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Ah voila, le bilan de l'activité orageuse du mois de mai est enfin en ligne. Je n'attendais plus que ça Et franchement, quel mois ! Petite question à propos de l'indicateur de sévérité orageuse. Est-ce une échelle ouverte ou le maximum s'élève à 30? Je regarde par rapport au graphique et à la journée du 25 mai qui a été particulièrement exceptionnelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2009 Petite question à propos de l'indicateur de sévérité orageuse. Est-ce une échelle ouverte ou le maximum s'élève à 30? Je regarde par rapport au graphique et à la journée du 25 mai qui a été particulièrement exceptionnelle. http://www.keraunos.org/orage-france-2009-....htm#indicateur Les résultats s'interprètent sur une échelle ouverte, cependant limitée ordinairement entre 0 et 30. Des valeurs supérieures à 30 sont théoriquement possibles, mais peu probables. Lorsqu'il est inférieur à 5, l'ISO témoigne d'orages généralement localisés et sans extension géographique conséquente (ce qui n'exclue pas qu'ils puissent être localement violents). Les épisodes orageux classiques, qui concernent plusieurs régions avec des intensités modérées à fortes, ressortent ordinairement avec un ISO compris entre 5 et 15. Au-delà de 15, les épisodes orageux sont significatifs, concernent de nombreuses régions avec des intensités fortes. Au-delà de 25, nous sommes en présence de vagues orageuses sévères. ISO de 30 pour la journée du 25 mai donc - je cache pas que je trouve ça un peu "fort" rapport à l'ampleur de la vague orageuse (moitié du pays au plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 16 juin 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 16 juin 2009 Merci Sebaas, j'avais pas lu /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est vrai que 30 parait élevé. Mais pratiquement toute la moitié Ouest du pays touchée, couplé avec une grosse partie d'orages fort (notamment dans le Nord-Ouest), parfois violents sur l'Oise, c'était quand même quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 17 juin 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 17 juin 2009 moi aussi j'étais en train de me demander si l'indicateur de 30 allait sortir du graph /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était 30 pile? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 Je trouve que la nouvelle légende dans le suivi annuel est moins lisible , tellement les couleurs ( vertes en l'occurence ) se ressemblent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 17 juin 2009 Partager Posté(e) 17 juin 2009 moi aussi j'étais en train de me demander si l'indicateur de 30 allait sortir du graph /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'était 30 pile? Je suis du même avis mais peut-être qu'il serait possible d'ajouter une option pour affiché le nombre de jour d'orage sur la carte..? Bonne continuation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés