MP84120 Posté(e) 5 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 5 mai 2016 Bonjour, j'ouvre ce sujet car j'ai quelque chose qui me turlupine un peu, voilà j'ai une VP2 depuis novembre avec pyranomètre et ce dernier semble surestimer un peu les valeurs, je m'explique, il releve des valeurs entre 50 et 100 w/m² de plus que toutes les VP2 alentours, je trouve ça un peu bizarre. Au début je pensais à un soucis de niveau, ce matin je suis donc monté à l'échelle pour le vérifier et en effet il n'était pas parfaitement de niveau, j'ai pu le régler parfaitement avec le niveau à bulles qui est présent avec le pyrano, j'en ai profité pour également nettoyer la cellule à l'aide d'un chiffon un peu humide pour enlever la poussière, et bizarrement ça n'a pas l'air d'avoir changé grand chose, je suis toujours un peu + élevé que les autres. Je me demande bien de quoi peut venir cet écart ? Pensez vous que le fait que mon mat soit en alu, ça pourrait briller et perturber le pyranomètre ? Ou alors est-ce un mauvais calibrage/étalonnage en usine du capteur ? Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 5 mai 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 5 mai 2016 Bonjour Tu pourrais peut être même si l’accès n'est pas facile de déporter provisoirement le pyranomètre pour lever le doute du mat. Voir aussi avec le vendeur si il a une idée sur ton souci. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2016 En effet l'accès est très périlleux, mon mat est dans un coin du jardin, et pour accéder au pyrano c'est galère, il à fallu incliner l'echelle, monter en haut (et à vrai dire j'étais pas trop tranquille en montant) ^^ Heureusement que mon père m'a tenu l'échelle. Je vais laisser passer l'été et à la fin de l'été je verrai lors de la maintenance (changement des piles de l'ISS), si je peux essayer de le déporter temporairement, mais le soucis c'est qu'au sol j'ai énormément d'arbres, il sera donc très difficile de faire des relevés corrects sans ombres portées. Après si ça vient du mat, je pourrai très bien peindre en noir mat (qui ne brille pas) un petit bout de mon mat au niveau du pyranomètre afin d'éviter les reflets du mat, mais franchement ça m'étonnerai que ça vienne de là. Si vraiment je n'arrive pas à trouver à mon interrogation je pourrai toujours contacter Météo Shopping, après si vraiment il n'y a aucune solution, et bien ce n'est pas bien grave d'avoir une petite dérive, l'ensoleillement n'étant pas ma priorité. Merci de ta réponse en tout cas. /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 5 mai 2016 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 5 mai 2016 Je suis totalement novice en pyranomètre, mais est-ce que l'altitude (385m) n'influencerait pas ? La pollution peut par exemple s'accumuler en pleine ou vallée et toi, en altitude, avoir moins de particules, une couche d'air moins épaisse etc... autant de chose qui diminuent l’ensoleillement sur les autres stations.. ce n'est vraiment qu'une hypothèse d'amateur^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 5 mai 2016 Toulouse Partager Posté(e) 5 mai 2016 L'altitude ne fait rien les relevés de millau à 725 donnent 914 w/m^2 pour une journée bleue comme hier et marignane 947 donc aucune histoire d'altitude. Peut être à 3000 m j'en sais rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 5 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 1 heure, Dammatrix a dit : Je suis totalement novice en pyranomètre, mais est-ce que l'altitude (385m) n'influencerait pas ? La pollution peut par exemple s'accumuler en pleine ou vallée et toi, en altitude, avoir moins de particules, une couche d'air moins épaisse etc... autant de chose qui diminuent l’ensoleillement sur les autres stations.. ce n'est vraiment qu'une hypothèse d'amateur^^ Effectivement je pense que ça peut jouer un peu, mais après est-ce que ça explique totalement une telle différence ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 6 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2016 Il y a 1 heure, toby a dit : Bonjour, Comment "nettoyer" cette sonde? Bonne journée Je l'ai nettoyé avec un chiffon humide pour enlever la poussière. Mais il n'y avait pas grand chose à vrai dire, le pyranomètre étant en hauteur, toujours ventilé, la poussière n'y à guère le temps de s'y accumuler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascaloux Posté(e) 6 mai 2016 Le Péage de Roussillon Partager Posté(e) 6 mai 2016 Bonjour pour le nettoyage une éponge imbibée d'eau et rince bien il y a deux emplacements possible. UV et Pyranometre essayes de les croiser au cas où un reflet parasite augmente la luminosité ta station est t'elle bien dirigée plein sud ? sinon c'est la sonde qui surestime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 6 mai 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 6 mai 2016 Salut, je n'ai pas la sonde UV, bien trop chère à mon goût (400€) pour juste connaître un UV c'est abusé ^^ Je n'ai donc que le pyranomètre qui lui m'est utile puisque l'on peut en déduire l'ensoleillement. Ma station est bien dirigée au sud, et le pyranomètre est propre, et de niveau. Soit ça vient du mat qui brille, soit effectivement la sonde déconne... Mais franchement c'est bizarre, car si la sonde déconnait, j'aurai des valeurs vraiment abérantes, alors que là je suis entre 70 et 100 w/m² en trop et que de la fin de matinée à la fin d'après-midi, alors ma foi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 mai 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 6 mai 2016 il y a 20 minutes, MP13850 a dit : Salut, je n'ai pas la sonde UV, bien trop chère à mon goût (400€) pour juste connaître un UV c'est abusé ^^ Ouille oui en effet, violente l'augmentation de son prix. En 2013, elle était vendue 329€ par Météo-Shopping, et 239$ aux US, à une époque où la parité €/$ était bien plus intéressante qu'aujourd'hui (elle m'était revenue à 184€, hors frais de douane...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 9 juillet 2016 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 9 juillet 2016 Bonjour Parmi les possesseurs du pyranometre Davis, avez vous recalibré (ou fait faire) ce capteur? Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 juillet 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 juillet 2016 il y a 51 minutes, Neness064 a dit : Bonjour Parmi les possesseurs du pyranometre Davis, avez vous recalibré (ou fait faire) ce capteur? Bonne journée Non pas de mon côté, mais comme un calibrage vaut certainement plus cher qu'un capteur neuf...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 juillet 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 9 juillet 2016 (modifié) Comment faire un calibrage ? Pour ma part ma légère surestimation en journée est toujours un mystère j'en ai déduis que le mât pouvait éventuellement briller aux moments les plus forts c'est la seule option qui me semble la plus plausible mais sans certitude. Parce que le capteur est propre et de niveau alors ma foi et un défaut du capteur j'en doute. Peut être une légère dérive sur le calibrage et encore franchement... Modifié 9 juillet 2016 par MP13850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 juillet 2016 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 juillet 2016 il y a 26 minutes, MP13850 a dit : Comment faire un calibrage ? Pour ma part ma légère surestimation en journée est toujours un mystère j'en ai déduis que le mât pouvait éventuellement briller aux moments les plus forts c'est la seule option qui me semble la plus plausible mais sans certitude. Parce que le capteur est propre et de niveau alors ma foi et un défaut du capteur j'en doute. Peut être une légère dérive sur le calibrage et encore franchement... Normalement un calibrage c'est réalisé en labo, après comment ils font je ne sais pas trop..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés