Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Une bonne petite averse de neige est tombée hier soir vers 23h, laissant une trace au sol.

la Tn a été de -0.1°C (la Tn d'hier était +0.1°C, faut le faire !). Il fait gris et brumeux.

Toujours un petit 35cm au sol, mais quasiment plus rien à Québec dans les champs découverts. Quelques bancs et amas de neige subsistent en ville dans les endroits un peu protégés.

Un temps un peu plus frais (froid) se dessine à l'horizon pour les prochains jours... (l'hiver n'est pas encore tout à fait parti).

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Déluge de pluie sur tout le sud du Québec depuis le début de soirée, et ça va durer...

J'en suis à 13.0 mm en 4 h de temps, correct.

Le cumul final de l'épisode pourrait être sympa, surtout si on ajoute ce qui est déjà tombé il y 2/3 jours.

2.8° - 93%HR, beaucoup de vent.

À demain pour le cumul final. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À demain pour le cumul final. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On y est. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">23.0 mm donc ici, depuis hier soir. Et 46.7 km/h de vent max., beaucoup pour ici.

Il est donc tombé 41.0 mm en 4 jours, sympa.

Encore quelques petits mm peut-être, mais pas grand chose.

2.9° - 96%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

La neige a fait un petit retour ce matin sur la région, les routes sont légèrement blanchies (à ce que je peux voir sur les webcams)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige a fait un petit retour ce matin sur la région, les routes sont légèrement blanchies (à ce que je peux voir sur les webcams)...

Exact petit coup de blanc sur la ville (1/2cm), rien de bien méchant. Vendredi ce ne sera plus qu un souvenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Et 46.7 km/h de vent max., beaucoup pour ici.

Je ne savais pas qu'il y avait si peu de vent à Québec. C'est beaucoup pour la saison ou pour l'année en générale ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait si peu de vent à Québec. C'est beaucoup pour la saison ou pour l'année en générale ?

Non... c'est beaucoup pour ma station, dont l'anémomètre est à 3 m de hauteur et dans un endroit encaissé.Je le précise régulièrement, là je ne l'ai pas fait. Le record absolu reste à 49.9 km/h.

Québec est une ville très ventée, souvent 80/90 km/h.

C'est d'ailleurs du 80 km/h qu'il y a eu avant-hier (pour quasi 50 km/h chez moi, très sous-estimé).

Tn -0.7° aujourd'hui, Tx en cours de 2.6°, faible neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Il neige faiblement mais en continu depuis avant-hier, nous n'avons pas accumulé autant qu'en Abitibi c'est certain, mais ce sont tout de même 6 cm qui sont venus s'ajouter cette nuit aux 4 cm tombés hier, donc 10cm au total. La couche supplémentaire atteint donc 9 cm pour le moment. Je dis "pour le moment", car il neige encore... La couche totale (épaisseur au sol) est donc d'un bon 35 cm.

La Tn a atteint -1.2°C, et il fait -0.5°C en ce moment.b (hier, Tn/Tx : -2.8°C / -0.2°C)

Finalement, tel que je le pensais, l'effet orographique et la légère élévation en altitude (230m) auront bien contribué à cet épisode neigeux. default_cool.png

Dommage que mon appareil photo ne fonctionne pas, le paysage est très beau, et très hivernal ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

rq : marrant le contraste entre les endroits abrités (par ex. le jardin de Thierry) et les champs et espaces verts découverts en ville et dans toute l'agglomération de Québec qui sont libres de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Non... c'est beaucoup pour ma station, dont l'anémomètre est à 3 m de hauteur et dans un endroit encaissé.

Je le précise régulièrement, là je ne l'ai pas fait. Le record absolu reste à 49.9 km/h.

Québec est une ville très ventée, souvent 80/90 km/h.

C'est d'ailleurs du 80 km/h qu'il y a eu avant-hier (pour quasi 50 km/h chez moi, très sous-estimé).

Tn -0.7° aujourd'hui, Tx en cours de 2.6°, faible neige.

D'accord, merci pour cette précision default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je me disais il y a des tempêtes de neige à Québec et tu dis 46.7 km/h c'est beaucoup, il y avait quelque chose qui n'allait pas default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques données climatologiques pour le mois de mars :

- Mois de mars le plus ensoleillé à Québec (depuis 1951) avec 201.1 h de soleil (normale : 149.4 h).

- 2ème mois de mars le plus ensoleillé à Montréal (depuis 1969) avec 210.3 h de soleil (normale : 158.9 h).

- Mois de mars le moins enneigé à Montréal (depuis 1941) avec 2.6 cm de neige (normale : 36 cm).

- 2ème mois de mars le moins enneigé à Sherbrooke (depuis 1962) avec 8.2 cm de neige (normale : 49.1 cm).

- 21ème mois de mars le moins enneigé à Québec (depuis 1943) avec 31.9 cm de neige (normale : 49 cm).

Les impressions sont donc confirmées par ces chiffres : un mois de mars très ensoleillé et extrêmement peu enneigé, surtout dans le Sud de la Province.

À comparer avec les 153 cm de neige de mars 2008 à Québec... default_stuart.gif

Côté temps actuel, journée fraîche avec une Tn de 0.8° et une Tx de 4.2° chez moi.

Le beau temps arrive pour quelques jours avec des Tn autour de -3/-5° et des Tx autour de 10°.

À noter qu'on dépasse les 20° depuis plusieurs jours dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique; région où il fait quasi chaque année 38/40° en été et où les Txm dépassent les 30°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

À noter qu'on dépasse les 20° depuis plusieurs jours dans la vallée de l'Okanagan, en Colombie-Britannique; région où il fait quasi chaque année 38/40° en été et où les Txm dépassent les 30°...

Je viens d'ailleurs de voir des photos de par là-bas où on voit les arbres fruitiers en train de fleurir en ce moment !

Bon , ici Tx de +2.5°C, il ne reste plus que 4-5cm de la nouvelle couche de 9cm de ce matin. Il n'en restera plus rien demain ou après demain.

30cm de neige au sol en ce moment. Sans doute des photos demain...

Il fait -0.1°C maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Bon ici, une petite Tn sans prétention de -3.8°C à 07h00 (-1°C à Québec, -2°C à Valcartier, et -9.4°C à la réserve). Mais à ce -3.8°, il faut tenir compte du vent non négligeable qui a poussé le windchill à -10/-12.

Le couvert de neige atteignait 27cm hier à 15h, donc sans doute dans les 25cm en ce moment. On commence à voir le gazon dans les pentes les plus exposées au sud , mais ce sont encore 50-70cm qui couvrent le sol forestier.

Je pense que l'enneigement aura "officiellement" disparu ici vers le 16 ou 17 avril, soit dans 3-4 jours.

hier...

http://img116.imageshack.us/img116/6356/12avril20090331.jpg

Un lac...

http://img116.imageshack.us/img116/8310/12avril20090221.jpg

La Jacques Cartier...

http://img116.imageshack.us/img116/9428/12avril20090271.jpg

Dans la forêt..

http://img116.imageshack.us/img116/631/12avril20090771l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand soleil aujourd'hui à Québec, et temps ultra sec qui a permis de pulvériser le record de HRn de ma station, avec 23%.

Beaucoup de vent de NO en fait, ce qui fait baisser le Td entre -9 et -10°.

Tn -0.9° ce matin, Tx 10.5° et Tdn -10.4°!

Rafale max. : 37 km/h (équivalant à un bon 50 km/h réels).

Actuellement, à 15 h 20 : 10.3° - 23%HR - Td -10.0° encore...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phénomène habituel au bord d'un fleuve ou d'une mer, mais impressionnant par sa soudaineté, je viens de "vivre" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> un changement drastique des conditions météo chez moi (vent qui, d'un coup, vient du fleuve, très froid encore), à travers ma Vantage. Jugez plutôt :

Comme toute la journée, temps ultra sec grâce à un vigoureux vent de NO, HR < 30% toute la journée.

En soirée, le vent passe au NE et vient du St Laurent donc, regardez la vitesse du refroidissement et surtout de "l'humidification" du Td!

20 h 38 : 6.0° - 33%HR - Td -9.1°

20 h 39 : 5.9° - 42%HR - Td -6.1°

20 h 40 : 5.7° - 50%HR - Td -3.9°

...

20 h 45 : 4.4° - 61%HR - Td -2.4°

20 h 55 : 3.2° - 69%HR - Td -2.0°

21 h 00 : 2.8° - 72%HR - Td -1.7°

Rien d'étonnant, mais quand j'ai levé les yeux sur la console, je croyais que la sonde d'HR déconnait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Pour en témoigner, à 21 h, il faisait 4.0° - 39%HR à l'aéroport de Québec, contre 2.1° - 82% à Beauport, à 1.5 km de chez moi à vol d'oiseau (et max. 15 km de l'aéroport), au bord du St Laurent...

Voir la chute du Td à Beauport : http://meteo.gc.ca/trends_table/pages/xbo_metric_f.html

default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ouf tu me rassures là je pensais que ma sonde avait des soucis! A 21h40 2.5C chez moi

La vache...on est descendus qu'une seule fois aussi bas cet hiver à cette heure, c'était ce fameux jour neigeux de décembre qui restera dans toutes nos mémoires, ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je vois que la météo de Saint Gabriel de Valcartier ne passionne pas les foules...

Bon je poste malgré tout quelques observations :

Tn de -3.8°C, Tx de 10°C, l'HR est descendue aussi bas que 19% à Valcartier, env. 20% ici. Ciel bleu très pur, très forte luminosité durant toute la journée, vent d'ouest assez sensible ininterrompu.

La hauteur de neige au sol n'est plus que 15cm, elle aura sans soute disparu (hormis en forêt bien sûr) d'ici demain soir ou après-demain soir...

8.3°C en ce moment, ça rebaisse doucement.

La norme (Tn/Tx) est -4°C / 8°C, et nous passons tout juste la moyenne annuelle (+2°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée record encore aujourd'hui. default_cool.png

Record de Tx annuelle, avec 12.4°, après une Tn de -1.2°.

Record de HR basse avec 19%.

Td minimum : -11.1°.

À 19 h, il fait 10.8° - 23%HR, toujours très sec...

Et ça va continuer. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue le monologue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien encore une journée de plein soleil, et toujours très sèche.

Tn -1.1°, Tx 13.1°, HRn 24%.

C'est donc la nouvelle Txx de l'année ici, à ma station toujours.

Pour vous montrer l'importance du vent ici, et de sa direction surtout, voici les T° à 17 h :

Aéroport de Québec : 13.5° - 21%HR

Chez moi (à 13 km de l'aéroport à vol d'oiseau) : 8.8° - 52%

Baie de Beauport, au bord du fleuve (à 1.5 km de chez moi à vol d'oiseau) : 5.9° - 63%HR

Assez impressionnantes ces disparités locales, mais logiques au vu de l'orientation du vent.

En fait, dès que celui-ci est orienté à l'E ou NE (venant du fleuve), il fait beaucoup moins chaud et bien plus humide chez moi et à Beauport qu'à l'aéroport. Par vent de SO à NO, c'est souvent l'inverse.

On en parlait hier avec Gaël, mais c'est exactement la même situation qu'en bord de mer avec les brises côtière et de terre.

L'autre soir, j'ai eu une baisse "record" de 2.1° en 6 minutes, due au changement de direction du vent; qui dit mieux? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ça pour dire que la T° chez moi peut être très différente de celle de l'aéroport (comme aujourd'hui), et qu'ailleurs en ville, mais que c'est tout à fait "normal".

A+ default_cool.png

Edit. : T° à 18 h :

12.4° - 19%HR à Québec aéroport

11.0° - 14%HR à Valcartier (NO de la ville)

7.3° - 53%HR chez moi

6.0° - 57%HR à Beauport

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Euh, à ceux que ça intéresserait éventuellement : default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, contrairement à Québec, comme vient de l'expliquer Thierry, nous n'avons pas eu droit à la "brise de mer"... quoiqu'en fait, à la faveur d'un changement de direction assez subit du vent (d'une dir. variable d'E à SO, à une direction franc NNO), la Td est brusquement passée de -7c à -15c en moins d'une heure, faisant baisser l'HR à 14 % !

La Tx a alors atteint les 12c, alors que la Tn était de -5.8c ce matin.

Il fait précisément -0.3c en ce moment.

Il reste encore un peu plus de 5cm de neige au sol, on commence de plus en plus à voir le gazon en plein champ par endroits et surtout sur les pentes sud. En revanche sur les pentes au moins légèrement inclinées vers le nord, ou dans des zones au moins un peu ombragées, la neige subsiste encore largement. Demain 17 avril sera donc le dernier jour de l'enneigement continu ici, soit une semaine avant la norme.

À quelques kms plus au sud (en approchant du village de St Gabriel), il n'y a quasiment plus de neige, et carrément plus rien au sud du village.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue le monologue. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh, à ceux que ça intéresserait éventuellement : default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben non vous êtes deux, c'est déjà pas un monologue. Sinon, c'est pas parcequ'on n'intervient pas qu'on ne suit pas ce topic, perso je passe tous les jours... Bien plus excitant que le temps en Belgique par exemple... default_whistling.gif

Ce phénomène de brise marine on l'observe chez moi aussi à Oulu et c'est flagrant quand la mer n'est plus gelée mais encore froide et qu'il n'y a plus de neige au sol (plus d'albedo et donc réchauffement important par le soleil). Pour la température on observe ce type de gradient en s'éloignant de la côte ces derniers jours avec la mer encore gelée: des Tx autour de 0 prés de la côte voire négatives et plus à l'intérieur des Tx atteignant +5, chez moi et aussi au golf (voir le lien dans la signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Txx annuelle, et pas d'un peu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, Tx de 18.6° chez moi aujourd'hui, après la Tn la plus douce depuis le 15 novembre, avec 3.3°, le tout toujours dans un air très sec (24% mini) grâce à un bon vent d'O.

On a atteint 20/22° en Ontario et demain on pourrait taquiner les 25° là-bas.

Ici, un net rafraîchissement est attendu dès cette nuit, puisqu'on prévoit une Tn de -1° pour demain, et une Tx de 7°.

Voilà, ce n'est pas encore l'été, mais aujourd'hui c'était vraiment très doux. default_cool.png

À 19 h 15, il fait 13.8° - 36%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...