Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La chaleur monte, monte... default_cool.png

Tx 18.2° chez moi, autour de 17° à l'aéroport.

On a atteint les 20° pour la première fois à Montréal, de justesse probablement. Même chose à Val d'Or.

Sinon, c'est monté autour de 23° au maximum au Québec, à la frontière américaine et ontarienne.

Et surtout, c'est monté à - au moins (Tx définitive plus tard) - 30.3° à Windsor, dans l'extrême sud-ouest de l'Ontario (en face de Détroit). Je rappelle que le record mensuel est de 31.1°. default_devil.gif

C'est tout de même très localisé puisqu'il n'a fait que 19° à Toronto, par exemple.

C'est donc le premier "30°" de l'année au Canada... qui intervient avant le premier "30°" en France. default_whistling.gif

Ça va mettre à mal les "légendes" venant de France au sujet du climat canadien...

Demain, même chose... en encore plus chaud! Les records vont tomber! default_w00t.gif

Ailleurs au Canada, à noter une Tx d'environ à Calgary (Alberta), sous la neige, hier Tx de -0.7° et 22° il y a 3 jours...

Pas très loin de là, à Lethbridge (Alberta), Tx de -1.5° hier contre 26.1° le 21 avril (il y a 3 jours)...

À Vauxhall (Alberta), Tx de -0.6° hier, contre 27.3° le 21 toujours...

Une belle Tn d'environ -11° à Regina (Saskatchewan) également, record journalier depuis 1884 quand même.

La magie de l'Ouest canadien... default_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ahhhh c'est toujours un vrai plaisir ces premières T° quasi estivales en avril après l'interminable hiver et le printemps qui n'arrive jamais ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Profitez bien ! J'ai des potes qui vont taper le ballon dehors par chez vous !

Bon anniv, CG ! 30 ans, le plus bel âge, je ne dis pas ça parce que c'est le mien, hein. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne anniversaire Thierry default_flowers.gif (avec 1 jour de retard default_blushing.gif )!

Comme prevu la douceur pour ne pas dire chaleur s installe pour 24h.

A 9H les 20C sont pratiquement atteints sur tout le sud du Québec (assez exceptionnel tout de même).

A Québec il fait 11C à l aéroport mais 16C à l université et 16.0 également chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne anniversaire Thierry default_flowers.gif (avec 1 jour de retard default_blushing.gif )

Merci. default_flowers.gifOui, je crois qu'on va vivre une journée exceptionnellement chaude par endroits.

Revenons vite fait sur celle d'hier :

Tx 19.9° à Montréal finalement, il aura fallu attendre aujourd'hui pour atteindre les 20°. Tn de 13° ce matin!

Tx 30.7° à Windsor, Ontario, à 0.4° du record mensuel! À noter la Tn de ce matin, 19°! default_stuart.gif

À St Anicet, Québec, à la frontière ontarienne, on a atteint 23.8° hier déjà... et ce matin, il fait déjà 24.1° à 9 h! default_devil.gif

Chez moi, Tn 5.2°, baisse favorisée par l'absence de vent; mais déjà 15.7° à 9 h 45!

Des records vont tomber assurément, au moins journaliers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit faire du bien cette chaleur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bon anniversaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à midi :

22.1° à La Tuque

22.3° chez moi

22.3° à Québec aéroport

24.7° à Ottawa (Ontario)

25.0° à Sherbrooke

25.0° à Toronto (Ontario)

25.3° à Montréal/Mirabel

25.6° à Montréal/Dorval

25.8° à St Hubert

27.1° à Windsor (Ontario)

27.6° à St Anicet

À 12 h 12, j'atteins 23.2° ici... l'heure d'aller courir tiens!

A+ pour les Tx du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Profitez bien, les gars ! default_cool.png

St-Anicet (au SW de Mtl, non loin de Valleyfield) est bien connu pour ses coups de chaud. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit HS furtif, mais à noter un joli 33° à midi, plus au sud, à Fredericksburg (lieu historique de la guerre de Sécession en Virginie, entre DC et Richmond). default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

St-Anicet (au SW de Mtl, non loin de Valleyfield) est bien connu pour ses coups de chaud. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui en effet, c'est cette station qui a très souvent la Txx du Québec lors des bilans climatologiques mensuels.Revenons à cette journée d'été, en avril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, Tx hallucinante de 28.8°, après une Tn de 5.2° donc, belle amplitude.

Je n'ai pas les Tx exactes des station principales, mais à vue de nez ça va être ça :

29.5° à Sherbrooke

29.0° à St Anicet

28.5° à Montréal

28.0° à La Tuque

27.5° à Québec

Etc...

En gros, pas loin des records mensuels par endroits, et du 27/28° généralisés, jusqu'au Lac St Jean!

Je donnerai les Tx exactes demain.

Encore 28° à 17 h ici, orages probables cette nuit... certains en Ontario où on a frôlé les 30° encore.

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouah quelle belle journée estivale default_cool.png . Presque trop chaud même default_laugh.png , en tout cas un joli raid en vélo jusqu au Cap Tourmente sous ce magnifique soleil du jour.

Le réveil demain matin risque d être surprenant, EC nous prévoit 5C sous la pluie. Belle chute de 22C en l espace de quelques heures.

Encore 27.0 chez moi à 18h30. Que le front froid ne se presse pas trop vite histoire de profiter de la soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Que le front froid ne se presse pas trop vite histoire de profiter de la soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il est 3h30 actuellement au Québec et il fait tout de même encore 18°C à Montréal et 17°C à Québec sous un ciel couvert... Les 5°C prévus par EC sont très loin pour le moment !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Oui en effet, c'est cette station qui a très souvent la Txx du Québec lors des bilans climatologiques mensuels.

Revenons à cette journée d'été, en avril! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, Tx hallucinante de 28.8°, après une Tn de 5.2° donc, belle amplitude.

Je n'ai pas les Tx exactes des station principales, mais à vue de nez ça va être ça :

29.5° à Sherbrooke

29.0° à St Anicet

28.5° à Montréal

28.0° à La Tuque

27.5° à Québec

Etc...

En gros, pas loin des records mensuels par endroits, et du 27/28° généralisés, jusqu'au Lac St Jean!

Je donnerai les Tx exactes demain.

Encore 28° à 17 h ici, orages probables cette nuit... certains en Ontario où on a frôlé les 30° encore.

A+ default_cool.png

En effet c'est assez énorme on attend tes infos dans la journée default_online2long.gif

c5dae9f255e6a0f91dded39966aca00b.gif

http://meteocentre.com/obs/quebec_minmax.html

Au passage il semblerait que les oies blanches étaient aussi revenues en avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez des news ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage il semblerait que les oies blanches étaient aussi revenues en avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez des news ?

Cela fait quelques jours que je les vois autour de l ile d Orléans. Hier de belles colonies étaient également présentes au Cap Tourmente.Finalement Tx de 27.4C à Québec pulvérisant l ancien record journalier de plus de 6C (21.2C). Les 30C ont sans doute été franchis localement dans le sud de la province car on relève une Tx de 29.4C à Sherbrooke.

Ce matin pas de trace de précipitation dans la nuit, réveil sous le soleil mais dans une atmosphère rafraichie à cause notamment d un bon petit vent de secteur nord. Toutefois le vent devrait se calmer en après midi et le soleil d une fin d avril faire son boulot pour nous offrir encore une fois une très belle journée default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Whouah quelle belle journée estivale default_cool.png . Presque trop chaud même default_laugh.png , en tout cas un joli raid en vélo jusqu au Cap Tourmente sous ce magnifique soleil du jour.

Le réveil demain matin risque d être surprenant, EC nous prévoit 5C sous la pluie. Belle chute de 22C en l espace de quelques heures.

Encore 27.0 chez moi à 18h30. Que le front froid ne se presse pas trop vite histoire de profiter de la soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Salut les Canadiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et bien dites moi default_blink.png , il y a un moment que je n'etais pas venu sur ce topic et quelle surprise au regard du mercure , des valeurs carrement estivales en troisieme decade d'Avril default_stuart.gif , çà doit pas être toutes les années la même chose quand même ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des valeurs carrement estivales en troisieme decade d'Avril default_stuart.gif , çà doit pas être toutes les années la même chose quand même ?

Non, c'est exceptionnel. Pour info, les records mensuels se situent entre 30° et 32° le plus souvent.Quelques Tx d'hier donc :

29.6° à Ste Clothilde

29.5° à St Anicet

29.4° à Sherbrooke

29.3° à Frelighsburg

29.3° à St Hubert

29.2° à La Tuque

29.1° à L'Assomption

28.9° à Shawinigan

28.5° à L'Acadie

28.3° à Montréal

28.2° à Beauceville

27.9° à Deschambault

27.4° à Québec aéroport

27.3° à Québec université

Et donc, 28.8° chez moi.

Pas de 30° apparemment, même en Ontario, mais de peu... On en saura plus avec le bilan mensuel dans quelques temps. Il y a eu de gros orages en Ontario d'ailleurs, avec à priori une rafale à 115 km/h à Toronto.

Ici, il faisait encore 25° à 21 h 30, 20° à minuit et 19° à 3 h du matin!

Mais 13° à 4 h et 9° à 5 h 30.

Le Td est passé de 14° à 3 h à -8° à 9 h!

Tn de 8.4° finalement.

À bientôt midi, il fait presque 11°, sous le soleil, Td -2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le premier 30C est desormais atteint au Québec. En effet à 15h nous avons 30.0C à Gatineau et 30.8C à St-Anicet.

Pendant ce temps là à Quebec il ne fait que 16.0C (mais sous le soleil tout de meme default_cool.png )contre 26.0 à Montreal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C ont été atteints à Montréal apparemment! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je ne sais pas si c'est Google Earth qui déconne mais il donne jusqu'à 37°C 80 km au Sud de le frontière Québécoise dans le Vermont et dans l'état de New York!! default_pinch.gif

Tout simplement hallucinant, j'imagine que quelques records sont tombés! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30°C ont été atteints à Montréal apparemment! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je ne sais pas si c'est Google Earth qui déconne mais il donne jusqu'à 37°C 80 km au Sud de le frontière Québécoise dans le Vermont et dans l'état de New York! default_pinch.gif

Tout simplement hallucinant, j'imagine que quelques records sont tombés! default_laugh.png

En effet, Montréal a dû toucher les 30° de très près...Le record mensuel est d'ailleurs de 30.0° pile, et date d'il y a exactement 19 ans.

Pour le 37° plus au sud, je ne pense pas quand même...

En attendant les Tx officielles et définitives, on peut d'ores et déjà dire qu'on a atteint les 32° dans le sud-ouest du Québec et du 30° généralisé dans la grande région de Montréal et d'Ottawa, en Ontario.

C'est assez exceptionnel et au niveau des records mensuels qui se situent partout entre 30° et 32°.

En revanche, Québec et sa région ont "grelotté" à cause de ce fichu vent d'Est...

Résultat : une Tx à peine supérieure à 18° à l'aéroport et de... 14.3° chez moi! default_sick.gif

À l'heure actuelle, il y a 16° d'écart entre chez moi où il fait 9.5°, et Montréal où il fait près de 26°... et cela en seulement 250 km de distance...

À plus tard pour les Tx et les records éventuels...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À plus tard pour les Tx et les records éventuels...

Nous y voilà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">32.0° à St Anicet (record mensuel pulvérisé de 2.0°)

32.0° à Ste Clothilde (record mensuel)

30.9° à L'Assomption (à 0.1° du record mensuel)

30.8° à Ste Anne de Bellevue (à 0.2° du record mensuel)

30.7° à L'Acadie

30.5° à St Hubert

30.5° à Frelighsburg

30.3° à Maniwaki (à 0.4° du record mensuel)

30.1° à Montréal/McTavish

29.9° à Villeroy

29.6° à Sherbrooke (à 0.4° du record mensuel)

29.5° à St Jovite

29.4° à Montréal/Dorval (à 0.6° du record mensuel)

Pas de premier 30° à la station de référence de Montréal, mais ils ont été atteints à la vieille station de l'université.

Peut-être d'autres records mensuels mais je n'ai pas toutes les données.

Rappel de la Tx à Québec : 18.5° et 14.3° chez moi!

Cette nuit, après s'être abaissée à 7.5°, la T° est subitement montée à 18/19° poussée par un vent de SO (un peu en retard...) et, ce matin à 8 h, il faisait donc plus de 20° avec un Td de 14°! Incroyable.

À noter que dans le sud de la Province, les Tn ont oscillé entre 16° et 20°... en avril donc! default_blink.png

Actuellement, 20.6° - 64%HR ici, Td 13.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Ciel menacant en approche sur Québec. A suivre...

Vous voulez qu'on vous en vende un peu, de la flotte ?! Tiens, on devrait lancer un commerce de vente de flotte à Houston, c'est une idée à creuser... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, je vois que St-Anicet a encore frappé ! default_wub.png Je voulais m'installer là quand j'étais dans la fraîcheur de Québec, disons que c'est le petit lieu "tropical" du Québec avec ses Humidex sympas en été ! Moins tropical l'hiver par contre... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Rappel de la Tx à Québec : 18.5° et 14.3° chez moi!

Cette nuit, après s'être abaissée à 7.5°, la T° est subitement montée à 18/19° poussée par un vent de SO (un peu en retard...) et, ce matin à 8 h, il faisait donc plus de 20° avec un Td de 14°! Incroyable.

À noter que dans le sud de la Province, les Tn ont oscillé entre 16° et 20°... en avril donc! default_blink.png

J't'avais dit que cette nuit serait étonnamment vraiment douce ! C'est peu de le dire...

Marrant la différence hier après-midi entre les bords du St Laurent (chez toi donc avec une Tx de seulement 14°3), et l'intérieur : ma Tx est montée à 21°5 ! C'est pas extraordinaire, mais la sensation ne devait pas être la même !

Sinon, à noter une valeur très impressionnante hier soir à 22h : il faisait 25°C à Shawinigan !! (et sûrement un ptit humidex supplémentaire!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, à noter une valeur très impressionnante hier soir à 22h : il faisait 25°C à Shawinigan ! (et sûrement un ptit humidex supplémentaire!)

Non pas d'Humidex, 25° tout court, et 23° à 23 h.Ici, la T° est montée à 22.8° peu avant 10 h ce matin, et quelques gouttes tombent maintenant, sous un ciel très noir.

Il fait 20.2° - 67%HR, très bon dehors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...