Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2009 dans la region de Québec


Manou Québec
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

C'est vraiment incroyable ce qui se passe en ce moment avec ces différences de température en quelques heures default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 551
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, terrible poussée chaude avec des amplitudes de folie!

Je ferai le point demain avec toutes les données. Mais on est loin des records mensuels tout de même.

Je suis curieux de voir la Tx de ma station... là je suis au boulot. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

See ya.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà...

Les Tx d'hier au Québec :

+/- 33° à La Tuque (Tx exacte indisponible)

32.5° à Bagotville

32.4° à La Baie

32.1° à Jonquière

31.7° à Roberval

31.2° à L'Acadie

30.8° à Normandin

30.7° à L'Assomption

30.7° à Shawinigan

30.7° à Ste Clothilde

30.5° à Maniwaki

30.4° à Villeroy

30.3° à Beauport

30.3° à Parent

30.2° à Sherbrooke

29.5° à Québec aéroport et université

29.2° à Montréal/McTavish

29.0° à Montréal/Dorval

J'ai relevé 31.2° à ma station, valeur tout à fait plausible.

On est resté malgré tout loin des records mensuels qui se situent généralement entre 33 et 35°.

À noter également des amplitudes de folie, avec par exemple 31° à La Tuque (2°/33°), 27.4° à Québec (2.1°/29.5°) et pas mal de stations > 28°.

Aujourd'hui, Tn 14.4° ici, Tx 22.6°... à minuit. On a plafonné à 21° cet après-midi ici.

A+ default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En passant il faut remonter au 8 juillet 2008 pour avoir une Tx supérieure à celle d'hier (29.8C) et le dernier 30C remonte au 8 juin 2008, c est pour dire l'été pourri qu'on a eu l'année dernière!

Pour ma part Tx de 30.7C hier.

Pour finir petite capture de la webcam de l'université vers 19h, la nuit s'annonce à nouveau bien fraiche:

~radACB3F.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

-3.5°C ce matin, l'herbe toute blanche... 9ème jour de gel durant ce mois de mai 2009. Et j'ai l'impression que ce n'est certainement pas le dernier, et, j'en connais qui vont me rire au nez ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais Québec pourrait peut-être bien aussi en connaître une dernière d'ici mardi prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-3.5°C ce matin, l'herbe toute blanche... 9ème jour de gel durant ce mois de mai 2009. Et j'ai l'impression que ce n'est certainement pas le dernier, et, j'en connais qui vont me rire au nez ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais Québec pourrait peut-être bien aussi en connaître une dernière d'ici mardi prochain !

Pendant ce temps, on se tape en RA des tn proches de 20°c et des tx de 35°c... Et on étouffe !

Heureusement, demain on devait perdre une quinzaine de degrés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pendant ce temps, on se tape en RA des tn proches de 20°c et des tx de 35°c... Et on étouffe !

Heureusement, demain on devait perdre une quinzaine de degrés...

Bon , il n'y a pas si longtemps , en Avril , Montreal connaisait deja les 30 °C comme quoi , çà s'equilibre , enfin pas toujours quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon , il n'y a pas si longtemps , en Avril , Montreal connaisait deja les 30 °C comme quoi , çà s'equilibre , enfin pas toujours quand même... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh oui, et il y a 3 jours, il faisait 30/31° à Québec, avec des amplitudes de plus de 30° (voir plus haut).Aujourd'hui, Tx de 13.8° chez moi, mais bien moins à l'aéroport.

Il va peut-être geler demain matin... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va peut-être geler demain matin... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn de 1.4° chez moi, en ville... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Ça a dû être limite à l'aéroport. C'est bien froid pour la saison en tout cas, j'aimerais bien du 20/25° maintenant!

8.7° à 9 h 45, Tx prévue de 15°, wooow....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

La vache, c'est pas drôle.

Moi, je dis ça, je dis rien...mais on vous met 23° dans la vue pour la Tn ce matin. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit les derniers modeles, vous pourriez etre partis pour un bon coup de froid dans 4/5 jours non????? En tout cas on voit bien le froid en ambuscade sur la baie d'Hudson au nord, avec des masses d'air aux alentours de -8 sur de larges superficies...

Quels sont les records de froid estivaux vers Montreal/Quebec??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'extraordinaire pour les Tnn estivales:

Québec: Juin/Juillet/Aout -0.6C/+3.9C/+2.2C

Montréal: Juin/Juillet/Aout 0C/ +6.1C/ +3.3C

Il serait assez intéressant d'avoir les Txn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Une sacrée Tn ici tout de même ce matin (un peu avant 5h) : -5.5ºC !

Aujourd'hui, j'ai passé la journée à la Forêt Montmorency, à 60km au nord de Québec. Ce matin à 5h15, il faisait encore -5ºC, mais pas de givre au sol, car le point de rosée de -7C n'avait pas été atteint.

Arrivé là haut (650m), à 7h30, il ne faisait pas chaud non plus, des lacs étaient encore à moitié gelés (un pellicule de glace formée cette nuit). À partir de 800m d'altitude, il restait encore un peu de neige sur les versants nord en forêt. Pas facile d'ailleurs de grimper là haut !

Sinon, 15C de Tx ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Juste pour dire qu'hier le 26 mai, il a finalement bel et bien gelé à Québec aussi, mais faiblement (-0.1°C). Ce qui en fait une des gelées les plus tardives depuis plus de 50 ans (la 4ème ou 5ème je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déluge aujourd'hui sur Québec, la station de l'université a enregistré un cumul de 42 mm en 24h, la nature appréciera!

Week-end maussade en perspective avec averses de pluie et températures fraiches pour la saison, le spectre de l'été 2008 commence à resurgir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon déluge aujourd'hui sur Québec, la station de l'université a enregistré un cumul de 42 mm en 24h, la nature appréciera!

Oui mais comme on en a parlé, il est possible que la station surestime...Pour ma part, j'en suis à 32.4 mm et il bruine encore un peu.

Il fait 15.5° - 98%HR, c'est complètement saturé d'humidité dehors, on se croirait à Bornéo avec 20° de moins! default_laugh.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais comme on en a parlé, il est possible que la station surestime...

Pour ma part, j'en suis à 32.4 mm et il bruine encore un peu.

Il fait 15.5° - 98%HR, c'est complètement saturé d'humidité dehors, on se croirait à Bornéo avec 20° de moins! default_laugh.png

A+

32.8mm relevés à l'aéroport ce qui confirme la surestimation du pluvio de l'université.Ce matin retour de quelques éclaircies, Tn: 11.8C, T actu: 16C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 1.6 mm aujourd'hui ici, et une Tx de 16.8° atteinte à 9 h du matin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De l'autre côté, dans l'Ouest canadien, on dépasse les 30° depuis quelques jours.

On a atteint 33.3° à Kamloops hier, et autour de 31° à Regina aujourd'hui avec une amplitude proche de 30°.

À quand le début de l'été ici? Pas encore apparemment... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était pas non plus l'été aujourd'hui. Temps mitigé avec une bonne averse vers 11h00, puis l'après-midi s'est déroulé entre nuages et éclaircies.

Coté températures Tn: 8.0C, Tx: 17.0C ,ambiance rafraichie par un vent sensible de secteur NO.

La première semaine de juin s'annonce plutôt ensoleillée avec des températures redevenant de saison. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez un petit bilan du mois de mai ainsi que de ce printemps 2009:

Mai 2009

Tn:4.8C ( -0.5 )

Tx:16.2C ( -0.9 )

Tmoy:10.48C ( -0.7)

Pluvio:97.1mm (105.5mm)

Tnn:-0.2C

Txx: 29.5C

Nb de gelée: 2

Printemps 2009Tmoy: 3.98C ( +0.7C)

Pluvio: 253.7 mm ( 277.6 mm)

Neige: 34.7cm (67cm)

D'ici une semaine on devrait avoir les données de l'ensoleillement qui s'annonce bien excédentaire pour ce printemps 2009.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je complète avec les données de ma station :

Tnm : 6.4°

Txm : 17.1°

Tnn : 1.4°

Txx : 31.2°

Tnx : 10.6°

Txn : 9.7°

RR : 90.0 mm

Ce matin, Tn de 4.1°, bien frais pour un 1er juin.

Actuellement, c'est plutôt ensoleillé mais très venté avec des rafales à plus de 50 km/h à l'aéroport.

17.8° - 47%HR.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mai a été particulièrement froid au Canada cette année :

http://icecap.us/images/uploads/MayTemp.jpg

May has been frigid slowing the planting and emergence of the summer crops in Canada. Late freezes and even snows are still occurring regularly and can be expected the rest of the month.

The chart above shows the May 2009 temperature anomaly through May 24th. Parts of central Canada (Churchill, Manitoba) are running 16 degrees F below normal for the month through the 26th (map ends 24th). Every day this month has seen lows below freezing in Churchill and only 6 out of the first 26 days days had highs edge above freezing. The forecast the rest of the month is for more cold with even some snow today in Churchill and again this weekend perhaps further south.

Hudson Bay remains mostly frozen though most of the seasonal melting occurs in June and July most years.

Parts of the south central region were also cold in April averaging 3-5 F below normal. The winter (December to March) was a cold one for southwest and central Canada but warmer in the far northeast.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de mai a été particulièrement froid au Canada cette année :

Oui, et c'est surtout dans les Prairies qu'il a fait froid.Enfin, ça semble venir... la chaleur est arrivée depuis quelques jours déjà dans la vallée de l'Okanagan et... au Yukon! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, on attend... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...