Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre régionale infoclimat au Pic du Midi le 6 Juin 2009


TwisterC
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La rencontre approche à grands pas, je relance le topic afin de bien préparer cette journée au pic !

Tout d'abord pour la monté à pied, bien que la neige ait pris un bon coup avec les dernières chaleurs il en reste encore pas mal là haut Webcam, même si d'ici le 6 Juin ça aura encore un peu fondu.

Pastourelle tu en penses quoi ? Je parle surtout vis à vis des équipements à prévoir pour la monté à pied.

Sinon pour ceux qui veulent monter avec le téléphérique, le départ se fait de la Mongie. Premier départ téléphérique de La Mongie : 9h 00 Dernier départ téléphérique de La Mongie : 16 h 30 Dernier retour du Pic du Midi : 19 h 00. Il faut compter 30€ (avec ça y'a une visite du sommet incluse).

Au sommet prévoir des vêtements chaud bien évidemment.

Pour se restaurer on peux monter avec des sandwichs et pic niquer sur les terrasses. Sinon il y a des distributeurs de sandwichs là haut et aussi un restaurant.

Voilà pour le moment, niveau prévision météo on en parlera dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

La rencontre approche à grands pas, je relance le topic afin de bien préparer cette journée au pic !

Tout d'abord pour la monté à pied, bien que la neige ait pris un bon coup avec les dernières chaleurs il en reste encore pas mal là haut Webcam, même si d'ici le 6 Juin ça aura encore un peu fondu.

Pastourelle tu en penses quoi ? Je parle surtout vis à vis des équipements à prévoir pour la monté à pied.

Sinon pour ceux qui veulent monter avec le téléphérique, le départ se fait de la Mongie. Premier départ téléphérique de La Mongie : 9h 00 Dernier départ téléphérique de La Mongie : 16 h 30 Dernier retour du Pic du Midi : 19 h 00. Il faut compter 30€ (avec ça y'a une visite du commet incluse).

Au sommet prévoir des vêtements chaud bien évidemment.

Pour se restaurer on peux monter avec des sandwichs et pic niquer sur les terrasses. Sinon il y a des distributeurs de sandwichs là haut et aussi un restaurant.

Voilà pour le moment, niveau prévision météo on en parlera dans quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Bonjour à Tous et toutes!

Eh bien vous cette rencontre arrive à grands pas.

Question préparatifs pour les adeptes de la montée à pied, j'irais repérer la semaine prochaine (mardi ou mercredi) les conditions de la face S. A moins que Didier ne puisse le faire car il habite à côté. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fonte importante du manteau neigeux a muté puisqu'il fait à nouveau plus frais en altitude et on retrouve des conditions de neige de névés maintenant. A savoir de la neige très dure.

Si le cheminement de montée du Pic est encore sous la neige (et je le crois) il faudra inévitablement les crampons et un piolet. Pas d'affolement un bilan sera fait d'ici 1 semaine.

Je pourrais mettre à disposition 2 ou 3 paires de crampons et un piolet. L'ascension reste de la marche sur neige sans escalade ni pente très raide.

Une fois en haut, je ne suis pas certain que l'accès au musée nous soit autorisé. s'il est autorisé il faudra évidemment s'acquitter d'une taxe. Dans mon cas, je ne ferais pas la visite de celui-ci (je l'ai fait 4 ou 5 fois) et je n'ai pas envie de payer à nouveau...

Donc, je propose à tous les passionnés un PIC-NIC sur la terrasse des randonneurs ce qui nous permettrait à tous d'échanger sans souci de règlementation etc, etc...

Il serait souhaitable que chacun puisse confirmé sa venue et l'option choisie. Télécabine ou à pied.

Pour la rando je propose un RDV à 8h à Argeles-Gazost voire plu tôt (mais y en a qui viennent de loin default_sleeping.gif ).

A vos claviers!!

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour à Tous et toutes!

Eh bien vous cette rencontre arrive à grands pas.

Question préparatifs pour les adeptes de la montée à pied, j'irais repérer la semaine prochaine (mardi ou mercredi) les conditions de la face S. A moins que Didier ne puisse le faire car il habite à côté. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fonte importante du manteau neigeux a muté puisqu'il fait à nouveau plus frais en altitude et on retrouve des conditions de neige de névés maintenant. A savoir de la neige très dure.

Si le cheminement de montée du Pic est encore sous la neige (et je le crois) il faudra inévitablement les crampons et un piolet. Pas d'affolement un bilan sera fait d'ici 1 semaine.

Je pourrais mettre à disposition 2 ou 3 paires de crampons et un piolet. L'ascension reste de la marche sur neige sans escalade ni pente très raide.

Une fois en haut, je ne suis pas certain que l'accès au musée nous soit autorisé. s'il est autorisé il faudra évidemment s'acquitter d'une taxe. Dans mon cas, je ne ferais pas la visite de celui-ci (je l'ai fait 4 ou 5 fois) et je n'ai pas envie de payer à nouveau...

Donc, je propose à tous les passionnés un PIC-NIC sur la terrasse des randonneurs ce qui nous permettrait à tous d'échanger sans souci de règlementation etc, etc...

Il serait souhaitable que chacun puisse confirmé sa venue et l'option choisie. Télécabine ou à pied.

Pour la rando je propose un RDV à 8h à Argeles-Gazost voire plu tôt (mais y en a qui viennent de loin default_sleeping.gif ).

A vos claviers!

Lionel

Merci pour toutes ces infos, tu nous tiendras informés des névés la haut la semaine prochaine.

Je ferrais la rando ça c'est sur et certain. Reste à voir pour l'équipement, j'en achèterais si besoin.

Parlons covoiturage, je pars de Toulouse en voiture, donc je peux prendre du monde sur la route qui veulent se faire la rando également, merci de vous manifester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonjour,

Je suis partant pour cette rencontre, mais je ne sais pas encore si je choisirai l'option téléphérique ou rando default_whistling.gif Le repérage de Pastourelle sera déterminant je pense.

Mon niveau est plutôt moyen, je pratique occasionnellement la moyenne montagne, style Cantal ou Pré-Pyrénées (1800m). Niveau matos, je n'ai ni crampons, ni piolet (j'ai des raquettes et des batons, mais je suppose que c'est totalement inadapté à la neige dure des névés ..). Concernant le dénivelé, d'où part-on? Du Tourmalet, de la Mongie? (pas d'Argeles je suppose default_stuart.gif).

A+, je me décide rapidement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: Étant sur Pamiers ce WE là, Je suis intéressé par la proposition de covoiturage de TwisterC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'avais pas oublié cette rencontre mais c'est compliqué car ça arrive dans une période où je dois boucler un rapport de stage pour le 9 juin. Je serais heureux de faire la rencontre, mais il faudrait que je sois sûr de ne pas devoir passer le week-end à bosser.

Si tu peux faire du covoiturage Cyril, je te recontacte mardi ou mercredi.

En tous c'est cool, sur le GFS de ce soir, il y a de la convection en vue. Mais c'est encore loin on se rassure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je suis toujours partant. Sauf imprévu je devrais pouvoir me joindre au groupe.

Ok en ce qui me concerne, pour la montée à pied.

Je reste néanmoins attentif aux impressions de Pastourelle. Dispose d'un piolet mais pas de crampons.

A voir aussi du côté de la météo ...

D'accord aussi pour le co-voiturage.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir à tous,

J'étais en Aragon 3 jours, SUBLIME comme toujours!

Super il ya des réponses positives pour samedi.

demain je bosse vers Barèges et tenterai donc un repérage visuel du versant S du Pic.

Pour les adeptes de la rando, pas d'inquiétudes sur le niveau tecn. requis, je répète et confirme que cela reste de la randonnée.

le névé s'il y a, se gèrera sans souci majeur mais nous en serons davantage au + tard mercredi après-midi.

J'ai pas regarder les prévi; je ne tiens pas , ni aucun d'entre vous j'imagine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , griller comme une merguez sous l'activité électrique et foudroyante de la haute montagne. default_devil.gif

J'espère que la météo sera des nôtres.

A bientôt

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'espère que la météo sera des nôtres.

Lionel

Malheureusement, à ce jour, la météo n'est pas top top pour samedi.

Une belle baisse des T et probablement de l'activité électrique.

On friserait le 0°C là haut, sous les nuages ... Précipitations possibles sous forme de neige dès 2600m ...

A surveiller ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Alors on m'a envoyé un message pour cette rencontre mais je ne pourrais pas venir.

La cause: même problème que lors de la dernière rencontre. J'ai passé le week-end à Toulouse et il m'est difficile de revenir pour un second week-end consécutif (étant donné que je suis mineur).

Mais le plus gros problème reste l'indisponibilité.

Une prochaine fois peut-être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne rencontre à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Petit récap des participants à l'heure actuelle (j'attends encore des nouvelles de Jeff, Laurent15 et enzo82):

Pastourelle

Piloutop

Cotissois 31/22 ?

mircl

TwisterC

Côté météo ça ne s'annonce pas folichon pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut à tous,

Je ne pourrai malheureusement pas venir ce 6 juin, désolé peut-être une autre fois ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vue les prévisions météo de ce samedi, notre ballade s'annonce plutôt compromise. Attendons encore 24h pour être fixé mais ça me semble mal parti default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vue les prévisions météo de ce samedi, notre ballade s'annonce plutôt compromise. Attendons encore 24h pour être fixé mais ça me semble mal parti default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui d'autant que la prise de risque en montagne n'est pas la même qu'en plaine. je vous laisse à juger de la pertinence d'y aller.je vais cet après-midi faire un repérage mais il reste de la neige sur le cheminement d'accès, cela est certain.

auriez-vous une autre date de dispo: pour moi reste le 13/06, le 11/07 puis pourquoi pas en septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je viens de consulter les prévisions; elles sont à la pluie et à la fraicheur, c'est mal engagé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Oui d'autant que la prise de risque en montagne n'est pas la même qu'en plaine. je vous laisse à juger de la pertinence d'y aller.

je vais cet après-midi faire un repérage mais il reste de la neige sur le cheminement d'accès, cela est certain.

auriez-vous une autre date de dispo: pour moi reste le 13/06, le 11/07 puis pourquoi pas en septembre.

Oui surtout qu'il risque d'y avoir des orages dans la masse, donc bon niveau sécurité ça va pas le faire ! Et puis monter au pic sous la pluie pour arriver au pic dans les nuages, pas terrible :S Mais bon ce n'est que partie remise !

Le 11/07 me conviens j'suis dispo ce week end là, reste à re moboliser les troupes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au vue des prévis, la prudence s'impose.

Pour les dates, le 11 Juillet c'est la rencontre nationale Infoclimat dans le Massif-Central à Vollore Ville, donc je ne pourrais être pour cette rencontre si elle devait se faire à la date du 11 juillet.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

oups en effet le 11 c'est la rencontre nationale d'infoclimat, donc ce n'est pas la peine.

Comme le disais pastourelle, il nous reste plus qu'à reporter à Septembre qui semble le meilleur moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la météo ne semble pas au top pour une montée du Pic du Midi ce week-end. Certes pour ma part cela ne change pas grand chose puisque j'étais indisponible ce week-end (comme prévu de longue date), à voir si vous faites cela en juillet ou mieux (du moins pour moi si les choses se goupillent bien) en septembre.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est moyen. C'est faisable en téléphérique, mais ça risque d'être compromis niveau visibilité, et déconseillé à pied.

Début juillet, oui à voir, je serais plus sûr d'être disponible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui est expert dans la prévision météo à long terme pour nous dénicher une date sympa ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Arf, quel dommage! .. en compensation, on aura peut être l'occasion d'observer des orages dans le SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est-il pas possible de trouver une date plus proche que septembre hors rencontre IC? Le 13 juin, je suis dispo par exemple.

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonsoir,

Arf, quel dommage! .. en compensation, on aura peut être l'occasion d'observer des orages dans le SO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'est-il pas possible de trouver une date plus proche que septembre hors rencontre IC? Le 13 juin, je suis dispo par exemple.

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui on va se consoler avec les orages du jour ^^

Pour ma part je suis pris tous les week end de Juin... Ensuite Juillet août avec les vacances ça va être galère pour s'organiser ça. Du coup septembre paraît une bonne alternative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui on va se consoler avec les orages du jour ^^

Pour ma part je suis pris tous les week end de Juin... Ensuite Juillet août avec les vacances ça va être galère pour s'organiser ça. Du coup septembre paraît une bonne alternative...

Ok pour sept . Suis libre les 12 et 19 seulement.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">A vos agendas

Lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je relance l'idée de se rencontrer en montagne dans le Hautes-Pyrénées (65). default_thumbup.gif

Je vous propose de définir un lieu (sachant que mes obligations familiales me cantonnent aux vallées des Gaves). default_innocent.gif

Le sommet du Pic du midi au coucher du soleil pourrait être sympa, mais d'autres sommets également.

si cela vous semble trop difficile (j'entends physiquement) de marcher 3h pour atteindre le sommet, nous pouvons nous rabattre sur une autre rando, voire un accès en montagne en voiture.

Septembre serait une pèriode convenable en terme de météo clémente (ehoui peu d'orage) default_chris.gif et de disponibilité.

J'en appelle donc aux amateurs de météo et de montagne! default_flowers.gif

lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je relance l'idée de se rencontrer en montagne dans le Hautes-Pyrénées (65). default_thumbup.gif

Je vous propose de définir un lieu (sachant que mes obligations familiales me cantonnent aux vallées des Gaves). default_innocent.gif

Le sommet du Pic du midi au coucher du soleil pourrait être sympa, mais d'autres sommets également.

si cela vous semble trop difficile (j'entends physiquement) de marcher 3h pour atteindre le sommet, nous pouvons nous rabattre sur une autre rando, voire un accès en montagne en voiture.

Septembre serait une pèriode convenable en terme de météo clémente (ehoui peu d'orage) default_chris.gif et de disponibilité.

J'en appelle donc aux amateurs de météo et de montagne! default_flowers.gif

lionel

Salut Lionel,

J'adhére à l'idée ... même un mois aprés. Entre temps, j'ai effectué le Tour du Mont Blanc en 7 étapes, du 24 au 31 juillet et pas mal bourlingué dans les PO, pendant 10 jours semaine derniére et précédente.

Indisponible pour ma part les 2 premiers we de septembre. Aprés c'est tout bon.

Pas du tout effrayé par 3h de marche. Pour autant ouvert à tout.

Merci à toi d'avoir ressorti le sujet des fin fonds du forum "rencontres".

piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Salut Lionel,

J'adhére à l'idée ... même un mois aprés. Entre temps, j'ai effectué le Tour du Mont Blanc en 7 étapes, du 24 au 31 juillet et pas mal bourlingué dans les PO, pendant 10 jours semaine derniére et précédente.

Indisponible pour ma part les 2 premiers we de septembre. Aprés c'est tout bon.

Pas du tout effrayé par 3h de marche. Pour autant ouvert à tout.

Merci à toi d'avoir ressorti le sujet des fin fonds du forum "rencontres".

piloutop

salut Piloutop, C'est sympa de se signaler intéressé et tu es le seul qui ait répondu default_crying.gif

Il faudrait faire passe une info sur le suivi temps SO, qu'est ce que tu en penses?

A +

lionel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...