Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour,

une tendance pour la semaine qui s'annonce:

lundi : gris et faiblement pluvieux : pluie éparses et température maxi entre 10 et 12°

mardi : cela devrait être la plus belle journée de la semaine, le soleil faisant son retour mais pas la douceur, température en lègère baisse .

mercredi : un front concerne nos régions le temps et pluvieux et les température en baisse : 6 à 8°, il neige dés la moyenne montagne.

jeudi : des averses se succèdent dans une ambiance bien fraiche, et un flux basculant au Nord Nord-ouest la neige tombe à trés basse altitude température autour de 5-6° au meilleur de la journée.

vendredi: alors selon les modéles la journée devrait encore être arrosée cependant certains voient une toute petite hausse du mercure et d'autres au contraire une accentuation du froid.

Ensuite la prévision n'est pas facile certains modèles pencheraient pour doux et humide d'autres pour sec et frais.

La tendance est tout de même à l'affaiblissement des précipitations par rapport aux runs de ces derniers jours, le refroidissement de jeudi semble acquis.

Les pyrénées vont bien plâtrer encore .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour,

une tendance pour la semaine qui s'annonce:

lundi : gris et faiblement pluvieux : pluie éparses et température maxi entre 10 et 12°

mardi : cela devrait être la plus belle journée de la semaine, le soleil faisant son retour mais pas la douceur, température en lègère baisse .

mercredi : un front concerne nos régions le temps et pluvieux et les température en baisse : 6 à 8°, il neige dés la moyenne montagne.

jeudi : des averses se succèdent dans une ambiance bien fraiche, et un flux basculant au Nord Nord-ouest la neige tombe à trés basse altitude température autour de 5-6° au meilleur de la journée.

vendredi: alors selon les modéles la journée devrait encore être arrosée cependant certains voient une toute petite hausse du mercure et d'autres au contraire une accentuation du froid.

Ensuite la prévision n'est pas facile certains modèles pencheraient pour doux et humide d'autres pour sec et frais.

La tendance est tout de même à l'affaiblissement des précipitations par rapport aux runs de ces derniers jours, le refroidissement de jeudi semble acquis.

Les pyrénées vont bien plâtrer encore .

Merci pour cette prévisions Jojo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Effectivement la situation semble de plus en plus calée, rien de très Hivernale tout de même, mais il fera vraiment très Frais, voir froid sous les grains, surtout à partir de Jeudi, et les Tx auront du mal à dépasser les 5°C (sauf entre les éclaircies bien sûr), surtout vers le fin de semaine ou le week-end prochain, mais là c'est un peu loin.

Pour la neige, il est clair que sa blanchira sans trop de mal à partir de 500M à mon avis, et parfois plus bas sous les averses le long du piémont.. tout bénéf, pout Tarbes, saint-gaudens, etc... et les causses de Caylus aussi mais plus temporairement.

Jeyy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous!

Ces derniers jours ont été trés agreable, ensoleillée et doux, on pouvait meme se promener en tee-shirt!

Ressortez les blousons!

Dans un premier temps, le temps devient assez perturbé notament lundi et mercredi, puis plus froid et trés perturbé!

Il faudra surveiller attentivement les journées de jeudi, vendredi et samedi. Un risque de neige a trés basse altitudes, de giboulées de greles et de neige judsqu'en plaine est envisagé.

A suivre, je vous souhaite une bonne semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin un peu d'animation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour aujourd'hui et demain, cela va rester "crasseux et mou", avec des températures atteignant 10/12° en journée du côté de la plaine toulousaine. Il va falloir attendre mercredi pour que la situation se dégrade avec le corps principal qui devrait donner pas mal de précipitations ; MF 31 évoque des maximales de 10/12° pour cette journée en plaine, mais j'ai du mal à envisager plus de 8/10°. A partir de jeudi et au dela, MF 31 évoque des maximales de l'ordre d'une dizaine de degrés, cela ne me parait pas vraiment surrévalué étant donné que le mercure aura nettement le temps de grimper entre deux averses, averses qui devraient être bien nombreuses au passage, et il n'est pas impossible que la carte foudre se réveille à un moment ou à un autre. En montagne, plâtrage intensif une bonne partie de la semaine, je penserais chaudement à tous mes amis qui se font une sortie ski dans l'Ariège jeudi (les fadas default_laugh.png).

A voir pour le retour d'un temps plus calme et se radoucissant lentement pour le week-end : CEP et GFS vont dans ce sens, mais on sort du cadre de ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Effectivement le 06Z à l'air même légèrement plus froid, et pour le moment les journée de Jeudi et vendredi serait les plus favorables à une traîne active avec donc de nombreuses averses dans un air modérément froid et des Tx peinant à dépasser les 4 à 8°C à mon avis...

Là ça risque de platrer temporairement à très basse altitude, je dirait du coté des Causses de Caylus, la montagne noire, et généralement tout le long du piémont dès 300/500M... pour la plaine, on ne pourra pas exclure quelques flocons mouillées, voir une ou deux averses de neiges lourde, plutôt sur midi-pyrénées, et en matinée de Jeudi ou vendredi, avec une T°C à 850hpa, au alentour du -5 à -6 et des Tn pas loin du 0°C, épaisseur favorable donc mais temporairement aussi.

Pour MF, j'ai dû mal à comprendre aussi une telle surestimation des Tx notamment, depuis le début de l'hiver ils se font avoir comme des bleues avec les phénomènes d'isothermies ici et là et les Tx souvent plus basses voir beaucoup plus basses qu'ils prévoient... il est clair que ce phénomène n'est jamais à grande échelle mais ils devraient en tenir compte...

Bref Clem064 si tu lis ces prévisions, je pense que l'on a de forte chance de voir nos derniers flocons de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, si bien sûr cela ne change pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

PS : finalement MF va dans ce sens avec des averses de neiges vers 400/500M, cela commence à être pas trop mal default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, allez encore un petit effort des modèles... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement le 06Z à l'air même légèrement plus froid, et pour le moment les journée de Jeudi et vendredi serait les plus favorables à une traîne active avec donc de nombreuses averses dans un air modérément froid et des Tx peinant à dépasser les 4 à 8°C à mon avis...

bonne analyse d'orage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose à rajouter si ce n'est que samedi en matinée la situation est prévue interressante également, et attention à mercredi où la neige pourrait faire son apparition à trés basse altitude notamment à partir de la fin d'après midi.

Ensuite c'est la tendance douce et humide qui semble prendre l'avantage, les scénarios qui voyaient de nouveau un temps à giboulées en début de semaine prochaine semblent devenir très minoritaires.

Si on fait une petit tour des modèles, ils semble que jeudi les giboulées soient acquises par contre pour vendredi et samedi certains voient la traine peu active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part le CEP de ce soir est vraiment pas mal pour jeudi avec certainement de la neige jusqu'à très basse altitude sous les averses, après pour vendredi et samedi il est beaucoup plus sec que GFS.

Mais il semble qu'une fenêtre puisse s'ouvrir en milieu de semaine prochaine pour de nouvelles giboulées, à surveiller donc...

En tout cas les prévisions de MF risquent de bien changer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sauf erreur de ma part le CEP de ce soir est vraiment pas mal pour jeudi avec certainement de la neige jusqu'à très basse altitude sous les averses, après pour vendredi et samedi il est beaucoup plus sec que GFS.

Mais il semble qu'une fenêtre puisse s'ouvrir en milieu de semaine prochaine pour de nouvelles giboulées, à surveiller donc...

En tout cas les prévisions de MF risquent de bien changer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas vu mais si tu le dit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... MF prévoit déjà de la neige dès 400M alors cela confirme ceci...

Et, sinon peu de monde à part nous deux sur le fofo, une fois dans la semaine Kéké et treizevents... j'ai l'impression que pour certains il faut du -15°C à 850hpa et -10°C au sol avec 150mm de prévue pour trouver un intérêt à poster sur le forum... c'est quand même dommage, je rappéle que nous sommes dans le Sud-Ouest et pas au Groëland!

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et, sinon peu de monde à part nous deux sur le fofo, j'ai l'impression que pour certains il faut du -15°C à 850hpa et -10°C au sol avec 150mm de prévue pour trouver un intérêt à poster sur le forum... c'est quand même dommage, je rappéle que nous sommes dans le Sud-Ouest et pas au Groëland!

Orage_juice65

Personnellement je suis assez désorienté par les modéles cet hiver, comme jamais du reste ...

J'ai l'impression qu'on a bcp perdu en fiabilité cette année et l'on ne compte plus les déceptions et les flops en tout genre ...

Là ce soir on a encore un combat entre les déterministes et les ENS, notamment chez GFS. Selon que l'on prenne le déterministe ou bien le run de contrôle (par exemple), on a des différences énormes (+ de 15°C d'écart à 192h).

Moralité, ça a le don de m'agacer, voilà tout. Je préfère prendre un peu de recul ...

J'ai encore l'impression que les déterministes vont l'emporter (GFS est affreux avec un AF et de la trés grande douceur dès dimanche) ... alors que GEFS reste bon (ça me rappelle des situations de déjà vu).

Pour la petite histoire, hier le CDM 31 évoquait des maxi qui auraient du mal à atteindre les 10°C à partir de mercredi/jeudi ... Aujourd'hui on est passés à 12°C jusqu'à jeudi inclus ...

Quant au CEP, il devient sec dès samedi avec une réelle poussée anticyclonique et de la douceur.

Je rappelle qu'on sort d'un mois de février quasi calamiteux avec seulement 19mm de pluie à Toulouse et des T dans les normes pour les maxis (10.8°C) et à peine inférieures pour les Tn (1.8°C).

Vraiment pas de quoi fouetter un chat, même si c'est mieux que les 2 février précédents, il est vrai ... Mais pouvait-on faire pire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est clairement la journée de jeudi qu'il faudra surveiller dans nos régions.

GFS modélise depuis quelques runs la circulation d'un minimum secondaire qui descendrait vers nos régions dans le courant de la journée, en longeant les côtes Atlantiques ; c'est également visible mais à des degrés moindres sur le CEP, GEM, Nogaps et Ukmo.

Je n'opterais pas pour un scénario de vraie neige en plaine dans cette configuration, faute de présence insuffisante d'air froid dans les plus basses couches de l'atmosphère (l'iso 0° est d'ailleurs modélisé à 800/1000 mètres jeudi après-midi), mais majoritairement plutôt pour de bonnes averses de grêle et/ou grésil. Cela n'exclut pas la neige seule sous averse en plaine, davantage en fin d'averse d'ailleurs, et pouvant très temporairement tenir au sol sous fortes intensités, mais cela devrait rester globalement localisé.

Ce qui me semble surtout notable pour jeudi, c'est que l'on a pas mal d'ingrédients pour la mise en place d'un régime à fortes giboulées d'Aquitaine à Midipy, avec des grains organisés qui pourront donner de très fortes bourrasques en plus de leur lot de précipitations le plus souvent solides... Instabilité qui serait accrue par un très bon timing puisque ce dynamisme arriverait sur nos régions plutôt dans l'après-midi, avec un réchauffement diurne maximal : entre les 10/12° possibles au sol entre les averses, et les -30° à 5200m, cocktail explosif garanti !

Côté relief, je ne suis pas un expert de la région, mais à priori je ne suis pas convaincu pour une bonne instabilité sur la chaîne pyrénéenne. On s'oriente plutôt vers un blocage avec des précipitations continues et soutenues, et nul doute que cela va sacrément poser jusqu'à basse altitude. L'isothermie a en outre toutes les chances de s'inviter sous ces précipitations continues pour abaisser la LPN sur le piémont, mais je ne ferais pas davantage de pronostic sur ce point. Après, reste à savoir quels départements tireront leur épingle du jeu : sur GFS ce sont 64 et 65 qui ont le gros lot, mais sur d'autres modèles le centre a l'air plus à l'est, laissant penser que ce serait alors sud-31 et 09 qui pourraient le plus charger. On verra cela avec les prochains runs.

En bref, une journée vraisemblablement à passer APN en main en plaine, raquettes aux pieds en montagne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait Ok avec ton analyse treizeVents default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et Piloutop je comprends tout à fait ton pessimisme... par contre le CDM31 est à la ramasse concernant les Tx et ça tu peux en être sur à 100%...

12°C je ne crois pas car c'est actuellement nos Tx depuis 48h, mais plutôt 6 à 8°C pour le 31 notamment Jeudi, au pire un petit 9°C sous une large éclaircie...

Pour la neige ouais sans doute plutôt sur le piémont vers 200/400M et en plaine vraiment si une averse survient en début de matinée ou dans la nuit...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Et, sinon peu de monde à part nous deux sur le fofo, une fois dans la semaine Kéké et treizevents... j'ai l'impression que pour certains il faut du -15°C à 850hpa et -10°C au sol avec 150mm de prévue pour trouver un intérêt à poster sur le forum... c'est quand même dommage, je rappéle que nous sommes dans le Sud-Ouest et pas au Groëland!

Orage_juice65

Non, non Orage, les hivernophiles ne sont pas tous partis.

En tout cas, pour ma part je surveille la situation de près pour Jeudi car avec le beau platrage inattendu de fevrier sur Saint-Gaudens, désormais, je n'ecoute plus les prévisions des CDM. Et pour cette fin de semaine, il pourrait vraiment y avoir beaucoup d'instabilité et de belles surprises à basse altitude sur le relief sous forme de precipitations continues.

Malheureusement, je suis sur Toulouse toute cette semaine mais on ne devrait pas echapper à de bonnes averses(pluie, gresil, neige fondue) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout ceci me rassure default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour ce Run de 00z c'est un peu le foutoir mais cela reste globalement bon, seule la période de Mercredi après-midi, jusqu'à vendredi matin serait à mes yeux intéressante, que ce soit pour la montagne, le piémont et peut-être même la plaine...

J'aimerais vos avis à tous, mais pour Jeudi par exemple, je pense qu'en matinée il y à un risque de giboulées de neige à très très basse altitude, voir localement en plaine surtout sur Ouest midi-pyrénées,32, 65, 31, 82, mais aussi le Sud ou Est 64 et dans une moindre mesure le 81, 09, 11...

En effet, GFS voit des Tn vers -1 à 1°C pour MP et 0 à 4°C sur l'Aquitaine, certe il ne fera pas très froid en altitude seulement -3 ou -4°C à 850Hpa mais cela suffirait largement pour que la neige tombe sous averse assez facilement jusqu'en plaine (épaisseur favorable 528 et iso vers 600/700 et même localement 500M par exemple pour Toulouse - source Meteociel), et ceci au moins jusqu'à la mi-journée ou les averses deviendraient encore pus nombreuses... les Tx ne devraient pas dépasser maintenant les 3 à 7°C du MP à l'aquitaine pour cette journée...

Je ne veux pas trop m'avancer mais le risque est là, et le piémont risque de blanchir facilement dès 300/400M le long de la chaine... en gros de Nay en passant par Tarbes, Saint Gaudens, et plus à l'Est.

Pour Mercredi soir, petite probabilitée de neige roulée ou neige très lourde et mêlée à la pluie en fin de front, sur ces mêmes secteurs.

Enfin Vendredi en début de matinée, cela pourrait blanchir dès la plaine, sur la partie Sud du 64, 65, 31, 09, 11... avec le blocage temporaire des précipitations et une zone cette fois-ci plus favorable à 850hpa avec du -4 à -7°C en moyenne et des Tn proches du 0°C.

Par la suite redoux quand même assez marquée surtout dès Samedi et Diamche, puis peut-être à nouveau le même genre de descente " très fraiche/froide " et humide pour la semaine suivante... mais les modèles hésites beaucoup.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci Clem default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé ben dis donc ça va platrer, les stations vont avoir de la neige jusqu'en fin de saison sans probléme default_wub.png :wub: default_w00t.gif et en forte quantitée et ceci dès 1000M à mon avis.

Pour nous Clem je penche sur le même genre de scénario que début février à savoir un petit soupoudrage temporaire pour nos deux secteurs (genre 1 à 2cm) sous de bonne averses, en effet les précipitations prévues me semblent favorable pour de bon effet d'isothermie locaux.

A noter météociel qui te voit Neige forte dans la journée de Jeudi sur Nay avec 6,2mm quel bonheur si ce n'était pas des données brutes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS a l'air de rejoindre CEP sur ce coup à savoir ce que je disais hier, la seule journée de jeudi risque d'être interressante.

Ce n'est qu'un run, il reste plus qu'à voir le CEP qui est entrain de sortir

Je parle pour la majorité des régions et la plaine car pour le piémont et les Pyrénées ça va tomber dru et une couche de 30 cm n'est pas à exclure dans les village de montagne entre jeudi et samedi matin.

Pour les Pyrénées, GFS voient le gros des précipitations plutôt sur l'ouest de la chaine 64,65, CEP plutôt sur le 31,09 de toute façon toute la chaine aura sa couche de poudreuse.

Nous allons être bientôt fixé mais dans ce genre de situation difficile de prévoir ou les averses vont tombées, mise à part sur le piemont.

Par rapport au CEP à venir, je ne pourait le commenter qu'à partir de midi maintenant.

Bonne matinée à tous

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Ne t'inquiètes pas Orage, on est pas tous parti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso pas mal débordé en ce moment, mais les modèles sont bons, je pense que je vais voir encore une peu de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis : Le CEP de ce matin,

meilleur pour mercredi et jeudi ensuite il est un peu plus humide pour vendredi et samedi mais plus doux, la possibilité d'une autre période de giboulées pour le milieu de semaine prochaine est présente mais repoussée.

Sur GFS: c'est à peu prés pareil que CEP jusqu'à vendredi qu'il voit plus sec maintenant, il nous remet les giboulées dès le début de semaine.

En tout cas pas de flocons à l'arière du front de mercredi comme on l'avait évoqué plus haut, il faudra attendre les averses.

Avec WRF-NNM 01°, on observe la mise en place d'un régime d'averses dés la mi journée sur les cotes aquitaines avec même au coeur des averses les plus soutenue de la neige. Ces averses se décalent vers le 47, 24, 40 dans l'aprés midi et donnent du grésil, des flocons et font bien chuter le mercure.

En fin d'aprés-midi c'est autour du 32,82, 46 d'être touché par ces averses puis le piémont ensuite le 12 et le 81.

Une deuxième ligne d'averses est attendu dans la nuit et c'est celle là qu'il faudra surveiller particulièrement car c'est elle qui nous donnera des averses toute la journée de jeudi avec certainement grésil,et pluie et neige mélée jusqu'en plaine.

température : 2 à 3° sous les averses même près des côtes et environ 10° là où le soleil brillera.

Sous les averses on peut s'attendre à des rafales de vent d'ouest nord ouest supérieure à 60 km/h.

Pour le piémont et les pyrénées peut de changement si ce n'est peut être un léger redoux à partir de vendredi et une LPN un peu plus haute.

ps: ça y est MF a changé ses prévisions mais avec le run de CEP de hier soir. Ils voient des averses de neige jusqu'en plaine jeudi et vendredi (pour vendredi je suis moins d'accord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Superbe analyse/prévision Jojo et tout à fait d'accord avec toi.

Effectivement depuis le début de l'hiver c'est la première fois que WRF voit quelques barres blanches avec les averses sur la carte notamment en Aquitaine, comme quoi il à l'air de bien appréhender les phénomènes d'Iso.

Quand à MF, il situe la limite pluie neige en moyenne entre 300 et 500M suivant les endroit, et parfois en plaine...

ce qui me paraît tout à fait logique et bien dit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dans cette situation se sera surtout l'activité de la traîne qui va considérablement augmenter les chances d'avoir de beaux flocons ici et là, la situation n'est pas non plus extraordinaire mais c'est quand même pas si mal je trouve... et cette fois-ci peu de risque de floppe d'ici 48h...

Pilotoup je pense que tu auras la chance d'observer sans doute les derniers flocons de la saison et même si cela ne tient pas (mais on ne sait jamais... surprise... surprise... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est tout de même sympathique à regarder.

Quand au piémont ca va blanchir dès le pied de la montagne (300/400M) à mon avis comme le dit le CDM65... et chez toi jojo82 je pense aussi que tu as toutes tes chances d'avoir un " petit-petit " tapis blanc default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre, et si en plus une deuxième descente de ce type est envisager pour la semaine prochaine, que du bonheur default_wub.png .

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Et allez, c'est reparti pour une nouvelle couche sur nos montagnes! Ca risque de mettre un bon temps avant de fondre tout ça. Moi qui suis un pêcheur, par contre, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux l'eau de neige mais bon... Quel Hiver pour nos Pyrénées!

Pour l'heure, à Saint-Gaudens, ça fait maintenant une dizaine de runs que GFS nous modélise de bonnes quantités de neige. Bien sûr, ce sont des données brutes mais ça fait rêver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Run de 12Z, légèrement plus froid (notamment à 850hpa) et légèrement moins humide notamment pour Jeudi avec just 1 ou 2mm en moyenne de moins par secteur, franchement rien de bien inquiétant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.... le piémont conserve toujours pas mal de cumul de précipitation tandis que ailleurs les averses seront je dirais assez fréquentes surtout sur Midi-pyrénées et Ouest Aquitaine... à noter la zone repère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (-5°C à 850hpa), avec du -4 à -6°C à 850hpa présente maintenant dès jeudi dans la fin d'après-midi et la soirée, surtout sur MP.

Si cela se maintient, il est clair que les averses neigeuses jusqu'en plaine sont de plus en plus (mais temporairement) évidente pour cette journée, les coteaux risques de blanchir légèrement dès 200M, mais localement.

Par la suite, après le redoux pour le week-end, une " possible " nouvelle descente polaire encore plus intéressante et favorable je trouve se profile sur les modèles, avec de l'air un peu plus froid cette fois-ci à toute altitude (surtout à 850hpa), et autant de précipitations probablement sous forme de giboulées à nouveau... pourvus que ça se réalise car là se serait je pense le Jackpot default_wub.png avec un risque neigeux un peu plus important pour nos plaines... bien entendu c'est encore un peu loin pour être sûr.

A suivre, et comme quoi l'hiver n'a pas dit son dernier mot, contrairement à certains qui ranger déjà d'avance cette saison, sûr de leurs convictions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice65

PS : France2 dans leur bulletin voit des Tx entre 10 et 12°C demain, même en midi-pyrénées... y'à vraiment quelques chose qui cloche chez eux... là les températures sont quand même bien surestimés...

Sous les précipitations et avec l'arrivée d'air plus froid à tout les niveaux il est clair est logique que les Tx ne dépasseront pas les 10°C (sauf peut-être sur l'ouest de l'Aquitaine et encore...) et seront à mon avis comprises entre 5 et 8°C en général sous le front de demain, et vu l'heure à laquelle la perturbation s'évacura le soleil n'aura pas le temps de réchauffer l'atmosphére... je parie même sur pas plus de 4 à 6°C le long du piémont, vers Tarbes et ST-gaudens...

Encore plus abusé, 8°c de moyenne de prévu pour Jeudi et 10°C pour le Sud... et ceci en émettant le risque de giboulées de neige sur tout l'Ouest... là y'a quand même un gros soucis à mon avis et cela à du sauter à l'oeil de pas mal de personnes... à part si on est demeuré... default_laugh.pngdefault_wacko.png

J'aimerais comprends comment ils peuvent faire une telle moyenne... CEP est-il plus doux que les autres modèles?!Si oui je peux comprendre mais dans ce cas là il ne verrait pas un risque neigeux avec de telle températures...

Enfin, il est clair que ce n'est qu'un détail, mais un détail qui fait la différence... car dans la tête des gens c'est :

- "Bon ça va demain il va faire assez doux, pas besoin de prévoir de gros manteau pour les enfants et je pas besoin de rallumer le chauffage... "

Résultat demain, des TX prévues de 3 à 6°C en-dessous de ce que MF avait prévu... conséquences : les gens vont encore critiquer MF, les médecins vont voir leur cabinet bien remplit d'ici quelques jours etc... sans compter les surprises locales en plaines avec la neige...

Bref je bataille peut-être pour pas grand chose mais c'est quand même énorme comme bourde... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est belle celle-là : default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

cep.png

Sinon, pas de changement à mon pronostic : beaucoup d'averses accompagnées de précipitations solides (grêle, grésil, neige) et de fortes bourrasques (70/80 km/h possibles) dès le matin en plaine du côté de l'Aquitaine, gagnant avant la mi-journée Midi-Pyrénées où elles pourront perdurer jusqu'en soirée. Possibilité de sols temporairement blanchis sous les plus forts grains, et températures pouvant s'abaisser à 2/4° sous averses et s'élever à 8/10° sous éclaircies.

Il faudra rester vigilant en particulier du côté de la Gironde et des Landes, je n'excluerais pas la possibilité de passage d'une (de) ligne(s) de grain organisée(s) accompagnée(s) de très fortes bourrasques, de tonnerre, et possiblement d'un ou deux phénomènes tourbillonaires... Le risque serait moins marqué, mais pas inexistant, sur le reste de la région.

Côté relief, bien que les précipitations auront commencé dès mercredi, il faudrait attendre la mi-journée pour que cela commence à nettement se renforcer par 64/65, avant de gagner vers l'Ariège en fin de journée. Précipitations soutenues l'après-midi, ponctuellement accompagnées d'un coup de tonnerre, sous forme exclusivement de neige au dessus de 500/600m vers 66/65, 700/800m en allant vers l'Ariège. En soirée, la LPN s'abaisserait possiblement aux alentours de 300/400m, avec des précipitations qui perdraient cependant leur caractère instable, mais j'ai du mal à voir des sols blanchis en dessous de 400 mètres.

Voila, c'est juste mon modeste avis, rendez-vous jeudi pour la remise des prix ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec les analyses du dessus. Un vrai temps de Mars durant 2 journées et comme à son habitude, l'extrême sud-ouest risque de se coltiner la plus forte instabilité. Dans cette période il y a deux moments à surveiller plus précisément : l'après-midi de Mercredi puis la matinée de Jeudi.

Comme le dit plus haut TreizeVents, le phénomène tourbillonaire présente un risque avec une hélicité particulièrement importante Mercredi après-midi sur les côtes Aquitaines puis plutôt sur le Pays Basque uniquement pour la journée de Jeudi ( et le matin : la région de Biarritz risque de voir quelques tubas en mer ... ). On associe un Cape relativement modéré dont l'énergie avoisine les 500 joules.

Averses fréquentes, parfois orageuses et grêligènes sont donc probables durant cette période et en particulier donc sur l'Aquitaine. Quant au risque de neige, il est en effet lui aussi existant sous les plus fortes averses et par phénomène d'isothermie, en particulier entre mercredi soir et jeudi matin. La LPN devrait sinon rester aux alentours des 500m mercredi en fin de journée puis journée de Jeudi hors phénomènes locaux.

Bref de l'agitation dans l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que NMM WRF montre bien le risque local de giboulées neigeuses sous les plus fortes averses car sur la carte ci-dessous, nous avons quelques tout petits noyaux ( et même en mer ) neigeux sous les averses convectives les plus fortes... :

nmm-1-33-3_lln9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...