Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Tu t'emballes un peu là je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un Li de -2 et c'est vraiment au plus bas que je peux trouver , un apport de 300-500 kg/J , on peux déjà dire que les bases sont pas franchements bien solides . Après quelques dévelopements plus consistants peuvent avoir lieus mais bon ...

Niveau VV je ne trouve rien de très sympa non plus pour le moment .

Ca sent plutôt des averses localement orageuses qu'un front organisé , c'est du moins ce que je pense aujourd'hui en regardant nos modèles .

Christophe .

C'est bien possible on m'a dis qu'il y a eu des orages sur la corse alors que tout cela était encore plus bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un Li de1; aprés c est sur c'est pas la même chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 295
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est bien possible on m'a dis qu'il y a eu des orages sur la corse alors que tout cela était encore plus bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un Li de1; aprés c est sur c'est pas la même chose...

Oui j'ai même vu de puissants orages un Li positif , en faîte si tu préfères " CAPE et Li " représentent une des bases pour prévoir les orages , mais c'est pas un facteur nécessaire .

Faut aussi regarder comme tu le fais les vents verticaux ou V.V pour les intimes , ainsi que les précipiations Convectives par exemplhe sans oublier Thêta E default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque de neige se confirme bien durant la nuit de dimanche à lundi... Je détaillerais plus tard la suite car là je n'ai pas beaucoup de temps.

Bonne fin d'après midi.

Julien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque de neige se confirme bien durant la nuit de dimanche à lundi... Je détaillerais plus tard la suite car là je n'ai pas beaucoup de temps.

Bonne fin d'après midi.

Julien

Bon allé je me lance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Donc on remarque une température au sol favorable; 1°C dans les terres à la tombé de la nuit; les 0°C pourront donc être observable par ci par là:

36-580_rad5.GIF

Des précipitations présente sur nos deux régions donc on peut penser à la neige mais avant tout chose regardons plus haut!

36-574_ior1.GIF

Une température comprise par endroit à -6°C mais en générale nous sommes à -5°C donc favorisant les chutes de neige.

36-7_iyt8.GIF

Donc mantenant regardons au niveau de l'instabilité, il semblerait que ce front soit neigeux mais il pourrait bien être orageux ( c'est sur nous ne sommes pas en été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Une Li vu à 0 pour cette échéance; lors de son passage on peut remarquer que celle ci monte jusqu'à -1 une cape de 100 à 400 kg/J est vue.

36-505_cid3.GIF

Une anomalie négative géopotentielle sur le nord de la france.

gfs-4-36_acq2.png

36-454_dej0.GIF

Une température à 500hpa bien basse sur nos deux région on remarque -35°C la haut qui pourrait provoquer cette instabilitée.

36-21_ydu5.GIF

Juste avant son passage on remarque la présence des vents verticaux sur la manche progressant en même temps que ce front c'est à dire d'ouest en est.

33-107_qfb7.GIF

Un vent également présent qui devrait être de la partie donc ci les températures sont trop hautes le phénoméne d'isothermie ce mettrait en place

36-602_vbo6.GIF

Une isothermie prévut en moyenne à 600m même si on remarque au nord de nos deux régions un petit 500m.

36-526_mic8.GIF

Je pense que l'on va connaitre des surprises affaire à suivre default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maxime à bien détaillé la situation donc je ne détaillerais pas plus, la situation devrait être instable demain en soirée et nuit suivante, des développements orageux seront possibles et bien sûr un risque de neige.

Des surprises à attendre?? A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir,

Pour voir plus près de nous avant le risque de neige de la nuit de lundi, on voit sur WRF que les précip traverseraient plus tôt la région et que notre journée devrait essentiellement se passer au sec, avant l'arrivée d'une nouvelle onde pluvieuse le soir vers 17/18h.

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=28&mode=1

CEP ne voit même pas de précip le matin, mais la même onde pluvieuse le soir après 18h :

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html

Il y a donc un bon espoir que la journée ne soit pas autant pluvieuse qu'initialement prévu demain...

Pour la semaine prochaine, temps mauvais et venteux jusqu'à mardi puis plus tranquille, sec et doux pour le reste de la semaine.

Notons que pour une fois l'ensembliste et le déterministe de GFS sont en accord (c'est rare depuis quelques semaines) sur les diagrammes pour le long terme (>7 jours) avec une chute des températures sous les normes de saison mais avec une ENORME incertitude... Le risque de giboulées reste donc d'actualité pour la suite du mois - A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé dans ma dernière prévision (à 12h05), dont voici l'extrait:

Selon GFS, Un front secondaire dans la nuit de dimanche à Lundi pourrait donner des chutes de neiges laugh.gif avec des températures minimales de 1 à 3°C avec un Iso 0°C se situant entre 400 et 600m. Je ne pense pas que ça se produira mais on va jeter un oeil sur l'évolution.

L'est de la France verra des chutes de neige abondante donnant de belles quantité en montagne et pourquoi pas en plaine aussi.

D'autres commentaires sont venus complété mes prévisions dont je ne pensais pas que le phénomène serait probable.

Selon GFS de ce soir, le phénomène se produirait des Flandres à l'Avesnois, du Pas de Calaiset de l'est de la Somme ainsi que l'Ainsne et des régions de l'est de la France. Il se produirait dès le lundi matin à 1h et se terminant vers 10 heures pour nos régions.

A noter que l'est de la France serait sous la neige jusqu'à mi-après midi.

Ces chutes seront plutôt faible mais plus modéré dans l'est. Il est possible d'avoir un saupoudrage localement et sans doute une petite couche (1cm?) dans l'Avesnois.

Température sera pendant cet nuit de 1 à 3°C

Iso 0°C sera au plus bas à 500 mètres

Situation à suivre même si NOGAPS reste à la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Selon GFS de ce soir, le phénomène se produirait des Flandres à l'Avesnois, du Pas de Calaiset de l'est de la Somme ainsi que l'Ainsne et des régions de l'est de la France. Il se produirait dès le lundi matin à 1h et se terminant vers 10 heures pour nos régions.

A noter que l'est de la France serait sous la neige jusqu'à mi-après midi.

Ces chutes seront plutôt faible mais plus modéré dans l'est. Il est possible d'avoir un saupoudrage localement et sans doute une petite couche (1cm?) dans l'Avesnois.

Température sera pendant cet nuit de 1 à 3°C

Iso 0°C sera au plus bas à 500 mètres

Situation à suivre même si NOGAPS reste à la pluie.

A mon avis ci cela venait à tenir au sol ce ne sera pas 1cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera sans doute un front orageux à suivre aprés de là à dire que ca va tenir on verra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A mon avis ci cela venait à tenir au sol ce ne sera pas 1cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce sera sans doute un front orageux à suivre aprés de là à dire que ca va tenir on verra default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les averses pourraient être orageuses dès dimanche soir, pas besoin d'attendre la nuit pour ça...L'instabilité serait suffisamment forte dès l'arrivée du front pluvieux pour permettre le déclenchement d'averses orageuses localisées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon analyse de la situation pour demain soir à partir du 18z GFS pour la situation assez agitée avec ce risque de neige demain en cours de soirée.

On retrouve du très froid à 500hp avec un peu moins -35.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/500-hpa/30h.htm

A 1500 m :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/30h.htm. On retrouve du -5 degrés.

L'iso 0 situé a 600m : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/isotherme-0/30h.htm

De l'instabilité qui pourra être orageuse, des précipitations modérées :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/30h.htm

Et des températures au sol suffisantes pour pouvoir faire apparaître la neige : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/30h.htm comprises entre +1 et +4.

Pour conclure toutes les conditions sont réunies pour une bonne instabilitée qui pourrait se manifester sous forme de neige.

Bonne nuit Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les averses pourraient être orageuses dès dimanche soir, pas besoin d'attendre la nuit pour ça...L'instabilité serait suffisamment forte dès l'arrivée du front pluvieux pour permettre le déclenchement d'averses orageuses localisées.

Oui je suis tout à fait d'accord. De plus le 18z confirme bien la neige... A suivre.

Pas aussi sur que vous à voire même Kéraunos qui lance la zone B pour demain cela ne devrait pas être locale! je pense que l'on peut s'attendre a des orages un peux partout; le site de kéraunos évoque possible juste de gréle ( risque faible ) et même de tornade ( risque faible )

Affaire a suivre...

coupeg11.png

coupeg12.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Petite analyse ce matin pour ce soir il va falloir être prudent les averses pourront ce former en quelques minutes ou arriver en quelques minutes surtout sur les côtes balayé par un vent d'environ 80km/h même parfois plus!

Ce risque commence dés la fin de journée ( 17h00 ) une cape vu à la hausse -2 sur le modéle wrf; des kilo/j revus à la hausse ( cape ) comprise on voit sur dunkerque à peu prés à 600kg/j au nord de nos régions et il va falloir être prudent autour de dunkerques; par la suite ce risque va rentrer dans les terres à des heures où tout le monde dort vers 22h00 ou 23h00

nmm-6-18-1_awd3.png

Voici la carte pour le début de cette nuit on remarque bien que ces orages devrait rentrer dans les terres avec une cape de -2 et jusqu'à 700kg/j

nmm-6-21-1_akl9.png

Des vents verticaux présent sur la région on le remarque ainsi sur cette carte.

nmm-15-18-1_evj9.png

Un vent présent également comme évoqué plus haut des rafales à 8Okm/h bien possible.

nmm-3-18-1_rfx3.png

On remarque cette couleur bien plus foncé sur cette carte au même endroit que la carte des VV

nmm-14-18-1_lpw0.png

Une température a 500hpa bien froide a cette heure on remarque -34°C

nmm-21-18-1_hun2.png

GFS qui nous donne toujours la même chose au niveau de ces coupes vertaicaux:

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...;couchebas=1000

http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2.php...envoyer=Envoyer

Je vous insite à la prudence les orages pourraient en surprendre plus d'un; ceux-ci vont ce calmer vers 3 ou 4h00 du matin avant que le risque de ces orages ne reviennent dans la matinée dans la somme vers 8h00.

La grande prudence est de mise quand à l'apparition de trombe et tornade! qui est mis sur le site kéraunos de niveau faible

Il va falloir affiner cela dans l'aprés-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS de ce matin a enlevé la neige. Ces précipitations seront sous forme liquide donc pluie parfois abondante.

Excepté tout l'est de la France conserve la neige, sans doute de belles quantité pour les Vosges et Jura, mais ce n'est pas notre région.

Sinon maxim a tout dit, risque orageux et vent fort en rafale, pluie a attendre dès ce soir vers 18h et durant toute la nuit.

Lundi, la journée sera aux averses et éclaircies.

Si je n'oublie pas, je ferais un bulletin pour la semaine ce soir (j'avais oublié de faire mercredi soir pour la fin de semaine)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est peut-être supprimer mais sous les plus fortes intensités on peut se demander si la neige pourrait pas se mêler à la pluie, par effet d'isothermie (iso à 700m) d'autant plus que les températures seront proches du 0 (+2)

Maintenant c'est le direct qui va prôner.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne aprem. Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le risque est peut-être supprimer mais sous les plus fortes intensités on peut se demander si la neige pourrait pas se mêler à la pluie, par effet d'isothermie (iso à 700m) d'autant plus que les températures seront proches du 0 (+2)

Maintenant c'est le direct qui va prôner.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne aprem. Julien.

Bon je suis d'accord avec toi pas de neige a signaler; mais ci les orages sont bien là; je me rappelle d'une date il y a deux ans un orages arrive giboulés alors que la température était de 4°C ==> 10cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a la fin donc dans ce genre de situation difficile a prévoir il va y avoir des surprises avec ces orages default_rolleyes.gif

a suivre les averses arrive les température monte avec ce soleil effet diurne qui va ce mettre en place pour l'aprés midi ?? on verra bien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est peut-être supprimer mais sous les plus fortes intensités on peut se demander si la neige pourrait pas se mêler à la pluie, par effet d'isothermie (iso à 700m) d'autant plus que les températures seront proches du 0 (+2)

Maintenant c'est le direct qui va prôner.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne aprem. Julien.

Suivant l'intensité des précipitations je pense que les flocons n'auront aucun mal à se mêler à la pluie en entrant dans les terres. Le risque est donc plus présent pour les départements de l'Aisne et du Nord qui pourraient connaître quelques surprises notamment sur leur partie est. Bref une situation qui va une nouvelle fois dépendre de l'intensité des précipitations amenant à quelques chutes de neige locales sans grande importance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , de l'autre coté de la frontière , à environ 15km , risque orageux prévu , et possibilité de tornade aussi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la neige devrait ici tomber dés 200 / 300m d'àprès les météorologues locaux ... la champagne ardenne devrait surement etre blanchie je pense demain matin !

Si pas , on peut se contenter des orages possibles et pourquoi pas d'un tuba ou même , ne revons pas de trop , d'une tornade !

ps : la derniere tornade que j'ai vu date de 2005 je crois , et avait détruit une ferme et une partie de foret , incroyable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Suivant l'intensité des précipitations je pense que les flocons n'auront aucun mal à se mêler à la pluie en entrant dans les terres. Le risque est donc plus présent pour les départements de l'Aisne et du Nord qui pourraient connaître quelques surprises notamment sur leur partie est. Bref une situation qui va une nouvelle fois dépendre de l'intensité des précipitations amenant à quelques chutes de neige locales sans grande importance.

Mais tu ne pense pas que sous les orages; le grésil s'imposera facilement? on est souvent étonné de ce genre de situation!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne pense pas que sous les orages; le grésil s'imposera facilement? on est souvent étonné de ce genre de situation!

Ben si justement, je parlais bel et bien d'isothermie dans mon post et les phénomènes convectifs prévus ne feront qu'amplifier ce phénomène. C'est ainsi que je précisais que la neige (grésil) n'aura aucun mal à se mêler à la pluie sous les plus fortes intensités.

D'ailleurs voici le CDM62 :

Cet après-midi : Au fil de l'après-midi, les nuages deviennent plus nombreux et les ondées sont plus fréquentes. Des orages parfois accompagnés de grésil peuvent éclater en fin de période.

Vent de Sud-Ouest à Ouest, modéré à assez fort. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h, localement 90 à 100 km/h.

Nuit prochaine : Les nuages sont prédominants avec des averses. Des orages pouvant amener un peu de grésil sont possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben je suis pressé d'être ce soir !

Un risque d'orage et de neige, tout ça la même soirée ! Ça faisait longtemps que je ne m'étais intéressé d'aussi prêt à une situation météorologique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas merci pour ces analyses, c'est parfait pour les amateurs de météo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: Qqun a des news de Mistero_o... il faisait de bonnes analyses et ça fait un bail qu'il vient plus sur le forum ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps: Qqun a des news de Mistero_o... il faisait de bonnes analyses et ça fait un bail qu'il vient plus sur le forum ?

Romain était absent la semaine dernière pour cause de départ en vacances. Il est maintenant revenu mais doit certainement profiter de sa dernière semaine de repos. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les averses sont bien actives sur l'angleterre à suivre default_rolleyes.gif

Et aussi a signaler qu'il fait plus doux que prévut default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si justement, je parlais bel et bien d'isothermie dans mon post et les phénomènes convectifs prévus ne feront qu'amplifier ce phénomène. C'est ainsi que je précisais que la neige (grésil) n'aura aucun mal à se mêler à la pluie sous les plus fortes intensités.

D'ailleurs voici le CDM62 :

Cet après-midi : Au fil de l'après-midi, les nuages deviennent plus nombreux et les ondées sont plus fréquentes. Des orages parfois accompagnés de grésil peuvent éclater en fin de période.

Vent de Sud-Ouest à Ouest, modéré à assez fort. Les rafales atteignent 60 à 80 km/h, localement 90 à 100 km/h.

Nuit prochaine : Les nuages sont prédominants avec des averses. Des orages pouvant amener un peu de grésil sont possibles.

Pour météo France Abbeville : En seconde partie d'après midi et première partie de nuit de fréquentes averses et orageuses les coups de tonnerre devraient être bref selon eux, avec des giboulées.

Les éclaircies revenant en seconde partie de nuit.

Attention aux rafales de vent de 90km/h en bord de mer et 70km/h dans les terres.

Sous les plus fortes averses la neige peut faire son apparition c'est une grosse possibilité.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...