Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

GFS 00Z est assez énorme pour la région à partir de la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à samedi avec des précipitations à la hausse et juste ce qu'il faut d'air froid en altitude pour de bonnes chutes de neige dès la basse altitude, voire la très basse altitude par isothermie. A suivre mais la tendance se confirme de run en run…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS continue sur sa lancée avec de bonnes precpitations en seconde partie de semaine et notamment autour de jeudi , sous forme de neige des la basse altitude , voire même parfois en plaine sur l'est Centre Est , sur l'extreme ouest de notre zone çà risque d'etre plus limite , probablement beaucoup trop limite d'ailleurs , notamment au ras des paquerettes et dans les grandes agglomerations , le timing serait egalement à surveiller car nous sommes maintenant en mars et en journée avec l'effet diurne important , çà change aussi la donne , bref çà s'annonce passionnant , en esperant que les RR ne fondent pas trop d'ici là lors des reglages fins qui feront bien evidemment toute la difference , nous sommes encore à J + 4 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

une lueur d'espoir pour revoir le Lyonnais blanchir entre mercredi et jeudi avec plus de 5cm default_laugh.png

Bonjour,

à priori tu es nouveau donc je te tiens à t'informer de ne pas trop de focaliser sur GFS. Tu risques d'être déçu. Oui, de la neige tombera Mercredi et/ou Jeudi mais pas en plaine. Regarde plutôt les prévis de Météo France. Elles sont et ont toujours été réalistes depuis le début de l'hiver. D'après eux, pour Mercredi/Jeudi, c'est d'assez fortes chutes de neige à moyenne altitude. Genre 800-1000 mètres même si la limite pluie-neige pourrait descendre plus bas.

Pour la plaine, non.

GFS voit de la neige (+ de 10 cm...) pour chez moi avec du -1° à 13h... Si ça arrive, je me rase la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à priori tu es nouveau donc je te tiens à t'informer de ne pas trop de focaliser sur GFS. Tu risques d'être déçu. Oui, de la neige tombera Mercredi et/ou Jeudi mais pas en plaine. Regarde plutôt les prévis de Météo France. Elles sont et ont toujours été réalistes depuis le début de l'hiver. D'après eux, pour Mercredi/Jeudi, c'est d'assez fortes chutes de neige à moyenne altitude. Genre 800-1000 mètres même si la limite pluie-neige pourrait descendre plus bas.

Pour la plaine, non.

GFS voit de la neige (+ de 10 cm...) pour chez moi avec du -1° à 13h... Si ça arrive, je me rase la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui je suis d'accord avec toi mais je tient a te dire que c'est pas que gfs , c'est tout les modèles pratiquement que je regarde et qui ce ressemble default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonjour,

à priori tu es nouveau donc je te tiens à t'informer de ne pas trop de focaliser sur GFS. Tu risques d'être déçu. Oui, de la neige tombera Mercredi et/ou Jeudi mais pas en plaine. Regarde plutôt les prévis de Météo France. Elles sont et ont toujours été réalistes depuis le début de l'hiver. D'après eux, pour Mercredi/Jeudi, c'est d'assez fortes chutes de neige à moyenne altitude. Genre 800-1000 mètres même si la limite pluie-neige pourrait descendre plus bas.

Pour la plaine, non.

GFS voit de la neige (+ de 10 cm...) pour chez moi avec du -1° à 13h... Si ça arrive, je me rase la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si ta seule argumentation en défaveur de la neige en plaine est la prévision du site de MF, alors tu peux repasser ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions réalistes à J+4 ? La bonne blague, ils ont presque toujours été à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bizarre default_huh.png sur les cartes y a pas mal de précipitations en vue et quand je met avec la ville (prévisions par villes) y a que dal default_mellow.png ils se foutent de nous default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Si ta seule argumentation en défaveur de la neige en plaine est la prévision du site de MF, alors tu peux repasser ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions réalistes à J+4 ? La bonne blague, ils ont presque toujours été à l'ouest.

Non, c'est pas que ça et je l'ai dit hier, t'iras vérifier.

Je n'ai jamais vu de la neige tenir en plaine au mois de Mars sauf en cas de fortes giboulées. Après, je sais pas. Peut-être que chez toi (100 mètres plus haut), ça arrive.

Si MF a été à l'ouest comme tu dis alors GFS, ils ont été où ? Rarement, Météo France a prévu de la neige pour la vallée du Rhône et rarement elle est tombée. Contrairement à GFS qui en a vu souvent... Cumulé, j'aurais du avoir plus 1 mètre d'après ce modèle.

Je sais bien que tu dois faire partie des gens qui espèrent voir pas mal de neige cette semaine mais faut être un peu réaliste. Même si t'es un peu mieux placé que chez moi, ça sera dur.

On en reparlera Jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce run est meilleur pour le nord-est que pour nous, mais l'important est que nous conservons la meme dynamique: une petite poche d'air froid d'env -5/-6° a 850 hPa devrait s'imposer sur notre région a partir de jeudi, nous laissant la possibilité de rever a un jeudi voire un vendredi blanc. Sur ce run, le nord-est prend les plus grosses précips, mais le moindre petit décalage vers le sud nous serait très favorable. A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bizarre default_huh.png sur les cartes y a pas mal de précipitations en vue et quand je met avec la ville (prévisions par villes) y a que dal default_mellow.png ils se foutent de nous default_laugh.png

Normal Monsieur , vous êtes tout de même le President des MN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non , c'est un peu tôt pour consulter les RR à maille fine , la situation n'est pas callée , deja que ce genre de renseignements donnent simplement une idée ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oh ben! après ce samedi plus que printanier, quel fut mon etonnement en regardant les runs de ce matin...

C'est pas encore le printemps! Jeudi s'annonce plus que passionnant, une belle situation avec du froid à tous les étages... Oui comme disait Ricos, l'effet diurne risquera d'être fatal a beaucoup en basse altitude (sous les 600/800m).

Mais pourquoi pas un jeudi matin blanc (quelques heures) sur le premier plateau en l'état actuel et comme GFS sublime ses runs au fil des jours depuis le début de l hiver... On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Hum, je veux bien qu'on soit prudents, mais une dépression bien humide centrée sur l'est de la France avec du -5°c à 850hpa et de l'air très froid à haute altitude ( -30 à -35), ça donne de la neige jusqu'en plaine, surtout à l'est du Rhône.

Cette situation présente un très fort potentiel, nous sommes à peine début mars, et pas en avril.

Ce sera bien sûr à préciser au fil des runs, en fonction des décalages classiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On commence à bien le connaître GFS cet hiver... A 24/48/72h du dit épisode il fait *****ttt même en étant resté stable pendant plusieurs runs. A prendre donc avec des pincettes spécialement pour ceux qui habitent en plaine et basse altitude. Sans parler du picto neige de GFS qui ne veut strictement rien dire...

En tout cas les prévisions payantes de MF sur Rhône-Alpes/Auvergne ne prévoient pas de neige en plaine. MF73 est le plus optimiste pour jeudi/vendredi avec une limite pluie/neige au plus bas vers 600/800m (800/1000m pour MF74, 800m pour MF42 et 43), l'indice de confiance étant moyen (3/5). MF69 envisage jeudi/vendredi des maxis de +8°C en plaine et des flocons sur le sommet des monts, pas encourageant donc pour espérer voir pour la première fois de l'hiver une couche de neige au sol digne de ce nom sur Lyon...

Ce qui est par contre plus probable c'est une bonne couche de fraîche d'ici le week-end prochain en moyenne montagne (>1000m) aussi bien sur les Alpes que le Massif-Central. Et c'est bien là l'essentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On commence à bien le connaître GFS cet hiver... A 24/48/72h du dit épisode il fait *****ttt même en étant resté stable pendant plusieurs runs. A prendre donc avec des pincettes spécialement pour ceux qui habitent en plaine et basse altitude. Sans parler du picto neige de GFS qui ne veut strictement rien dire...

En tout cas les prévisions payantes de MF sur Rhône-Alpes/Auvergne ne prévoient pas de neige en plaine. MF73 est le plus optimiste pour jeudi/vendredi avec une limite pluie/neige au plus bas vers 600/800m (800/1000m pour MF74, 800m pour MF42 et 43), l'indice de confiance étant moyen (3/5). MF69 envisage jeudi/vendredi des maxis de +8°C en plaine et des flocons sur le sommet des monts, pas encourageant donc pour espérer voir pour la première fois de l'hiver une couche de neige au sol digne de ce nom sur Lyon...

Ce qui est par contre plus probable c'est une bonne couche de fraîche d'ici le week-end prochain en moyenne montagne (>1000m) aussi bien sur les Alpes que le Massif-Central. Et c'est bien là l'essentiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Bon en même temps , si Oozap default_flowers.gif passe par là , il va te parler et pas à tort d'ailleurs de lissage MF à cette écheance , voire même peut être de la télé restée au placard depuis de nombreuses années , est-ce le cas pour le telephone et la radio , reponse bientôt , enfin j'espere . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Plus serieusement , avec la température de la masse d'air entrevue ( du -4/ 5 °C à 850 hpa ) , je vois quand même assez mal la neige ne pas descendre sous 800 m en seconde partie de semaine , à suivre sur les prochaines sorties .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Mon post avait juste pour but de relater les prévisions du bulletin payant de MF et donc de relativiser les prévisions de GFS. Car c’est une constatation depuis très longtemps, GFS a tendance à J+3/6 à surestimer les précipitations et le froid spécialement pour la plaine et la basse altitude. MF fait peut-être l’inverse. Même au sein de cet hiver bien enneigé, je peux ressortir bon nombre de situations où il y avait un bon potentiel hivernal sur GFS en plaine et basse altitude et où cela s’est soldé par un flop. Dernier exemple en date sur le Stéphanois entre le 11 et 16 février dernier où l’on pouvait espérer avec GFS à J+3/4 une bonne vingtaine de cms cumulés sur l’ensemble de l’épisode. Au final seulement quelques cms sous de faible chutes de neige.

Après je ne suis pas prévisionniste et très honnêtement peu m’importe de savoir qui aura raison (GFS ou MF). C’est juste pour prévenir certains membres résidant en plaine d’une éventuelle et nouvelle déconvenue en ce qui concerne la neige au sol.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Mon post avait juste pour but de relater les prévisions du bulletin payant de MF et donc de relativiser les prévisions de GFS. Car c’est une constatation depuis très longtemps, GFS a tendance à J+3/6 à surestimer les précipitations et le froid spécialement pour la plaine et la basse altitude. MF fait peut-être l’inverse. Même au sein de cet hiver bien enneigé, je peux ressortir bon nombre de situations où il y avait un bon potentiel hivernal sur GFS en plaine et basse altitude et où cela s’est soldé par un flop. Dernier exemple en date sur le Stéphanois entre le 11 et 16 février dernier où l’on pouvait espérer avec GFS à J+3/4 une bonne vingtaine de cms cumulés sur l’ensemble de l’épisode. Au final seulement quelques cms sous de faible chutes de neige.

Après je ne suis pas prévisionniste et très honnêtement peu m’importe de savoir qui aura raison (GFS ou MF). C’est juste pour prévenir certains membres résidant en plaine d’une éventuelle et nouvelle déconvenue en ce qui concerne la neige au sol.

Pierric

Aucun probleme pour moi Pierric default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et au passage merci pour les divers bulletins MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , enfin pour ma part je pense avoir suffisamment insisté sur les coins très très limites ( extreme ouest du Centre Est quasiment au ras de paquerettes ) , trop peut être en annihilant souvent les espoirs de certains collegues de la région . default_blushing.gifDe plus là il n'y a pas que GFS qui voit du potentiel pour la seconde partie de semaine et le basculement vers un flux de nord ouest , en revanche pour les precipitations "par quartier " default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou presque , là aussi on connait mon point de vue , le GFS 0,5 et ses RR à maille fine , c'est à prendre avec de grosses pincettes et encore plus bien evidemment à 4 jours d'une eventuelle situation interessante , de plus , ce n'est encore pas fixé cette affaire et des decallages sont encore bien evidemment possible .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, il me semble que les précip soit revues à la baisse et concernent surtout l'est centre-est. Peut-être un debut de dégonflement default_dry.png . Bon en même temps ce n'est qu'un run, donc à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est simplement que la dépression se creuse trop à l'est, vers la Suisse-Autriche maintenant.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

C'est simplement que la dépression se creuse trop à l'est, vers la Suisse-Autriche maintenant.

A suivre.

Verra bien si c'est un run isolé mais ont commence a avoir l'habitude "des trop à l'est" c'est une expression souvent utilisée sur le Topic du centre est . default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Verra bien si c'est un run isolé mais ont commence a avoir l'habitude "des trop à l'est" c'est une expression souvent utilisée sur le Topic du centre est . default_laugh.png

Normal dans Centre Est , il y a Est egalement ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...