Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

3e fortes averses de neiges depuis ce matin, bise modérée à forte sous averses, vent moyen 31km/h (rafale maxi 49 km/h). 3,7°C actu.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

averse de grésil qui s sur Lyon , ciel noir , photo a suivre !

Je l'attends cette photo de chute de grésil, moi aui habite 3 km au sud de chez toi.Que le ciel eut été noir, d'accord, mais le grésil, je demande à voir.

Voici la définition du grésil :

"Le grésil est une précipitation formée de pluie totalement gelée après être passée dans une couche épaisse d'air sous zéro. Les grains de glace ne dépassent pas 5 mm de diamètre, sont généralement sphériques, et rebondissent. Techniquement parlant, le grésil est formé de granules de glace et c'est pourquoi le code METAR utilisé pour le rapporter est PL.

"

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Je l'attends cette photo de chute de grésil, moi aui habite 3 km au sud de chez toi.

Que le ciel eut été noir, d'accord, mais le grésil, je demande à voir.

Voici la définition du grésil :

"Le grésil est une précipitation formée de pluie totalement gelée après être passée dans une couche épaisse d'air sous zéro. Les grains de glace ne dépassent pas 5 mm de diamètre, sont généralement sphériques, et rebondissent. Techniquement parlant, le grésil est formé de granules de glace et c'est pourquoi le code METAR utilisé pour le rapporter est PL.

"

En tout cas, du grésil est signalé dans les stations de Lyon/Bron, St Etienne/Boutheon et Grenoble, ainsi qu'un peu partout dans la région. Il n'y a rien d'étonnant à Lyon même.

Ok , tu sais les giboulée de mars sont présent a quelque kilometre pourtant il sont pas chez moi , et désolée mais pour moi quand sa rebondit sur les rebord c'est du grésil default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela peut être de la grêle.

Bonjour,

Je confirme un peu de grésil sous averse de temps à autre, mais les intensités restent bien faibles. D'une manière générale la traine demeure relativement faiblarde (typique des traines dans la région en fait).

Le vent de nord est par contre très sensible et désagréable, çà contraste vraiment avec les séries de jours doux et très agréables des semaines précédentes.

A+

En tout cas, du grésil est signalé dans les stations de Lyon/Bron, St Etienne/Boutheon et Grenoble, ainsi qu'un peu partout dans la région. Il n'y a rien d'étonnant à Lyon même.

Distances :LYON-BRON et LYON-CONFLUENT (où habite Altocumulus 69) : 9 km (voir http://www.meteo-pierre-benite.com/images/...%20locales.jpg)

ST-ETIENNE-BOUTHEON et GRENOBLE en sont à plusieurs dizaines de km.

Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder sur gooble-maps.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel bien nuageux mais le soleil brille, après une averse de grésil vers 15h45.

Température: 7,6°C

Humidité: 67%

Pression: 1013,8 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 6/8

Bonne après-midi à tous !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une journée bien agitée , actuellement nuages et éclaircies avec 3,1 °C

, plusieurs saupoudrages , plus rien actuellement ici sauf sur le sommet des Terres Froides culminant vers 800 m mais de visu ça fond assez vite .

Posté(e)

Neige fraiche présente au dessus de 800/900 m en vallée de l'Arve :

capture1p.th.jpg

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Il y a eu 5 averses de grésil dans la journée, la première vers 12h30, puis 14h15, 15h15, 16h et 17h30.

La plus forte a été celle de 14h15, avec une petite couche de grésil sur les routes et les voitures, pendant quelques minutes.

Beaucoup de vent également sous les averses, jusqu'à 70 km/h à coublevie, probablement la rafale max de l'année provisoire.

Actu le ciel reste menaçant, quelques éclaircies.

Belle journée de giboulées aujourd'hui. 5mm au pluvio tombés avant 7h30 heure a laquelle la neige a pris le relai blanchissant la végétation très rapidement.Puis journée alternant entre éclaircies neige et grésil.Tx de 7.2 tn de 1.1

Actu sous un ciel variable la t° est de 1.5°.

La neige a tenue a partir de 800 900m a vu de nez sur la montagne de l'épine.

Posté(e)

Belle journée de giboulées aujourd'hui. 5mm au pluvio tombés avant 7h30 heure a laquelle la neige a pris le relai blanchissant la végétation très rapidement.Puis journée alternant entre éclaircies neige et grésil.Tx de 7.2 tn de 1.1

Actu sous un ciel variable la t° est de 1.5°.

La neige a tenue a partir de 800 900m a vu de nez sur la montagne de l'épine.

En tout cas sur le massif de la Dent du chat , il n'y a pas de neige ce soir sur Vacheresse et les champs legerement plus hauts , soit vers 900 à 1000 m .T actu 2,6 °C

sous une bise modérée .

cumul provisoire au pluvio 21,6mm default_w00t.gif

Environ 5-10cm au sol ici

je suis monté au col de porte ... impossible de mesurer quoique ce soit .. tout est soufflé et balayé .. surement une vingtaine de cm au vue du cumul pluvio d'ici et de st pierre (identique)

En tout cas sur le massif de la Dent du chat , il n'y a pas de neige ce soir sur Vacheresse et les champs legerement plus hauts , soit vers 900 à 1000 m .

T actu 2,6 °C

sous une bise modérée .

Oui oui cette neige a fondue dans l'après midi et reste visible a partir de 1200m ou il a du tombé plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que mon message n'était pas bien clair default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut être indulgent je rentre du boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui oui cette neige a fondue dans l'après midi et reste visible a partir de 1200m ou il a du tombé plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est vrai que mon message n'était pas bien clair default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut être indulgent je rentre du boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de soucis mon DJ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais en tant que passionnés que nous sommes , il neige , et des la premiere éclaircie , on a la tête à 360 ° ou plutôt vers l'ESE de chez moi pour trouver la limite d'enneigement . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon , averses et eclairicies aujourd'hui avec d'ephemeres saupoudrages .

Tn de -0,2 °C

( à 12h10 ) , Tx de 5,3 °C

.

En pleine averse vers la mi journée , merci à Madame pour la photo , je precise que la voiture etait chaude : dscn4154.th.jpg

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

Bonsoir à tous, l' hiver a fait son grand retour aujoud' hui avec de bonnes chutes de neige dès ce matin 7 heures jusqu' à anviron 9 heures déposant 4 à 5 bons cm ici. Ensuite les giboulées se sont succédées toute la journée avec de bonnnes rafales de vent et des intensités modérées à forte.

Ce soir en rentrant du boulot de Cognin, la neige avait toute fondue en dessous de 700m d' altitude mais il en reste encore 2 à 3 cm chez moi et 5 cm au Col des Mille Martyrs à 884 m d' altitude. Le pluviomètre indique 8.0 mm.

La température maxi a tout de même atteint 7.5°c cet après-midi.

1.3°c actuellement.

Enfin voivi la photo du jour prise ce soir du côté de Merlas ( face Ouest du Col des Mille Martyrs ) où le soleil faisait une très belle percée.

005lsx.th.jpg

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Pluie puis de la neige en fin de nuit suivi toute la journée par des averses de neige et de grésil. 4 mm

dans le pluvio (faible cumul default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> !) De bonne rafales de vent ce matin. Tn 1.9°C

Tx 6.4°C

.

Ce soir ciel partagé entre nuages et éclaircies, 3.5°C avec vent de NW faible à modéré.

La montagne des princes était blanche au dessus de 800-850 m ce soir.

Posté(e)

Une forte averse de grésil tombe depuis 5 bonnes minutes et tous les endroits où la neige avait fondu cet après-midi reblanchissent à nouveau. les routes blanchissent aussi!

0.9°c sous abris.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

ici par contre, plus de précipitations que prévu ! une bonne pluie ce matin jusqu'à...environs 10h, je crois. ceci par +6,0°C.

puis, ce midi et cet après-midi, un temps complètement fou et impressionnant!

giboulées de neiges assez fortes! oui, je suis bien a 320m! alors qu'elle devait tomber beaucoup plus haut!

Ces averses sont tombées, TENEZ VOUS BIEN !, par +8°C. OUI, j'ai bien écrit 8°C! impressionnant n'est-ce pas!

Quand je pense que l'autre jour, il pleuvait par +1,3°C!

ces averses de neiges étaient assez courtes, assez fortes mais ne tenant pas au sol (a chaque fin d'averse, il y avait une sorte de couche infâme et pâteuse sur les voiture et l'herbe mais, qui, avait déjà fondu quelques minutes après l'averse...) Elles étaient accompagnés de rafales de vent assez fortes...

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel clair ce soir avec quelques nuages.

Température: 6,9°C

Humidité: 57%

Pression: 1016,2 hPa

Tendance pression: en hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 1/8

Mardi 24 Mars 2009: retour de la pluie

Le ciel est couvert au lever du jour et la pluie va tomber vers 06h30 de manière faible avant de d'intensifier vers 07h30, accompagnée de fortes rafales de vent. Retour au calme ensuite avec l'apparition du soleil puis nouvelle averse vers 10h30 avec là encore quelques rafales de vent. Entre midi et deux, le ciel alternait entre soleil et passages nuageux. Nouvelle averse, faible cette fois-ci vers 14h30 puis nouvelle averse à 15h45 mais avec du grésil pendant quelques minutes. Ensuite, le ciel s'est dégagé en toute fin de journée.

Temp.maxi: 11,0°C

Temp.mini: 3,6°C

Temp.moyenne: 7,3°C

Humidité maxi: 84%

Humidité mini: 50%

Humidité moyenne: 67%

Pression maxi: 1016,3 hPa

Pression mini: 1008,2 hPa

Pression moyenne: 1012,3 hPa

releva29.png

Posté(e)

3.7° , la température baisse mais pas de flocons , la limite pluie/neige doit etre vers 400m default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

niveau pluie sa se calme un peu avec 1.5mm et beaucoup de vent .

3.6° temps qu'a faire continuons la chute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.5° , et ont me dit que la neige a remplacé la pluie a saint-genis-les-ollières a 290m default_cool.png

bon ba la baisse continue avec 3.4° si sa continue la neige va se mélée a la pluie default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

3.3 mais c'est incroyable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

oui , ba les premiers flocons humide commence a tombées .

Après les 4 à la suite ( questions pour un champion ) , voici les 6 à la suite de ce matin , c'est Julien Lepers qui va être content ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon ciel couvert par 1,9 °C

, la bise est en attenuation .

Posté(e)

Nouvelle forte averse de grésil, vraiment impressionnante celle-la ce qui a valu une photo.

Tout a reblanchi y compris les routes.

Température: 0.7 °c sous abris.

018sux.th.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...