Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est la tempête de neige sur le plateau actuellement avec un très fort vent de sud qui forme de grosses congères....

Attention la circulation devient très délicate et la station des Estables vient de fermer les pistes de ski alpin et de fond...

Je reviens du Pertuis ce matin, les conditions étaient incroyables, je vais vous poster des photos après mon café!

Mes filles ont skié sur le baby ce matin et ils ont tout à tour fermé le haut puis le bas à midi car persone ne s'aventurait sur les pistes. Il faisait environ 0°C sous une neige collante. Des congères de plus de 30 cm s'étaient déja formées mais le cumul ne devait pas dépasser 2-3 cm, impossible à dire

• Réponses 384
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

La neige a remplacé la pluie entre 12h et 12h30, depuis 13h30 elle tient bien au sol même sur la RN102 qui est particulièrement difficile en direction du col de la Chavade.

Actu. neige modérée/forte, 0.6°C.

A+

Il neige en continue, plus ou moins fortement depuis ce matin, modérement depuis 11h00.

La neige a du mal a tenir au sol en dessous de 1100m pour l instant, au dessus de 1200 la couche s'epaissie petit à petit... ( 5cm à Lascourt 1200m à 12h00 )

Enfin, neige forte mais sous averses ne tenant pas encor au sol avec 1,7°C, température en baisse, le vent a faiblie...

un vrai cas d'école d'effet de foehn sur la loire, la haute-loire et le puys de dome (limagne):

a5ddd35a0d7451066838b251c391e981.jpg

Exact ! Le Haut-Livradois subit le foehn habituel par ce type de temps par secteur O/SO : RIEN !Temps gris sans pluie ni neige, d'une grande fadeur !

Ici en Limagne pareil, plaine bien fœhnée comme prévu avec simplement quelques gouttes vers midi sur Clermont, et une bonne douceur bien dissimulée par le fort vent de Sud-Ouest (rafales >60 km/h depuis la fin de nuit, en baisse d'intensité actuellement).

Pression bien basse avec 988.7 hPa actu, en hausse (on a perdu 25 hPa en 24h !).

Petite averse qui est passée peu avant 17h, mais toujours rien au pluvio.

Par contre la température est passée en quelques minutes de 8.4°C avant l'averse à 5.7°C après !

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Juste un p'tit point pour l'ami Musimon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Ici dans le vallon de Marcillac passages de pluie-neige par 3-4 degrés au thermo voiture, rafales de vent sud-sud-ouest

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici dans l'est de la Haute-Loire au pertuis 1030 m, rien, gris et foehné toute la journée et une petites averse de pluie seule vers 17h, vivement le passage des vents au nord!

Belle éclaircie de fœhn vers l'Ouest, première belle apparition du soleil de la journée !

Photos prises il y a quelques minutes :

mercre10.jpg mercre11.jpg

Actu 6.2°C, vent de Sud-Ouest encore assez fort, et toujours cette belle éclaircie vers l'Ouest.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Mmm quel contraste saisissant entre la journée d'hier et celle d'aujourd'hui !

Alors, la neige a commencé à tomber à 8h41 de façon continue mais toutefois assez modérée. C'est à partir de 15h38 que la neige est tombée abondamment sous la forme de fortes averses continues qui viennent d'ailleurs de cesser il y a 30 min.

Le bilan : 14 cm de plus à mon jalon à 1400m.

Cette nuit et demain devraient voir encore de bonnes chutes de neige... Sans doute une bonne quarantaine de cm de fraiche d'ici demain fin de soirée je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tx de la journée : 0,0°c à 11h41

Tn de la journée : -3,6°c à 0h56

Vent max de 88,9 km/h à 6h56

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, la neige a commencé à tomber à 8h41 de façon continue mais toutefois assez modérée.

plutot 8h43 non?
C'est à partir de 15h38 que la neige est tombée abondamment

moi je dirai 15h36 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Petite neige faible qui ne tient pas au Pertuis, est de la Haute-Loire 1030m d'altitude, limite pluie-neige vers 900m.

Sur Fontaneix, neige faible, à modérée, à forte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige à beaucoups de mal à tenir au sol...heureusement le vent est de la partie, donc formation de congères.

Comme prévut le Cantal tire son épingle du jeu default_rolleyes.gif

de retour à la maison après 8 heures de ski. Comme prévu on s'est bien fait crépir sur les plaines brûlées (Sancy ouest), mais avec un bon vent de sud dans le dos on a pas senti la montée. Merci pour l'accueil à Fontaneix, un superbe endroit, paradis de la burle.

salut,

forte averse de neige il ya encore quelques minutes sur saint genest malifaux, la route avait blanchi dans le bois entre Planfoy et saint genest quand je suis remonté du boulot vers 20h00.

il neige faiblement au moment où j'écris. température autour de 0°C

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée plutôt agréable ici par rapport aux autres coins de notre massif.

----------

Température : +3.7°C

Pression : 988hPa, en baisse

Humidité : 79%

Point de rosée : +0.4°C

Vent : N, faible

État du ciel : nuageux

Précipitation : quelques gouttes

Température sur les sommets (~1430m) : -2°C

Bonne nuit default_sleeping.gif !

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

la neige cesse et le sol n'a pas as blanchie .Amis à demain ou avant si cela se réactive.

La T° a tendance à chuter + 1°2;

Ce jour effet de foehn ,de montbartoux nous pouvions constater les précipitations sur la chaine des puys .......et aprés sec sur les versants coté limagne..

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Exact ! Le Haut-Livradois subit le foehn habituel par ce type de temps par secteur O/SO : RIEN !

Temps gris sans pluie ni neige, d'une grande fadeur !

Magnifique carte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bravo

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Observations de ce matin au Pertuis, 1030 m, saupoudrage de neige très léger, temps gris mais gel avec -0,7°C sur le rebord de la fenêtre soit -3°C environ. Je monte aux Estables vers 9h30 pour skier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...