Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse averse actuellement avec des grelons et il fait kasi nuit. Le cumul grimpe en flèche et les températures chutent. A noter de fortes rafales de vent sous l'averse jusqu'à 70 km/h. T° actu 7,3° Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je confirme, de la famille vient de me signaler que quelques tuiles se sont également envolés chez eux. C'est plus facile avec le recul mais je pense qu'effectivement une vigilance orange n'aurait pas été superflue. Les rafales > 90km/h (hors orages) sont tout de même peu fréquentes dans nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Évidemment beaucoup de vent ici aussi. De petits branchages arrachés mais pas de dégâts visiblement.

La température était très douce ce matin avec 13.7°C à 5h42.

En journée ça tournait autour de 11-12°c avec la pluie et les averses qui ont encore donné 11.0 mm soit 48.8 mm en 3 jours !!

75.4 mm sur le mois ce qui n'est pas si mal.

8.7°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit orage qui est passé avant vers les 20h00 avec de la grêle et un coup de tonner.

Actu retour au calme mais dans une ambiance fraîche avec plus que 4.6°C actu.

Au pluvio: 6.4mm

Sinon voici la CartIC que j'ai faite (première que je fais donc si elle et pas top c'est normale) :

1006.1427827148.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Même des arbres déracinés! je ne savais pas, bon après du lycée cela ne semblait pas trop violent...

Nouvelle averse en approche, il semblerait même qu'il y est un arcus.

+5.1°C en hausse à la faveur d'une éclaircie.

Edit, coup de tonnerre lointain. ( en route pour le 3eme orage de l'année?! )

Edit 2 : petite photo, mais je ne suis pas sur qu'on peut parler d'arcus.

11103868_965609136797651_1478805427_n.jpg?oh=82c0d54d632aa98665e101572e893ca4&oe=551C8894&__gda__=1427951492_cbabb7f633e5021e52bee45feaecfff9

On peut parler d'arcus je l'ai vu passer il était impressionnant avec des intensités de pluie intense en dessous. Il était bien structuré
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est une belle carte, merci! flowers.gif

Par contre, le maillage n'est pas top car si on se réfère à la carte, Thann/Cernay auraient essuyé des rafales à 100km/h alors que ça n'a pas dépassé 80km/h.

Je ne sais pas si tu peux régler cela en mettant par exemple Thann > 80km/h? smile.png

Je vais voir ce que je peut faire mais je ne garantis rien smile.png

Edit: sa fait un gros trou blanc... Le pro de la carte c'est supercellule54 si il serait dans les parages ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Journée mouvementée comme un peu partout dans le NE.

Grosses rafales durables du matin au soir, et en fin de journée un orage gréligène pour couronner le tout....:

Nb: Merci pour ta carte Simon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Très bon coup de vent ici aussi, certaines rafales étaient proches de 80 km/h sur les hauteurs.

Par contre beaucoup de pluie tout au long de la journée: 25,4mm.

A noter une averse assez soutenue vers 16h avec grêle notamment.

Tn 5,8°C (à 16h chute de la température qui était à 10,3°C)

Tx 11,5°C

Ta 6,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une dernière averse vient de passer ici sur Kaidenbourg, assez intense mais brève deposant 0,4mm en plus.

Fraîcheur ce soir avec 4,9° sous abri et avec un vent moyen de 11km/h (windchill 2,3° seulement).

Au pluvio 9,6mm définitif ce jour.

Et 3,8° sous abri à Niederbronn avec 11,8mm au pluvio ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Je vais voir ce que je peut faire mais je ne garantis rien smile.png

Edit: sa fait un gros trou blanc... Le pro de la carte c'est supercellule54 si il serait dans les parages ?

Trop d'honneur la Simon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Malheureusement je ne peut pas en refaire une default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! je ne suis plus Adhérent IC, j'ai eu un problème quand j'ai voulu payé par le net avec ma banque >< !

Du coup je n'ai plus accès a CartIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouais d'accord pas grave je me débrouillerais avec le temps ça ira déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est juste au niveau des couleurs que j'ai un peu de mal mais bon pas grave default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon retour au calme ici ce soir avec un vent beaucoup plus faible et une petite fraîcheur actu : 8.8 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Journée agitée avec ce vent (rafales max à 70km/h

).

Peu de pluie avec seulement 2,0mm

; et 9,0°C

/ 12,8°C

pour les extrêmes.

Actu 9,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Ouais d'accord pas grave je me débrouillerais avec le temps ça ira déjà smile.png c'est juste au niveau des couleurs que j'ai un peu de mal mais bon pas grave smile.png

Sinon retour au calme ici ce soir avec un vent beaucoup plus faible et une petite fraîcheur actu : 8.8 .

Joue avec les plage de couleur, n'hésite pas a prendre celle fourni par IC qui est très bien foutue !

Sinon pour harmonisé ta carte, il faut que tu prenne aussi les valeurs "faible" ! histoire de bien faire ressortir les zones ou cela a bien soufflé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Joue avec les plage de couleur, n'hésite pas a prendre celle fourni par IC qui est très bien foutue !

Sinon pour harmonisé ta carte, il faut que tu prenne aussi les valeurs "faible" ! histoire de bien faire ressortir les zones ou cela a bien soufflé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord merci pour les conseils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

cumul définitif de 9,6 mm pour aujourd'hui et à présent 53 mm sur le mois, déficit donc qui s'est bien amoindri, il manquait 26 mm pour arriver à la normale alors qu'on était partit vraiment sur des bases très sèches comme les mois de mars précédents. La Tn est de 7,0° pour aujourd'hui et la Tnm sera donc au final négative. Un mois de mars normal niveau températures, froide les nuits, douce en journée mais sans excès si on regarde bien l'ensemble du mois avec seulement 7 jours au dessus de 15°, le reste étant entre 9 et 13° en moyenne. Mais on arrive tout de même donc à un excès de 2° sur la Txm ( normal: 10,2° contre 12,2°) grace à ces 7 jours et surtout grace aussi à l'absence de coup de froid. Mais le nombre de jour de gel est très élevé et grace à ça, la Tm a été au final proche des normales. J'y reviendrais demain soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je sais pas si vous avez remarqué mais il y a une sacré différence de température entre le nord de la lorraine.alsace par rapport aux restes du NE avec des températures basses au nord et restant douces ailleurs malgré la masse d'air qui s'est vite refroidit en altitude de manière homogène, on est à -3° à 850 hpa actuellement et pourtant il fait toujours doux en BC ailleurs, sans doute en cause le vent. J'ai remarqué sur les relevés actuels que le vent s'est nettement estompé comme chez Alex ou à Gros-rederching alors qu'ailleurs il y a toujours des rafales à 50 km/h en continue, c'est ce qui explique cela

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Jolie carte Simon!

Effectivement Mike, tout à l'heure le vent s'était presque totalement estompé, du coup la température est descendue à +3.7*C (tn) mais actuellement le vent se remet à souffer assez fortement, il fait +7.8*C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le vent vient de se lever avec une force et une violence inouïe ! Plus de courant dans le village, hallucinant

Édit : ça se calme, le courant ne revient pas, il y a eu des dégâts c'est indéniable, les villages alentours sont aussi au noir.

Autant j'en ai vécu quelques orages en étant sur le terrain, mais du vent avec un tel caractère, on aurait vraiment cru qu'il allait tout arracher. Apparemment cette activité venteuse est liée a une averse (faiblement orageuse) qui vient de passer sur le secteur. L'hypothèse de la rafale descendante peut-elle être crédible ?

(Honnêtement je vais faire un tour demain dans le proche secteur, le vent etait vraiment louche)

Édit 2 : retour du courant a 2h32

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je viens de me faire réveiller par une très grosse averse avec beaucoup de vent à l'avant et beaucoup de pluie également . La grêle était aussi présente.

Chute spectaculaire de la température avec plus que 1.5 actu

Édit : tout et blanc de grêle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Je viens de me faire réveiller par une très grosse averse avec beaucoup de vent à l'avant et beaucoup de pluie également . La grêle était aussi présente.

Chute spectaculaire de la température avec plus que 1.5 actu

Édit : tout et blanc de grêle!

Très linéaire sur le radar ce qui est passé et ponctuellement électrique, sans doute un bel arcus !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Nouvelle tres forte averse grêle-neigeuse faiblement orageuse avec à nouveau un vent à decorner la Tour Eiffel, mais on reste un cran en dessous de celle de cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ouais nouvelles averses également ici avec pas mal de vent et de la pluie assez forte et de la grêle aussi. Décidément belle période agitée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse de neige en fin de nuit, traces sur les voitures et les toits.

Température chutant à 1,5°, actu 2,9° et ciel se dégageant.

Le Windchill n'est que de -0,7° et a chuté à -5° sous l'averse neigeuse, hier matin on avait 13°...

Au pluvio 2,6mm depuis 0h.

A noter 72,4km/h encore vers 1h50!

Et à Niederbronn aussi de bonnes averses laissant 3,8mm.

Actu 2,3° (Tn 1,6°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...