Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Salvaris à midi, sous un léger rayon de soleil :

150304121416567641.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Temps de saison avec de belles giboulées neigeuses.

Ta de 0.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Oyez, Oyez, je vous présente la station la moins enneigée du Massif central monde : Chalmazel !

Pour éviter l'invasion des Vikings Normands, j'ai choisi de ne montrer qu'une croupe bien exposée* qu'un versant Sud bien pelé.

* mauvais choix de mot thumbdown.gif : les croupes attirent les Normands en manque...

Comparaison hiver 2014-2015 vs hiver 2012-2013 (juste une partie 10/12 au 03/03) :

https://drive.google.com/file/d/0BzW8YLMuQIurSWRwMUlEdmc2anM/view?usp=sharing ( 15,5 Mo ; utiliser la fonction Télécharger)

Tiens tu m'as donné une idée : si la webcam du haut du Lioran (seule que j'archive pour le massif) n'est pas super propice à une animation, j'ai fait un récap de la webcam de Chastreix pour DJF (et quelques) pour Chastreix [clin dil au Néoulous] :

- version connexion Chalet (14,6 Mo ; 640x240)

- version taille originale (201 Mo ; 1920x760)

Superbes ces montages, merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Fortes averses en fin de matinée qui ont laissé 5 à 7 cm en quelques minutes : sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu peux même écrire excellente ;-)

Je crois même que je vais dire qu'elle est succulente à skier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as reçu mes mms de la fonte ?

Oyez, Oyez, je vous présente la station la moins enneigée du Massif central monde : Chalmazel !

Pour éviter l'invasion des Vikings Normands, j'ai choisi de ne montrer qu'une croupe bien exposée* qu'un versant Sud bien pelé.

* mauvais choix de mot thumbdown.gif : les croupes attirent les Normands en manque...

Ta ta ta... Tu aurais choisi un mamelon exposé, il y aurait pu avoir des problèmes... Mais dans le cas présent, ça va, je tiens le coup...

Quoique, il est fort probable qu'un arrondi bien à nu, quelque soit le versant, attire irrémédiablement le néoulous à l'instar d'une nymphomane végétarienne devant la carotte d'un bonhomme de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée magnifique hier avec un soleil généreux(Tx: 13.5°C

).

Pour aujourd'hui on ne peu pas en dire autant: nuages, vent orienté au Nord et quelques averses sans toutefois donner de cumul à mon pluviomètre. Ahh si de temps en temps quelques apparitions du soleil.

Tn: 2.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oyez, Oyez, je vous présente la station la moins enneigée du Massif central monde : Chalmazel !

Pour éviter l'invasion des Vikings Normands, j'ai choisi de ne montrer qu'une croupe bien exposée* qu'un versant Sud bien pelé.

* mauvais choix de mot thumbdown.gif : les croupes attirent les Normands en manque...

Ta ta ta... Tu aurais choisi un mamelon exposé, il y aurait pu avoir des problèmes... Mais dans le cas présent, ça va, je tiens le coup...

Quoique, il est fort probable qu'un arrondi bien à nu, quelque soit le versant, attire irrémédiablement le néoulous à l'instar d'une nymphomane végétarienne devant la carotte d'un bonhomme de neige...

La formule de remplacement avait aussi un double sens assumé, pour les anglophones (to go south) blushing.gif

Pour le mamelon, c'est ce qu'il me semble qu'on appelle aussi un suc(k) par chez nous.

Je vais arrêter là, on se croirait sur le forum d'à côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle giboulée de mars actu qui est en train de blanchir les sols y compris les rues et trottoirs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi ma femme m'a dit qu'il y a eu une belle averse de neige un peu avant 13h avec de gros flocons ! Au final cette averse aura seulement donné 0,4mm soit 2,6mm depuis 00h. Ca fera toujours une journée de plus avec chute de neige...

La température est descendue à 2,3°C pendant l'averse.

Le radar est bien chargé d'averse donc surement encore quelques flocons à observer d'ici la fin de la nuit prochaine.

Ta de 6,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle giboulée de mars actu qui est en train de blanchir les sols y compris les rues et trottoirs.

Oui elle était belle celle-là !

Actu, retour du soleil avant la prochaine averse. On semble parti pour une belle après-midi de giboulées (le radar est bien sympa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

[...]

Je vais arrêter là, on se croirait sur le forum d'à côté !

biggrin.png

A quel forum fais-tu allusion ?

Entre 2 giboulées, le soleil brille (comme actuellement) et fait fondre la neige au sol.

Ta de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Mars attaque ! Autre giboulée, très courte, mais très venteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

On semble parti pour une belle après-midi de giboulées (le radar est bien sympa)

Oui heuresement je suis au chaud.

Mars attaque ! Autre giboulée, très courte, mais très venteuse.

Elle arrive chez moi mais je passe en bordure pour l'instant on dirait et comme tu le souligne le vent est de la partie.

0.2mm et l'anémo qui débande pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Impressionnant !! Visibilité très réduite tempête de neige de 1 ou 2 minute intensité rarement observé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En quittant le travail vers 14h45 j'ai rencontré une superbe averse de neige vers Combronde. Une intensité rare (à mes yeux :-)) c'était bien sympa, suivi d'un grand soleil.

(Ça fait plaisir de voir du rouge/orange sur les radars shifty.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour.... Comme dit par Thoupie et Ivoire, après-midi marqué par quelques averses (giboulées) alternant avec quelques rayons de soleil. En effet ces giboulées étaient accompagnées de bonnes rafales de vents. Mon parapluie en a malheureusement fait les frais cet après-midi Place du Peuple (au niveau du carrefour des lignes T1-T3) en étant victime de ces fortes bourrasques. blushing.gif

Actu quelques passages de ciel bleu et rayons de soleil, ciel bien plus sombre sur le Pilat. 4°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Pareil sur ma position alternance d'averses de neige par moment bien musclées et de belle apparitions du soleil. La neige au sol disparaît dés l'averse passée.

Actu plutôt le soleil en attente de la prochaine...?

Temperature en yoyo suivant le ciel couvert ou pas entre 1°c et 2.5° mais qui commence à baisser Actu avec 0.1°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

En quittant le travail vers 14h45 j'ai rencontré une superbe averse de neige vers Combronde. Une intensité rare (à mes yeux :-)) c'était bien sympa, suivi d'un grand soleil.

(Ça fait plaisir de voir du rouge/orange sur les radars shifty.gif )

Salut,

Celle-ci n'est pas venu jusqu'à chez moi puisque mon pluvio n'a pas réagi à cette heure là.

Par contre il vient d'en retomber une dans la dernière heure avec 0,4mm supplémentaire et une température qui a bien chuté avec actu 2,2°C et 2,1°C il y a 15 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars dans toute sa splendeur !

Le radar comme grêlé de petite vérole, LE classique de cette période de l'année.

Du coup, ça caille, 3°C actu au Cezeaux, misère, et retour de la neige en montagne pour finir les vacances de la dernière zone tranquille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Les giboulées ont laissé 2,5 mm depuis ce midi (essentiellement neige/grésil mais un peu de pluie aussi).

Les cumuls doivent être très variés selon les coins où c'est passé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de belles averses de neige dans l'après midi, 6 à 7 cm selon les endroits. Vent du N fort, Ta -1,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Comme en Haute Loire, les averses de neige poussées par un vent de nord important se sont succédées tout au long de l'après midi.

Mais peu de tenue au sol.

Ce soir, toujours un régime d'averses neigeuses. Toutes les surfaces sont à nouveau bien blanches.

Ta : -2,4°C. Ressenti -7,6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles averses en début de soirée.

5cm environ sur les surfaces herbeuses.

Ta de - 1.3°C

Tx de 3.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...