Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé, Ta de 4.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 680
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

webcampdd.jpg

Magnifique cette "mer de nuages" sur Clermont-Ferrand et la plaine du Forez.

Plaine du Forez huh.png ?

Sur le bassin stéphanois, grand soleil avec un léger voile brumeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Cà doit être Limagne plutôt que Forez shifty.gif

Sinon ciel bien brumeux actuellement.

Si çà pouvait être çà demain matin pour l'éclipse ... mais à priori ce sera au moins couvert, voir petite pluie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Si çà pouvait être çà demain matin pour l'éclipse ... mais à priori ce sera au moins couvert, voir petite pluie ...

Le we arrive, le mauvais temps aussi ... rien de plus classique malheureusement ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le stratus est tenace par ici, le soleil ne parvient pas à prendre le dessus, Ta: 7.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En transit rapide cet après-midi dans le Pilat. 2/3 photos prises à la va-vite avec le téléphone portable :

Quelques minutes seulement séparent ces 2 photos (route de la Jasserie entre 1200 et 1350m) :

20150319_143641_Richtone_HDR_copie_shm2.jpg

20150319_142147_Richtone_HDR__1_copie_gol6.jpg

On remarque au passage qu'en milieu ouvert, et selon l'exposition, la couche de neige passe de 0 à encore quelques dizaines de centimètres. C'est surtout en zone forestière et versant Nord que la couche est la plus épaisse (jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres localement).

Si en dessous de 1200m, il n'y a plus de neige (hormis des restes d'accumulations comme les congères), très localement à des altitudes modestes et toujours en milieu forestier exposé au Nord, on peut mesurer une vingtaine de centimètres comme ici au Pont Souvignet à 955m d'altitude :

20150319_145342_Richtone_HDR_copie_obj1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

france_co_19_15.png?live-550b3283c708b

Belle amplitude thermique entre le nord limousin sous la grisaille accompagnée d'un vent de nord-est sensible ( 6.1 °C à Maisonnisses ) et le bassin de Brive ( 19.8 °C ) sous le soleil. La marche n'est pas seulement linguistique, elle est aussi climatique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Stratus sous vent de N, pas très agréable comme météo.

Ta de 9.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel voilé toute la journée, Tn 7.8° et Tx de 18.4°C. La vallée du Rhône vue d'ici, semble bien impactée par la pollution thumbdown.gif

J'ai sorti les lunettes de soudeur pour demain, mais je crois que je vais aussi sortir le poste pour bricoler à l'abri dans l'atelier sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben çà a viré au quasi brouillard dans l'après-midi : digne d'un mois de Novembre !

Le plus étonnant était cette brise bien sensible malgré tout : alors brouillard ou pollution ... ou les deux !?

Pour demain matin, va falloir brûler des cièrges (ou autre si vous avez des idées ...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Plus de chances de voir l'éclipse depuis le puy de Dôme d'après vous?

Après midi assez glauque en effet. ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben toutes les prévisions que j'ai consulté sur le secteur pour demain matin oscillent entre très couvert et pluie ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci Pierric pour le reportage pilatien sorcerer.gif

Ce soir on est dans un brouillard qui n'annonce rien de bon pour demain. Je crains bien que pour nous, les espoirs de voir un phénomène dans le ciel ... s'éclipsent définitivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ben çà a viré au quasi brouillard dans l'après-midi : digne d'un mois de Novembre !

Le plus étonnant était cette brise bien sensible malgré tout : alors brouillard ou pollution ... ou les deux !?

Pour demain matin, va falloir brûler des cièrges (ou autre si vous avez des idées ...).

Salut,

Je me suis posé la même question que toi, sur les relevés de la station MF de Aulnat, j'ai lu ceci :

" les obstacles à la vue consistent en lithométéores, généralement appelés brume sèche " .

Je ne connaissais pas ce type de " brume " ...

Début de matinée assez agréable sur Cournon, avant que les fameuses lithométéores viennent gacher la fête, sous un léger vent de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Salut,

Je me suis posé la même question que toi, sur les relevés de la station MF de Aulnat, j'ai lu ceci :

" les obstacles à la vue consistent en lithométéores, généralement appelés brume sèche " .

Je ne connaissais pas ce type de " brume " ...

Début de matinée assez agréable sur Cournon, avant que les fameuses lithométéores viennent gacher la fête, sous un léger vent de NE.

ben moi non plus ... wikipédia dit ceci :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithom%C3%A9t%C3%A9ore !

pour les volcans on aurait vu ou entendu shifty.gif

alors quels sont ces éléments "solides" ?

dommage que le LIDAR soit bloqué au 17 mars ... :

http://www.opgc.fr/SO/mesures/lidarTR.php

par contre sympa la cam du Puy de Dome avec la luminosité "d'en haut" :

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcampdd.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée brumeuse dans mon secteur également mais avec une ambiance toutefois lumineuse.

Tn: 6.6°C

Tx: 16.6°C

Ce soir le ciel est étoilé j'ai espoir pour demain matin je croise les doigts!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure baisse ce soir et n'indique plus que 4.3°C.

Petite bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ce soir le ciel est étoilé j'ai espoir pour demain matin je croise les doigts!

Bonsoir,

On compte sur toi et/ou sur les autres photographes du MC pour immortaliser le phénomène 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir,

On compte sur toi et/ou sur les autres photographes du MC pour immortaliser le phénomène 191769.gif

J'ai décalé ma visite médical des pompiers exprès pour profiter un max de ce phénomène alors j'espère que la météo nous fera une fleur!!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ça va être très difficile pour voir l'éclipse en effet.

Pluie faible à modérée en cours ici.

Ta de 6.5°C et 8 mm dans le pluviomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...