Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/03/2009 au 08/03/2009

Lolo45
 Partager

Messages recommandés

nous rentrons dans des recurrences anticycloniques,et j'ai bien l'impression qu'on est pas pret de s'en débarasser

à suivre sur les runs suivants,mais j'ai bien peur qu'on reste au sec un bon moment

rien qu'a voir le dernier GFS

Quel perspicacité !http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

et je parle même pas des autres modèles!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Y a pas à dire, tu fais très fort!

• Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12Z se rapproche de ECMWF...

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 12Z se rapproche de ECMWF...

Tout à fait, par contre au niveau de la chronologie, GFS est passé en "mode avance rapide", puisqu'il voit ce décrochage s'opérer bien plus tôt que le CEP, quasiment 48h de décalage entre les 2 modèles. A suivre…

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra aussi voir où ce décrochage se fait parce que sur GFS c'est trop à l'Ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, une chose semble de plus en plus sûr c'est que le temps anticyclonique va nous quitter.

En effet une anomalie basse placé par celui-ci un peu trop à l'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...de=0&mode=4

Ne nous plaignons surtout pas de voir des anomalies basses un peu trop à l'Ouest. Avec l'écheance tout ceci pourrait prendre quelques centaines de kilomètres vers l'Est, comme il a été de coutume il n'y a encore pas très longtemps! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut donc plutôt être content de voir ce soir des modèles qui s'accordent vers un scénarios semblables!

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Pour moi cela serait vraiment la poisse absolue si la descente froide se fesait à l'ouest aprés de multiples descentes polaire passant trop à l'est durant février default_dry.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Pour moi cela serait vraiment la poisse absolue si la descente froide se fesait à l'ouest aprés de multiples descentes polaire passant trop à l'est durant février default_dry.png

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Habitant du NE tu as pourtant été bien servis!

Il vaut mieux que cela soit vu pour l'instant trop à l'Ouest , on connait les facheuses tendance à décaler tout à l'Est à échéance proche...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Habitant du NE tu as pourtant été bien servis!

Il vaut mieux que cela soit vu pour l'instant trop à l'Ouest , on connait les facheuses tendance à décaler tout à l'Est à échéance proche...

Oui, nous avons été servi question froidure constante et un bel hiver pour l'instant. Le seul B-mol est le peu de neige finalement, pas de gros épisodes et des régions du NE qui n'ont quasiment rien eut.

En tout cas, la semaine prochaine s'annonce assez sympa si ça ce maintient.

Une agitation giboulesque pour augurer ce début de mois de mars, un temps de saison quoi !

Ju

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

si ça venait à ce décaler un peu plus à l'ouest, un peu plus de région serrai concernée par ces giboulées car si ça reste tel quel, c'est surtout l'est qui va etre touché. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

si ça venait à ce décaler un peu plus à l'ouest, un peu plus de région serrai concernée par ces giboulées car si ça reste tel quel, c'est surtout l'est qui va etre touché. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vous rapelle que c'est simplement un temps de saison qui se profilene vous attendez pas à de la neige au sol

je vous rapelle que c'est simplement un temps de saison qui se profile

ne vous attendez pas à de la neige au sol

Ca me fait marrer les mecs qui sont aussi catégoriques alors qu'ils en savent rien. C'est vrai, des giboulées de neige en mars n'ont jamais donné de neige au sol en mars. Entre ton "nous rentrons dans des recurrences anticycloniques,et j'ai bien l'impression qu'on est pas pret de s'en débarasserà suivre sur les runs suivants,mais j'ai bien peur qu'on reste au sec un bon moment

rien qu'a voir le dernier GFS" de ce midi et ton commentaire ce soit, tu fais un feu d'artifice!

je vous rapelle que c'est simplement un temps de saison qui se profile

ne vous attendez pas à de la neige au sol

Même remarque que Virgile : juste pour citer l'exemple de Pâques 2008 en début avril dans le nord : 5 à 10cm de neige au sol qui a tenu pendant 2 jours.

On ne peut pas être catégorique, c'est encore largement possible pour que la neige tienne au sol en cette saison.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même remarque que Virgile : juste pour citer l'exemple de Pâques 2008 en début avril dans le nord : 5 à 10cm de neige au sol qui a tenu pendant 2 jours.

On ne peut pas être catégorique, c'est encore largement possible pour que la neige tienne au sol en cette saison.

EXEMPLE / MARS 2006

COLMAR: 192m d'altitude.

36321618_m.jpg

36321613_m.jpg

Allez, faites de beaux rêves ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

mais oui iln'y en a plein d'exemple bien surje peux vous en citer d'autres aussi

mais c'est ce qu'on appelle des conditions exceptionnelles,et pour l'instant elles ne sont pas réunies

Salut Rémy (peux-tu indiquer le lieu où tu habites sur ton profil stp?)

salut, c'est bon je viens de completer mon profil. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'habite sur les hauteurs de Rouen ( mont saint aignan ).

On en a déjà maintes et maintes fois discuté sur les forums, mais tout dépend de ce que l'on définit comme étant une vague de froid. TreizeVents a fait un super boulot de définition et de statistique à ce sujet que tu peux voir sur le topic "climatologie" "vagues de froid en France depuis 1950".

je te remercie pour l'information et j'en profite d'ailleurs pour feliciter le travail produit par TreizeVents avec ces nombreux statistiques default_rolleyes.gif

Dans ce sens où l'anomalie doit être prononcée et quand même durer plus longtemps que 2/3 jours, ça paraît très improbable qu'on ait une telle vague de froid en mars vu ce qui se passe depuis plusieurs semaines où les vagues de froid prévues ont systématiquement capoté...CEP et GFS ne voient pas de flux continental à long terme non plus...

Je suis daccord avec toi sur le fait qu'aucune vague de froid type continental n'est entrevue par les modeles la semaine prochaine mais je répondais à snow75 qui lui parlait non pas de la semaine concernée par ce topic mais de l'hiver 2008-2009 ou la aucun scénarios ne peut encore etre éliminé en faveur d'un autre et d'ailleurs snow75 je te conseillerai de ne pas etre aussi catégorique en météo surtout a longue échéance car on est jamais a l'abri d'une surprise default_rolleyes.gif Virgile te l'a aussi fait remarquer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais par contre je trouve que ce n'est pas parce que les scenarios envisagés ces dernières semaines ont capoté ,comme tu dit, qu'ils auront une influence sur les futurs possibilités hivernales, je pense que c'est juste un enchainement de malchance et qu'il faut vite les oublier default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle que tu prends en référence s'est passée en 2005. On avait effectivement eu des tn basses sur certaines régions, comme le nord avec -12°c. Mais cette année la configuration n'est pas la même, puisque cette vague de froid d'intensité faible avait débuté dernière décade de février, et qu'actuellement il n'y en a pas.

Tu as raison la vague de froid avait commencé plus tot => fin fevrier 2005 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, un épisode court, froid et neigeux est évidemment possible (type giboulées), non seulement en mars mais aussi en avril (cf. pâques 2008 dans nord), et même en mai mais c'est beaucoup plus rare quand même... Mais ça ne peut pas être définit comme une vague de froid.

Oui effectivement et c'est d'ailleurs le scénario que j'envisage pour la période concerrnée default_rolleyes.gif

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et pas que dans le Nord , l'année dernière le 23 avril au soir il avait neigé sur une partie du Gard par exemple ou même par endroit ça avait blanchit , le lendemain matin c'étais PACA qui était sous quelques gros flocons mouillés .

Ce matin c'est le même type de temps sur GFS , l'air en altitude serait quand même trop doux pour espérer quelque chose d'hivernal , au moin dans un premier temps , après je suis d'accord tout reste possible .

Christophe .

Pour l'instant, la descente froide aurait lieu trop à l'ouest pour véritablement nous concerner. C'est vraiment rageant car un coup c'est trop à l'ouest et la plupart du temps, trop à l'est.

On retrouve ce décrochage arctique trop à l'ouest sur les deterministes.

GFS, GEM et ecmwf

Rtavn1681.png

gem-0-168.png

Recm1681.gif

Là c'est plutot un vent de sud à sud ouest ramenant de l'air doux.

GEFS est un peu meilleur

Rz500m7.gif

Pwa, avec mon peu d'expérience sur les modèles, je dois dire que j'ai jamais vu une dépression aussi étendue (voir les cartes de Virgile).

C'est francehement frustrant comme le dit Virgile, que toujours on se retrouve au bord de ces décrochages, mais jamais dans le mille.

En tous les cas pour l'instatant c'est temps doux et humide au programme...Pourvu que l'AA puisse nous donner un petit coup de pousse...

Je ne vois vraiment pas ce qui retient ce décrochage de se décaler un peu plus à l'Ouest. Bon ok, si les modèles le voient comme ca, c'est qu'il doit bien y avoir un truc. Mais À première vue, ca pousse à l'Ouest, et le champ est libre à l'Est, alors ?

Pwa, avec mon peu d'expérience sur les modèles, je dois dire que j'ai jamais vu une dépression aussi étendue (voir les cartes de Virgile).

C'est francehement frustrant comme le dit Virgile, que toujours on se retrouve au bord de ces décrochages, mais jamais dans le mille.

En tous les cas pour l'instatant c'est temps doux et humide au programme...Pourvu que l'AA puisse nous donner un petit coup de pousse...

Je ne vois vraiment pas ce qui retient ce décrochage de se décaler un peu plus à l'Ouest. Bon ok, si les modèles le voient comme ca, c'est qu'il doit bien y avoir un truc. Mais À première vue, ca pousse à l'Ouest, et le champ est libre à l'Est, alors ?

ce qui est inquietant c'est que les deux poids lourds(GFS EMCWF) s'accordent pour cette descente froide trop à l'ouestce qui serait interessant c'est de savoir pourquoi ca descend trop à l'ouest?

un pro pourrait expliquer?

merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...