Virgile Posté(e) 28 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2009 GFS revient sur ses pas, puisque sur le dernier run, la dépression ne devrait pas s'isoler sur notre Pays. C'est maintenant là que règne la principale incertitude. Oui ca change bien sur le dernier run et on le voit très tot à l'avance La dorsale anti sur l'atlantique s'écroule très rapidement sur la face nord et le centre dépressionnaire ne plonge plus sur la France en restant au nord de l'écosse. On repasserait très rapidement dans un flux d'ouest. Un début de changement ou la médiocrité des runs intermédiaires tel que le 6 z et le 18z? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 28 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 28 février 2009 Non vous n'avez pas compris! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que les Pyrénées vont prendre un bon paquet! Mais une fois de plus on parle des Alpes, du MC des Cévènes.. Mais les Pyrénées, on oublie! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas oublier aussi le Nord du Massif Central /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sancy, Cantal, c'est le flux idéal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme pour les pyrénées... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Oui ca change bien sur le dernier run et on le voit très tot à l'avance La dorsale anti sur l'atlantique s'écroule très rapidement sur la face nord et le centre dépressionnaire ne plonge plus sur la France en restant au nord de l'écosse. On repasserait très rapidement dans un flux d'ouest. Un début de changement ou la médiocrité des runs intermédiaires tel que le 6 z et le 18z? Il y a normalement un deuxième décrochage polaire devant se produire (comme sur CEP) vers le Bassin Méditerranéen à la suite du premier qui, sur ce run 6z, ne se produit pas. À cause d'un jet orienté S bien trop puissant au dessus l'Europe centrale (sur le bord Ouest d'un blocage Russe), si bien que la seconde anomalie polaire est rejetée vers la mer de Norvège au lieu de circuler vers la Méditerranée. Il reste cependant la première s'isolant en Cut-off. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 décu ... chez moi , je peux m'attendre à 5 à 10cm ... mais je serais pas là ! Enfin , j'attends avec impatience le primtemps ... Aujourd'hui , ce n'est que la 2ème fois que je vois le soleil de la semaine ...va - t - on atteindre les 15°c !? Le dernier GFS voir la dorsale s'écrouler trop rapidemant , le flux d'ouest c'est pour nous , il serait bien humide au nord ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Non vous n'avez pas compris! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien que les Pyrénées vont prendre un bon paquet! Mais une fois de plus on parle des Alpes, du MC des Cévènes.. Mais les Pyrénées, on oublie! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que le plâtrage soit avec nous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes mes excuses pour la maldonne, j'avoue humblement (et en fainéant que je suis) ne pas avoir lu tout le fil de la discussion... Quant au 6h, je pense que c'est un erreur de parcours... du moins j'espère car ce serait quand même la poisse de se manger un nouveau flop sur "l'épisode de la dernière chance"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2009 Oui ca change bien sur le dernier run et on le voit très tot à l'avance La dorsale anti sur l'atlantique s'écroule très rapidement sur la face nord et le centre dépressionnaire ne plonge plus sur la France en restant au nord de l'écosse. On repasserait très rapidement dans un flux d'ouest. Un début de changement ou la médiocrité des runs intermédiaires tel que le 6 z et le 18z? Je pense plutôt à la médiocrité des runs intermédiaires. Cela fait un moment que CEP et quelques autres voient la dépression s'isoler sur l'Europe de l'Ouest grâce à un deuxième décrochage dont parle Yann. C'est seulement ce matin, pour la première fois que GFS s'est aligné avec CEP. Les autres étant plutôt stable, on a de bonnes chances selon moi de retrouver un GFS meilleur ce soir, mais ce n'est que mon avis.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 À bien y regarder il y a une certaine proximité entre GFS6z, NOGAPS et UKMO (visible en ciblant le comportement de la seconde anomalie basse dont je vous parlais dans mon post précédent), si bien que le vortex d'Europe centrale-Méditerranée y apparait beaucoup moins puissant que sur JMA et CEP. Dans cette hypothèse l'anomalie basse associée au cut-off "Europe centrale-Méditerranée" se ferait assez rapidement emporter par une circulation d'O d'altitude (en force sur l'océan), ce qui augurerait un retour de l'AA sur le proche Atlantique (en fin de semaine)... On a donc à priori deux grands scénarios qui se dessinent...(encore lol), avec peut-être encore un combat de coqs numériques en perspective... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2009 Que le plâtrage soit avec nous /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toutes mes excuses pour la maldonne, j'avoue humblement (et en fainéant que je suis) ne pas avoir lu tout le fil de la discussion... Quant au 6h, je pense que c'est un erreur de parcours... du moins j'espère car ce serait quand même la poisse de se manger un nouveau flop sur "l'épisode de la dernière chance"... Et pourtant le GEFS 6Z est encore pire que son run déterministe. avec ce genre de scénario http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-18-1-132.png?6 la dorsale anti sur l'océan n'existe plus et je pense que Yann tu n'insiste pas assez sur ce fait également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2009 Et pourtant le GEFS 6Z est encore pire que son run déterministe. Ouf oui! Une vraie calamité! Et la moyenne reprend du poil de la bête! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 la dorsale anti sur l'océan n'existe plus et je pense que Yann tu n'insiste pas assez sur ce fait également. Il y a cela aussi, en effet ! La circulation d'O s'est considérablement accélérée sur l'Atlantique par rapport aux runs antérieurs. Ceci, combiné à l'autre facteur (la seconde anomalie qui ne déboule plus vers l'Europe centrale-Méditerranée) abouti vers un scénario...euh...digne de la flopitude... Bon, ce n'est pas encore joué. Tout n'est pas réellement fixé. On voit qu'il y a réglages qui s'opèrent encore, et des incertitudes à lever...En espérant bien sûr que ce ne soit pas le début de l'affirmation d'un scénario moins attrayant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2009 Ouf oui! Une vraie calamité! Et la moyenne reprend du poil de la bête! avec la chance qu'on a, y aura plus rien dans 2-3 runs sauf un AF. car quand on voit dans le LT la facilité à nous remettre un AF ou un AA collé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2009 avec la chance qu'on a, y aura plus rien dans 2-3 runs sauf un AF. car quand on voit dans le LT la facilité à nous remettre un AF ou un AA collé. On a encore CEP pour gardé espoir... Jusqu'à ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2009 GFS 12Z est à nouveau un peu mieux avec un vortex plongeant un peu plus à l'Ouest. Mais ça se joue à rien du tout! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GME est très beau et rejoint CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 28 février 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 28 février 2009 GFS 12Z est à nouveau un peu mieux avec un vortex plongeant un peu plus à l'Ouest. Mais ça se joue à rien du tout! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GME est très beau et rejoint CEP. GFS est même beau est revient sur son 00Z! Sacré run intermédiaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 En effet ce run est toujours bon, les fortes précipitations parfois même orageuses sont toujours vues sur la Corse à partir de mercredi dans la soirée, et surtout pour la journée de jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Oui corsica , mais les cartes de précipitations ne peuvent etre regardées qu'à court terme , nous sommes encore loin d'aller regarder cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Edit : vous avez parler trop vite ! Nous avons du bon style janvier 2009 après ... 252h ! arf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 sur ce run c'est une vague blanche sur tout le nord est mercredi soir et jeudi l hiver n'est pas encore tout à fait terminé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 février 2009 GFS 12Z est à nouveau un peu mieux avec un vortex plongeant un peu plus à l'Ouest. Mais ça se joue à rien du tout! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GME est très beau et rejoint CEP. GME est bien meilleur que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 28 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 28 février 2009 sur ce run c'est une vague blanche sur tout le nord est mercredi soir et jeudi l hiver n'est pas encore tout à fait terminé... " L'hiver n'est pas tout à fait terminé " , je suis bien d'accord avec toi , d'ailleur ça a était répété a de nombreuses surprises , m'enfin n'oublions pas que le soleil de Mars réchauffe quand même bien plus les BC que le soleil de Décembre , autant dire que même si l'hiver n'est pas totalement finis , il est mit a mal D'ailleur sur nos runs je ne vois pas un retour marqué des conditions hivernales avec quand même des giboulées neigeuses à basse altitude mais des températures en altitudes pas très très froides et suretout des Tx assez douces ou le soleil percera /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Récapitulons : pour le moment : Bons* : CEP ( ECMWF ) , NOGAPS , JMA , GME , GEM Mauvais* : GFS , GEFS , UKMO Je le sens mal ... * = pour les hivernophiles qui ne vont pas hiberner pendant la semaine prochaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 février 2009 sur ce run c'est une vague blanche sur tout le nord est mercredi soir et jeudi l hiver n'est pas encore tout à fait terminé... Un peu limite non pour les T° en BC mais aussi à 850 Hpa... Pour le moment, c'est plus flotte que vague blanche printemps (ok pour les massifs, ça va plâtrer) mais en plaine c'est mort (pour le moment). Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 février 2009 Partager Posté(e) 28 février 2009 Un peu limite non pour les T° en BC mais aussi à 850 Hpa... Pour le moment, c'est plus flotte que vague blanche printemps (ok pour les massifs, ça va plâtrer) mais en plaine c'est mort (pour le moment). Ju A noter que le gfs est le plus doux parmis ce diagramme gefs! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...p;ville=Lambres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 28 février 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 28 février 2009 Un peu limite non pour les T° en BC mais aussi à 850 Hpa... Pour le moment, c'est plus flotte que vague blanche printemps (ok pour les massifs, ça va plâtrer) mais en plaine c'est mort (pour le moment). Ju Bonsoir C'est justement le plus important à cette époque de l'année, en plaine mis à part les plateaux de l'est et du MC l'on a peut de chance de voir de la neige en-dessous 300 à 500 mètres mercredi prochain.Par contre GFS n'est pas si mal pour le WE . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 28 février 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 28 février 2009 Le 18z de GFS confirme le précédent, on voit que le décrochage du vortex est massif au niveau du Groenland. Ce morceau de vortex descend presque complètement vers La France pour ensuite continuer sa route vers l’Espagne et la méditerranée. Le flux s’orienterait donc d’abord au nord ouest sur la France avec l’arrivée d’un front actif mercredi qui traverserait La France du Nord au sud avec de fortes précipitations au passage du front. Ensuite le flux s’orienterait au nord Est du fait de la cyclogenèse intense qui naitrait sur le golf de Gênes avec l’arrivée du talweg Atlantique. Dans ces conditions, le temps pourrait être très agité sur le centre Est et hivernal et neigeux car l’air froid sera présent à toutes les altitudes. Ce flux de nord Est qui se mettrait en place pour la seconde partie de semaine ne serait en revanche pas très froid sur les régions du nord car la masse d’anomalies basses en arrivant sur l’Europe occidentale provoquerait une advection d’air doux sur son bord oriental qui remonterait depuis la méditerranée vers l’Allemagne et les pays bas pour redescendre en flux de nord Est sur La France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 mars 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 mars 2009 Ce matin, on a 2 grosses options pour la situation concernant le week end prochain. Il y a le scénario GFS-ECMWF http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Jonction entre notre AA et un AS coupant l'alimentation nordique rapidement. Retour à un temps + sec bien rapidement, + froid le matin avec des bonnes gelées mais retour d'une certaine douceur par l'ouest dés dimanche. Il y a le scénario Ukmo-nogaps-GEM et GEFS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?01-06 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif La jonction entre les 2 anti n'a pas lieu et l'alimentation arctique avec de l'air froid et humide peut continuer. GEM combine les 2. Jonction entre les 2 anti à 144 heures http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-144.png pas suffisante pour un nouveau décrochage polaire http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-204.png La fiabilité est bonne jusqu'à vendredi mais devient mauvaise à partir de samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés