manteaublanc Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Dans le sud , le SO et le SE vous êtes en avance d'une dizaine de jours par rapport à chez nous, quand je vois vos tulipes, ils sont encore au stades des feuilles par chez nous et les forshytias commencent à peine à fleurir, alors attention, il est possible d'en voir plus avancé dans certains jardins, surtout en intra-muros dans les villes mais globalement c'est lent cette année. On commence à voir quelques abeilles qui tounicotent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max44 Posté(e) 15 mars 2009 Saint-Lyphard 44 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Ici les hirondelles sont de retours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 15 mars 2009 Metz Partager Posté(e) 15 mars 2009 Ici, retour de quelques insectes et les pâquerettes poussent comme des champignons (du moins au centre ville) /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 mars 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 mars 2009 Dans le sud , le SO et le SE vous êtes en avance d'une dizaine de jours par rapport à chez nous, quand je vois vos tulipes, ils sont encore au stades des feuilles par chez nous et les forshytias commencent à peine à fleurir, alors attention, il est possible d'en voir plus avancé dans certains jardins, surtout en intra-muros dans les villes mais globalement c'est lent cette année. On commence à voir quelques abeilles qui tounicotent. Oui, ici les forsythias sont encore et toujours au stade de bourgeons, même si un peu de jaune commencent très timidement à apparaître aux extrémités, mais il faudra encore plusieurs jours avant que les fleurs ne voient le jour, et avec les températures prévues à partir de la seconde partie de semaine, cela ne va pas aller vite c'est certain. Voici un des forsythias du jardin, celui-çi est pourtant bien exposé dans une cour fermée et contre un mur, mais il ne donne pour le moment aucun signe véritable de floraison. Les perces-neige sont toujours en floraison: On commence à voir quelques abeilles, en voici une visible dans la fleur du perce-neige à gauche: Sinon, quelques feuilles commencent à sortir tout doucement sur la clématite (bien exposée aussi) et les framboisiers. Mais c'est très timide pour l'instant. Les tulipes ne sont qu'au stade de feuilles relativement peu développées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 15 mars 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 15 mars 2009 idem ici, très peu de signe de l'arrivée du printemps, a pars les perces neige et les oiseaux présents, c'est aussi blindé de stratus depuis le début du mois, sa n'aide pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Photo prise chez ma grand mére en haut d'isbergues comme dirait-on par ici. Les fraisias prêt à fleurir. Des primevéres bien fleuris même entreint de flétrir /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des pieds de fougiéres bien blanc Des pieds rose /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des petites joquilles qui remplis le coeur de soleil Des jonquilles double /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des priméres sauvage qui se mettent à fleurir Des pieds de laurier toujours aussi rougissant Une derniére photo prise lors de ma rencontre avec Jules80 aujourd'hui d'ailleurs on a passé une superbe aprés midi au bord de la lys peut être topic à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 15 mars 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 15 mars 2009 Je ne me doutais pas que sous leur carapace d'égoïstes chercheurs de phénomènes météorologiques extrêmes, les forumrers d'IC cachaient des coeurs tendres d'observateurs de fleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à vous tous Messieurs pour vos splendides photos. Un observateur de fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Je ne me doutais pas que sous leur carapace d'égoïstes chercheurs de phénomènes météorologiques extrêmes, les forumrers d'IC cachaient des coeurs tendres d'observateurs de fleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo à vous tous Messieurs pour vos splendides photos. Un observateur de fleurs. Les fans de météo et climato, phénomènes naturels, sont en partie logiquement fans aussi de la nature, et j'en fais partie aussi. On rouvrira un topic similaire pour les signes de l'été ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin j'ai entendu deux pic verts qui "conversaient" par arbre interposé, c'était étonnant... Autre signe végétal du printemps vu ce jour : les astilbes, eulalies et rudbeckias repoussent, les aulx d'ornement sont tous sortis de terre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2009 Le Geais sur le cerisier. ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 16 mars 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 16 mars 2009 sympa les tofs judd, ici toujours au même stade, a pars 2-3 jonquilles qui commence légèrement à éclore, surement du retard a prévoir ici avec le coup de froid en vu et le début de semaine stratifié a prévoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2009 sympa les tofs judd, ici toujours au même stade, a pars 2-3 jonquilles qui commence légèrement à éclore, surement du retard a prévoir ici avec le coup de froid en vu et le début de semaine stratifié a prévoir Merci Superbolt ! Oui, un coup d'arrêt à prévoir, surtout que la fraîcheur risque de se prolonger une semaine, il n'y a pas de dynamique en vue pour balayer l'air froid qui devrait arriver. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Allez, un petit bilan de la végétation du jardin qui a bien progressé avec la douceur et le soleil des derniers jours : La pollinisation des noisetiers se termine, avec un repos à venir bien mérité à venir pour les braves chatons qui vont donner de si bonnes noisettes : Les forsythias sont en fleurs : Les bourgeons à feuilles des groseilliers sont ouverts : Il en est de même pour les superbes spirées Goldflame avec leurs nouvelles feuilles rouges cuivrées : La ciboulette cherche le soleil et s'oriente à l'opposé de l'ombre du mur : Les lys des incas (je conseille cette plante à tous les jardiniers : superbes fleurs du printemps à l'automne) repoussent bien et sont prêts pour une nouvelle saison de fleurs non-stop de avril à novembre : Les iris nains sont déjà bien vigoureux pour fleurir dès le mois prochain : Et enfin, pour finir, les narcisses doubles qui s'ouvrent enfin, quelques jours après les simples : Voilà pour les news. J'ai observé environ 2 semaines de retard par rapport à l'année dernière pour la plupart de ces plantes. A bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 J'ai vu ma première hirondelle tout à l'heure, elle était perchée sur une antenne TV en train de chanter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 bonsoir à tous le temps printanier dans l' Ain donne des ailes aux fleurs comme le montre mon cliché pris dans mon jardin; les oiseaux ne sont pas en reste; les nichoirs seront très vite squattés par les mésanges, les visites sont déjà bien nombreuses ! ; les merles se poursuivent et poussent leurs airs flûtés dès 5h du matin ! et le soir pour coucher tout ce beau monde ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> on verra si le coup de frais annoncé calme leurs ardeurs ce week end ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2009 J'ai vu ma première hirondelle tout à l'heure, elle était perchée sur une antenne TV en train de chanter Ouarf ! déjà ? Un martinet plutôt non dans ta région ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 18 mars 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 mars 2009 Malgré la douceur actuelle (Tx 13,6° hier et aujourd'hui) et le soleil, les forsythias ne sont toujours pas en fleur ici. Il faudra encore quelques jours au moins, le retard se creuse cette année... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2009 Malgré la douceur actuelle (Tx 13,6° hier et aujourd'hui) et le soleil, les forsythias ne sont toujours pas en fleur ici. Il faudra encore quelques jours au moins, le retard se creuse cette année... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact ! Par contre, mon cassis a pété en feuille en 3 jours ! Le lilas est à deux doigts avec des bourgeons énormes. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 mars 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 mars 2009 Les grenouilles sont maintenant bien actives, la saison des amours va bientôt débuter, dans 4/5 mètre cube il doit au moins y en avoir une quarantaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 Ouarf ! déjà ? Un martinet plutôt non dans ta région ? Ju Non, il s'agissait bien d'une hirondelle, identifiable notamment, grâce à son chant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon, comme chez misteph62, c'est terminé pour la pollinisation des noisetiers, mais ça donnait ceci le 28 Février, avec une température de 16,5°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 Non, il s'agissait bien d'une hirondelle, identifiable notamment, grâce à son chant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble en avoir vu aussi hier précisément 2 ( en plein vol ) je sais pas ci d'autre de la région en on vu? en tous cas ça siffle pas mal au petite matin et aussi au soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 19 mars 2009 Bethunois Partager Posté(e) 19 mars 2009 Y a tellement d'oiseau que je fais pas gaffe si c'est une hirondelle ou pas... Mais je regarderais plus attentivement /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 A Lyon comme dans l' Ain depuis hier on entend chanter le rouge queue noir, la migration a donc commencé pour ce passereau venant de l' autre côté de la Grande Bleue. Son arrivée est dans les normales habituelles; par contre au fil des ans il a tendance à être encore vu en plein mois de novembre par chez moi ! (alors qu' il devrait être vu en cette période là qu' au sud de notre pays), chose plutôt surprenante car il repart normalement dès septembre; ce qui tendrait à prouver que les automnes sont de moins en moins froids et qu' il s' en accoutume de plus en plus ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 19 mars 2009 Partager Posté(e) 19 mars 2009 Sympa ce topic. C'est d'ailleur ma passion pour les plantes en tout genre et plus spécialement les exotiques qui m'a conduit vers la météo (mon jardin est pleins de bambous, bananiers, oliviers, palmiers...etc...je sais, faut etre un peu timbré pour faire pousser tout ça en Haute savoie mais avec les bonnes espéces et bonne expo ça marche plutôt bien). Sinon une petite liste (non exhaustive) des signes de printemps (floraison compléte) obsérvés ici en Haute savoie vers 500 metres : Perces neige Primevéres Crocus Fortytia Prunus Pensées Paquerettes Amandier Narsices Jacintes et 1 tulipe cet aprés midi ! Quelques photos si j'ai le temps ce week end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 19 mars 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 19 mars 2009 Les crocus et les primevéres ont été les premiers à fleurir, les paquerettes apparaissent dans l'herbe, mais pour le moment les jonquilles et les tulipes ne sont pas encore en fleur ! le Fortytia n'est pas en fleur non plus, j'ai donc un peu de retard sur kiki74 pour la même altitude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton jardin a l'air bien sympa je ferai bien de prendre quelques leçons ! Sinon les abeilles sont de sortie (il y a des ruches pas loin de la maison) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KIKI74 Posté(e) 20 mars 2009 Partager Posté(e) 20 mars 2009 Les crocus et les primevéres ont été les premiers à fleurir, les paquerettes apparaissent dans l'herbe, mais pour le moment les jonquilles et les tulipes ne sont pas encore en fleur ! le Fortytia n'est pas en fleur non plus, j'ai donc un peu de retard sur kiki74 pour la même altitude ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton jardin a l'air bien sympa je ferai bien de prendre quelques leçons ! Sinon les abeilles sont de sortie (il y a des ruches pas loin de la maison) J'etais a Annecy ce matin et j'ai moi même un peu de retard sur la végétation par rapport a la ville (effet urbain et lacuste oblige !) notamment les arbres a fleurs, fortytia et prunus sont au moins en fleurs depuis 6/8 jours (le fortytia de mon boulot a Metz-tessy par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés