Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Bon, comme je te l'ai dit, en fin d'après-midi, en l'absence de soleil, les fleurs ont tendance à se fermer. voici un aperçu tout de même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Principal avantage de cette espèce végétale: un peu comme les géraniums et les strélitzias ici , la floraison est quasi permanente sur l'année. Merci de la photo, en + je suis content, j'avais cru reconnaître des osteospermum sur ta photo de loin, et j'ai eu tout bon... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'épate quand même de voir que ça fleurit déjà autant à cette saison, il faut attendre encore un mois ici pour la floraison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Merci de la photo, en + je suis content, j'avais cru reconnaître des osteospermum sur ta photo de loin, et j'ai eu tout bon... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca m'épate quand même de voir que ça fleurit déjà autant à cette saison, il faut attendre encore un mois ici pour la floraison... Ca commence tout de même les magniolas sont magnifique actuellement sans compter les prunus et les autres arbustes fleuris depuis un petit moment déjà /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 mars 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 28 mars 2009 Et bien ici dans le Nord de la plaine d'Alsace, les forsythias sont enfin en train de fleurir plus franchement. Les fleurs ne sont pas encore totalement ouvertes mais cela devrait être le cas d'ici quelques jours. J'essayerais de prendre quelques photos plus tard si j'ai le temps ou demain. En tout cas, je pense qu'il y'a bien au moins près de 15 jours de retard par rapport à la normale. Sinon les derniers perces-neige sont en train de disparaître. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 28 mars 2009 Toulon Partager Posté(e) 28 mars 2009 Ca m'épate quand même de voir que ça fleurit déjà autant à cette saison, il faut attendre encore un mois ici pour la floraison... Oui, c'est vrai que c'est un véritable plaisir de voir ces plantes sauvages et tous ces fruitiers qui fleurissent actuellement. D'ailleurs je serais tenté de dire que dans la région, l'hiver (floraison des mimosas, des amandiers... en janvier-février) et le début du printemps (abricotiers, agrumes, cerisiers...) représentent la période idéale pour le spectacle des yeux et le festival des odeurs. En ce moment c'est une véritable explosion. Il faudrait que je me décide d'aller faire mon traditionnel pèlerinage du côté du jardin méditérannéen du Rayol-Canadel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si vous passez un jour sur la côte varoise en cette période de l'année , je vous conseille de le visiter, ça vaut vraiment le détour.Sinon, les bougainvillées se réveillent depuis une quinzaine de jours. Un aperçu de leur floraison début mai 2008. Sinon, la glycine, la plante favorite des pergolas et autres allées en tunnel est en pleine action aussi (photos prises ce matin chez des voisins du quartier qui en possède un joli spécimen). Plutôt sympa non . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2009 Partager Posté(e) 28 mars 2009 Sinon, la glycine, la plante favorite des pergolas et autres allées en tunnel est en pleine action aussi (photos prises ce matin chez des voisins du quartier qui en possède un joli spécimen). Plutôt sympa non . Chez toi la glycine fleurit presque avant que les feuilles ne s'épanouissent, ici c'est le contraire! C'est vrai qu'une glycine en fleurs c'est superbe, mais trop éphémère malheureusement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 mars 2009 deux de cette après-midi le prunus le forsythia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 28 mars 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 28 mars 2009 Jolies photos Météo78 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien un amas de grésil/petite grêle que l'on voit sur ton forsythia? Magnifique la glycine Noël . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2009 merci /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui il y a bien du grésil sur le forsythia c'est une photo tirée de mon topic sur les averses d'hier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sympa ta glycine Toulnono83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 29 mars 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2009 Bonsoir, C'est un tussilage. EXACT et en plus tu peux la manger en salade. On en faisait des infusions pour soigner les affections de la gorge. On la fumait également en faisant sécher les feuilles qui vont pousser + tard. Les feuilles se mangent comme un légume à la vapeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 29 mars 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 29 mars 2009 Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous. Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt. Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles. A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 29 mars 2009 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 29 mars 2009 Anémones pulsatilles en cours de floraison, avec une pointe de rosée dimanche dernier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 29 mars 2009 Toulouse Partager Posté(e) 29 mars 2009 Quelques photos d'il y'a 10 jours maintenant : Fleurs de prunus : Fleurs d'abricotier : Photos d'aujourd'hui maintenant, fleurs de cerisier (floraison déjà très avancée) : Voilà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 mars 2009 de bien belles photos par ici qui sentent bon le printemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore du beau temps ici et le printemps avance très vite, les enfants jouent a l'eau sur les berges de l'étang double pas loin du centre de Saint-Arnoult ou de la rivière /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les promeneurs y sont également fréquents sous les saules qui commencent a verdir arrosez les arbres et arbustes fleuris/en feuille ce soir sur toute la ramure pour éviter un coup de gel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -4° ça commence a être froid sur une végétation en plein développement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 29 mars 2009 Partager Posté(e) 29 mars 2009 Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous. Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt. Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles. A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante. T'es passe a Londres recemment? En effet les fleurs sont toutes de sortie, l'athmosphere est bien plus gaie que l'an dernier a pareil epoque ou il avait fait bien froid en fin de mois [chutes de neige et gelees], et ce jusqu'a la fin avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 30 mars 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 30 mars 2009 Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous. Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt. Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles. A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante. Avec chez moi, c'est pas si en retard que cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai eu ma premier jonquille en fleur ce WE ! Les autres jonquilles pointent et les fleurs devraient s'ouvrir cette semaine ! Pour le reste on en est encore aux primevères et aux crocus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 1 avril 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2009 Avec chez moi, c'est pas si en retard que cela /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai eu ma premier jonquille en fleur ce WE ! Les autres jonquilles pointent et les fleurs devraient s'ouvrir cette semaine ! Pour le reste on en est encore aux primevères et aux crocus ! Marrant car chez moi les jonquilles fleurissent depuis 10 jours tandis que les primevères sortent à peine sans fleurir.Situation inverse à chez toi. Bizarrerie de la nature. Sais tu quel est l'espèce de primevère???? Ici ce sont des primevères sauvages , la primevère élevée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2009 ça commence à exploser dans le NE, pas de photo pour l'instant mais les arbustes de sous bois se mettent en feuille et le tapis vert est en marche. Magnolia en fleur à Colmar Fortischias en fleurs et ça ne va pas tarder pour les cerisiers du Japon (2/3 jours) A suivre Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 avril 2009 Partager Posté(e) 1 avril 2009 J'ai même déjà des cerises prêtent à être cueillis dans mon jardin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2009 J'ai même déjà des cerises prêtent à être cueillis dans mon jardin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne comprends pas bien Bertrand... Bon bin je crois qu'il faut que j'aille prendre les photos d'ici demain midi pour ajouter de la crédibilité à tout ça. Je suis passé hier dans la forêt du Neuland, c'est vert en sous bois. Oui, un Magniolia est ouvert dans mon quartier et sur les cerisiers du Japon (ou d'ornements) les bourgeons sont gros et rose prêt à exploser. Mon lilas péte aussi en ce moment et mon Cassis et maintenant bien feuillus. Photos dans les 24h... faut juste que je trouve 5 minutes demain. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 avril 2009 Partager Posté(e) 1 avril 2009 Je ne comprends pas bien Bertrand... Bon bin je crois qu'il faut que j'aille prendre les photos d'ici demain midi pour ajouter de la crédibilité à tout ça. Je suis passé hier dans la forêt du Neuland, c'est vert en sous bois. Oui, un Magniolia est ouvert dans mon quartier et sur les cerisiers du Japon (ou d'ornements) les bourgeons sont gros et rose prêt à exploser. Mon lilas péte aussi en ce moment et mon Cassis et maintenant bien feuillus. Photos dans les 24h... faut juste que je trouve 5 minutes demain. Ju On est quel jour aujourd'hui Julien ? ok, je sors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, plus sérieusement, oui, ça commençe à bien fleurir par ic, les forsythias, en pleine fleur, les feuilles commençent à apparaître sur les arbres, comme quoi le soleil est plus qu'indispensable, je mettrais si j'ai le temps quelques photos, magniolas aussi en fleur, il est vrai que les endroits protégés sont plus en avance, et en intra-muros, en ville à colmar par ex, l'effet est plus accentué que dans les campagnes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 1 avril 2009 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 1 avril 2009 Marrant car chez moi les jonquilles fleurissent depuis 10 jours tandis que les primevères sortent à peine sans fleurir. Situation inverse à chez toi. Bizarrerie de la nature. Sais tu quel est l'espèce de primevère???? Ici ce sont des primevères sauvages , la primevère élevée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Idem ici, les primevères proviennent du bord des routes (elles sont jaunes, je ne sais pas s'il y a d'autres couleurs), j'ai fait quelques "prélèvements" il y a quelques années pour les réintroduire dans mon jardin ! ça marche très bien ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les jonquilles elles fleurissent maintenant, effectivement bizarre cette inversion d'autant que les primevères fleurissent depuis pas mal de temps déjà (je ne sais plus quand!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 1 avril 2009 Toulouse Partager Posté(e) 1 avril 2009 Chez moi quasiment tout est en fleur où a fleuri, les arbres sont maintenant en train de mettre les feuilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2009 On est quel jour aujourd'hui Julien ? ok, je sors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, plus sérieusement, oui, ça commençe à bien fleurir par ic, les forsythias, en pleine fleur, les feuilles commençent à apparaître sur les arbres, comme quoi le soleil est plus qu'indispensable, je mettrais si j'ai le temps quelques photos, magniolas aussi en fleur, il est vrai que les endroits protégés sont plus en avance, et en intra-muros, en ville à colmar par ex, l'effet est plus accentué que dans les campagnes. Désolé, je n'ai pas fait le rapprochement ! j'ai zappé le coup du 1er Avril /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 1 avril 2009 Partager Posté(e) 1 avril 2009 Mes fraises sont rouges et sucrées ... en plein le point froid belge ! -6°c la nuit derniere et pourtant si bonnes ces fraises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2009 Partager Posté(e) 1 avril 2009 Un petit point sur la végétation ici (pas de poisson d'avril!) : - la floraison de l'abricotier se termine; - les fleurs du pommier et du lilas commencent à apparaître; - les fruits des groseillers apparaissent aussi, prêts pour commencer à grossir et mûrir; - les narcisses font progressivement la place aux tulipes; - les clématites poussent fort et les fleurs apparaîssent déjà (sans s'ouvrir), les fleurs du corete du japon commencent à s'ouvrir aussi ; - les fushias sont repartis, les lys commencent à sortir de terre ainsi que les plumes du kansas (liatris); - les fleurs de l'ail d'ornement montent; - toutes les sauges vivaces repartent; - et enfin (il était + que temps), 1ère tonte de pelouse cette année... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour finir, côté avifaune, ça doit être la période "faste" pour les hérons, parce qu'on en voit vraiment beaucoup en vol depuis quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés