Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prémices printaniers

Messages recommandés

Invité Guest

Bon, comme je te l'ai dit, en fin d'après-midi, en l'absence de soleil, les fleurs ont tendance à se fermer. voici un aperçu tout de même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Principal avantage de cette espèce végétale: un peu comme les géraniums et les strélitzias ici , la floraison est quasi permanente sur l'année.

Merci de la photo, en + je suis content, j'avais cru reconnaître des osteospermum sur ta photo de loin, et j'ai eu tout bon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'épate quand même de voir que ça fleurit déjà autant à cette saison, il faut attendre encore un mois ici pour la floraison...

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Merci de la photo, en + je suis content, j'avais cru reconnaître des osteospermum sur ta photo de loin, et j'ai eu tout bon... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca m'épate quand même de voir que ça fleurit déjà autant à cette saison, il faut attendre encore un mois ici pour la floraison...

Ca commence tout de même les magniolas sont magnifique actuellement sans compter les prunus et les autres arbustes fleuris depuis un petit moment déjà default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Et bien ici dans le Nord de la plaine d'Alsace, les forsythias sont enfin en train de fleurir plus franchement.

Les fleurs ne sont pas encore totalement ouvertes mais cela devrait être le cas d'ici quelques jours.

J'essayerais de prendre quelques photos plus tard si j'ai le temps ou demain.

En tout cas, je pense qu'il y'a bien au moins près de 15 jours de retard par rapport à la normale.

Sinon les derniers perces-neige sont en train de disparaître.

Oui, c'est vrai que c'est un véritable plaisir de voir ces plantes sauvages et tous ces fruitiers qui fleurissent actuellement. D'ailleurs je serais tenté de dire que dans la région, l'hiver (floraison des mimosas, des amandiers... en janvier-février) et le début du printemps (abricotiers, agrumes, cerisiers...) représentent la période idéale pour le spectacle des yeux et le festival des odeurs. En ce moment c'est une véritable explosion. Il faudrait que je me décide d'aller faire mon traditionnel pèlerinage du côté du jardin méditérannéen du Rayol-Canadel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si vous passez un jour sur la côte varoise en cette période de l'année , je vous conseille de le visiter, ça vaut vraiment le détour.Sinon, les bougainvillées se réveillent depuis une quinzaine de jours. Un aperçu de leur floraison début mai 2008.

Sinon, la glycine, la plante favorite des pergolas et autres allées en tunnel est en pleine action aussi (photos prises ce matin chez des voisins du quartier qui en possède un joli spécimen).

1238275350_Glycine_1.jpg

1238275381_glycine_2.jpg

Plutôt sympa non default_flowers.gif .

Invité Guest

Sinon, la glycine, la plante favorite des pergolas et autres allées en tunnel est en pleine action aussi (photos prises ce matin chez des voisins du quartier qui en possède un joli spécimen).

1238275350_Glycine_1.jpg

Plutôt sympa non default_flowers.gif .

Chez toi la glycine fleurit presque avant que les feuilles ne s'épanouissent, ici c'est le contraire!

C'est vrai qu'une glycine en fleurs c'est superbe, mais trop éphémère malheureusement...

Jolies photos Météo78 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , c'est bien un amas de grésil/petite grêle que l'on voit sur ton forsythia?

Magnifique la glycine Noël default_wub.png .

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui il y a bien du grésil sur le forsythia c'est une photo tirée de mon topic sur les averses d'hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

sympa ta glycine Toulnono83

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonsoir,

C'est un tussilage.

EXACT et en plus tu peux la manger en salade. On en faisait des infusions pour soigner les affections de la gorge. On la fumait également en faisant sécher les feuilles qui vont pousser + tard.

Les feuilles se mangent comme un légume à la vapeur. default_flowers.gif

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous.

Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt.

Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles.

A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Anémones pulsatilles en cours de floraison, avec une pointe de rosée dimanche dernier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc01711.jpg

dsc01710.jpg

dsc01712.jpg

dsc01713.jpg

Quelques photos d'il y'a 10 jours maintenant :

Fleurs de prunus :

800a1a895731270c59763a06597f14f7.jpg

a7728582fa3040924f8c2024a3b33117.jpg

Fleurs d'abricotier :

b37d1abef0cb4956028c6f9836fb54a8.jpg

c1f2bcc164dd0de4f1359b3a7191e6fc.jpg

Photos d'aujourd'hui maintenant, fleurs de cerisier (floraison déjà très avancée) :

f0dbf0d062bf92a9c2ff49843617eff7.jpg

1ec85128d0fffa3ec0c1c248a81e354b.jpg

Voilà ! default_flowers.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

de bien belles photos par ici qui sentent bon le printemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

encore du beau temps ici et le printemps avance très vite, les enfants jouent a l'eau sur les berges de l'étang double pas loin du centre de Saint-Arnoult ou de la rivière default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> les promeneurs y sont également fréquents sous les saules qui commencent a verdir

imgp2100w.jpg

arrosez les arbres et arbustes fleuris/en feuille ce soir sur toute la ramure pour éviter un coup de gel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> -4° ça commence a être froid sur une végétation en plein développement

Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous. Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt. Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles. A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante.

T'es passe a Londres recemment? En effet les fleurs sont toutes de sortie, l'athmosphere est bien plus gaie que l'an dernier a pareil epoque ou il avait fait bien froid en fin de mois [chutes de neige et gelees], et ce jusqu'a la fin avril.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Je rentre d'Ecosse et évidemment la végétation est bien en retard avec chez nous.

Dans les HIGHLANDS qui culminent à 1340m au Ben Névis, les vallées se situent entre 50 et 250m d'alt.

Les jonquilles sortent de terre à peine avec les 1ere fleurs sur certaines d'entre elles.

A Londres par contre tout fleuri, les prunelliers sont tous blanc, les jonquilles explosent et les saules pleureurs égayent de leur verdure la campagne envirronnante.

Avec chez moi, c'est pas si en retard que cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai eu ma premier jonquille en fleur ce WE ! Les autres jonquilles pointent et les fleurs devraient s'ouvrir cette semaine ! default_cool.png Pour le reste on en est encore aux primevères et aux crocus !

Posté(e)

Avec chez moi, c'est pas si en retard que cela default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai eu ma premier jonquille en fleur ce WE ! Les autres jonquilles pointent et les fleurs devraient s'ouvrir cette semaine ! default_cool.png Pour le reste on en est encore aux primevères et aux crocus !

Marrant car chez moi les jonquilles fleurissent depuis 10 jours tandis que les primevères sortent à peine sans fleurir.Situation inverse à chez toi. Bizarrerie de la nature.

Sais tu quel est l'espèce de primevère????

Ici ce sont des primevères sauvages , la primevère élevée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça commence à exploser dans le NE, pas de photo pour l'instant mais les arbustes de sous bois se mettent en feuille et le tapis vert est en marche.

Magnolia en fleur à Colmar

Fortischias en fleurs et ça ne va pas tarder pour les cerisiers du Japon (2/3 jours)

A suivre

Ju

Posté(e)

J'ai même déjà des cerises prêtent à être cueillis dans mon jardin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_mellow.png

Je ne comprends pas bien Bertrand...

Bon bin je crois qu'il faut que j'aille prendre les photos d'ici demain midi pour ajouter de la crédibilité à tout ça.

Je suis passé hier dans la forêt du Neuland, c'est vert en sous bois.

Oui, un Magniolia est ouvert dans mon quartier et sur les cerisiers du Japon (ou d'ornements) les bourgeons sont gros et rose prêt à exploser.

Mon lilas péte aussi en ce moment et mon Cassis et maintenant bien feuillus.

Photos dans les 24h... faut juste que je trouve 5 minutes demain.

Ju

default_mellow.png

Je ne comprends pas bien Bertrand...

Bon bin je crois qu'il faut que j'aille prendre les photos d'ici demain midi pour ajouter de la crédibilité à tout ça.

Je suis passé hier dans la forêt du Neuland, c'est vert en sous bois.

Oui, un Magniolia est ouvert dans mon quartier et sur les cerisiers du Japon (ou d'ornements) les bourgeons sont gros et rose prêt à exploser.

Mon lilas péte aussi en ce moment et mon Cassis et maintenant bien feuillus.

Photos dans les 24h... faut juste que je trouve 5 minutes demain.

Ju

default_laugh.png On est quel jour aujourd'hui Julien ? default_laugh.png ok, je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement, oui, ça commençe à bien fleurir par ic, les forsythias, en pleine fleur, les feuilles commençent à apparaître sur les arbres, comme quoi le soleil est plus qu'indispensable, je mettrais si j'ai le temps quelques photos, magniolas aussi en fleur, il est vrai que les endroits protégés sont plus en avance, et en intra-muros, en ville à colmar par ex, l'effet est plus accentué que dans les campagnes.

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Marrant car chez moi les jonquilles fleurissent depuis 10 jours tandis que les primevères sortent à peine sans fleurir.

Situation inverse à chez toi. Bizarrerie de la nature.

Sais tu quel est l'espèce de primevère????

Ici ce sont des primevères sauvages , la primevère élevée. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem ici, les primevères proviennent du bord des routes (elles sont jaunes, je ne sais pas s'il y a d'autres couleurs), j'ai fait quelques "prélèvements" il y a quelques années pour les réintroduire dans mon jardin ! ça marche très bien ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les jonquilles elles fleurissent maintenant, effectivement bizarre cette inversion d'autant que les primevères fleurissent depuis pas mal de temps déjà (je ne sais plus quand!)

Posté(e)

default_laugh.png On est quel jour aujourd'hui Julien ? default_laugh.png ok, je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, plus sérieusement, oui, ça commençe à bien fleurir par ic, les forsythias, en pleine fleur, les feuilles commençent à apparaître sur les arbres, comme quoi le soleil est plus qu'indispensable, je mettrais si j'ai le temps quelques photos, magniolas aussi en fleur, il est vrai que les endroits protégés sont plus en avance, et en intra-muros, en ville à colmar par ex, l'effet est plus accentué que dans les campagnes.

default_laugh.png

Désolé, je n'ai pas fait le rapprochement ! j'ai zappé le coup du 1er Avril default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Un petit point sur la végétation ici (pas de poisson d'avril!) :

- la floraison de l'abricotier se termine;

- les fleurs du pommier et du lilas commencent à apparaître;

- les fruits des groseillers apparaissent aussi, prêts pour commencer à grossir et mûrir;

- les narcisses font progressivement la place aux tulipes;

- les clématites poussent fort et les fleurs apparaîssent déjà (sans s'ouvrir), les fleurs du corete du japon commencent à s'ouvrir aussi ;

- les fushias sont repartis, les lys commencent à sortir de terre ainsi que les plumes du kansas (liatris);

- les fleurs de l'ail d'ornement montent;

- toutes les sauges vivaces repartent;

- et enfin (il était + que temps), 1ère tonte de pelouse cette année... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir, côté avifaune, ça doit être la période "faste" pour les hérons, parce qu'on en voit vraiment beaucoup en vol depuis quelques jours...