lorenzo83 Posté(e) 22 mars 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 22 mars 2009 Jolie série Noël avec une préférence pour les Strelitzias . Le Lampranthus est plus connu sous l'appellation "ficoïde", en voici des violets (L.calcaratus): Kumquat (Fortunella margarita). Petite devinette pour les plus balaises en botanique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 1) les "oiseaux de paradis" : après nous avoir accompagnés au plein coeur de l'hiver, certains s'en vont... Merci de se partage de toulon qui est une trés belle ville que j'ai eu la chance de vister il y a quelques années en même temps que saint tropez ; ton pieds il a quel age sur cette photo? trés sympatique vos photos du sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela me donne plus envi de poster avec tous ce décalage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Petite devinette pour les plus balaises en botanique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Schlumbergera x buckleyi est-ce un hybride? Famille des cactus si je suis bien ( dsl je débute dans le métier ) Belle plante dit donc elle doit avoir au mois 3 voire 4 ans?? J'avais un pieds dans le passé elle a un peut cramé avec le géle je le serais pour la prochaine fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Edit: conseil de culture: http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin2/v...do?idPlante=105 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 22 mars 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 22 mars 2009 Trop fort Maxim! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il a plus de cinq ans en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 22 mars 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 22 mars 2009 Maxim dis moi tu es calé. Bien tout cela. Moi j'y connais absolument rien en fleur. Mais sa reste juste beau à regarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Trop fort Maxim! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui il a plus de cinq ans en effet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Maxim dis moi tu es calé. Bien tout cela. Moi j'y connais absolument rien en fleur. Mais sa reste juste beau à regarder. J'ai une plante; arbuste à vous faire deviner ce soir on verra celui qui trouvera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle est pas en fleur et elle est dans ma maison j ai pas le temps là je doit filler bonne fin d'aprés midi à vous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 22 mars 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 22 mars 2009 Ah les cactées et succulentes... tout un programme! feuillage, floraison, fructification, lignification, tout est interessant chez ces plantes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon le nom commun "ficoide" est utilisé pour pas mal d'aizoacées: lampranthus, delosperma, malephora, carpobrotus (ce dernier qu'on appelle aussi "griffe de sorcière"), et peut-etre d'autres. Ces plantes produisent des figues (certaines comestibles comme celle des carpobrotus), il est d'ailleurs possible que le nom "ficoide" viennent du fruit. Au village les fiocoides sont en pleine floraison, alors que sur mon balcon les premières fleurs s'ouvrent à peine, il faut dire qu'ici au dernier étage le balcon est fortement exposé aux intempéries, nottament au vent, cela semble retarder un peu la floraison (y compris des autres plantes à floraison printannière). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Voici mon petit abuste comme promis à deviner pour les connaisseur je pense que c'est assez simple mais la difficulté elle est sans fleur en ce moment; Les feuilles atteigne les 30cm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le pieds a exactement 4ans fleur de couleur blanche au matin à coloris rose saumon la journée ayant un parfum fabuleux surtout le matin et le soir! Coup de chapeau à celui qui trouvera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 22 mars 2009 Toulon Partager Posté(e) 22 mars 2009 Merci de se partage de toulon qui est une trés belle ville que j'ai eu la chance de vister il y a quelques années en même temps que saint tropez ; ton pieds il a quel age sur cette photo? trés sympatique vos photos du sud /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Cela me donne plus envi de poster avec tous ce décalage "La Picarde" salue le ch'ti (ou plutôt "boyeu rouche"...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les pieds d'oiseaux de paradis ont environ 4 ans; il faut dire que nous plantons des spécimens tous jeunes car nous aimons regarder grandir nos plantes et nos arbustes (et en plus c'est beaucoup moins cher ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et celles ci en particulier se développent généreusement (chez nous elles sont limitées par la taille des jardinières) Par contre nous avons dans un coin de notre terrain que nous souhaitons garder "sauvage" afin d'y préserver les espèces naturelles indigènes une plante qui fleurit à la fin de l'hiver et qui ressemble à de mini jonquilles presque blanches et dont les petites fleurs sont épaisses comme des fleurs de cire. Vu qu'il y a de sacrés experts sur ce site, quelqu'un pourrait-il identifier cette espèce et nous en donner le nom??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 "La Picarde" salue le ch'ti (ou plutôt "boyeu rouche"...) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu qu'il y a de sacrés experts sur ce site, quelqu'un pourrait-il identifier cette espèce et nous en donner le nom??? Alors la nous sommes sur un trés gros dossier la largeur des feuilles sont-elles plus large que 15cm dans ce cas la des narcisses mais je pense pas je vais faire ma petite recherche car c'est la premiére fois que je vois ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Par contre nous avons dans un coin de notre terrain que nous souhaitons garder "sauvage" afin d'y préserver les espèces naturelles indigènes une plante qui fleurit à la fin de l'hiver et qui ressemble à de mini jonquilles presque blanches et dont les petites fleurs sont épaisses comme des fleurs de cire. Vu qu'il y a de sacrés experts sur ce site, quelqu'un pourrait-il identifier cette espèce et nous en donner le nom??? Je pense à des narcisses botaniques "thalia", mais pas sûr. Sinon, les 1er lys sont sortis du sol ce week-end ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mars 2009 pour changer des plantes de jardins je suis allé dans les forêts et dans certaines ça sent bien le printemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques fleurs dans les sous-bois les jacinthes commencent a bien pousser aussi des sortes de buis en version piquante marrant les boutons de fleurs et les fruits se trouvent sous les feuilles mais dans d'autres c'est plus un paysage hivernal qu'autre chose /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> il n'y a guère que les mousses et les fougères vivaces sur les rochers qui verdissent un peu l'endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Tiens au fait, je vais surprendre quelques amis sudistes, mais j'ai un pittosporum tobira, espèce à feuilles persistantes bien connue des haies de jardins de méditerrannée et sensée pas être rustique (-7°C mini), et bien mon arbuste, qui n'est pas en situation protégée d'ailleurs (2m de haut, 4 ans d'âge) n'a quasiment pas souffert de l'hiver du Noooooord avec ses -11 pendant quelques jours (aucune branche morte, presque pas de feuilles grillées)........ Comme quoi, certaines espèces son plus rustiques qu'on ne le croît (même remarque pour le Lin de Nouvelle-Zélande et le Fushia magellinica). Par contre, mes belles vivaces semi-rustiques (-8°C) osteospermum sont mortes...paix à leur âme /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Je pense à des narcisses botaniques "thalia", mais pas sûr. Bien vu mon chére misteph62 c'est exactement cela /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les feuilles mon mis le doute mais je la connais cette plante /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 pour changer des plantes de jardins je suis allé dans les forêts et dans certaines ça sent bien le printemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques fleurs dans les sous-bois Vinca minor; Cette plante est une vrai ..... au niveau des jardins attention à ne pas mettre dans les jardins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un conseil trés envahissante . j'en ai eu aussi de celle-ci au par avant une fois mais pas Deux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 En couvre-sol envahissant, je crois que le pire du pire est le faux-fraisier... Il est arrivé par "la nature" (oiseau, vent?) il y a deux saisons sur un point dans l'arrière du jardin, côté "sous-bois", depuis il s'est étendu sur 8m de longueur et 2 de largeur... Hallucinant ! (même mon voisin commence à être envahi, il ne l'a pas encore vu, mais ça ne va pas tarder ). En compensation, c'est un des plus beaux couvre-sol qui existe avec ses fleurs comme celles des fraisiers d'avril à octobre et les petits fruits rouges comestibles (avec modération sinon attention à la tourista ) mais insipides. D'ailleurs, les fleurs arrivent déjà sur les pieds...Je n'arrive plus à les maîtriser, même en les pulvérisant il y a toujours un stolon qui repart...Galère ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 22 mars 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 22 mars 2009 En compensation, c'est un des plus beaux couvre-sol qui existe avec ses fleurs comme celles des fraisiers d'avril à octobre et les petits fruits rouges comestibles (avec modération sinon attention à la tourista ) mais insipides. déja goutté quand j'ai confondu avec... des fraises des bois justement! quel gout atroce /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est bien pour faire une farce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 22 mars 2009 Toulon Partager Posté(e) 22 mars 2009 Alors la nous sommes sur un trés gros dossier la largeur des feuilles sont-elles plus large que 15cm dans ce cas la des narcisses mais je pense pas je vais faire ma petite recherche car c'est la premiére fois que je vois ça /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense à des narcisses botaniques "thalia", mais pas sûr. merci pour vos réponses les feuilles font bien 15 cm de long au moins, elles sont très fines et la fleur doit faire environ 1,5cm d'envergure, elle est vraiment petite et "dure" au toucher; il y a plusieurs fleurs par tige. ci dessous une photo qui permet peut-être mieux d'en apprécier les proportions merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 mars 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 mars 2009 Pas mal de retard dans le Luberon niveau végétation avec seulement les amandiers et quelques cerisiers en fleur ce week-end... Il a gelé encore cette nuit là bas. Ca démarre tout juste niveau végétation. Premières orchidées sauvages en fleurs dans les garrigues, ça devrait exploser dans les prochaines semaines, surtout s'il pleut comme prévu le week-end prochain. Sinon les vautours percnoptères sont revenus de leurs quartiers sub-sahariens pour s'installer dans leurs falaises du sud de la France et j'ai vu mes premiers martinets à ventre blanc en Camargue vendredi. POur les martinets noirs il faudra attendre encore quelques semaines. Les hirondelles arrivent progressivement un peu partout dans le Massif Central y compris en altitude (de manière assez discrète pour l'instant bien sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Voici mon petit abuste comme promis à deviner pour les connaisseur je pense que c'est assez simple mais la difficulté elle est sans fleur en ce moment; Les feuilles atteigne les 30cm /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le pieds a exactement 4ans fleur de couleur blanche au matin à coloris rose saumon la journée ayant un parfum fabuleux surtout le matin et le soir! Coup de chapeau à celui qui trouvera Brugmensia. Fastoche, à peine plus rare que le pélargo des balcons :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Vinca minor; Cette plante est une vrai ..... au niveau des jardins attention à ne pas mettre dans les jardins /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est un conseil trés envahissante . j'en ai eu aussi de celle-ci au par avant une fois mais pas Deux... L'envahissement de Vinca minor depend pas mal du climat, ici, j'ai Vinca minor la forme sauvage, la forme alba, et un cv violet, aisni que la Vinca major, bien plus grande. Aucune n'est envahissante avec un climat assez sec (moins de 600 mm/an en moyenne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 En couvre-sol envahissant, je crois que le pire du pire est le faux-fraisier... Il est arrivé par "la nature" (oiseau, vent?) il y a deux saisons sur un point dans l'arrière du jardin, côté "sous-bois", depuis il s'est étendu sur 8m de longueur et 2 de largeur... Hallucinant ! (même mon voisin commence à être envahi, il ne l'a pas encore vu, mais ça ne va pas tarder ). En compensation, c'est un des plus beaux couvre-sol qui existe avec ses fleurs comme celles des fraisiers d'avril à octobre et les petits fruits rouges comestibles (avec modération sinon attention à la tourista ) mais insipides. D'ailleurs, les fleurs arrivent déjà sur les pieds...Je n'arrive plus à les maîtriser, même en les pulvérisant il y a toujours un stolon qui repart...Galère ! Le fameux faux fraisier, fleurs jaune, fruit type fraise des bois, mais sans gout ? Duchesna indica. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Le fameux faux fraisier, fleurs jaune, fruit type fraise des bois, mais sans gout ? Duchesna indica. Tout à fait ça. Duchesnea indica (pour pinailler). Appelée aussi fraisier des indes. Quand je pense que ça se vend dans certaines jardineries...A la vitesse où ça pousse ici, je peux devenir riche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si vous en avez qui apparaissent chez vous, ne faites pas comme moi, ne sous-estimez pas la bestiole et agissez vite (supprimez ou contrôlez tous les mois) avant d'être dépassé, un conseil amical ! Un vrai envahisseur (d'ailleurs inscrit sur la liste des plantes nuisibles dans certains pays). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Dans un jardin mal exposé des froids bas fonds de plaine de limagne : Floraisons : Fin de Cyclamen coum Fin de Crocus tomasianus début de Cyclamen pseudibericum Scilla sibirica Primula (vulgaris, denticulata) Anemone blanda Ipheion uniflorum Narcisses (cv's) Jacinthes (cv's) Tulipa turkestanica Petasites japonicus Heleborus orientalis Chionodoxa luciliae Hepatica nobilis Vinca minor alba Lonicera frangentissima Camelias (cv's) Fin de Viburnu fareri Fin de Viburnum Botnandanse "dawn" Pieris japonica (et cv's) .... C'est quand même le printemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 22 mars 2009 Partager Posté(e) 22 mars 2009 Tout à fait ça. Duchesnea indica (pour pinailler). Appelée aussi fraisier des indes. Bien vu pour la precision (jamais été fort en orttograffe, même pour les noms propres) Quand je pense que ça se vend dans certaines jardineries...A la vitesse où ça pousse ici, je peux devenir riche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Si vous en avez qui apparaissent chez vous, ne faites pas comme moi, ne sous-estimez pas la bestiole et agissez vite (supprimez ou contrôlez tous les mois) avant d'être dépassé, un conseil amical ! Un vrai envahisseur (d'ailleurs inscrit sur la liste des plantes nuisibles dans certains pays). Glups, dans les jardineries..... Remarquen on trouve bien aussi des graines de Basalmines glandulifera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés