Vincent_L Posté(e) 16 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 16 février 2009 impressionnant Vincent moi je pense à la fonte de tout ça en Avril-Mai, la Loire devra absorber... Pas de souci pour la Loire puisque le Mont Lozère n'alimente que le Rhône (via les Affluents de l'Ardèche et de la Céze) et la Garonne (via la Tarn et le Lot) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A voir mais une neige dense comme celle ci ne fondra pas d'un coup même sous un gros épisode pluvieux durable donc pas trop de risque à mon avis. Au contraire ça va être tout bonus pour assurer un bon débit constant jusqu'au début de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zebulon58 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Pas de souci pour la Loire puisque le Mont Lozère n'alimente que le Rhône (via les Affluents de l'Ardèche et de la Céze) et la Garonne (via la Tarn et le Lot) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je parle pas seulement pour le Mont Lozère, mais pour tout le Massif Central qui alimente l'Allier et la Loire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 février 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 février 2009 Vraiment fantastique! Que de belles images qui reflétent bien la furie et la beauté magique de la Nature. Ces arbres ployés en témoignent bien. Un grand bol d'air frais. Sur ces photos magiques, il ne nous manque plus que le bruit du vent et la sensation qu'il nous procurerait "en live" en nous cinglant le visage J'aurais bien aimé être là moi aussi, mais depuis que je suis père de famille, je suis un peu plus "raisonnable" et me risquerais peut-être pas à me faire bloquer là-haut par les congères /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois qu'il y a quelques années j'en aurais été tout à fait capable de ce genre d'aventure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je vois que tu étais bien encadré pour la descente, c'est que les "services de déneigement du Conseil Général" pensaient qu'il y avait du risque pour "bloquer" la route. Enfin, c'est sûrement pour éviter que des gens se fasse avoir de nuit... en plein jour ce n'est pas aussi risqué. En tout cas bravo à toi pour ce reportage magnifique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 je parle pas seulement pour le Mont Lozère, mais pour tout le Massif Central qui alimente l'Allier et la Loire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et ouais, tout dépendra de la vitesse de fonte, mais en tout cas, y'a du stock! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 16 février 2009 Nice Partager Posté(e) 16 février 2009 Excellent reportage comme d'habitude Vincent Il est intéressant de s'imaginer le cumul final de neige au mois de mars dans le cas où un redoux ne se produirait pas d'ici-là. Magnifique paysage, j'avoue que je ne m'en lasse pas /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 franchement comme on dit içi dans le sud de la"bombe" ton reportage,tes photos sont magnifiques,çà fait au moins 10 fois que je les regarde....chapeau comme d'habitude! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Quelle aventure impressionnante On ne se lasse pas de tes clichés , bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 17 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 17 février 2009 Que tu aies raté l'hiver 1986 sur les Monts Lozères et Aigoual peut se comprendre, tu étais jeunot. Pour ce qui est de 1996, c'est totalement inexcusable Là, au moins, tu pourras dire qui tu y étais , on n'est sans doute pas près de revoir un hiver comme celui là au niveau de sa constance, sa durée, et son enneigement. Et dire que je n'y aie jamais mis les pieds sur ce Mont Lozère que je vois très bien depuis le littoral montpellierain (à la limite, c'est plus impressionnant que le Mt Aigoual vu d'ici, cela fait bien "platré"). Et tes photos, égal à toi-même tu les as parfaitement réussies /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 18 février 2009 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 18 février 2009 C'est magique là haut Ces p'tits sapins dans la neige, c'est extra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour le reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 18 avril 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 18 avril 2009 Je deterre ce post pour y intégrer ma dernière sortie en rando nordique précicément sur les crêtes du Lozère 2 mois après la sortie de Vincent: ce n'est pas la même qualité de photo /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ça donne un aperçu de la fonte des neiges là haut /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en avais envie depuis un bon moment mais il a fallu attendre la fin de la saison pour trouver l'opportunité de se rendre sur les crêtes du Lozère... RDV était pris avec Seb et le Chibani à partir du col de Finiels(1540m d'alt) au-dessus du Bleymard pour une rando en direction de l'ouest vers le roc des Laubies... C'était le jour ou jamais car la couche de neige a quand même bien fondu avec le redoux et la pluie de ces derniers jours, l'enneigement est moins important que sur le plateau ardéchois à altitude égale mais il y a quand même de beaux restes comme ici au départ du col de Finiels... Attention où l'on pose les spatules.../emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le temps magnifique de la matinée est en train de changer, les premiers nuages bourgeonnent... Passage au sommet de finiels vers 1700m LEs bordures de plantation conservent la neige...et les congères En bordure de la forêt des Laubies c'est chaud pour passer à cause des multiples ruisseaux issus de la fonte des neiges C'est l'heure de la pause casse-croûte pour déguster notre Gadabiou.../emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le MAssif central c'est non seulement de superbes paysages, des immensités et quelques endroits presque vides comme sur le Mont Lozère ce qui est un luxe de nos jours mais également des produits du terroir de qualité ce qui ne gâche rien...n'est-ce pas seb? Poursuite de la rando alors que le temps change vraiment, orages au loin et premières averses de neige...Plus bas la vallée du Tarn où c'est déjà le printemps... Retour au col et rando vers l'est en direction du pic de Cassini L'enneigement est plus important de ce côté Il neige de plus en plus... Ambiance, ambiance !! Une beauté austère...Moi j'adore /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De gros blocs de granite et un petit air d'Ecosse... Grosse rando, les jambes étaient lourdes le soir mais quel pied! Nous nous sommes promis d'y retourner....la saison prochaine A noter qu'en VTT les possibiltés sont quasi illimitées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 23 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2009 Merci pour ces photos Didou, sympa de voir l'évolution. Le week-end dernier, vu de loin, on voyait bien le gradient Ouest-Est sur le versant Nord : enneigement encore quasi continue vers l'Est (là où les chutes avaient été les plus abondantes) et seulement des plaques discontinues à altitude également sur l'Ouest du Massif. Le printemps très pluvieux n'aide pas, mais vers le Cassini et le col de Finiels je pense qu'on va quand même avoir de belles plaques tard dans le printemps. Sur le Sud Margeride (lac de Charpal entre 1350 et 1450 m d'alt) le week-end dernier, encore de belles accumulations en forêt (congères de plus de 50 cm de haut) alors que de loin on croierait qu'il n'y a plus de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés