Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des neiges et du froid en Europe du nord .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Oui celle du lac est pas mal aussi, il me semble que c'est sur ce lac qu'ils font des courses auto en pleine hiver ?!

Sinon pour les passionnés de neige, d'aventure, de chiens, de Scandinavie ou/et .... default_rolleyes.gif j'ai découvert il y a peu des vidéos d'un musher français qui fait de belles vidéos sur ces escapades en Laponie suédoise, des vidéos très intéressante enfin selon mon avis, voici quelques liens si ça intéresse quelqu'un :

Ammarnäs

Drevdagen[/url]

Umnäs

le blog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le même sujet le raid en traineau de ce monsieur

Sa page et son expérience d'où j'ai trouvé des renseignements pour ma préparation

http://thierrynarcy....te2/index1.html

http://www.dailymoti.../thierrynarcy/1

(sur firefox, par moment j'ai des problèmes à ouvrir des liens sur sa page, ça plante, je comprends pas pourquoi,

ça me le faisait pas avant)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, la neige en Laponie finlandaise a du retard cette année. Si on prend en compte les statistiques moyennes de l'institut de métérologie finlandais, la neige aurait déjà du tomber sur un large tiers nord depuis 10 à 20 jours selon les endroits.

De plus, la couche permanente pour l'hiver dans l'extrême nord apparait en général aux allentours du 27 Octobre et je ne pense pas me tromper si je dis qu'on en sera loin cette année.

Car pour l'heure, seule la province de Kilpisjarvi (500m d'altitude) à la frontière avec la Suède et la Norvège a connu quelques épisodes de neige.

Je ne sais pas ce que disent les prévisions saisonières pour la Finlande mais c'est un automne assez doux que nous connaissons dans le nord et même à Helsinki où les maximales n'étaient pas loin des 12°C hier (idem aujourd'hui)

Si on en crois le modèle GFS, la douceur devrait faire de la résistance encore et encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le même sujet le raid en traineau de ce monsieur

Sa page et son expérience d'où j'ai trouvé des renseignements pour ma préparation

http://thierrynarcy....te2/index1.html

http://www.dailymoti.../thierrynarcy/1

(sur firefox, par moment j'ai des problèmes à ouvrir des liens sur sa page, ça plante, je comprends pas pourquoi,

ça me le faisait pas avant)

Ca doit être la nouvelle version que tu as installé(mise à jour) et certains modules complémentaires installés sur l'ancienne version te jouent des tours. Firefox n'est plus ce qu'il était

@loic1420

Regarde ce qu'il est prévu par les norvégiens pour la période de novembre à janvier default_crying.gif

novemberjanuar2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@loic1420

Regarde ce qu'il est prévu par les norvégiens pour la période de novembre à janvier default_crying.gif

novemberjanuar2.jpg

Oui pour le moment, je lis des informations contradictoires concernant les prévisions saisonières. AccuWeather n'anonçait pas d'anomalies particulières.

En tout cas, ce qui est sûr c'est que les mois de Septembre et Octobre ont été plus doux que la moyenne.

Ci dessous les anomalies du mois de septembre: (On se rend compte que la finlande est bien au dessus des normales, comme la plupart des autres pays du reste)

1ctan1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si l'Angleterre à chaud, le nord de la Norvège aussi

http://translate.goo....no%2F1.7851298

Heureusement ça devrait s'atténuer très bientôt

Ils ne parlent pas de l'Angleterre dans cette article mais d'un comté norvégien appelé Nordland, c'est une mauvaise traduction du logiciel default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">, regarde la ville au début de l'article, Sandnessjøen qui se trouve en Nordland et non en Angleterre avec 18.4°mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh quel crétin! En plus je le sais, mais je n'y ai pas fais attention, voilà ce que c'est de lire trop vite, comme un charlot default_blushing.gif

En anglais, je m'en serais peut être rendu compte

(ça m'apprendra à utiliser la traduc sans regarder)

merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle douceur à Helsinki et dans le reste de la Finlande!

Cette nuit dans la capitale Finlandaise, le thermomètre n'est pas descendu en dessous des 8 degrés (assez rare pour être signalé en cette période de l'année). Il fait 10°C actuellement.

A Rovaniemi, des pointes à 7 degrés ont été enregirstrées en plein coeur de la nuit!

Et cela va continuer à en croire les modèles, au moins jusqu'à Dimanche prochain dans le sud de la Finlande...

Par ailleurs, voici les anomalies de température, du 16 au 22 octobre:

wctan1.gif

Ce début d'automne fut particulièrement doux en Finlande. Le Marseillais que je suis ne va pas s'en plaindre mais les stations de ski Lapones commencent, quant à elles, à s'inquiéter au vu du retard de l'enneigement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cet air doux en altitude, la neige sur les montagnes du nord de la suède fond

Pour la suite les tempés devraient un peu diminuer et la neige revenir sur les montagnes

La Scandinavie continue à rester dans de l'air doux

http://www.webbkamer...kaise/index.php

Et c'est le même tarif pour les montagnes du nord de la Finlande

La première place revient à la Norvège qui se tape du 10°c tranquillout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'annulation de l'ouverture nationale de ski de fond en Norvège qui a lieu dans 2 semaines due au manque de neige. De même pour la coupe du monde qui a lieu le 19 novembre à Beitostølen (montagne du sud du pays) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prise de la décision d'annulation le 5 novembre.

Dans l'article ils disent que ce n'est pas rare qu'un site de compétition soit annulé, ils citent 2005, 2001. ils ont toujours réussi a délocalisé la compétition là ou la neige ne manquait pas, mais cette année la neige est manquante partout et ils n'ont pour l'instant aucun lieu de remplacement qui soit prêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maximales de 12°C aujourd'hui à Helsinki, la douceur se poursuit avec 8°C actuellement à 00.13 (heure locale).

Pluie et neige mêlée cette nuit dans l'extrême nord est du pays du côté d'Inari où dès demain matin, la pluie devrait reprendre le devant.

Pour le reste RAS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment sur une partie du Finnmark, (nord Norvège) ça gazouille, les tempés descendent un peu ~0°c

il commence à neiger.

D'ailleurs, entre Hammerfest et Mehamn il y a une météo et une visi que je suis plus habitué à voir en cette période

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.mehamn.net/webkamera/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Risque d'annulation de l'ouverture nationale de ski de fond en Norvège qui a lieu dans 2 semaines due au manque de neige. De même pour la coupe du monde qui a lieu le 19 novembre à Beitostølen (montagne du sud du pays) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prise de la décision d'annulation le 5 novembre.

Dans l'article ils disent que ce n'est pas rare qu'un site de compétition soit annulé, ils citent 2005, 2001. ils ont toujours réussi a délocalisé la compétition là ou la neige ne manquait pas, mais cette année la neige est manquante partout et ils n'ont pour l'instant aucun lieu de remplacement qui soit prêt.

Oui. C'est mal barré quand on voit la photos sur cet article... default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coupe du monde - Les slaloms en Finlande annulés faute de neige

Les premiers slaloms de la saison prévus le 12 (dames) et 13 novembre (messieurs) à Levi, en Laponie, ont été annulés faute de neige en Finlande. Non seulement aucun flocon n'est tombé sur la région, mais la douceur inhabituelle de l'automne dans le cercle polaire qui devrait continuer les jours prochains empêche tout recours aux canons à neige.

La douceur se poursuit en Finlande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début novembre sur le secteur de Kiruna ou plus globalement sur le norrbotten,

on devrait avoir entre 30 et 50 cm de neige ( origine institut météorologique suédois)

Là franchement tu m'étonnes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syltty, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la normale autour du 15 novembre http://www.smhi.se/klimatdata/meteorologi/sno/Normalt-snodjup-och-snotacke-15-januari-1.7870

http://www.smhi.se/klimatdata/meteorologi/sno/snodjup_2010_2011#

(si je me souviens bien l'année dernière, c'était autour de 50 cm sur le Kebnekaise)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Syltty, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

la normale autour du 15 novembre http://www.smhi.se/k...-januari-1.7870

http://www.smhi.se/k...djup_2010_2011#

(si je me souviens bien l'année dernière, c'était autour de 50 cm sur le Kebnekaise)

Sur cette carte on entre moins de 10 et plus de 20 cm (difficile à dire combien exactement, puisqu'on est dans la fourchette 20-40 cm) sur le Norrboten et il s'agit du 15 novembre, on n'est déjà plus début novembre, mais je chipotte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est encore loin des 30-50 cm sur le Norrboten début Novembre. Enfin toujours est-il que la situation actuelle est assez alarmante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un revenant, content de voir que tu as retrouvé le chemin d'IC default_thumbup.gif

C'est vraiment énorme ce qu'il se passe, pas de neige une douceur à n'en plus finir, quand est-ce que l'hiver arrive tout là-haut ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement sec en vue à partir de mercredi soir, qui ne sera pas très significatif puisque l'air polaire - selon les modèles - contournera la scandinavie pour "plonger" vers la russie et l'Europe de l'Est ce qui fait que la Finlande ne sera pas très touchée. Les températures les plus basses se cantoneront tout de même à l'est du pays.

L'arrivé d'une possible vague de froid avec de la neige généralisée n'est pas d'actualité avant la fin de la semaine prochaine a priori, le temps que cette remontée d'air doux cesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui dans le nord de la suède ils disent qu'ils ont une météo comme en Allemagne, des pelouses vertes, humide et pluvieux

Plusieurs compètes de ski sont annulées

Une devrait être maintenue avec de la neige artificielle, ils ne se sont quand même pas très rassurés, la tempé est toujours de 5°c en montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui dans le nord de la suède ils disent qu'ils ont une météo comme en Allemagne, des pelouses vertes, humide et pluvieux

Plusieurs compètes de ski sont annulées

Une devrait être maintenue avec de la neige artificielle, ils ne se sont quand même pas très rassurés, la tempé est toujours de 5°c en montagne

hallucinant tout de même...Bon, quand on regarde la synop des cartes pour l'HN... rien d'étonnant, l'Europe du nord et l'Europe en générale est très mal placée !

Pour ce qui est des autres régions du globe dans l'HN, rien d'inhabituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...