jmmuggianu Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Hello tous 144 cumuls ont permis l'établissement de la nouvelle carte de la base pluvio de ce mois de janvier 2009 finalement assez sage sur le plan des précipitations. Bien entendu, la tempête qui a fortement touché le sud-ouest laissera de nombreux ( et pas forcément bons ) souvenirs mais ce ne sont pas les précipitations qui resteront marquantes pour ce premier mois de l'année 2009. Que dire de cette carte ? Que l'hexagone est coupé en deux... En gros, le tiers ouest bien à fortement arrosé ( la façade atlantique ) avec des précipitations souvent supérieures à 100mm; les 2/3 situés à l'est bien moins arrosés avec des régions Rhône-Alpes et Alsace assez sèches ( très souvent <40 mm ). Voici maintenant la Galerie des Records de Janvier 2009 Nombre de jours où le pluvio a affiché 1 mm ou plus. 3 stations du département du Finistère... Plouguernau avec 21 jours Plabennec et 20 jours Quimperlé qui a noté 16 jours. Nombre de jours où le pluvio a affiché 10mm ou plus. Itxassou (64) avec 8 jours Plabennec (29), Quimperlé (29), Saint Avé (56), Saint Yrieix le Déjalat (19) et Oloron Sainte Marie (64) qui ont eu 6 jours chacun. Plus petits cumuls mensuels Cette fois, c'est l'est de la France avec Gries (67) avec 21 mm Nancy (54) et 22.2 mm Boulaincourt (88) qui a recueilli 23.4 mm Les 24 heures les plus arrosées le sud-est une nouvelle fois Toulon (83) qui a mesuré 61 mm le 26 Villegailhenc (11) avec 57 mm le 23 Le Grau du Roi (30) qui a tout de même vu tomber 56.2 mm le 26 Les plus gros cumuls mensuels Itxassou (64) qui a annoncé 254.6 mm Saint Avé (56) et 192.3 mm Saint Yrieix le Déjalat (19) avec ( seulement ! ) 180 mm A très bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 février 2009 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci jean marie .Une question ,as tu fais les pluvios d'or 2008? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2009 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci jean marie .Une question ,as tu fais les pluvios d'or 2008? Coucou Sylver, En effet, je ne l'ai pas fait cette année. En revanche ,'j'avais publié de nouvelles cartes 2008 regroupant les items habituels ( nb de jours avec pluies <1mm sur l'année etc.) Mais, il est vrai que je pourrai les faire. Je ne sais toutefois pas si ça intéresse beaucoup de monde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 14 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 14 février 2009 Cool les résultats ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 14 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 14 février 2009 Coucou Sylver, En effet, je ne l'ai pas fait cette année. En revanche ,'j'avais publié de nouvelles cartes 2008 regroupant les items habituels ( nb de jours avec pluies <1mm sur l'année etc.) Mais, il est vrai que je pourrai les faire. Je ne sais toutefois pas si ça intéresse beaucoup de monde. Ca pourrait être sympa /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 14 février 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 14 février 2009 Merci pour ce résumer et pour ces cartes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avez vous deja pensez à essayer de faire une carte vent? Avec vent moyen pour le mois. Secteur dominant du vent. Rafale maxi. Ect... Pour les passionnés de vent comme moi ca pourrait etre sympas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2009 Merci pour ce résumer et pour ces cartes. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avez vous deja pensez à essayer de faire une carte vent? Avec vent moyen pour le mois. Secteur dominant du vent. Rafale maxi. Ect... Pour les passionnés de vent comme moi ca pourrait etre sympas! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coucou, Je ne suis que le contributeur "base pluvio". Il faudrait voir avec la base climato. Se pose toujours le même problème, celui du nombre de contributions. La base "vent" n'existe pas encore et c'est forcément la plus difficile à mettre en oeuvre. Les raisons viennent tout d'abord de nos installations amateurs. Malgré tout le soin porté par tous les passionnés, le vent est celui qui nous pose le plus de problème. Hauteur du mât : Nous sommes à mon avis très peu nombreux à répondre aux exigences minimales d'une station météo. Certaines stations ont des mats de 2.5m de haut, d'autres sont à 4/6m, quelques uns sont à 10m. Et nous sommes encore moins nombreux à disposer d'un terrain où les obstacles sont si loin qu'ils permettent à nos installations de ne pas être classe 5... Enfin, c'est la mesure même du vent par nos stations amateurs qui pose problème. Les différents types de stations que nous utilisons n'ont pas le même temps de mesure... ( cf discussion dans le forum Instruments ) Ceci étant, je rejoins Toph17... je suis aussi passionné par le vent et ses mesures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 février 2009 Salut Jean-Marie Je profite du sujet pour faire un petit HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment se fait-il que ta station ne fasse pas partie du réseau "static"? (comme celle de Christian) Y-a-til un souci avec l'installation? (obstacles ou autre) Car si elle est bien dégagée on pourrait l'intégrer au réseau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 14 février 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 14 février 2009 Coucou, Je ne suis que le contributeur "base pluvio". Il faudrait voir avec la base climato. Se pose toujours le même problème, celui du nombre de contributions. La base "vent" n'existe pas encore et c'est forcément la plus difficile à mettre en oeuvre. Les raisons viennent tout d'abord de nos installations amateurs. Malgré tout le soin porté par tous les passionnés, le vent est celui qui nous pose le plus de problème. Hauteur du mât : Nous sommes à mon avis très peu nombreux à répondre aux exigences minimales d'une station météo. Certaines stations ont des mats de 2.5m de haut, d'autres sont à 4/6m, quelques uns sont à 10m. Et nous sommes encore moins nombreux à disposer d'un terrain où les obstacles sont si loin qu'ils permettent à nos installations de ne pas être classe 5... Enfin, c'est la mesure même du vent par nos stations amateurs qui pose problème. Les différents types de stations que nous utilisons n'ont pas le même temps de mesure... ( cf discussion dans le forum Instruments ) Ceci étant, je rejoins Toph17... je suis aussi passionné par le vent et ses mesures... J'ai posté mes relevés ce jour seulement. Je le signale car pour une fois suis pas loin du podium. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Merci de tout ce travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 14 février 2009 Salut Jean-Marie Je profite du sujet pour faire un petit HS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comment se fait-il que ta station ne fasse pas partie du réseau "static"? (comme celle de Christian) Y-a-til un souci avec l'installation? (obstacles ou autre) Car si elle est bien dégagée on pourrait l'intégrer au réseau /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca alors ! J'en ai fait la demande il y a une heure ! Tu as certainement fait de la transmission de pensée ( remarque le Gard, ce n'est pas loin, on a joué petits bras /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 14 février 2009 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 14 février 2009 Coucou Sylver, En effet, je ne l'ai pas fait cette année. En revanche ,'j'avais publié de nouvelles cartes 2008 regroupant les items habituels ( nb de jours avec pluies <1mm sur l'année etc.) Mais, il est vrai que je pourrai les faire. Je ne sais toutefois pas si ça intéresse beaucoup de monde. Oui, j'avais vu les cartes merci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Si cela n'interesse plus personne au moins cela te fera moins de boulot /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 février 2009 Ca alors ! J'en ai fait la demande il y a une heure ! Tu as certainement fait de la transmission de pensée ( remarque le Gard, ce n'est pas loin, on a joué petits bras /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) loool en effet incroyable même si la distance n'est pas énorme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nouvelle donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 23 février 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 23 février 2009 Bonjour, Je crois qu'il y a un souci dans les relevés de janvier pour la station de Sabres (40) , il y est indiqué un total mensuel de 45.7 mm. Paraissant très largement en deçà des relevés alentours j'ai vérifié sur MF les totaux pour les Landes : -la station MF de Sabres relève 63.2 mm pour la troisième décade de janvier :Résumé mensuel France par MF. -sur les cartes proposées par MF il serait tombé dans les 170 mm pour 12 jours> 1 mm. S'agit-il d'une erreur de frappe de l'observateur ou un relevé farfelu? En tout cas ce relevé est faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 23 février 2009 Auteur Partager Posté(e) 23 février 2009 Bonjour, Je crois qu'il y a un souci dans les relevés de janvier pour la station de Sabres (40) , il y est indiqué un total mensuel de 45.7 mm. Paraissant très largement en deçà des relevés alentours j'ai vérifié sur MF les totaux pour les Landes : -la station MF de Sabres relève 63.2 mm pour la troisième décade de janvier :Résumé mensuel France par MF. -sur les cartes proposées par MF il serait tombé dans les 170 mm pour 12 jours> 1 mm. S'agit-il d'une erreur de frappe de l'observateur ou un relevé farfelu? En tout cas ce relevé est faux. Je viens de vérifier ( une erreur aurait pu tout autant venir de ma part au moment de la saisie ) et c'est bien le cumul qui a été envoyé par notre collègue pluvionaute de Sabres. Je vais lui écrire afin de lui soumettre votre interrogation. A très bientôt donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 27 février 2009 Bègles (centre) Partager Posté(e) 27 février 2009 Bonjour, J'habite à Sabres et je transmet les relevés pluvio tout les mois. Vous m'avez envoyé un mail concernant un problème de quantités. Effectivement la tempête étant passée par là le 24/01, mon pluviomètre a eu le "chapeau" qui s'est envolé. Donc tous les relevés sont faux à partir de cette date. Veuillez m'en excuser et annuler le mois de janvier. Le problème est résolu . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés