tetaprime Posté(e) 26 février 2015 Toulouse Partager Posté(e) 26 février 2015 interview de notre ami Ventdautan à partir de 13min30 !! ma pomme à partir de 15min39 http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1213_midi_pyrenees_,118667210.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 26 février 2015 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 26 février 2015 En effet, France 3 a fait un reportage sur la météo (cela a été filmé il y a 2 semaines). Ce reportage est constitué de 4 petits épisodes (environ 3min30 chacun) sur la météo et Météo France. Celui du lundi 23 février était sur la métépole et sur le nouveau supercalculateur Bull. Celui du mardi 24 février était sur Joêl Collado. Celui du mercredi 25 février était sur les avalanches et un observateur bénévole à Castelginest. Celui du jeudi 26 février (aujourd'hui) était sur l'ENM. Tous ces épisodes sont disponibles sur pluzz. Le reportage sur l'ENM d'aujourd'hui est désormais disponible sur pluzz comme l'a indiqué tetaprime. Il sera à nouveau diffusé dans le JT 19-20 Midi-Pyrénées ce soir (et donc disponible sur pluzz). C'est ma première interview. Soyez indulgent. J'ai noté au moins une erreur sur le reportage d'aujourd'hui. J'ai effectué 5 ans de fac (de la L1 au M2) avant d'intégrer l'ENM et pas 2 ans comme c'est dit dans le reportage. PS : j'ai oublié de parler de fort Blagnac. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 février 2015 Partager Posté(e) 26 février 2015 En effet, France 3 a fait un reportage sur la météo (cela a été filmé il y a 2 semaines). Ce reportage est constitué de 4 petits épisodes (environ 3min30 chacun) sur la météo et Météo France. Celui du lundi 23 février était sur la météopole et sur le nouveau supercalculateur Bull. Celui du mardi 24 février était sur Joêl Collado. Celui du mercredi 25 février était sur les avalanches et un observateur bénévole à Castelginest. Celui du jeudi 26 février (aujourd'hui) était sur l'ENM. Tous ces épisodes sont disponibles sur pluzz. Le reportage sur l'ENM d'aujourd'hui est désormais disponible sur pluzz comme l'a indiqué tetaprime. Il sera à nouveau diffusé dans le JT 19-20 Midi-Pyrénées ce soir (et donc disponible sur pluzz). C'est ma première interview. Soyez indulgent. J'ai noté au moins une erreur sur le reportage d'aujourd'hui. J'ai effectué 5 ans de fac (de la L1 au M2) avant d'intégrer l'ENM et pas 2 ans comme c'est dit dans le reportage. PS : j'ai oublié de parler de fort Blagnac. Très bien pour une première interview. Intéressant ce que tu as dit à propos des orages de grêle, des cumuls de pluie, etc.. Je l'ai regardé en replay mais je le regarderai encore ce soir sur France 3 Midi-Pyrénées. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 26 février 2015 Lesneven (29) Partager Posté(e) 26 février 2015 Bonsoir, Merci à vous pour le partage ! J'ai regardé les quatre épisodes, c'est super ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 26 février 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 26 février 2015 Génial tout ça, vraiment. Ils sont assez sérieux chez France TV de façon générale avec cette thématique, ce qui n'est pas le cas de toutes les chaines. Disons que ces interviews donnent un peu de baume à MF et c'est pas plus mal - vu l'opinion publique qui s'en dégage. Je profite de ce topic pour poser une question : le doppler c'est pour quand dans notre charmant pays ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 27 février 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 27 février 2015 Génial tout ça, vraiment. Ils sont assez sérieux chez France TV de façon générale avec cette thématique, ce qui n'est pas le cas de toutes les chaines. Disons que ces interviews donnent un peu de baume à MF et c'est pas plus mal - vu l'opinion publique qui s'en dégage. Je profite de ce topic pour poser une question : le doppler c'est pour quand dans notre charmant pays ? Quand il sera estimé qu'il y en a besoin je suppose ? Du genre lorsqu'on aura médiatisée notre première "vraie" tornade (EF3-4-5) et que les gens commenceront à s'interroger plus sérieusement sur la prévisibilité du phénomène et qu'on en viendra à un moment ou à un autre à évoquer le doppler. Enfin j'en sais rien mais je me dis que peut-être la menace "tornadique" n'est pas jugée suffisamment sérieuse pour investir dans ce type d'équipement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 27 février 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 27 février 2015 Quand il sera estimé qu'il y en a besoin je suppose ? Du genre lorsqu'on aura médiatisée notre première "vraie" tornade (EF3-4-5) et que les gens commenceront à s'interroger plus sérieusement sur la prévisibilité du phénomène et qu'on en viendra à un moment ou à un autre à évoquer le doppler. Enfin j'en sais rien mais je me dis que peut-être la menace "tornadique" n'est pas jugée suffisamment sérieuse pour investir dans ce type d'équipement ? Qui a dit qu'on n'était pas encore équipé ? La modernisation du réseau se poursuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 27 février 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 27 février 2015 Enfin j'en sais rien mais je me dis que peut-être la menace "tornadique" n'est pas jugée suffisamment sérieuse pour investir dans ce type d'équipement ? Avant de se perdre en conjecture faute de savoir de quoi on parle, sache que la majorité des radars du réseau Aramis sont aujourd'hui dopplerisés. Arome assimile d'ailleurs les mesures de vent radial pour affiner l'analyse des conditions initiales. Et preuve que ça existe depuis longtemps, l'image d'un certain 3/08/2008 quelquepart dans le Nord de la France... Mais je suppose que la remarque de Chris porte sur la mise à disposition de ces images: là, c'est clair qu'on est loin de pouvoir suivre en direct les dipoles vert/rouge servant de signatures aux vortex tornadiques... Pour en revenir au sujet, bravo à Vendautan et tetaprime pour vos interventions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 27 février 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 27 février 2015 Ok très bien, j'ai donc mal interprété la dernière phrase de Christophe30 et je croyais qu'il n'était pour l'instant même pas question de radar doppler en France. De plus j'aurais jamais pensé qu'on les utilisait depuis 2008, merci pour les archives . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 27 février 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 27 février 2015 Je me suis mal fait comprendre, désolé. Je savais que la technique du doppler est en place depuis quelques années en France mais c'est effectivement au niveau son accessibilité et utilisation que je m'interrogeais. Les tornades ok, mais c'est secondaire dans notre pays, c'est plus l'analyse verticale dans toutes les conditions orageuses qui m'intéresse. Toutes proportions gardées sur le climat, le système Américain est vraiment impressionnant... Accès libre à de nombreuses données en météorologie, surmédiatisation, informations dans les lieux publics. Ici à Atlanta (GA) même le métro est équipé, le doppler est en libre diffusion de partout. C'est énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 28 février 2015 Lannion (22) Partager Posté(e) 28 février 2015 le doppler c'est pour quand dans notre charmant pays ? Les choses évoluent, mais lentement. En tout cas certains y travaillent. Patience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jg56 Posté(e) 28 février 2015 Grosseto-Prugna (2A) Partager Posté(e) 28 février 2015 Je viens de regarder à la suite les 4 reportages, c'est intéressant et c'est bien d'approcher le grand public comme ça ! Beau coup de projecteur sur Météo France... Et sur Ventdautan /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés