Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Quinten" dans le Nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Sinon la tempête a été surestimé mais pas mal vue une nouvelle fois par wrf a qui on aurait du accorder encore plus de confiance, la prochaine fois on le saura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans les terres 100 à 120km/h au lieux de 110 à 120 voire 130km/h prévus (soir 10km/h sous les prévisions)

Surs les côtes c'est monté a 145km/h au lieux de 160 prévus donc on a une bonne marge soit 15km/h sous la prévision, dans un cas général on avait du 120 à 130km/h sur le littoral, c'est pas mal mais non exceptionnel.

Heureusement comme le dit Adriano que MF n'à pas sorti le rouge ! bravo pour le coup

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

© 2009 AFP

Tempête: 13.000 foyers privés d'électricité en Alsace et en Lorraine

Le 10/02/2009 à 11:18

Environ 13.000 foyers sont privés d'électricité mardi matin dans l'Est de la France en raison de la tempête qui a atteint la région en début de matinée, conduisant les pompiers à intervenir près de 300 fois en Alsace, a-t-on appris de sources concordantes.

En Alsace, 11.000 clients sont sans électricité, notamment dans le Haut-Rhin (région de Colmar, Mulhouse, Kingersheim, Thann et Dannemarie), selon Electricité Réseau Distribution France (ERDF).

En Lorraine, 2.000 foyers sont privés d'électricité à Sarrebourg et Bitche (Moselle) tandis qu'en Meurthe-et-Moselle, 10.000 personnes ont été privées de courant pendant 45 minutes dans le Pays-Haut (Audun-le-Tiche), selon des sources préfectorales.

Dans les deux régions, aucun blessé n'est à déplorer, selon les gendarmes et les pompiers.

Dans le Haut-Rhin, les pompiers ont toutefois procédé à quelque 260 interventions, dont 60% sur Mulhouse et son agglomération, essentiellement pour des chutes d'arbres et de tuiles.

Selon les gendarmes, plusieurs axes routiers secondaires sont également coupés dans le département par des chutes d'arbres.

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué une trentaine d'interventions depuis 06H30, là encore pour des chutes d'arbres et de tuiles, essentiellement localisées dans le sud du département.

Par ailleurs, un arbre est tombé sur la ligne ferroviaire reliant Strasbourg à Haguenau et trois trains ont été retardés, selon les gendarmes.

Les pompiers n'ont effectué que 25 sorties en Lorraine, relativement épargnée, selon la préfecture.

Selon Météo France, le vent de sud-ouest va rester fort jusqu'en fin de matinée sur le Nord-Est de la France avec des rafales comprises entre 90 et 120 km/h, alors qu'elles dépasseront les 150 km/h sur les crêtes des Vosges, 100 à 120 km/h sur celles du Jura.

Le vent commencera à faiblir à partir de la mi-journée sur la Franche-Comté. Il y aura par contre des rafales supérieures à 100 km/h en Lorraine et en Alsace, selon la même source.

Aucun besoin de mettre du rouge bravo a meteo france

si on avait suivi certains amateurs ou meme meteo consult default_huh.png

c'était du 170 km/h sur loire atlantique et vendée et 140 dans les terres.. default_dry.png

et dire que y en a qui se sont enervés et qui avaient des propos agressifs envers meteo france ou autres ...

Une bonne tempete tout de meme

avec une intensité rare sur une bande centrale de la roche sur yon , poitiers chateauroux bourges avord a auxerre (proche des valeurs records par endroits sur ces regions peu habituées)

ailleurs tempete plus classique mais tempete quand meme globalement avec une grande étendue

Une tempete bien loin de l'intensité de celles de 1990 comme je l'avais dit et on pouvait s'en douter default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 fevrier 1990 c'était de la force de Klaus pour tout le nord de la France or les modeles ne donnaient pas de telles valeurs dans les terres ( 140 a 150 )

En tout cas un plaisir de suivre la situation sur le net et infoclimat pour de tels evenements

Je suis désolé de contre dire, il faut savoir déjà qu'il n'y a pas de metar sur les sables d'olonne,

Le metar de l'île d'yeu n'as plus émis à partir de minuit.

Mais à une heure du matin l'anemomètre de la station de brubru positionné sur sa voiture à enregistré un vent moyen de 120 km/h au plus fort du vent, avec sans doute une rafale que l'on à vécu en direct atteignant ou dépassant les 150 km/h puisque une vitrine et la devanture d'un magasin à littéralement explosé sous la force du vent, un cabanon de jardin en bois à été retrouvé sur la route en allant sur talmont st hilaire . C'est sans doute à en croire la carte des vents la zone de vents la plus fortes de la tempête sur le littoral.

Une partie de la forêt d'olonne sur mer est à terre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon les pompiers que j'ai été voire se matin, ils ont appelé l'armée en renfort.

Donc on est loin du vent vu en général sur les côtes. E

Sinon la tempête a été surestimé mais pas mal vue une nouvelle fois par wrf a qui on aurait du accorder encore plus de confiance, la prochaine fois on le saura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans les terres 100 à 120km/h au lieux de 110 à 120 voire 130km/h prévus (soir 10km/h sous les prévisions)

Surs les côtes c'est monté a 145km/h au lieux de 160 prévus donc on a une bonne marge soit 15km/h sous la prévision, dans un cas général on avait du 120 à 130km/h sur le littoral, c'est pas mal mais non exceptionnel.

Heureusement comme le dit Adriano que MF n'à pas sorti le rouge ! bravo pour le coup

Pas d'accord du tout, dans les terres la prévision a été très bonne, WRF en dessous. On a plutôt tourné autout de 110/120 voire 130 à plusieurs stations que de 100/110 voire 120 km/h.

A part les côtes, je ne vois pas où la tempête a été surestimée. (Poitiers, Chateauroux, Avord, Bourges, La Rochelle, La Roche/Yon, Auxerre, Vichy, Clermont Ferrand et bien d'autres ont battu leur record mensuel qui datait soit de Février 84 soit de Février 90).

© 2009 AFP

Tempête: 13.000 foyers privés d'électricité en Alsace et en Lorraine

En Alsace, 11.000 clients sont sans électricité, notamment dans le Haut-Rhin (région de Colmar, Mulhouse, Kingersheim, Thann et Dannemarie), selon Electricité Réseau Distribution France (ERDF).

il faut rajouter toute la vallée de Guebwiller ce qui doit faire facilement 15.000 personnes (en nombre de foyers/clients je ne sais pas combien ça peut faire?) , ce point semble avoir été omis par la plupart des médias, bizarre (coupure de 45 min. env.).

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Pas d'accord du tout, dans les terres la prévision a été très bonne, WRF en dessous. On a plutôt tourné autout de 110/120 voire 130 à plusieurs stations que de 100/110 voire 120 km/h.

A part les côtes, je ne vois pas où la tempête a été surestimée. (Poitiers, Chateauroux, Avord, Bourges, La Rochelle, La Roche/Yon, Auxerre, Vichy, Clermont Ferrand et bien d'autres ont battu leur record mensuel qui datait soit de Février 84 soit de Février 90).

Mêmen si je n'ai pas autorité à le faire, je t'arrête tout de suite...ne généralise pas ton propos...sur les côtes OK, mais pour les villes comme LaRochelle...NON...! Tu ne peux pas dire celà...!

Mais je ne vais polémiquer..restons objectifs..il y a beaucop plus grave à gérer en ce moments..!

Allez bisous à+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mêmen si je n'ai pas autorité à le faire, je t'arrête tout de suite...ne généralise pas ton propos...sur les côtes OK, mais pour les villes comme LaRochelle...NON...! Tu ne peux pas dire celà...!

Mais je ne vais polémiquer..restons objectifs..il y a beaucop plus grave à gérer en ce moments..!

Allez bisous à+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne peux pas dire quoi ? lol

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bravo à MF de ne pas avoir sorti le rouge effectivement. 2 tempêtes extrêmement bien gérées il faut le signaler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT dada voulait-il dire qu'il n'y a vraiment que sur les côtes que la tempête aurait été surestimée (sous-entendu je pense : en prévision par mf), et que sur des villes comme La Rochelle au contraire les records ont été battus ?...

Démenti à l'instant par Champlain avec une valeur de 126 sur LR en 2006. Tiens je vais aller voir si je possède cette donnée de mémoire ça me dit rien...

Pour La Rochelle le record mensuel n'a pas été battu...119 km/h aujourd'hui ... contre 126 en janvier 2006...!

Ancien record mensuel de La Rochelle 119 km/h en Février 96. On parle pas de record absolu. Cette nuit y a eu 122.

Bisous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Champlain d'où tiens-tu cette donnée, je veux dire les 126 km/h à La Rochelle en 2006 ? [très certainement durant la tempête de la mi-février et non en janvier, qui a d'ailleurs valu à LR une petite F0 quelques jours plus tard].

Je ne l'ai pas sur mon dd. C'est MF ?

Bravo à MF de ne pas avoir sorti le rouge effectivement. 2 tempêtes extrêmement bien gérées il faut le signaler. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On le signalera jamais assez en effet. On peut critiquer MF parfois, mais quand le travail est bien mené et qu'on en connaît les enjeux, on ne peut que les féliciter. La carte de vigilance est encore jeune en rapport au taux de retour de ces évènements, et les procédures de coopération petit à petit vont se roder j'espère.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Photo assez impressionante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette tempête est quand même beaucoup moins destructrice que la précédente .. et tant mieux .

Christophe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionnant, et surtout touchant de voir cette promesse de fête abattue comme ça.

En même temps faut pas oublier que ces tivolis et chapiteaux sont toujours les premiers à s'écrouler dès que le vent souffle. A Saujon le 24 janvier dernier, le chapiteau d'un grand magasin s'était partiellement envolé pour se retrouver sur la route (alors que Klaus dans le 17 n'était qu'une classique petite tempête).

Impressionnant, et surtout touchant de voir cette promesse de fête abattue comme ça.

En même temps faut pas oublier que ces tivolis et chapiteaux sont toujours les premiers à s'écrouler dès que le vent souffle. A Saujon le 24 janvier dernier, le chapiteau d'un grand magasin s'était partiellement envolé pour se retrouver sur la route (alors que Klaus dans le 17 n'était qu'une classique petite tempête).

Quand je vous dit que les rafales de vent ont titillés les 150 km/, vraiment dommage qu'il n'est pas de métar là bas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Le chapiteau du Vendée globe, endommagé par le vent en fin de soirée lundi, s'est affaissé sous les rafales durant la nuit. Les pieux se sont soulevés, l’ossature en alu s’est pliée comme un brin de paille et tout s’est effondré sur environ 500m2. «Pour le moment on sécurise le village. On va attendre que le vent se calme avant d’intervenir», commente le responsable sécurité incendie. Tout avait pourtant été entrepris pour faire le dos rond face à la tempête. Des semi-remorques avaient été stationnés devant le chapiteau haut de 15 mètres pour couper le vent, et des blocs en béton de 3 tonnes positionnés pour renforcer l’assise au sol. Rien n’y a fait. «La prise au vent du chapiteau était trop forte…» Un périmètre de sécurité est en place."

Ouest france

Ah oui d'accord ça change là. Plus haut je parlais d'une manière générale, mais ça n'enlève en rien bien sûr la réalité de ce qui s'est passé hier en Vendée.

Ps : tu as l'air très bien renseigné sur les précautions prises Stormigen.

Ah oui d'accord ça change là. Plus haut je parlais d'une manière générale, mais ça n'enlève en rien bien sûr la réalité de ce qui s'est passé hier en Vendée.

Ps : tu as l'air très bien renseigné sur les précautions prises Stormigen.

Se matin je suis allé voir les pompiers qui intervenaient sur les arbres tombés sur la chaussé, j'ai pris pas mal de renseignements, et puis j'ai surtout vécu la tempête avec brubru, cyrilD44, et Franck85 le plus impressionant à été de voir la vitrine d'un magasin littéralement explosé par une rafales, au moment du vent le plus fort vers 1h15, c'est là que l'anénomètre placé sur la voiture de brubru, à enregistré des vents moyens à 120 km/h Celle qui à détruit la vitrine devait au moins dépassé les 150 km/h

et puis j'ai surtout vécu la tempête avec brubru, cyrilD44, et Franck85 le plus impressionant à été de voir la vitrine d'un magasin littéralement explosé par une rafales,

Quentin s'est fait courser par les chasseurs, je savais pas. On attend le reportage en tout cas, et bravo pour votre courage. default_cool.png Comme pour les orages, vous allez sûrement contribuer à ramener des infos qui ne passent pas forcément par la presse ou MF, sans parler de l'enquête que tu as menée.Ps : le problème avec les valeurs, c'est qu'il faut qu'on puisse les comparer. Or celles des stations MF ou des METAR sont prises dans des conditions normalisées, et en haut d'une voiture c'est un autre type de relevé. Je ne fais pas de comparaison dépréciative (au contraire le "plus " apporté est intéressant) mais simplement pour pouvoir comparer, faut pouvoir le faire avec d'autres valeurs prises dans les mêmes conditions.

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je suis désolé de contre dire, il faut savoir déjà qu'il n'y a pas de metar sur les sables d'olonne,

Le metar de l'île d'yeu n'as plus émis à partir de minuit.

Mais à une heure du matin l'anemomètre de la station de brubru positionné sur sa voiture à enregistré un vent moyen de 120 km/h au plus fort du vent, avec sans doute une rafale que l'on à vécu en direct atteignant ou dépassant les 150 km/h puisque une vitrine et la devanture d'un magasin à littéralement explosé sous la force du vent, un cabanon de jardin en bois à été retrouvé sur la route en allant sur talmont st hilaire . C'est sans doute à en croire la carte des vents la zone de vents la plus fortes de la tempête sur le littoral.

Une partie de la forêt d'olonne sur mer est à terre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon les pompiers que j'ai été voire se matin, ils ont appelé l'armée en renfort.

Donc on est loin du vent vu en général sur les côtes. E

et alors ... ca n'a toujours rien a voir avec les tempetes de 1990 dans leur globalité ...

Il se peut que localement il y ait eu des 140 ou 150 km/h sur des points de la cote non mesuré mais c'est pareil pour chaque tempete .. il n'y pas de relevé partout !

et puis concernant un 120 km/h de moyenne ... c'est quand meme vos relevés amateurs , loin des observations et relevés officiels

il y a deja eu des vitrines explosées a 130 km/h ..

dans l'orne il y a bien le toit entier d'un batiment agricole retrouvé a 100 metres ..

il faut voir en globalité et pas juste pour chez soi ou bien la ou l'on était ...

Pour les terres de vendée a auxerre sur une zone limité en largeur on retrouve des valeurs assez rare de 110 a 130, rare pour ces regions

mais intensité bien inférieur a 1990 en globalité

N'empeche une bonne tempete quand meme, un cran au dessus des tempetes classiques de chaque hiver

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca parle un peu vite ici j'ai l'impression. Disez tout de suite que cette tempete n'a pas été remarqueble dans l'ouest en effet mais dans le grand est, elle l'est beaucoup plus et elle est certainement pas classique comme certains racontent ici et heureusement moins forte que Lothar

Tu fais bien de le rappeler. En effet pour ceux qui arrivent maintenant sur le forum, on fait principalement le bilan de ce qui s'est passé à l'Ouest où la tempête est à présent passée.

Mais restera ensuite celui des régions plus à l'Est, où dès le début dans la journée les valeurs sont montées très haut.