Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Quinten" dans le Nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

2hp de repris en 1/2 ça sent la bascule,heureusement car ici ça tape encore a environ 100km/h,vu le vent moyen a 48km/h de ma pauvre station qui enregistre tout ça!

c'est un vacarme ahurissant qui règne dehors,on entend les taules claqués au loin!

Ici à Corberon vers Beaune en Bourgogne, les rafales sont violentes (du jamais vu pour moi). Mon toit vient d'abandonner une dizaine de tuiles et un bout de gouttière...

Impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici à Corberon vers Beaune en Bourgogne, les rafales sont violentes (du jamais vu pour moi). Mon toit vient d'abandonner une dizaine de tuiles et un bout de gouttière...

Impressionnant ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que le plus fort a été dans le centre/bourgogne, et moindre en IDF

Récapitulatif des valeurs en Charente Maritime sur météoalerte :

137 km/h à l'île d'Oléron à 1 h (91 km/h vent moyen)

Respectivement 122 et 119 km/h à La Rochelle ïle de Ré et Bout Blanc à 2 h. (J'ai vu un 140 km/h à La Rochelle sur la station météo du port de plaisance, mais la valeur serait sujette à caution).

124 km/h à St Médard d'Aunis toujours à 2 h.

88,5 km/h à Cramchaban à 22 h 37

ça a dérouillé sur les côtes et en Aunis d'environ minuit à 4 h du matin. Comme ça m'étonnerait fort que Toph ou m17aunis aient tranquillement passé leur nuit au lit, je crains qu'ils aient eu des coupures de courant sinon on les aurait davantage vus par ici.

EDIT post de Sebaas dans le suivi de la tempête : "On a perdu toph17 et sa StatIC (ainsi que Sam qui est chez lui cette nuit) pour cause de panne de courant (je viens de recevoir un SMS de Sam). "

En Vals de saintonge à mon grand soulagement, pas trop de casse on dirait. Les vents n'auraient apparemment pas dépassé les 80-90. Davantage par contre du côté de Saintes, Royan et aussi Cognac ou La Couronne (près Angoulême) en Charente, où les vents ont atteint voire dépassé les 100 km/h dans la nuit.

Pas de nouvelles ni de témoignages du côté d'Aulnay, Matha, St Jean d'Angély ?

Sinon à Lyon il paraît que les vents ont soufflé et ont frôlé les 100 en rafales, mais j'ai rien entendu. Peut-être des nouvelles à venir quand je serai sorti.

En tout cas, pour ce qui est du secteur de Troyes, ça s'est calmé entre 5h30 et 6h15, mais là c'est reparti avec de grosses bourrasques....

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça bouge dure,les tuiles sur le toit se soulèvent et claque!

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

MF vient de remettre sa vigi à jour et confirme bien que l'IDF a eu moins fort que prévu avec 90 à 124km/h. Mais en général on a rarement dépassé les 100km/h.

Le retournement des vents au ONO n'a pas été très violent n'ont plus, pas plus de 100km/h pour le moment.

Ceci est du à mon avis au passage du centre de la dépression plus près de nous que prévu. D'où aussi cette bande de vent fort des charentes au N-E.

Les vents vont lentement faiblir en cours de matinée, même s'il reste fort dans les 2h qui viennent.

A noter vigi orange en gironde encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

MF vient de remettre sa vigi à jour et confirme bien que l'IDF a eu moins fort que prévu avec 90 à 124km/h. Mais en général on a rarement dépassé les 100km/h.

Le retournement des vents au ONO n'a pas été très violent n'ont plus, pas plus de 100km/h pour le moment.

Ceci est du à mon avis au passage du centre de la dépression plus près de nous que prévu. D'où aussi cette bande de vent fort des charentes au N-E.

Les vents vont lentement faiblir en cours de matinée, même s'il reste fort dans les 2h qui viennent.

A noter vigi orange en gironde encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

on peut d'ailleurs souligner la bonne estimation et le réalisme de MF, contrairement a 2 ou 3 autres sites connus pour leur attirance vers le rouge, qui avaient prédit jusqu'à 170 sur les cotes et 140 en IDF. Dur, dur de se faire remarquer default_flowers.gif

A noter vigi orange en gironde encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

oui la dépression est moins creuse ( +5hpa) sur GFS. Les vents sont donc moins forts , d'ailleurs dès hier soir sur les côtes on voyait que ça n'explosait pas . J'ai l'impression que le 23 lors de la bascule c'était plus fort en IDF! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon espérons des surprises.

on l'a de plus an plus sopuvent remarqué d'ailleurs les max de vents en témoignent les tempètes évitent le morbihan hormis quelques voiolentes rafales sur le littoral et dans les iles , ceci ne date pas d'hier , et systématiquement les vents les plus forts sont relevés soit vers l'idf où la vendée charente maritime ce fut une nouvelle fois constaté hier soir et ce matin malgré la bascule de vent .

on peut d'ailleurs souligner la bonne estimation et le réalisme de MF, contrairement a 2 ou 3 autres sites connus pour leur attirance vers le rouge, qui avaient prédit jusqu'à 170 sur les cotes et 140 en IDF. Dur, dur de se faire remarquer default_flowers.gif

oui enfin MF avait évoqué hier jusqu'à 120 voir 130 locaux en IDF , c'est pour ça qu'ils ont fermé Orly et Roissy donc tout le monde a un peu surestimé car les modèles étaient plus pessimistes.

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Non non, je ne pense pas qu'il faut voir cela dans ce sens. Le coeur de la dépression plongeait un peu plus au sud que prévu je pense et cela change tout pour la région qui était à la limite.

Du coup, petite pause dans le vent en IDF entre 3h30 et 5h. Le plus fort vers 2h - 3h30 et puis un petit renforcement après 5h. Si la dépression serait passé 50-100km au Nord, on aurait pas eu cette pause dans la nuit et les rafales aurauent été plus fortes.

Non non, je ne pense pas qu'il faut voir cela dans ce sens. Le coeur de la dépression plongeait un peu plus au sud que prévu je pense et cela change tout pour la région qui était à la limite.

Du coup, petite pause dans le vent en IDF entre 3h30 et 5h. Le plus fort vers 2h - 3h30 et puis un petit renforcement après 5h. Si la dépression serait passé 50-100km au Nord, on aurait pas eu cette pause dans la nuit et les rafales aurauent été plus fortes.

franchement je n'ai pas l'impression que c'est la position de la dépression, c'est le creusement moins fort. d'ailleurs à l'instant sur france 2 il disent que 300000 foyers sont privés d'électricité mais que plus de peur que de mal, il n'y a pas apparemment de gros dégâts.

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

de grosses rafales ici !

la température a passé durant la nuit de 2.2°C à 9.2°C !

Posté(e)
Versailles, Saint-Louis

franchement je n'ai pas l'impression que c'est la position de la dépression, c'est le creusement moins fort. d'ailleurs à l'instant sur france 2 il disent que 300000 foyers sont privés d'électricité mais que plus de peur que de mal, il n'y a pas apparemment de gros dégâts.

450 000 foyers sur LCI.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

450 000 foyers sur LCI.

et jusqu'à 500.000 sur le Grand Ouest durant la nuit selon un responsable d'ERDF interrogé sur France Info. Tu parles d'un job en ce moment! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">