Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

De retour à Crempigny avec de la pluie faible  (les restes de l'orage stationnaire de Léaz) pas d'orage à priori

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La petite frayeur d'hier soir sur le point de vue (oui, il y a la même photo sur Keraunos de Nicolas G. ). Petit coup de Flip alors que cette averse naissante commençait à jeter des foudres sur la pla

Allé dernière photo de hier, après je retourne sur le topic Nord-Est, mais c'est sûr que je reviendrais chez vous pour les orages   Impact de foudre ramifiéééééé à souhait sur le flanc arrière de l

Belle averse au coucher du soleil qui est sorti au bon moment! Bel arc-en-ciel avec seulement 13°C...  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 4 minutes, Mica a dit :

Salut Eric,

 

Oui la ligne orageuse est remontée de quelques km au NO. Une nouvelle cellule s'est formée très rapidement, à quelques km au sud d'ici, c'est probablement celle-ci qui a touché Chélieu.

C'est d'ailleurs celle-là qui avait un rideau de grêle, et pas celle qui existait déjà, je m'étais trompé.

 

Ca gronde là, mais toujours trop au sud :P

 

 

Re , 

 

Merci pour les infos j ai juste vu le cumul sur mon site , de plus je m'y attendais pas .

 

16,4 °C actu et 27 ici à Gruissan .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça gronde bien là ! En continu, ça doit bombarder là-dessous, mais on voit pas les éclairs d'ici.

C'est à l'arrière de la colline de Bourgoin. P'tet un arcus à l'avant, dur à dire depuis ici. En tout cas grosse aspiration de l'humidité à l'avant !

 

Edit : ouais c'est ça, ça passe vers Nivolas Vermelle / Eclose.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Orage en direction de l'est, le vent qui a soufflé du nord toute la journée a tourné à l'est puis plein sud maintenant  avec de bonnes rafales, l'orage semble faiblir en se dirigeant vers l'ouest, sud-ouest;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Nouvelle grosse saucee sur Chelieu , 5 mm en plus en 5 min , intensité 20 mm/h actu et 25 mm pour cet après midi  

 

Hate de rentrer pour voir le Spiea ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Beaucoup d'eau sur Villars de Lans avec un orage bien durable. Activité électrique qui a été plutôt faible mais la pluie a été violente pendant un long moment. Gros arrosage .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une matinée sèche et une mi-journée lourde avec des bourgeonnements, l'apres-midi a été placée sous le signe de grandes disparités régionales. Alors que la rive gauche du Léman et du Rhône (Voirons et Salève) ont bénéficié d'éclaircies plus nombreuses et de rares averses, le temps était bien plus agité sur la rive opposée et au pied du Jura où les averses étaient fréquentes, régulières et parfois même fortes. Le tonnerre a même réussi à se faire légèrement entendre. Le tout dans une certaine douceur, puisque la Tx de plaine a été jusqu'à atteindre les 27°C. 17°C de Tn avec une nuit calme a priori, aucun bruit ne m'a réveillé en tout cas, ni pluie, ni vent ni tonnerre, mais bon j'ai le sommeil profond alors je ne veux pas dire une bêtise ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Cette dernière cellule n'y fera rien... La pluie passe à 5 km max d'ici :(

De la foudre au début, mais qui s'est arrêtée quand la cellule a approché.

 

Du vent, voilà, c'est tout.

 

Deux photos quand même... désolé pour le bruit, flemme de prendre le trépied :P

 

IMG_3426.JPG

 

IMG_3428.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mica a dit :

Cette dernière cellule n'y fera rien... La pluie passe à 5 km max d'ici :(

De la foudre au début, mais qui s'est arrêtée quand la cellule a approché.

 

Du vent, voilà, c'est tout.

 

Deux photos quand même... désolé pour le bruit, flemme de prendre le trépied :P

 

IMG_3426.JPG

 

IMG_3428.JPG

 

Belles photos, ça a du dépoter dessous, on voit bien les couches comme une supercellule, avec sur la deuxieme meme un abaissement prononcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est vrai que ça y ressemble, je me suis fait la remarque ^^

La précédente s'y prêtait vraiment en tout cas, l'abaissement était bien plus costaud, le rideau de grêle assez imposant... Je regarderai demain tiens d'ailleurs s'il n'y a pas eu de dégâts.

 

Hé les gars : Il pleuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut ! Youpilah ! Pluie forte, ça ruisselle, c'est trop bon, je vous aime, vive la France !!

6,2 mm en moins de 10 minutes, parfait, je peux dormir en paix :D

 

Edit : Quoique j'ai un doute maintenant... quand je vois la bifurcation qu'elle a prise... Elle s'est arrêtée en chemin pour prendre pleine ouest.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert par nuages bas et calme ce matin, Tn 17,5, en légère baisse par rapport a hier.

 

Hier matin, couvert par nuages bas, puis quelques éclaircies en milieu de journée mais le ciel s'est couvert dans l'après midi en marge de l'orage qui sévissait en Chartreuse, orage qui a fini par déborder ici vers 18h30 et par donner 8 mm environ. Moins chaud que les jours précédents avec une Tx à 26,2.

 

Bon dimanche

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h58mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 82%, le ciel est couvert 7/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord-ouest avec 8kmh, rafales de 17kmh, la pression est en légère hausse avec 1020hPa, la température est de 20.8°c, le minimum de la nuit est de 16.6°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 0.6mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 65.1mm, et depuis le début de l'année 584.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1,1mm seulement ici samedi, apparemment on aura pas les données pluvio de Meythet pour la journée d'hier, elle ne sont toujours pas revenues ce matin...

Tn 14.9°C cette nuit, 18.9°C actu sous un ciel assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Résultat d'hier 2.0 mm nous sommes passés à Vizille encore complètement à côté, cumul du mois : 21.2 mm

 

Ce matin ciel couvert (mais soleil en Oisans) Tn 16.7°C 

 

Actu 19.6°C

240716.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De retour en Isère .

 

La VP2 à en fait été très correcte coté  précision sur des intensités souvent très fortes  !

 

Le premier orage de vendredi à donné 101 mm/h en intensité ( 15,5 mm VP2 )  , L'orage d'hier à enregistré lui 225 mm/h au plus haut ( 28,0 mm VP2 ) .

 

Au final , Depuis la nuit de vendredi à samedi ( 2,0 mm )  , le Spiea relève 45,5 mm ( 46,5 mm VP2 )  en 1h30 environ seulement   .

 

 

Le cumul mensuel passe donc de 25,5  mm à 71,0 mm  pour Juillet .

 

 

PS  : Pour Stéphane ( suite à ton post bien plus haut ) , bonjour au passage , je doute de ces 1645 mm/h à Saint Véran , je soupçonne  ce chiffre  suite à un bouchon qui à sauté dans le cône , j"ai souvent cette  intensité quand je débouche le pluviomètre avec de l'eau dedans  , je penche plus pour un emballement des augets donc ...

 

Mieux ( peut être une belle  annerie ?  ) , je ne sais même pas si cette intensité ( en naturel ) est possible dans nos contrées  ,  pour dire , deja 500 mm/h c'est un déluge d'enfer et je pèse mes mots  .

 

Votre avis là dessus ? Merci .

.

 

 

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Nombreux nuages dans le ciel du Nord Isère. Le soleil fait quand même de belles apparitions.

 

La bise s'est levée avec des rafales de 20 km/h ( vent moyen 10 km/h ). Ta 22,9°.

 

Cumul 3,4mm ( Davis ), 3,7mm ( SPIEA ) pour l'averse d'hier soir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 38 minutes, ricos a dit :

 

 

 

PS  : Pour Stéphane ( suite à ton post bien plus haut ) , bonjour au passage , je doute de ces 1645 mm/h à Saint Véran , je soupçonne  ce chiffre  suite à un bouchon qui à sauté dans le cône , j"ai souvent cette  intensité quand je débouche le pluviomètre avec de l'eau dedans  , je penche plus pour un emballement des augets donc ...

 

Mieux ( peut être une belle  annerie ?  ) , je ne sais même pas si cette intensité ( en naturel ) est possible dans nos contrées  ,  pour dire , deja 500 mm/h c'est un déluge d'enfer et je pèse mes mots  .

 

Votre avis là dessus ? Merci .

.

 

 

Salut Eric,

 

Je pense aussi que c'est valeur qui n'est pas possible,merci d'ailleurs pour l'explication!

 

Quant à hier pour la station de Meythet,c'est dommage de ne pas avoir le relevé du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Eric,

 

Je me souviens d'une discussion dans un topic du Var, ou tout du moins avec ChristianP sur ce sujet. De mémoire, le max en France, dans le Var justement je crois, est dans la tranche 700 - 800 mm/h. Au-delà, ils avaient conclu que c'était (quasiment) impossible.

 

-----------

 

Temps lourd aujourd'hui encore, pour ne pas changer. Pas très agréable au soleil, la moiteur arrive vite.

En revanche ce qui est agréable c'est qu'il y a pas mal de nuages, plus la bise, alors le repas à l'ombre sur la terrasse a été très agréable.

 

Il fait 25,4 °C. A noter Trept qui pointe déjà à 27,2 °C. 70 % d'HR, Td de 18,5 °C (en baisse, il tournait autour des 20 °C).

 

Petite balade à la fête de la Batteuse et des machines anciennes à St Quentin Fallavier ce matin, sympathique manifestation ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Très agréable sur le Lyonnais aussi, ni trop chaud, ni frais, une petite bise  pour bien respirer.

Demain direction Lisbonne pour la semaine.

2407.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Deux grosses averses stationnaires circulent en ce moment:l'une sur le Semnoz.

L'autre que j'ai traversé était de Talloires à Veyrier.Averse modérée avec de grosses gouttes.

Il fait 25°C ici avec le soleil et des nuages.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...