Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tromso (Norvège)


Ari

Messages recommandés

Posté(e)
Hallennes, Lille

Ciel bleu et douceur au programme aujourd'hui, il fait 15° 40% 1008 hPa, Tx provisoire 16.3° (Txx de l'année)

040612y.jpg

Les feuilles commencent à apparaître ^^

Pas de bilan mensuel sur met.no car ils sont en grève, je poste mon tableau habituel :

villesmai2012.png

On peut y voir que dans la région d'Oslo l'écart de température est élevé, plusieurs records mensuels sont tombés notamment le record nationale pour un mois de mai avec 31.1°

à

Gvarv au sud-ouest d'Oslo (ancein record de 30° à

Kongsberg en 2000)

, record mensuel battu à Oslo avec 29.8°....

A Tromso il a fait un peu plus froid que la moyenne mais surtout ce mois de mai était beaucoup plus humide avec +156% des précipitations normales.

La moyenne des écarts de températures sur ce tableau est de +0.1° pour ces 6 villes réparties dans tout le pays, on verra si c'est à peu près le même écart que donnera le site default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------------------------------------

Moyenne juin :

Tmoy 9.1°

Txm 12.5°

Tnm 6.1°

PP 59 mm

jours avec PP : 17 jours

Juin 2011 :

Tmoy 11.4° (+2.3°)

Txx 22.2°

Tnn 3.1°

PP 40 mm (68%)

neige en fin de mois 0 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique photo capturée à Senja, pas très loin au sud-ouest de Tromsø,  il y'a quelques semaines.     https://twitter.com/ADphotography24/status/1044876491073490945

Aurore boréale capturée la nuit dernière à Tromso.      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/952510275135131648

Une autre capture des aurores du 17 février dernier à Senja.     https://twitter.com/ADphotography24/status/967335361318924288

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Pas de bilan mensuel sur met.no car ils sont en grève, je poste mon tableau habituel :

La moyenne des écarts de températures sur ce tableau est de +0.1° pour ces 6 villes réparties dans tout le pays, on verra si c'est à peu près le même écart que donnera le site

Je vais leur en faire moi des économies en supprimant des centaines de stations default_laugh.png lisez un peu ça :

"Månedstemperaturen for Norge i mai var 0,1° C over normalen" autrement dit "Température mensuelle pour la Norvège en mai était de 0,1°C supérieure à la normale." default_whistling.gif pile poil default_thumbup.gif

Il fait 10° 64% 1004 hPa avec ciel variable

Tn / Tx / PP des 3 derniers jours :

10.06 : 4.9° / 12.1° / 0

09.06 : 3° / 9.4° / 1 mm

08.06 : 2.2° / 8.7° / 2.5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Txx 2012 hier avec 19.4°

, il fait déjà doux ce matin avec 17° à l'université sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une superbe journée aujourd'hui sur Tromso, plein soleil et douceur. La végétation semble être à son apogée désormais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A noter un peu plus de 30mm de pluie en début de semaine. Le cumul mensuel n'est guère plus élevé, un mois assez sec donc.

Et aucune gelée, c'est assez rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Heureusement qu'il y a eu cette pluie du 20 et 21 avec respectivement 12.7 mm et 18.4 mm car sinon on aurait à peine 11 mm de cumul pour juin. Moyenne pour un mois de juin 59 mm.

Pour aujourd'hui Tn 6.7° Tx 13.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Après une légère douceur le week-end dernier (17°), la fraicheur est revenue cette semaine avec des Tx <10°

Tx - précipitations des 3 derniers jours :

28/06 : 10.4° - 0.8 mm

27/06 : 9.7° - 0.2 mm

26/06 : 8.9° - 1 mm

Actu il fait 5° Hr 71% 1012 hPa, ciel dégagé

Près de minuit à Tromso :

290612.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Il a fait assez doux hier, Tn / Tx 11° / 19°

Actu il fait 13° 88% 998 hPa, ciel couvert avec pluie.

Juin 2012 :

villesjuin2012.png

------------------------------------------------------------------------------

Moyenne de juillet :

Tmoy 11.8°

Txm 15.3°

Tnm 8.7°

PP 77 mm

jours avec PP : 19 jours

Juillet 2011 :

Tmoy 11.4° (-0.4°)

Txx 28.8°

Tnn 3.6°

PP 78 mm (101%)

neige en fin de mois 0 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bien doux déjà ce matin il fait 16° Hr 49% 1020 hPa à l'univestié sous un ciel bleu avec quelques cirrus, le premier 20° de l'année pourrait être atteint.

Tn cette nuit de 4.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tx finale de ce jour de 21.5°

(nouvelle Txx 2012) et première Tx>20°.

Actu il fait toujours très doux avec 18.6° à 23h35 à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Juste pour signaler une nouvelle Txx estivale hier avec 22.3°

. A noter aussi une Tn provisoire ce jour de 16.8°.... le ciel est couvert il fait 18° 69% 988 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Après une légère douceur le week-end dernier (17°), la fraicheur est revenue cette semaine avec des Tx <10°

Tx - précipitations des 3 derniers jours :

28/06 : 10.4° - 0.8 mm

27/06 : 9.7° - 0.2 mm

26/06 : 8.9° - 1 mm

Actu il fait 5° Hr 71% 1012 hPa, ciel dégagé

Près de minuit à Tromso :

290612.jpg

Ça doit faire bizarre qu'il fasse jour H24 l'été (inversement pour l'hiver) quand même bored.gifzorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça doit faire bizarre qu'il fasse jour H24 l'été (inversement pour l'hiver) quand même

Petit rappel, le soleil de minuit se termine le 26 juillet donc jeudi prochain, quant au jour polaire il se termine le 14 août.

Sinon cette semaine a été plutôt fraiche, depuis lundi la Tx est de 13.7° seulement (Txm juillet 15°) et la Tn 6.5° (aujourd'hui). Très peu de variation du à un temps humide il est tombé depuis cette même période près de 18 mm. Notons 23.4 mm pour dimanche dernier le 15.

Actu il fait 8° 80% 1003 hPa, ciel totalement couvert avec quelques averses (2.5 mm). Surement une Tx <10° pour ce samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de température dépassant les 15° depuis maintenant 9 jours, le temps est humide puisqu'il y a eu des précipitations tous les jours.

Il fait 13° 70% 1000 hPa à l'université, 4.2 mm

240712.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un mois d'aout assez sec sur Tromso mais en net rafraichissement en cette fin de mois.

En effet, à peine 1,4° de Tn hier et 2,5° ce matin avec des tx dépassant difficilement la barre des 10°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca faisait longtemps, les choses sérieuses vont pouvoir commencer 191769.gif

En attendant la première neige, Tn de 1.3° ce jour, la Tnn est de 0.9° pour ce mois de septembre 2012.

A Kautokeino et dans tous le nord de la Scandinavie les gelées sont arrivées il y a plus de 10 jours maintenant. Tnn mensuelle provisoire de -4.8° à Kautokeino.

Plein soleil sur Tromso aujourd'hui, extrême : 1.3°/8°

Actu il fait à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des cartes des moyennes pour l'Europe du nord des principales villes, de gauche à droite moyenne mensuelle des précipitations / minimales / maximales. (j'espère que ce sera assez lisible sur le forum)

Septembre :

9europedunordseptembre.jpg

Octobre :

10europedunordoctobre.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

flowers.gif

Petite précision ce sont les moyennes qui viennent de ce site -> WMO

Toujours pas de gelée à Tromso il a fait 0.1° au plus bas le 27/09.

Actu il fait 7.5° 71% 1002 hPa, ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Voici un petit bilan climatique de quelques villes de Norvège, 12 pour être précis.

La température mensuelle pour la Norvège dans son ensemble en Septembre a été très proche de la normale.

Txx 23.3° à Drammen – Berskog (Buskerud)

Tnn -8.7° à Grotli III (Skjåk, Oppland)

Idem pour les précipitations proche des moyennes avec 105% des précipitations pour l'ensemble du pays.

villesseptembre2012.png

Si quelqu'un a un site ou je peux trouver les mêmes données pour les principales ville de Suède et Finlande je suis preneur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

flowers.gif

Petite précision ce sont les moyennes qui viennent de ce site -> WMO

Toujours pas de gelée à Tromso il a fait 0.1° au plus bas le 27/09.

Actu il fait 7.5° 71% 1002 hPa, ciel dégagé

C'est fou cette ville tout de même niveau températures avec pendant la plupart de l'année entre 5 et 15°c ...

Les jours doivent diminuer à vitesse folle la-bas ! J'aimerai bien vivre celà au moins une fois dans ma vie ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Oui mois de septembre tout à fait normal en norvège au final ! A voir ce qu'octobre va donner maintenant...

En parlant d'octobre voici les moyennes pour Tromso :

Tmoy : 2.7°

Txm : 4.7°

Tnm : 0.7°

PP : 131 mm

Octobre 2011 :

Tmoy : 5.7° (+3°)

PP : 150 mm (115%)

hauteur de neige maxi : 0 cm

le mois d'octobre dernier a été vraiment catastrophique, écart de température +3°

et pas 1 cm au sol durant le mois. Il a fallu attendre le 14 novembre pour voir le premier cm au sol, on peut pas faire pire je pense pinch.gif

C'est fou cette ville tout de même niveau températures avec pendant la plupart de l'année entre 5 et 15°c ...

Les jours doivent diminuer à vitesse folle la-bas ! J'aimerai bien vivre celà au moins une fois dans ma vie ^^

En ce moment Tromso perd 9 minutes d'ensoleillement par jour tongue_smilie.gif faut pas tomber en dépression là-bas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas fameux le temps en ce moment là-bas, comme souvent d'ailleurs. Les températures ont évolué cette semaine entre 3 à 10° avec un temps beaucoup plus humide en fin de semaine.

Actu il fait à l'université, petite capture :

131012.jpg

Lever et coucher du soleil : 7h48 - 17h11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée à Tromso aujourd'hui avec -1.5°, à Bardufoss situé à quelques kilomètres dans les terres -6.2°

Actu il fait 3° 72% 1015 hPa ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Températures fraiches pour la saison, extrême d'hier -1.8° / 3.1°, noter surtout des précipitations très faible, il est tombé depuis le début du mois 8.4 mm, moyenne d'octobre 131 mm !

Actu 2° 78% 1005 hPa, ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...