Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tromso (Norvège)


Ari

Messages recommandés

Merci pour ces chiffres Arizona !

Il est vrai que le mois a été marqué par cette sécheresse sur les côtes Ouest, l'anticyclone nous a sans cesse ramené un flux d'Est d'où ces précipitations sous la normale. On a quand même assisté a une bonne vague de froid sur les 2 premières semaines de Décembre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ et bonne année 2013 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique photo capturée à Senja, pas très loin au sud-ouest de Tromsø,  il y'a quelques semaines.     https://twitter.com/ADphotography24/status/1044876491073490945

Aurore boréale capturée la nuit dernière à Tromso.      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/952510275135131648

Une autre capture des aurores du 17 février dernier à Senja.     https://twitter.com/ADphotography24/status/967335361318924288

Images postées

Posté(e)
Hallennes, Lille

Moyenne de janvier à Tromso :

Tmoy : -4.4°

Txm : -2.2°

Tnm : -6.5°

PP : 95 mm

Janvier 2012 :

Tmoy : -3.4° (+1°)

PP : 15 mm (16%)

hauteur de neige maxi : 28 cm

hauteur de neige en début de mois : 25 cm

Décembre

12europedunorddcembre.jpg

Janvier

1europedunordjanvier.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Merci pour ces chiffres Arizona !

Il est vrai que le mois a été marqué par cette sécheresse sur les côtes Ouest, l'anticyclone nous a sans cesse ramené un flux d'Est d'où ces précipitations sous la normale. On a quand même assisté a une bonne vague de froid sur les 2 premières semaines de Décembre. smile.png

@+ et bonne année 2013 !

De rien ! wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour les cartes, vraiment sympa pour avoir les normes mensuelles default_flowers.gif.

Sinon rien à signaler sur Tromso en ce début d'année. C'est toujours bien sec, 13cm au sol. Du froid mais légèrement au-dessus les normes avec un épais brouillard qui descend assez bas, on ne voit plus les montagnes de l'autre côté du port.

Tn -6,2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

De rien !

Avec ces cartes on peut se rendre vraiment compte la différence entre les côtes océanique et l'intérieur des terres. Par exemple entre Tromso et Karasjok (~250 kms) il y a plus de 12° d'écart en janvier.

Actu à Tromso -2° et -15° à Bardufoss, à peine 70 kms sépare ces deux lieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci pour ces supers cartes et le suivi Arizzona, toujours aussi intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Retour d'un peu de neige par -2,5° ce matin.

Pas de hauteur de neige disponible cependant - le site est en bug.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Merci pour ces supers cartes et le suivi Arizzona, toujours aussi intéressant smile.png!

Au plaisir ! smile.png

Ce n'est pas toujours évident de rendre intéressant un suivi n'étant pas sur place, mais je fais de mon mieux avec quelques collègues wink.png

Retour d'un peu de neige par -2,5° ce matin.

Pas de hauteur de neige disponible cependant - le site est en bug.

En tout cas la webcam de l'université est recouverte par la neige ce midi, elle affiche 2.4 mm de précipitations.

Il fait -1° 92% 1008 hPa neige en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Un article est sorti sur le bilan de l'année 2012 en Norvège :

Le pays a un écart de température de 0.4° au dessus de la moyenne pour cette année 2012 (45ième année la plus chaude), Les plus chaudes années sont 1990,2006,2011 avec un écart de +1.8°, la plus froide année 1915 avec un écart de -1.7°.

Txx de l'année 2012 à Gvarv - Nes (Sauherad, Telemark) avec 31.1°

le 25 mai

Tnn de l'année 2012 à Kautokeino (Finnmark) avec -39.7°

le 7 février

La Norvège a reçu 105% de ses précipitation.

Une année plutôt dans la moyenne pour l'ensemble du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Apparemment la hauteur de neige mesurée hier n'était seulement que de 12 cm bizarre confused1.gif

Le redoux se fait bien sentir aujourd'hui, il fait 2° 82% 1020 hPa, ciel couvert

Vers un temps doux et pluvieux pour les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

23 cm de neige au sol enregistré hier soit un apport de 11 cm en 24h

Actu il fait 3° 62% 1010 hPa, ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De la neige aujourd'hui par une T2M qui a fait le yoyo toute la journée entre le négatif et le positif.

Actuellement -0,5° et faible neige.

En revanche je n'arrive plus à accéder sur le site avec les hauteurs de neige...etc comment fais-tu Arizzona ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Tu as 2 solutions,

La première est d'aller sur yr.no mais là tu n'auras pas les données du jour même.

Vas donc sur le site de yr.no, tape Tromso en haut ensuite cliques sur Statistics (en haut à gauche), puis sur detailed.

On avait donc 15 cm au sol hier soit une baisse de 6 cm à cause d'une Tx assez élevée de 4.3°.

Pour avoir une hauteur de neige qui est mise à jour vas sur ce site , cette station se situe sur le continent dans le quartier de Tromsdalen, mais ce n'est pas la station officielle. 14 cm actu, neige.

wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Parfait tout marche, merci default_flowers.gif.

J'ignore pourquoi le site que j'avais avant ne fonctionne plus... étonnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Je sais pas pourquoi non plus, pourtant le site (met.no) fonctionne mais on a plus accès aux données depuis vendredi au moins. Peut-être qu'ils sont en train de faire de la maintenance confused1.gif j'espère que tout reviendra dans l'ordre au plus vite car ce site est bien pratique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonsoir Arizzona, aurais-tu une webcam d'Oslo et ses environs ? Je cherche, j'en ai trouvé mais vraiment de qualité moindre ou alors "bloqué" et si c'est possible, un bon site météo pour suivre la Scandinavie en général, merci d'avance. sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Salut Scorp,

Tu as ce site ou tu trouveras pratiquement toutes les webcam de Norvège ---> Cam List

Un autre site intéressant ---> Webcamcruise

Pour le suivi météo de la Scandinavie, je penses que les cartes d'IC sont bien faites même si il y a quelques manquent parfois.

Sinon il y a les sites nationales :

Norvège, Norvège2

Suède

Finlande

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu perdu le fil là.

Il est tombé entre mardi et mercredi 23 cm, la hauteur est donc remontée à 34 cm mercredi sous un air assez doux, extrême -1.6/2.2

Hier la hauteur de neige était de 25 cm.

Actu il fait 1° 95% 1017 hPa, ciel couvert.

Par contre il fait très froid actuellement sur la capitale Osloïte, il y fait -16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

J'ai un peu perdu le fil là.

Il est tombé entre mardi et mercredi 23 cm, la hauteur est donc remontée à 34 cm mercredi sous un air assez doux, extrême -1.6/2.2

Hier la hauteur de neige était de 25 cm.

Actu il fait 1° 95% 1017 hPa, ciel couvert.

Par contre il fait très froid actuellement sur la capitale Osloïte, il y fait -16°.

Exact, je serai à Oslo à partir de jeudi, il devrait faire assez sec et froid je pense, à Tromso, peut-être plus humide et un peu moins froid?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sur Oslo ça risque de bien peler !! C'est descendu bas cette nuit avec du -16/-17°C et du -20°C dès 250m d'altitude avec un petit -23°C à 500m en début de matinée à la station de ski de Tryvann !brrrrrrrrrrrr ^^

Et moi je remonte demain dans la journée, ça va me faire un bon choc même si les températures dans le SO de la France sont assez fraiches en ce moment (autour de 1/4°C chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je serai à Oslo à partir de jeudi, il devrait faire assez sec et froid je pense, à Tromso, peut-être plus humide et un peu moins froid?

Exactement, des températures au dessus de 0° pour Tromso avec certainement de la pluie. Par contre à l'inverse à Oslo entre -5 à -10 en maxi et un temps sec à priori.

@Clem

Bonne remontée thumbup.gif

Il y avait hier 6 cm au sol, extrême -10.5/-4.7 (Blindern)

Il devrait faire dans la journée de demain -12° whistling.gif

édit : il fait actu -29° à quelques kms au nord d'Oslo à 240 m d'altitude contre -14° à Oslo Blindern

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vraiment pas terrible en ce moment le temps sur Tromso...

La dernière journée sans dégel remonte au 3 janvier. Et il n'a même pas gelé hier et avant-hier...

Il neige un peu tous les jours mais derrière la pluie revient. Résultat, la hauteur de neige diminue de jour en jour et se situe à 21cm - enfin c'est la hauteur d'hier.

Ce matin enfin un bon coup de regel avec -4° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bien ennuyant en ce moment sur Tromso, cet hiver est vraiment pauvre en neige... A peine 33cm au sol à ce jour.

-4,0° ce matin et ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ils vont pouvoir se rattraper en mars et avril c'est souvent le cas.

C'est vraiment que c'est assez récurrent sur Tromso oui.Bon, il a neigé toute la journée aujourd'hui, curieux de voir la hauteur de neige demain... Elle était de 37cm hier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...