Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Tromso (Norvège)


Ari

Messages recommandés

Nouvelle Tnn de l'hiver -7.9°

La neige se tasse toujours -3 cm soit 30 cm actuellement. Il fait -2° 68% 995 hPa

Quelques valeurs depuis le début de cette épisode en Norvège :

Il a fait ce matin -18° à Bardufoss avec 48 cm au sol actu.

-18.6° à Kautokeino le 28/10

-17.5° à Karasjok le 25/10

-16.8° à Roros le 28/10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique photo capturée à Senja, pas très loin au sud-ouest de Tromsø,  il y'a quelques semaines.     https://twitter.com/ADphotography24/status/1044876491073490945

Aurore boréale capturée la nuit dernière à Tromso.      https://twitter.com/StormchaserUKEU/status/952510275135131648

Une autre capture des aurores du 17 février dernier à Senja.     https://twitter.com/ADphotography24/status/967335361318924288

Images postées

La douceur est revenue il faità l'université.

Voici le bilan mensuelle d'octobre habituel sous forme de tableau de quelques villes de Norvège.

villesoctobre2012.png

Il a fait donc plus froid que la norme dans l'ensemble du pays, si on fait la moyenne des 12 villes on obtient un déficit de -1.1°

.

------------------------------------------------------------------

Moyenne de novembre à Tromso :

Tmoy : -1.1°

Txm : 0.7°

Tnm : -3°

PP : 108 mm

Novembre 2011 :

Tmoy : 3° (+4.1°)

PP : 172 mm (159%)

hauteur de neige maxi : 13 cm

Moyenne mensuelle d'octobre en Europe du nord :

10europedunordoctobre.jpg

Novembre :

11europedunordnovembre.jpg

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour les superbes cartes, good job ! smile.png

De rien !

Sur ces cartes on peut remarquer pour le mois de novembre que toutes les stations proches et au delà du cercle polaire ont une Txm toutes négatives par rapport à octobre mise à part Tromso...

Tromso est vraiment l'anomalie climatique pour cette région, même Oulu est plus froide que Tromso mais côté précipitations (neigeuse) c'est le jackpot. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

+11cm de neige ce jour avec désormais 26cm au sol !

Il neige encore ce soir par . Peu d'amplitude aujourd'hui.

Sûrement un beau cumul à attendre demain matin au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore un peu e neige hier soir et cette nuit, comme prévu. Résultat, 34cm au sol ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin -1,5° et un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alternance entre pluie et neige depuis quelques jours. Pluie ce matin à 7h00, neige ce midi à 13h00. Actu je vois du brouillard sur la webcam de l'université il fait -1° 92% 998 hPa, 27 cm au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ca fond doucement mais surement, la pluie et les températures douces ont raison de la neige, il reste 9 cm.

Actu il fait 4° 62% 1012 hPa

Pour la suite un temps sec et plus froid surtout dès le début de semaine prochaine.

Le soleil se fait rare maintenant. A 12h00 ce jour :

231112.jpg

Ephéméride 10h31 / 12h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit polaire commence aujourd'hui et ce, jusqu'au 15 janvier.

Côté neige c'est pas top, il reste 5 cm au sol. 6 mm de précipitation sous forme de neige prévu pour samedi.

extrême d'hier : -3.5° / -0.5°

Actu il fait -1° 72% 1020 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit polaire commence et moi j'arrive... ^^ Ca va me faire drôle Samedi tiens ! J'y reste 3 jours j'espère que je verrais quelques aurores, je pense que c'est jouable ça devrait rester assez sec donc bon je croise les doigts.

Par contre c'est vraiment dommage pour la neige s'il n'y a pas une grosse couche ça va un peu perdre de son charme mais bon je fais pas la pluieg et le beau temps donc je me contenterai de ce qu'il y aura. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures ont bien chuté depuis quelques jours, nouvelle Tn de la saison avec -10.5°

ce matin, -20.4 à Bardufoss (à quelques kms dans les terres de Tromso), -33.1 à Kautokeino

Actu il fait -7° 63% 1020 hPa ciel voilé à couvert à l'université. A peine 3 cm de neige c'est pas cher payer pour un début décembre mais c'est déjà mieux que l'an passé à la même période ou il y avait 0 cm pinch.gif

Le bilan de novembre témoigne de ce faible enneigement, après un mois froid pour l'ensemble de la Norvège en octobre, ce mois de novembre est largement excédentaire avec +2.4°

pour les 12 stations. Quant à Tromso la ville termine à +1.9°.

villesnovembre2012.png

Petite erreur sur l'altitude d'Oslo, la station se trouve à 94 m d'altitude et non pas à 94 mm bien sur laugh.png

------------------------------------------------------------------

Moyenne de décembre à Tromso :

Tmoy : -3.3°

Txm : -1.3°

Tnm : -5.4°

PP : 106 mm

Décembre 2011 :

Tmoy : -0.6° (+2.7°)

PP : 86 mm (81%)

hauteur de neige maxi : 40 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation assez insolite, il n'est tombé que 1.2 mm de précipitation depuis le 23 novembre soit 21 jours et ça risque de continuer. Depuis le début du mois 0.8 mm, moyenne de décembre 106 mm. Il n'y a que 3 cm au sol.

Quant au froid il est toujours d'actualité, il n'a pas dégelé depuis le 26 novembre, Tn/Tx depuis cette période -10.5°/0°

Actu il fait -2° 62% 1020 hPa à l'université.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une catastrophe ce début d'hiver en effet... sick.gif

Je ne prends même plus la peine d'aller quotidiennement sur le topic comme je le fais habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne postes plus beaucoup vu la situation, rien d'intéressant à Tromso en ce moment, pas de neige, des températures de saison = no comment pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien toujours rien, 2 cm au sol, 1.4 mm pour ce mois (moyenne 106 mm) même si le mois n'est pas fini ils doivent halluciner là-bas. Par contre le froid tient toujours avec seulement 1 jour de dégel (Tx/Tn provisoire du mois 0.2°/-10.5°).

Ce n'est pas la même chose à quelques kms dans l'intérieur des terres, Bardufoss 30 cm au sol Tn/Tx provisoire du mois -22°/-1.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

De la neige aujourd'hui sur Tromso, ça faisait bien longtemps ! +6cm avec 9cm au sol désormais.

Toujours une seule journée avec dégel (le 19 avec 0,2° de Txx).

Un mois de décembre bien froid par rapport aux normes mais très sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore un peu de neige cette nuit avec finalement 14cm au sol désormais. C'est mieux qu'il y a deux jours mais sans pour autant être exceptionnel non plus... Il fait -4° ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx du mois en cours ce jour avec 2,9° sur Tromso.

La neige au sol ne bouge pas pour le moment mais c'est fou quand même, le peu de neige qu'il y a faut qu'il dégèle tout de suite après alors qu'il n'a pas dégelé du mois... whistling.gif

A noter également qu'il dégèle plus les terres avec 1,8° de tx à Bardufoss aujourd'hui (0,5° hier). Il y a 32cm de neige au sol là-bas - contre 14cm à Tromso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps à la douceur ces derniers jours Tx provisoire de 4° avec 14 cm au sol, c'est déjà un peu mieux mais pour une fin décembre ce n'est pas terrible.

Actu il fait à l'université 1° 71% 986 hPa

Bonne fin d'année à tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Bonne année à tous flowers.gif

Je commence l'année par une capture de la ville ça faisait longtemps :

020113.jpg

Il fait -4° 93% 997 hPa, neige au sol 13 cm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hallennes, Lille

Voici le bilan mensuel de décembre 2012 :

villesdcembre2012.png

Il a fait donc très froid en décembre dans l'ensemble de la Norvège. Avec des écarts de températures quasiment toutes inférieurs à 2° mise à part les cotes du nord-ouest. A Tromso l'écart est déficitaire de seulement 0.6°.

L'écart moyen de ces 12 villes est de -2.4°

Noter également un mois très sec à Tromso, toutes les cotes nord-ouest ont reçues très peu de précipitation, Tromso 9% de ses précipitations

, Trondheim 35%, Bergen 69%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...