Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Oui Math, d'accord avec toi, quand je dits que vous êtes pas habitué, je parle comme toi de la circulation, pas d'équipement et pas doué sur la neige pour la conduite (attention pas tout le monde bien sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais une grosse partie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Fred oui la fonte n'a pas été trops méchante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci pour tes relevés...j'imagine les conditions là haut, déjà à Fontaneix le vent est pas mal default_cool.png

Vincent en effet default_huh.png ça platre dans le Sud du MC même Mende rammasse actu'...

Ici neige modérée à faible par moment, on a les miettes, mais sous forme de neige pour le moment, pourvut que ça dure default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

+80 cm de fraiche à l'Aigoual depuis hier. 150cm au sol en couche irrégulière et c'est pas fini default_laugh.png Hum c'est bon ça default_cool.png

Doit y avoir des accumulations bien sympathiques. Ca commence à devenir orageux sur le littoral et à Nîmes il tombe des seaux, tout ça remonte inexorablement vers les Cévennes default_rolleyes.gif

C sûr qu'à l'échelle du MC, l'actualité neigeuse cette semaine est d'abord "chez vous", on devrait avoir de beaux cumuls à la fin de la semaine, 150 cm à l'Aigoual c déjà pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> va falloir sortir les appareils photos ce WE default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oué Romain on a comprit pour les routes default_laugh.png

Mais bon les gens du M.C on l'habitude default_cool.png pas trops de touristes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ici, il tombe quelques micro gouttes, alors qu'il fait soleil depuis quelques minutes.

Cela fait bizarre, car au Sud, le temps est clair, avec des plages de ciel bleu.

On n'imagine pas qu'il puisse neiger sur la France, car il ne fait pas froid, avec 6°C.

En même temps, pas grand chose n'est prévu chez nous default_laugh.png

diapos12.jpg

Pluie et neige mêlé maintenant il faut dire que les précipitations ont diminués d'intensité du coup la température en a profité a remonter avec 1,8°C quand même, la neige va prendre une bonne claque avant les précipitations de neige abondante annoncés demain !

Mais je partirai dans la Drôme dès demain matin pour être sur de pouvoir partir au Quebec jeudi matin !

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Salut Raphaël

Ca fait une 40aine de cm d'écart avec le Mont-Dore, sans doute le vent ? La Nivose dont tu parles est dans le parc à instrument de MF à la station à 1400 m ?

Lu' Fred default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la nivose est dans le parc à instruments mais celle-ci ne peut servir que d'indicateur relatif par rapport à la véritable couche de neige dans la mesure où le lieu de relevé est à mon avis extrêmement mal situé et peu représentatif de la réelle situation locale, à l'instar de la pluviométrie systématiquement farfelue de Chastreix d'ailleurs... default_dry.png

J'y crois pas mes yeux la neige prend le dessus avec 2,4°C, le gros des précipitations arrivent avec un peut de chance la température va baisser et la couche de neige va grossir... default_rolleyes.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Suite aux fortes pluies et de la neige abondante, la RN 122(Cantal) est coupée sur une voie(circulation alternée).

Situation toujours aussi critique sur le Sud Ouest de l'Ardèche du côté de la Chavade !

Posté(e)

Situation toujours aussi critique sur le Sud Ouest de l'Ardèche du côté de la Chavade !

La Chavade c'est au NO de l'Ardéche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'ouest de l'ardeche .

Suite aux fortes pluies et de la neige abondante, la RN 122(Cantal) est coupée sur une voie(circulation alternée).

C'est assez original car à Aurillac, il fait relativement doux (8°), il ne pleut pas. Ce matin quelques gouttes en effet mais rien de méchant.

En général, les gros problèmes de circulation sur la RN 122 sont compréhensibles lorsqu'il pleut à Aurillac avec une température fraiche (environ 4° et donc neige vers 800/100 m).

La webcam du Lioran bas des pistes ne donne pas l'impression d'une tempête de neige.

C'est peut-etre plus du côte de Murat que cela bloque ?

Bizarre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros coup de fœhn actuellement, soleil et +10.5°C !

En effet, à 13h sur le Sud Loire, +10,5°C au METAR de Saint-Etienne à 400m et toujours 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m. Soit 10°C de perdus en 1000m de dénivelé.En Isère à 13h30, dans le région grenobloise, +14,1°C à Vizille à 280m et +3°C à Chamrousse à 1785m.

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est assez original car à Aurillac, il fait relativement doux (8°), il ne pleut pas. Ce matin quelques gouttes en effet mais rien de méchant.

En général, les gros problèmes de circulation sur la RN 122 sont compréhensibles lorsqu'il pleut à Aurillac avec une température fraiche (environ 4° et donc neige vers 800/100 m).

La webcam du Lioran bas des pistes ne donne pas l'impression d'une tempête de neige.

C'est peut-etre plus du côte de Murat que cela bloque ?

Bizarre default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entre Molompize et Neussargues.

Abondante chute de neige sur le Pilat !

Ici le ciel se couvre de plus en plus, +9.3°C.

Heuu... Ici la planète Mars...

Alors qu'il neige dans 30 departements, que la capitale est sous la (vraie) neige, que même Dieppe (soit disant le-pays-ou-il-ne-se-passe-jamais-rien) est concerné par de la neige qui tient au sol...

Ben ici, en centre ville Clermontois, c'est tout simplement un des journée les plus douces depuis début novembre... Il fait 12°C, soleil, un peu de vent presque "chaud", bref, une journée à foehn comme il n'y en a presque pas eu cet hiver.

Plus surprenant, la neige fond à vitesse grand V sur le Pariou (plus du tout de neige en expo sud, à l'étage prairie), la LPN semble même avoir remonté au sommet du Puy de Dôme (1465 m)... bien plus haut que dans les Cevennes..... Burck default_sick.gifdefault_blink.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Abondante chute de neige sur le Pilat !

Salut Romain, comment sais-tu cela ? Où dans le Pilat et à quelle altitude ?Pierric

Posté(e)

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est l'ouest de l'ardeche .

Pardon maître default_crying.gif

Sinon pour le Cantal, au vu du radar, il y a juste une "petite" bande de précipitations qui passe en effet vers Murat, Allanche, etc...

Ca s'active un petit peu aussi sur l'Aveyron...

Ici...le calme plat, la neige de ce matin est partie...

Posté(e)

Salut Romain, comment sais-tu cela ? Où dans le Pilat et à quelle altitude ?

Pierric

En effet curieux de savoir aussi...au radar rien de violent default_whistling.gif

Posté(e)

Salut Romain, comment sais-tu cela ? Où dans le Pilat et à quelle altitude ?

Pierric

Je suis parti faire une bricole à Versanne et j'ai fais un petit détour sur la Jasserie, neige forte dés le début de la route qui relie la Croix de Chaubouret à la Jasserie.

Entre Molompize et Neussargues.

Oui, par contre je ne pense que ce soit lié aux chutes de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je ne sais pas où tu as trouvé ces infos mais il y a depuis des mois des circulations alternées mises en place entre Neussargues et Molompize car il y a eu des éboulements sur la route.

Des feux tricolores automatisés règlent la circulation qui ne se fait donc sur certaines portions que sur une voie.

Je pense que c'est plutot ça même si je ne peux pas l'affirmer. Le temps est en effet très souvent radicalement différent entre l'ouest et l'est du département. Mais là ça m'étonnerait ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici toujours pluie et neige mêlé, s'est une neige très lourde gorgé d'eau elle fond directement en tombant au sol, sa fait une belle gadou avec 21,6 mm relevé depuis 24h !

Il fait 1,5°C actu, je pense qu'au Meygal ou encor sur les hauteurs du Lizieux sans parlé du Mézenc dès 1200 mètres, il dois y avoir un beau platrage !

Posté(e)

Je suis parti faire une bricole à Versanne et j'ai fais un petit détour sur la Jasserie, neige forte dés le début de la route qui relie la Croix de Chaubouret à la Jasserie.

Heu Romain default_huh.png ne le prends pas mal mais comment as-tu pu faire un aller-retour Roche-la-Molière (où tu habites) - la Versanne tout en passant à la Jasserie soit 1h15/1h30 de route (sans compter le temps de ta bricole) alors que tu as posté des messages depuis chez toi à 11h58, 12h39, 13h26...J'espère que ce n'est pas un coup de mytho car cela me décevrait énormément de ta part default_mad.gif.

Pierric

Posté(e)

Heu Romain default_huh.png ne le prends pas mal mais comment as-tu pu faire un aller-retour Roche-la-Molière (où tu habites) - la Versanne tout en passant à la Jasserie soit 1h15/1h30 de route (sans compter le temps de ta bricole) alors que tu as posté des messages depuis chez toi à 11h58, 12h39, 13h26...

J'espère que ce n'est pas un coup de mytho car cela me décevrait énormément de ta part default_mad.gif.

Pierric

default_laugh.png je crois qu'il se téléporte default_huh.png

Là ça va être compliqué de te justifier Romain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...