Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

C'est assez énorme cette différence de situation entre la bordure méditerranéenne du massif central et puis l'intérieur (bien que facilement explicable). Je ne crois pas malgré tout aux trois mètres de neige atteints en Ardêche (ou Cévennes plus largement): le tassement est important avec des chutes d'une neige tout de même assez lourde comme celle-là.

Planèze de Saint-Flour (cantal) aujourd'hui: neige dans la nuit et ce matin qui avait formé une couche de 1 à 3-4cm mais tout (sauf quelques plaques, à l'ombre par ci par là quoi, comme d'habitude) a fondu désormais. La pluie a remplacé la neige en journée.

Et merci à treyves notre reporter de terrain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Désolé mais c'est vrai que je ne me suis jamais vraiment présenté, je suis plus un habitué de skipass mais passionné de meteo et en particulier de neige...tiens tiens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je travaille sur le Puy en velay mais toute ma famille est sur le plateau ardéchois où je me rends dès que je peux: je dispose donc d'un réseau d'obervateurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la maison forestière aux Estables , en passant par le lac d'Issarlès et jusqu'à Lanarce sous le col de la Chavade...et rien ne remplace les sorties sur le terrain en rando à ski...

Pour info-pilat Coucouron n'est pas le village le mieux placé en flux de sud car trop éloigné du rebord cévenol: les quantités de neige sont très inférieures à celle de Lanarce sur ce type d'épisode , et bien moidre que sur la croix de Bauzon...A ce sujet ne vous fiez pas trop à la station MF de Lanarce installée près de l'auberge rouge... default_laugh.png de peyrebeille en limite de la Haute-Loire qui ne reflète pas du tout les quantités tombées près du col de la Chavade... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette nuit, c'est LAchamp-Raphaël qui semble décrcocher le jackpote, des accumulations de l'ordre de 3 mètres sur les crêtes ne sont pas impossibles d'ici la fin de la semaine mais pour mesurer ça sera coton default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a aussi une commune qui peut rivaliser c'est Mézilhac !

Ici la température baisse doucement mais surement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> +5.4°C.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Désolé Info-pilat...mais Mézilhac ne va pas rivaliser avec Lachamp car située 200m plus bas en altitude...LAchamp est le village le plus haut d'Ardèche avec 1330m d'alt et sur cet épisode avec un flux de sud où la lpn remonte temporairement vers 1200-1300m, ça fait une sacrée différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même Les Estables auront un cumul beaucoup plus faible mais malgré tout déjà énorme default_rolleyes.gif

Pour les 3 mètres sur nos crêtes vers 1500m, je pense que c'est possible si les chutes continuent d'être aussi fortes toute cette nuit...et vous pouvez compter sur moi pour aller vérifier sur le terrain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Désolé Info-pilat...mais Mézilhac ne va pas rivaliser avec Lachamp car située 200m plus bas en altitude...LAchamp est le village le plus haut d'Ardèche avec 1330m d'alt et sur cet épisode avec un flux de sud où la lpn remonte temporairement vers 1200-1300m, ça fait une sacrée différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> De même Les Estables auront un cumul beaucoup plus faible mais malgré tout déjà énorme default_rolleyes.gif

Pour les 3 mètres sur nos crêtes vers 1500m, je pense que c'est possible si les chutes continuent d'être aussi fortes toute cette nuit...et vous pouvez compter sur moi pour aller vérifier sur le terrain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Didou j'attends sa avec impatience !

Risque d'avalanche donc ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sainte Eulalie est pas mal non plus !

Si il y avait près d'1m50 en haut du domaine skiable (160 cm affichés par la station de La Croix de Bauzon sur le journal " Le Dauphiné") avant l'épisode cévenol. Il faudrait qu'il s'ajoute 1m50 de neige lourde méditerranéenne pour faire 3m, c'est-à-dire environ 300 mm en précipitation. La conversion paraît-elle bonne ?

Si il y avait près d'1m50 en haut du domaine skiable (160 cm affichés par la station de La Croix de Bauzon sur le journal " Le Dauphiné") avant l'épisode cévenol. Il faudrait qu'il s'ajoute 1m50 de neige lourde méditerranéenne pour faire 3m, c'est-à-dire environ 300 mm en précipitation. La conversion paraît-elle bonne ?

Oui, peut-être un petit peu moins mais au moins 200 mm pour faire 1m50. Et facile 300 mm je pense aussi si la neige est très lourde, ce qui est le cas dans ce type d'épisode méditerranéen...

Posté(e)

Les conversions sont très difficiles à effectuer, je ne sais pas si cela va fonctionner avec ce rapport...En tout cas, il est déjà tombé plus de la moitié des 300mm à cette heure-ci default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici mon bilan du jour avant mon grand départ dans la Drôme demain pour ensuite partir avec mon cousin au Quebec Jeudi matin...

Voici mes données pluviométrique de ses deux derniers jours:

Hier Dimanche 1 février: 3,6 mm

Aujourd'hui Lundi 2 février: 23,8 mm

Se soir la température a du mal à baisser avec encor 1,4°C il pleut faiblement.

PS: pour les passionnés de neige je posterai des photos régulièrement depuis le Quebec normalement.

En attendant ma station et ma webcam resteront à votre disposition sur mon site a moins qu'il y ai un problème d'informatique durant mon absence et que les données ne puissent pas être publiées... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_rolleyes.gif Oublie pas de charger la batterie de l'APN e de prendre des photos default_cool.png B)

Le radar en haute Loire default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

radar-centre_vux3.png

Posté(e)

Je me pose des questions sur les intensités actuelles sur le rebord cévenol... default_huh.png

Seryam tu as combien en intensité sur les dernières heures ?

Posté(e)

Condition routières sur le 48 :

Col fermé : col des 3 sœurs

Col de Bonnecombe

Mas de la Barque

Col de Finiels

Col du Goulet

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Le Lilain est pas content...il a pas la zone orange chez lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Pas mal de neige côté Cézallier...2 photos^du côté de Boutaresse...

img_9310.jpg

img_9311.jpg

Bon sinon cette épisode sur le sud du M.C me démange default_rolleyes.gif je vais essayer de grater une demie journée au boulot...histoire d'aller me frotter à la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le Lilain est pas content...il a pas la zone orange chez lui default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Pas mal de neige côté Cézallier...2 photos^du côté de Boutaresse...

img_9310.jpg

img_9311.jpg

Bon sinon cette épisode sur le sud du M.C me démange default_rolleyes.gif je vais essayer de grater une demie journée au boulot...histoire d'aller me frotter à la neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien pour ces belles photos, si tu veux prendre des congés va à la Croix de Bauzon tu sera pas déçus, prévoit le bulldozer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

c'est pas grave que les cevennes en profitent car leur été sera torride et aride.

Posté(e)

Belles photos steph default_rolleyes.gif

Hier on avait à peu près les mêmes congères entre Mézenc et Gerbier, ce soir je me demande ce que ça donne default_stuart.gif

J'étais tellement occupé par le direct que j'ai oublié de regarder mes photos dans la Burle de hier aprem default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais voir si vaut le coup d'en poster une ou deux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Selon le dernier bulletin d'information de bison-fûté, il y a 80 cm de neige à la croix de bauzon avec de la burle. Sinon pour nous àThiers je crois encore que l'on va être à la ramasse pour la neige demain, décidement un hiver à vite oublier.

Posté(e)

Séance rattrapage: la Burle hier au-dessus du Béage en direction de la chartreuse de Bonnefoy, je me suis fichu dans une bonne congère...

radF0657.jpg

et les fermes prises dans la neige comme des bateaux au milieu de l'océan ...de neige

radA5D38.jpg

rad0B9E7.jpg

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Joli ! Ca sera encore mieux demain là haut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va envoyer des membres d'IC en reportage spécial, y'a moyen de faire un convoi spécial neige Cévennes là?

En partant de Clermont default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier GFS 0.5° a revu à la hausse ses précipitations neigeuses sur le PDD, notamment sur le Forez... Qui sait ? Surprise demain matin ? Je n'y crois toujours pas trop mais continue d'espérer !

Une zone de pluie se forme dans le Roussillon, qui pourrait permettre d'avoir des précipitations faibles mais continues en Limagne pour cette nuit et demain matin...

Actu pluie faible en cours, presque modérée.

1.5 mm de plus au pluvio, soit 2.5 mm depuis minuit.

Température de 5.8°C.

PS : Bon voyage Cyril ! Profites-en bien ! Et fais nous plein de photos ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Seryam tu as combien en intensité sur les dernières heures ?

6 à 7 mm/heure, ça reste raisonnable default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . 143 mm/24h (nuit passée entre 19 h et 9 h : 79 mm, ce jour entre 9 h et 19 h : 64 mm).

et depuis 22h30 la pluie est moins forte, 4.5°C.

A+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...